Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

pour moi parce que cela me plait bien

 

la conjonction en 7av JC qui a donné lieu à l'étoile de la Nativité!

Voici la réponse à ta question, Chab, la "grande conjonction" Jupiter-Saturne à l'époque de la naissance de Jésus-Christ a eu lieu le mercredi 30 septembre -6 à 15h 17m 38s (Temps Universel) ; elle ne fut pas une conjonction très serrée : en effet, cette conjonction en Ascension Droite entre Jupiter et Saturne a vu les centres de ces deux planètes géantes séparés par 57 minutes d'angle :confused: . Il y a eu en effet (beaucoup plus tôt :p ) une conjonction en Ascention Droite beaucoup plus serrée puisque les centres de Jupiter et de Saturne ne furent séparés seulement que par 88 secondes d'angle !!!... :o :o :o

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Il est temps que Toutiet réapparaisse !...

 

a) en espérant que ce soit pour des remarques constructives :confused:

B) il n'est jamais bien loin, il est passé hier pour le message 32999, et il nous surveille peut-être discrètement, tout en souffrant en silence :be:

 

Mode Hibou sarcastique OFF/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B) il n'est jamais bien loin, il est passé hier pour le message 32999, et il nous surveille peut-être discrètement, tout en souffrant en silence :be:

 

Mode Hibou sarcastique OFF/

Hum, je ne crois pas trop que Toutiet puisse trop longtemps "souffrir en silence" :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on va éviter de faire s'éterniser trop ce quizz : la réponse se trouve en bas de la page 184 du deuxième "Morsels" de Jean Meeus "More Mathematical Astronomy Morsels". Alors, Whiston, quelle est la bonne réponse ? ;)

 

bk_MoreMorsels.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)la "grande conjonction" Jupiter-Saturne (...)

 

Ce qui serait rigolo, c'est de pouvoir organiser des petits voyages dans l'espace pour se placer au bon endroit... pour observer une occultation d'une planète par l'autre ! :b:

 

Rêvons un peu... il ne serait peut-être pas nécessaire d'aller très loin, une poignée de millions de km suffiraient, et imaginez le spectacle : Jupiter avec des anneaux qui dépassent :b:

 

Est-il théoriquement possible de se trouver "au bon endroit" à 150 millions de km du soleil, et de voir Jupiter avec des bouts d'anneaux de Saturne qui dépassent, par un effet de perspective ? (justifier la réponse :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds à Roger :). J'ai le tableau sous le nez : page 184, tableau 30.D. Six lignes. La bonne réponse est la ligne 1 : élongation 17° E. 88" de séparation seulement entre les centres le 28 décembre -423. Il y a encore mieux mais c'est pour l'année 4523, le 9 mars : 57", élongation 25° W.

 

Jean Meeus est démentiel :D. Il a une calculatrice à la place du cerveau :D:be::D. Ces Morsels donnent le tournis. Avoir un ami comme lui, c'est impressionnant :o.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la taille apparente de Jupiter (33 à 50 secondes d'arc) est toujours largement supérieure à celle de Saturne (15 à 21 secondes d'arc)

 

Pierre

 

Eh eh eh, tu as raison pour les globes, mais j'ai bien parlé des anneaux

 

il faut toujours bien lire les questions :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la taille apparente de Jupiter (33 à 50 secondes d'arc) est toujours largement supérieure à celle de Saturne (15 à 21 secondes d'arc)

 

Pierre

:)

 

Faux sauf avec un BIG trou noir entre Saturne et Juju qui nous occasionnerait un BIG mirage gravitationnel :gne:

 

:be::be::be::laughing-smiley-012

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds à Roger :). J'ai le tableau sous le nez : page 184, tableau 30.D. Six lignes. La bonne réponse est la ligne 1 : élongation 17° E. 88" de séparation seulement entre les centres le 28 décembre -423. Il y a encore mieux mais c'est pour l'année 4523, le 9 mars : 57", élongation 25° W.

 

Jean Meeus est démentiel :D. Il a une calculatrice à la place du cerveau :D:be::D. Ces Morsels donnent le tournis. Avoir un ami comme lui, c'est impressionnant :o.

Merci et bravo Whiston, :be: :be: :be:

 

En effet, dans les six millénaires entre -1000 et +5000 le rapprochement le plus serré entre Jupiter et Saturne s'est produit le vendredi 28 décembre -423 à 11h29 (Temps Universel) où les centres des deux planètes géantes n'étaient séparés seulement de 88 secondes d'angle. A cette heure précise le bord Sud de Jupiter n'était qu'à 65,5 secondes d'angle du bord Nord de Saturne.

 

Je remercie Chab de m'avoir appris cette notion de "grande conjonction" Jupiter-Saturne de Johannes Kepler :D :D :D . Est-ce que Ygogo pourrait nous trouver les liens Internet (en français si possible) qui évoque les écrits de Kepler sur cette "grande conjonction" ? Merci par avance Ygogo. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rayon de saturne 60000km+dernier anneau72000km(au dessus de la surface) =132000km

132 000km x2=264 000km

diamètre de l'anneau

 

une règle de 3:hm:

60 000km vu sous 15 à 21 "

264 000==>> vu sous 66" à 92"

c'est jouable..... JUJU à un diamètre de 33 à 50"

pas besoin don de BIG BLACK HOLE:be:

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en remets une couche de Meeus pur et dur :be:

 

Que s'est-il passé le 11 avril 1128 ?

La réponse est trouvable au premier "Morsels" de Jean Meeus " Mathematical Astronomy Morsels", page 184 :

 

bk_Morsels.jpg

 

Jean Meeus nous informe que le mercredi 11 avril 1128 que toutes les planètes, sauf Pluton [qui était alors encore considérée comme une planète] (donc les huit planètes de Mercure à Neptune, y compris la Terre) ont été situées dans un très petit secteur héliocentrique de 40° seulement, soit le rapprochement planétaire héliocentrique le plus serré sur quatre millénaires, entre l'an 0 et l'an 4000.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Jean Meeus nous informe que le mercredi 11 avril 1128 que toutes les planètes, sauf Pluton [qui était alors encore considérée comme une planète] (donc les huit planètes de Mercure à Neptune, y compris la Terre) ont été situées dans un très petit secteur héliocentrique de 40° seulement, .

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

un peu anachronique non?:nono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la bonne réponse, évidemment :be:. Avec tous ces calculs, Jean Meeus ne s'est pas fait que des amis. Il a démontré que tous ces groupements de planètes c'était du pipeau absolu et envoyé les astrologues à la soupe populaire :D (enfin presque :be:). Tous ces phénomènes astrologiques n'ont aucune incidence sur nos vies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu anachronique non?:nono:

Pas du tout, Mon Cher Chab :p : Jean Meeus a écrit son "Mathematical Astronomy Morsels" en 1997 et ce n'est que le jour de la Saint-Barthélémy de l'an de grâce 2006 (samedi 24 août 2006) que l'Union Astronomique Internationale a osé "rétrograder" l'excellente planète Pluton :) :) :) au rang infâme de "planète naine" !... :cry: :cry: :cry:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait rigolo, c'est de pouvoir organiser des petits voyages dans l'espace pour se placer au bon endroit... pour observer une occultation d'une planète par l'autre ! :b:

 

Rêvons un peu... il ne serait peut-être pas nécessaire d'aller très loin, une poignée de millions de km suffiraient, et imaginez le spectacle : Jupiter avec des anneaux qui dépassent :b:

 

Est-il théoriquement possible de se trouver "au bon endroit" à 150 millions de km du soleil, et de voir Jupiter avec des bouts d'anneaux de Saturne qui dépassent, par un effet de perspective ? (justifier la réponse :p)

resté en suspens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

resté en suspens

parce que tu m'as obligé à refaire tous mes calculs pour vérifier !

 

Je rappelle que l'on suppose être à une distance du Soleil égale à 150 millions de km (orbite terrestre) et dans une configuration dite "opposition" qui permet, éventuellement, une occultation.

 

rayon de saturne 60000km+dernier anneau72000km(au dessus de la surface) =132000km

132 000km x2=264 000km diamètre de l'anneau

 

une règle de 3:hm:

60 000km vu sous 15 à 21 "

264 000==>> vu sous 66" à 92"

c'est jouable..... JUJU à un diamètre de 33 à 50"

(...)

 

Ben... je ne suis pas convaincu, parce que tu parles de 15 à 21'' de diamètre apparent pour le globe de Saturne (valeurs avec lesquelles je suis d'accord) alors que dans ton calcul tu fais intervenir le rayon de la planète :?:

 

Et alors

120 000 km vus sous 15 à 21''

264 000 ==>> vus sous 33 à 46''

c'est pas gagné :b: parce que Juju a un diamètre apparent à peu près égal :cry:

 

J'avais fait un calcul un peu différent, en utilisant les distances et les diamètres (en km) pour en déduire les diamètres apparents (en secondes d'arc) et la conclusion "à la louche" était que le globe de Jupiter suffirait juste à cacher l'anneau A, dans le cas d'une occultation. Ton calcul (rectifié) donne la même chose.

 

Il me ne me semble pas indispensable d'affiner le calcul pour tenir compte des excentricités des orbites :rolleyes: tant que ma soucoupe volante n'est pas au point, pour aller "au bon endroit" voir ça :be:

 

N'empêche, ça aurait fait un joli CROA ;)

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon le kikipédia

 

Les anneaux principaux s'étendent de 7 000 à 72 000 km à la hauteur de l'équateur de Saturne, avec une épaisseur moyenne estimée de 10 mètres14.

 

c'est tout moi ça

je ne prédit jamais rien avec les calculs

j'essaye seulement de confirmer;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Est-ce que je peux poster un quizz ?

 

 

 

ÉDIT : Je crois que oui, j'y vais :

 

 

 

Expérience prouvant que la pesanteur n'affecte pas la qualité des semences ? De quoi est-ce que je parle ?

 

 

Bonne chance à tous ;)

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Le voyage de semences autour de la lune

 

Mission Apollo 17

 

Bonjour Fix,

 

Ce n'est pas la réponse que j'attends mais tu es dans la bonne voie ;)

 

 

Meilleure chance la prochaine fois ;)

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Ce n'est pas la réponse à l'énigme de Julie, mais j'ai trouvé cette info sympa sur une expérience de l'ISS : capacité des graines à résister aux ultraviolets et autres conditions spatiales, puis à germer à leur retour sur Terre :

http://www.cieletespace.fr/node/9208

 

Pour le prochain battle quizz des 33000, je passe les invitations demain soir normalement. Je pars sur la date de samedi prochain (11/05).

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Un indice :

 

Il s'agit de cinq espèces de végétaux dont les semences astronautes ont été plantées principalement dans deux états des USA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont peut être les graines d'arbres qui ont fait le voyage terre-lune-terre avec Apollo 14, puis qui ont été plantées aux US ?

Bonjour Smith, le Nantais, :)

 

Si c'est bien cela, ça a fait l'objet du "super quizz" de Snake 59 des 29 000 messages (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1576361&postcount=28992 et http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1576550&postcount=29127).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Ce sont peut être les graines d'arbres qui ont fait le voyage terre-lune-terre avec Apollo 14, puis qui ont été plantées aux US ?

 

Bravo !

 

:1010:

 

 

Les arbres sont :

 

1) Le pin blanc

2) L'érable sycomore

3) Le sécoya

4) Le copalme d'Amérique

5) Le sapin de Douglas

 

 

 

Pris en deuxième partie de ceci :

 

http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2013/CBJ/Lheuredepointe201305021536.asx

 

 

La première partie est aussi très intéressante. J'aurais même pu en faire un quizz :rolleyes:

 

Bref, à écouter ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour :)

 

J'ai reçu un MP me disant que mon quizz avait fait l'objet de la bataille de la 29 000 ième de snake. Je ne m'en souvenais absolument pas. Je viens d'aller vérifier. Sa bataille est à la page 1160, à l'intervention 28992.

 

Ce qui explique que je ne m'en souvenais pas, c'est simplement que je n'y avais malheureusement pas participé. J'ai regardé les dix pages suivantes et je n'interviens jamais pendants toutes ces pages. J'ai arrêté après la dixième.

 

Bref, il y a trois batailles auquelles ma disponibilité ne m'a pas permis de participer. Je me suis absentée du QAC, faute de temps.

 

Mes excuses à Snake pour avoir, sans le savoir, repris son quizz-bataille. :confused:

 

Ma source est audio et je l'ai mise à mon intervention précédante.

 

 

Snake, dès que j'ai le temps, je vais regarder attentivement cette bataille de ta 29 000 ième ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Pas de souci Julie, ça fait des révisions :)

(blague à part si on se met à envoyer un MP à celui qui pose une énigme déjà consultable dans les pages précédentes du QAC on est pas couché :D', drôle d'idée ça ;)).

 

Bon je vais aller récupérer ma tondeuse à gazon que j'ai abandonnée sous la pluie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.