Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Astropléiades ,oui il s'agit bien de curiosity ,et ,pourquoi il s'est fait remarquer ?

 

Il y a plein de choses pour y répondre, mais peut-être faut-il parler de ceci:

 

http://i.huffpost.com/gen/1102197/thumbs/o-MARS-570.jpg?6

 

 

[ Que ça soit la bonne réponse ou non, je décline toute responsabilité concernant le contenu! :be: ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astropléiade ,félicitation c'est bien sa .

Curiosity ,et ses prédécesseurs, on attiré le regard (un véritable buzz )pas pour son côté scientifique ,mais pour les traces de roue laissés derrière lui qui fait penser (avec imagination )à disons une chose pas très scientifique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour, voici une petite devinette:

 

 

Découvert(e) par un mathématicien allemand dont le nom commence par la lettre K, cette curiosité géologique presque extraterrestre est très appréciée par les astronomes. De quoi s'agit-il?

 

Bonne chance! :)

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Modifié par Astropleiades
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astropléiade ,félicitation c'est bien sa .

Curiosity ,et ses prédécesseurs, on attiré le regard (un véritable buzz )pas pour son côté scientifique ,mais pour les traces de roue laissés derrière lui qui fait penser (avec imagination )à disons une chose pas très scientifique .

 

Merci! :)

 

C'est vrai que ça a amusé pas mal de monde. Le hasard est parfois surprenant, surtout au regard de l'interprétation dont il fait l'objet! :b::p

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Parles-tu d'Atakama, sur le mont Armazones qui est le plus haut mont terrestre, plus haut même que l'Éverest, si on tient compte de ce qu'il y a sous le niveau de la mer ?

 

Le plus grand télescope au monde y sera bientôt.

 

Enfin, je fais à l'instant une petite echerche internet pour valider mes propos mais je me souviens d'avoir lu quelque chose qui ressemble à ce que je viens d'écrire.

 

 

 

 

ÉDIT : Je ne retrouve pas le lien qui en parle ? Du coup, je suis peut-être dans l'erreur ?

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Je viens de trouver ! C'est le Mauna Kea qui est plus haut que l'Éverest :

 

De ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hawa%C3%AF_(%C3%AEle)

 

''La situation géographique de Mauna Kea représente un choix tout indiqué pour l'implantation de nombreux observatoires astronomiques, dont les observatoires du Mauna Kea, parmi lesquels se trouvent les plus grands et les plus performants télescopes de la planète : Keck-I et Keck-II, Gemini, Subaru, CFHT, etc.''

...

 

''le Mauna Kea est la plus haute montagne dans le monde. Elle est même plus élevée que le mont Everest selon le livre Guinness des records. En effet, depuis les fonds marin (donc, à sa base) jusqu'au niveau du sol terrestre, elle mesure déjà 6 000 de haut et elle gagne encore 4 000 mètres d'altitude, depuis la surface, ce qui fait de l'île d'Hawaï le plus grand mont sur la Terre, dépassant facilement la hauteur du mont Everest (celui-ci ne faisant en réalité que 3 000 mètres de haut depuis sa base, car il est posé sur le plateau tibétain qui a une hauteur de 5 000 mètres). Le littoral mesure 504 kilomètres de longueur1.'' ?

 

 

Et la montagne Mauna Kea est à Hawaï qui est est une île volcanique qui s'est formée à partir de cinq volcans boucliers.

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Le verre ou plus précisémment l'eau qu'il utilisa comme du verre :

 

Ce fut grâce à l'un d'eux, l'astronome allemand Johannes Kepler (1571-1630), que la théorie de l'intromission allait marquer un point de plus, en 1604. Kepler, qui, à l'instar d'autres astronomes, utilisait la chambre obscure pour observer le Soleil, avait eu vent d'un stratagème pour améliorer la qualité des images. En plaçant un verre en forme de lentille devant l'ouverture, celles-ci devenaient et plus nettes et plus lumineuses.

Kepler fit de même par le truchement d'un globe rempli d'eau. Grâce au calcul, il établit que, pour de petits angles, de l'ordre de quelques degrés, les rayons issus de chaque point du Soleil aboutissaient, après réfraction, non pas en des points différents mais en un point unique. La concentration de lumière après passage dans la lentille expliquait la qualité de l'image observée.

 

 

Je n'arrive pas à copier-coller le lien. C'est là : http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=3&ved=0CDkQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.ac-nancy-metz.fr%2Fenseign%2Fphysique%2FNouveau_Lycee%2FPremiere_L_ES%2FS%25C3%25A9ance1_CH.doc&ei=b4mOUf_fF-P_4AO28YDQCA&usg=AFQjCNF0o71EsO5AvDMY6g9C2wZFqn63eQ&bvm=bv.46340616,d.dmg Cliquez sur enter ;)

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est très loin de Kepler!

 

 

Voici donc trois indices:

 

_ Cette structure, en mémoire de l'impacteur qui l'a crée, est ronde. Son diamètre s'élève à environ 225 km.

_ Ce n'est qu'en 1935 que le nom de cette structure géologique a été donné officiellement par l'UAI, en hommage à Christoph K.

_ Vous avez tous observé cette structure au moins une fois dans votre vie!

 

 

Alors, qui trouvera la réponse? :)

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Christophe Koeberg, des météores à l'origine des gorges du Verdon et du vieux port de Marseille, du Ventoux, des cheminées de fées et des demoiselles coiffées, du thermalisme, de la configuration des Alpes et de la Méditerranée ? de la tectonique des plaques et des hydrocarbures ?

 

 

http://www.angelfire.com/wizard2/solidaires/impact.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le cratère Clavius (avec un K :?:) ?

 

OUIII ! Félicitations! :)

 

Le cratère Clavius doit son nom à Christopher Klau (soit Christophorus Clavius), un mathématicien et astronome allemand ayant vécu au XVI ième siècle.

Cette formation d'origine météoritique fait partie des plus grands cratères lunaires. Son diamètre de 225 km (environ) et sa position sur la face visible en font une cible facile pour les observateurs. Un faible grossissement permet donc d'y accéder sans problème.

Clavius_Crop.jpg

(source de l'image: ASOD)

 

J'ai l'impression que les participants ont trouvé la question un peu difficile. Me trompe-je? :?:

Sinon l'idée de Kepler n'était pas idiote, mais cela posait quelques incohérences dans les détails. ;)

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Modifié par Astropleiades
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe Koeberg, des météores à l'origine des gorges du Verdon et du vieux port de Marseille, du Ventoux, des cheminées de fées et des demoiselles coiffées, du thermalisme, de la configuration des Alpes et de la Méditerranée ? de la tectonique des plaques et des hydrocarbures ?

 

 

http://www.angelfire.com/wizard2/solidaires/impact.html

 

La question parlait d'une chose "presque extraterrestre": je faisais en fait allusion à l'origine de la Lune. Si l'on se fie à la théorie disant que l'astre sélène a été crée suite à une collision avec la Terre, on peut alors dire qu'il y a une part terrestre en orbite autour de nous, à 380 000 km d'altitude. On est donc en dehors de la Terre, mais pas totalement...

 

Je ne connaissais pas ce Christophe Koeberg. J'ai bien envie de faire des recherches à ce sujet. Cette réponse n'était donc pas bonne mais je te remercie! ;)

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Modifié par Astropleiades
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Tu disais que nous avions tous déjà observé cette structure au moins une fois dans notre vie. Comme je suis allée à Marseille, ça collait. :rolleyes:

 

Je vais aussi m'informer sur cela. C'est aussi ce que j'aime du QAC : Apprendre toujours et toujours en s'amusant. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu disais que nous avions tous déjà observé cette structure au moins une fois dans notre vie. Comme je suis allée à Marseille, ça collait. :rolleyes:

 

[mode taquin temporaire] : tu es supportrice de l'OM ou bien tu as séché les cours de logique au collège ? :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir amis quizzistes :)

 

Dans vingt minutes la battle va commencer !

 

Les thèmes de la soirée seront, dans l'ordre :

- Le système solaire

- Les pratiques et le matériel de l'astronome amateur

- Le ciel profond et son exploration

 

J'espère que vous avez vos grilles sous le coude :D

 

Je rappelle les règles et redonne les grilles, au cas où.

 

A tout à l'heure !

 

Bonsoir à tous :):):)

 

Pour fêter le 33000ème message du Quizz Alternatif Convivial, je vous invite à participer au premier

Battle Quizz Mots Fléchés, ce samedi 11 mai 2013 à partir de 21h30.

Trois grilles de mots fléchés sur des thèmes astronomiques seront successivement proposées.

 

 

Déroulement du jeu :

- vous trouverez ci dessous les trois grilles vierges. Le 11 mai à 21h30 je mettrai en ligne les indices pour les mots de la première grille ;

- Les indices des secondes et troisièmes grilles seront lancés dès résolution complète de la grille précédente ;

- Si une grille n'est pas résolue au bout d'une heure, je donnerai les réponses pour ne pas retarder le jeu ;

- Durée du jeu : environ trois heures. Aucun soucis si vous ne pouvez rester jusqu’au bout ou si vous rejoignez la partie en cours de route.

 

Un classement final sera établi, avec remise des smiley-trophy :1e::2e::3e:pour les trois premières places. Votre vie pourrait en être boulversée et vous ne regarderez plus jamais les étoiles de la même manière (si, si, c'est vrai :be:).

 

Règles du jeu :

- Le jeu est ouvert à tout le monde, habitué ou non-habitué du QAC ;

- Un indice sera fourni pour chaque mot à trouver. Les mots s'écrivent uniquement de haut en bas ou de gauche à droite. Il n'y a pas de mouvements rétrogrades ;

- les lignes sont numérotées : un nombre suivi de la lettre "h" ou "v" (pour vertical ou horizontal) sera toujours indiqué dans la case de la 1ère lettre de chaque mot. Pour chaque proposition de mot, merci de préciser l'emplacement auquel il correspond (par exemple : " 8v : xxxxxxx " ) ;

- 1 mot trouvé = 1 point. Je confirmerai en BLEU les mots juste, et indiquerai en NOIR si la réponse est fausse.

- Il n’y aura pas d’ex aequo dans les attributions de points : les réponses seront considérées dans l'ordre d’affichage.

- La chatte Grisette endosse une fois de plus le complexe rôle de juge-arbitre. Ses décisions ne pourront pas être contestées.

 

Astuces :) :

- je vous suggère vivement d'imprimer ou de recopier les 3 grilles, sans quoi il sera difficile de suivre le déroulement du jeu ;

- il n'y a qu'une seule réponse possible à chaque fois, étant donné qu'il faut respecter l'indice ET l'articulation des mots entre eux ;

- lorsqu'un mot juste est confirmé (en bleu), inscrivez le dans votre grille, il vous donnera peut être une piste pour les mots voisins !

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter, et, Par avance merci de votre participation !!!

:fete:

 

Amicalement,

Damien.

 

 

PS : oui je sais, le 33000ème message est déjà passé :p

 

PS 2 : Oui je sais, je préviens au dernier moment car je suis à la bourre :p:p

 

PS 3 : Pour ceux qui le souhaitent, je peux leur passer les grilles vierges sous excel. Me donner votre email avant demain 15h svp et je vous les envoie. Après je risque de ne plus être dispo.

 

8727301670_f94af34ea4_b.jpg

 

8727301676_0defa3d7ee_b.jpg

 

8727301688_9706127c9a_b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Math !

 

Tu joues avec nous ce soir ? Il chauffe pas le dobson ??? Je suis sûr qu'il aura un petit créneau après 11h pour observer (mais des nuages vont arriver peu après !).

 

D'ailleurs si quelqu'un pouvait trouver les 91 réponses du premier coup, ce serai cool car je pourrai alors aller voir les étoiles (je plaisante, je sais déjà que je vais de nouveau finir à 2h du mat avec Poussin et Mamé-Rêve :be::be::be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Je veux juste avoir les grilles sous la mains ;)

 

 

 

8727301670_f94af34ea4_b.jpg

 

8727301676_0defa3d7ee_b.jpg

 

8727301688_9706127c9a_b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.