Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

popopop ... La plus au Sud que j'ai trouvée se trouve dans l'Eridan, mais est facilement visible de chez nous :refl:

Retour maison et on verra plus tard si les camarades n'ont pas trouvé. Je te laisse le forum Acsizià :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Newbie Mais !! :)

Et bravo Econseil pour avoir trouvé l'amas ! :)

 

"Iota de l'horloge a parcouru 130 AL en 625 millions d'années. Située dans le ciel austral, elle provient en effet de l’amas ouvert des Hyades, bien connu des observateurs de l’hémisphère Nord.

Iota de l’Horloge affiche le même âge et les mêmes abondances en éléments lourds que les membres de l’amas des Hyades. Ce qui ne peut être une coïncidence.

Ce résultat, obtenu par l’équipe menée par l’astronome Sylvie Vauclair grâce au spectrographe Harps, qui est installé sur le télescope de 3,6 mètres de l’observatoire de la Silla (au Chili)."

 

http://www.cieletespace.fr/evenement/iota-de-l-horloge-l-toile-vagabonde

 

Iota%20hor%20ESO.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Iota de l'Horloge" :wub:

Quelle jolie appellation, on dirait un titre de roman policier :)

 

Merci Acsizia pour cette info :)

(par chez nous on n'en parle pas bien souvent)

 

 

Allez hop, un quizz :)

 

Quel dispositif de sécurité a merveilleusement fonctionné en ce soir d'automne 1983 au cours d'une mission qui, de fait, a complètement échoué :?:9485750944_0dedcde162_o.jpg

 

et question subsidiaire :) :

Qui a du coup dû jouer le mariole dans l'espace alors que cela ne faisait pas partie de sa mission nominale :?:

 

(2 questions qui comptent pour 1 Ygogo hein :))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel dispositif de sécurité a merveilleusement fonctionné en ce soir d'automne 1983 au cours d'une mission qui, de fait, a complètement échoué :?:9485750944_0dedcde162_o.jpg

 

et question subsidiaire :) :

Qui a du coup dû jouer le mariole dans l'espace alors que cela ne faisait pas partie de sa mission nominale :?:

 

(2 questions qui comptent pour 1 Ygogo hein :))

Bonjour Mon Cher Yui, :)

 

Désolé de devoir brûler la politesse à ce Cher Ygogo ;) mais je vais tenter de répondre à tes deux questions. :D :D :D

 

Serait-ce la mission spatiale soviétique "Soyouz T-10-1" ? Mission qui devait rejoindre le 26 septembre 1983 la station spatiale soviétique Saliout 7 avec les deux cosmonautes Vladimir Titov et Guennadi Strekalov qui réussir d'extrême justesse à être éjectés de la fusée qui brûlait et menaçait d'exploser sur le pas de tir grâce à la "tour de sauvetage" présente au sommet de la fusée. :(

 

Du coup, le cosmonaute soviétique Vladimir Liakhov (qui s'était envolé pour Saliout 7 avec la mission Soyouz T-9 le 27 juin 1983) dut tout seul réaliser deux sorties extra-véhiculaires pour fixer des panneaux solaires sur la station Saliout 7, alors qu'il n'avait pas du tout été entraîné pour sortir dans l'espace !... :o :o :o Voir ce qu'en dit Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Soyouz_T-10-1.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai camarade Astram!!!!!

(au fait j'ai passé ma journée à Strass hier!!!)

Tu préviens toujours après toi ;)

(remarque ce coup-ci cela m'aurait fait un peu loin :))

 

En revanche tu es du bon côté :)

(les chapeaux ça parlent hein :D')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Roger !! tu as tout dis :)

sacrés costauds les cosmonautes russes eux aussi !

 

(:secret: Ygogo est mon e-gendarme, il a pour mission d'appeler les flics si je poste plus de une question/semaine. Ça marche bien.)

 

Bonjour Mon Cher Yui, :)

 

Désolé de devoir brûler la politesse à ce Cher Ygogo ;) mais je vais tenter de répondre à tes deux questions. :D :D :D

 

Serait-ce la mission spatiale soviétique "Soyouz T-10-1" ? Mission qui devait rejoindre le 26 septembre 1983 la station spatiale soviétique Saliout 7 avec les deux cosmonautes Vladimir Titov et Guennadi Strekalov qui réussir d'extrême justesse à être éjectés de la fusée qui brûlait et menaçait d'exploser sur le pas de tir grâce à la "tour de sauvetage" présente au sommet de la fusée. :(

 

Du coup, le cosmonaute soviétique Vladimir Liakhov (qui s'était envolé pour Saliout 7 avec la mission Soyouz T-9 le 27 juin 1983) dut tout seul réaliser deux sorties extra-véhiculaires pour fixer des panneaux solaires sur la station Saliout 7, alors qu'il n'avait pas du tout été entraîné pour sortir dans l'espace !... :o :o :o Voir ce qu'en dit Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Soyouz_T-10-1.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle petite énigme :

 

En 1912 un certain Monsieur Judlin, qui possédait un château dans la Creuse, a envoyé une lettre à Camille Flammarion pour l'informer d'une construction réalisée en hommage à l'auteur de l'Astronomie Populaire et fondateur de la Société Astronomique de France. En quoi consistait cette construction ? Et dans quelle commune de la Creuse était-elle située ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'est une question assez difficile, je vous communique déjà un premier indice : cette construction creusoise a a été évoquée dans la revue mensuelle de la Société Astronomique de France l'Astronomie de décembre 1912, aux pages 569 et 570. :) Malheureusement cette année-là n'a pas encore été numérisées par SAO-NASA-ADS... :cry: :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse de ce cher Roger dit le Cantalien se trouve sur une carte postale sur un autre forum dans une vieille discussion, mais j'en dirais pas plus, je vous laisse chercher ;)

Bonjour Mon Cher Dédé, :)

 

Félicitation !... :be: :be: :be: Tu as une très bonne mémoire... :D :D :D

 

Un deuxième indice : cet autre forum astronomique est le forum Astrosurf. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour :) et bravo Poussin l'Isérois :be: :be: :be: ,

 

Tu as fort bien retrouvé le bon lien : c'est effectivement le château de Babonneix (commune de 23200 La Chaussade, canton de Bellegarde-en-Marche, arrondissement d'Aubusson) que Monsieur Judlin a transformé en 1912 en un observatoire astronomique qu'il a dédié à Camille Flammarion. :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou , bon y a pas à dire le qac est en mode vacance (hi hi ) .

Holà !! Tu m'as fait peur j'ai cru que tu avais posé un quizz :D' !!!

 

:secret:C'est le second effet Week-end du 15 août ;)

 

Cela dit en off ça s'active : on cherche un astronaute québécois qui fait de l'esprit ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Histoire de vous réveiller un peu, je vous propose une nouvelle énigme (très simple vu que la plupart d'entre vous sont encore en vacances ;) ) :

 

Aujourd'hui, 19 août, c'est l'anniversaire de ma naissance, au 17ème siècle. Je fus un célèbre astronome européen qui fut le premier à occuper un poste très prestigieux. Qui étais-je et quel fut ce poste prestigieux ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

John Flamsteed, premier directeur de l'observatoire Royal de Greenwhich.

Bonjour :) et bravo Brolio, le Namurois, :be: :be: :be:

 

Il s'agit effectivement de John Flamsteed (19 août 1646 / 31 décembre 1719) qui fut le premier astronome royal britannique ("Astronomer Royal"), donc le premier directeur de l'Observatoire de Greenwich entre 1675 et son décès en 1719.

 

Son successeur, donc le deuxième astronome royal, fut beaucoup plus connu que lui puisqu'il s'appellait... Edmund Halley !... ;)

 

Voici John Flamsteed :

 

John_Flamsteed.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Brolio :)

 

Oui effectivement en ce moment c'est plutôt calme :D'

(fait trop chaud pour travailler :))

Mais ça va se réveiller ;)

En attendant si tu as une énigme à proposer n'hesite pas. Comme tu l'as peut/être lu dans les pages précédentes tous les sujets Astro sont les bienvenus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chab , +1 on profitent des belles nuits ,mais pour moi perso vivement l'hiver .

Oula !! Ne nous précipite pas en hiver :D !!

Moi je préfère ne pas avoir froid :)

Je vais poster aujourd'hui mes comptes rendu tautaveliens, vous aurez de la lecture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour yui ,

j'adore l'hiver moi ,de belles nuits dégagées ,de bonnes température ,un beau ciel et je suis aux anges . Je préfère sortir à 0 ou même -5 que en été à 20 ou 30 degrés . Je suis un peu fêlé (hi hi ) ou j'ai été conçu dans un congélateur (ce qui expliquerai que j'aime pas la chaleur hi hi ).

Ps ; après je posterai un petit quizz sympa .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.