Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Félicitation poussin ,

c'est bien vanguard 1 ,1 er satellite lancé avec succès en 1958 , il a cessé de fonctionné en 1963 . Il est le 1 er , donc le plus vieux débris de la liste des débris spatiaux orbitant autour de la terre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vais pouvoir préparer l'apéro...

tu plaisantes ?

Et qui pour nous expliquer les électrons libres dans les naines blanches qui lui permettent de continuer à briller alors :( ?

 

La pression de dégénérescence tout ça...:( ?

 

Au secours Poussin !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation poussin ,

c'est bien vanguard 1 ,1 er satellite lancé avec succès en 1958 , il a cessé de fonctionné en 1963 . Il est le 1 er , donc le plus vieux débris de la liste des débris spatiaux orbitant autour de la terre .

Tu es bien mystérieux Snake...

Et le spoutnik alors :) !!!

Y a une astuce là, tu ne nous dis pas tout ;)

Je vais lire le lien de Poussin pour tirer ça au clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) électrons libres dans les naines blanches (...) La pression de dégénérescence tout ça (...) Au secours Poussin !!!

 

Bonsoir

 

J'ai un peu de temps ce soir, je peux éventuellement me risquer à intervenir si Poussin n'est pas là, mais le QAC est-il le bon endroit pour ce genre d'explication ? :?: Il va falloir utiliser plein de gros mots :be: et les énigmes risquent de passer au second plan :(

 

En plus, Roger15 risque de faire une crise d'allergie, je ne voudrais pas avoir ça sur la conscience ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es bien mystérieux Snake...

Et le spoutnik alors :) !!!

Y a une astuce là, tu ne nous dis pas tout ;)(...)...

 

Bien vu, Yui, il y a une astuce... Il faut aller voir sur Whiskypédia pour la trouver, à partir des éléments des orbites.

 

Le Spoutnik 1 a bien été le premier objet "satellisé", en octobre 1957... mais son orbite relativement basse (Périgée 215 km, Apogée 947 km) l'exposait au freinage atmosphérique, il est retombé rapidement.

 

Le Vanguard 1 a été le deuxième objet mis en orbite par les Etazuniens, en mars 1958. Son orbite initiale était nettement plus haute que celle utilisée par les soviétiques : périgée 654 km, apogée 3969 km.

 

De ce fait, le freinage atmosphérique est énormément plus faible. D'une part il est très faible au périgée, d'autre part il est quasi nul pendant une bonne partie de l'orbite. Et il faut des siècles pour que le freinage parvienne à abaisser l'altitude au point de précipiter l'engin vers le barbecue final.

 

Voili voilou :p

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ygogo , merci ygogo effectivement tu as trouvé l'astuce , tout est dans l'orbite . C'est pour sa que je précisait bien la durée 242ans pour qui revient sur terre . C'est l'objet (débris ) le plus vieux . J'aurais bien mis ma source ,mais c'est un livre ,et ,dedans y a encor plein de bon petit quizz (hi hi ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'ai un peu de temps ce soir, je peux éventuellement me risquer à intervenir si Poussin n'est pas là, mais le QAC est-il le bon endroit pour ce genre d'explication ? :?: Il va falloir utiliser plein de gros mots :be: et les énigmes risquent de passer au second plan :(

 

En plus, Roger15 risque de faire une crise d'allergie, je ne voudrais pas avoir ça sur la conscience ! ;)

 

vas-y, j'ai eu la même réaction que toi. Mais en quelques lignes et liens, ça ne devrait pas plomber le QAC qui est encore en mode vacances :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Brolio :) !!!:

ce sont bien les électrons qui permettent à la naine blanche de continuer à briller. Alors que son cœur est déjà mort (plus de réaction nucléaire) sa température de surface reste élevée du fait de l'activité des électrons libres :)

(libres car libérés des noyaux et pouvant se promener dans le plasma)

 

Bon c'est là que ce n'est pas aussi évide dents que ça car ce plasma est-il auto-entretenu par les électrons ou ne fait-il que subsister à la chaleur dégagée lors de l'effondrement d'une partie de la Geante rouge ?

 

Je m'y colle partiellement, Ygogo a tout loisir de compléter bien sur. :)

 

Ce n'est pas la pression de dégénérescence qui permet à la naine blanche de briller (elle lui permet juste d'exister en tant qu'astre en équilibre) mais bien l'énergie accumulée lors de la compression qu'elle restitue progressivement à l'espace par rayonnement : http://astrotpe.free.fr/naines2.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à toutes :) et bon dimanche à tous :) ,

 

Voici une nouvelle petite énigme :

 

Vu que les deux premiers avaient été un succès total, il fut décidé en "haut lieu" de rendre public le troisième. Seulement, cette fois-ci ce fut un fiasco complet !... :cry::cry::cry:

 

De quoi s'agissait-il ? :?: Quand cela s'est-il passé ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour regoR le Cantalien:)

 

Je pense au Projet Vanguard qui devait faire la nique au Spoutnik soviétique

 

les 2 premiers furent une réussite; mais le 3° tiré le 23 octobre 1957 échoua......

 

"http://www.youtube.com/watch?v=ZvnKfgDANKY" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour regoR le Cantalien:)

 

Je pense au Projet Vanguard qui devait faire la nique au Spoutnik soviétique

 

les 2 premiers furent une réussite; mais le 3° tiré le 23 octobre 1957 échoua......

Bonjour Chab, :)

 

Eh non :( :( :( , les lancements des satellites américains de la série "Vanguard" furent tous rendus publics à l'avance et même filmés et télévisés (la preuve : ton lien Youtube).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.