Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Salut les amis, un rapport avec Delta Céphée ?

 

Edit : Une idée, la polaire était une céphéïde jusque dans les années 90. Elle a ensuite cessé de varier sans que l'on en trouve l'explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une troisième tentative pour faire bouger la plate-forme, un technicien fatigué ordonne à la plate-forme de bouger de 10° vers l'avant au lieu de 1° vers l'arrière. Et là, miracle ! La plate-forme se débloque !!

de ce que j'ai compris de quelques sites en anglais, la manip a permis de remettre du lubrifiant sur l'axe en défaut et de faire repartir le bouzin, merci pour l'anecdote, comme quoi la haute technologie :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smith , excellent félicitation .

Une étoile connus de tous ; la polaire

la polaire en 1899 , augmentant sa luminosité de près de 25%, puis à repris progressivement son rythme de 4 jours , jusqu'en 1994 où la stupéfaction plus de variation elle devint stable totalement , avant de reprendre son rythme et de l'accélèrer .

Une hypothèse fus avancé celle d'une compagne passant devant et interagissant avec elle , mais ne fus pas vérifiable pour l'instant . Notre polaire est bien mystérieuse à plus d'un titre. (hi hi ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais à la carotte (carotène) ou un filtre particulier ? :be:

Salut mon Poussin ! :be:

Non, rien d'alimentaire.

C'est plus compliqué qu'un simple filtre mais c'est la piste à suivre.:)

 

 

Edit : Ygogo, je crois que les instruments militaires de vision nocturne convertissent le rayonnement IR en rayonnement visible pour notre oeil. Ce n'est pas le principe de l'appareil que vous recherchez. Mais "amplificateur de brillance" est une expression adaptée aux effets de l'accessoire.

 

Cet accessoire m'interpelle tellement que je vais chercher comment m'en procurer un, voire en fabriquer un...:refl:

Vous aurez un indice après diner.;)

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ce machin ? :be:

 

c'est un truc qui fonctionne sur le principe des photomultiplicateurs, avec

- l'avantage de la compacité et de la simplicité de l'alimentation haute tension,

- la possibilité de former une image par juxtaposition de nombreux pixels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un truc qui fonctionne sur le principe des photomultiplicateurs, avec

- l'avantage de la compacité et de la simplicité de l'alimentation haute tension,

- la possibilité de former une image par juxtaposition de nombreux pixels

 

Mon instrument fonctionne sans électricité. :be:

 

Vous savez quoi , sitôt que l'on parle matos bin je m'aperçois que je suis nul dans ce domaine (hi hi ) .

 

T'inquiéte pas, l'appareil que vous recherchez n'est pas dans la valise des l'astram que nous sommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon instrument fonctionne sans électricité.

 

J'ai trouvé : c'est une bougie :be:

 

Blague à part, s'il y a amplification de brillance, il faut bien que "quelque chose" fournisse un supplément d'énergie :b::?: :?: :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus compliqué qu'un simple filtre mais c'est la piste à suivre.:)(...)

 

en rapprochant ça de l'expression "certains objets du ciel", je pense aux filtres interférentiels qui sélectionnent une longueur d'onde précise... mais alors il n'y a pas amplification, c'est au contraire une absorption sélective...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors une galette de microcanaux, associée à une photocathode fonctionnant dans le visible ?

Bonsoir :)

Dis-moi Ygogo est-ce de ce truc là dont vous aviez parlé avec Lasilla il y a...déjà deux ans (!!).*

Je crois me souvenir de quelqu'un qui était épaté de voir un appareil de ce type dans les mains d'un astram lors d'une soirée Astro. Par la suite on avait eu droit à une image sur le QAC de tel appareil.

Je confonds peut-être avec un costaud (Smith, Poussin, Yogogo, peut-être Ursus ?) qui nous avait posté l'image d'un morceau d'instrument composé d'une ou de plusieurs plaques de verre (l'instrument était du genre carré et la photo dans les jaunes...).

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé : c'est une bougie :be:

 

Blague à part, s'il y a amplification de brillance, il faut bien que "quelque chose" fournisse un supplément d'énergie :b::?: :?: :?:

 

Le supplément d'énergie est naturel. :o:b:

 

en rapprochant ça de l'expression "certains objets du ciel", je pense aux filtres interférentiels qui sélectionnent une longueur d'onde précise... mais alors il n'y a pas amplification, c'est au contraire une absorption sélective...

 

Non, pas les filtres interférentiels OIII, UHC etc...

J'ai écris certain, car pour que l'effet soit spectaculaire il faut plusieurs étoiles. Dans ma source l'auteur observe un amas globulaire. C'est une déduction de ma part sur le fonctionnement du machin, mais je pense qu'il n'y a pas d'effet visible marqué sur une étoile seule ou sur certaines nébuleuses...mais je peux me tromper. Il n'y a quasiment rien sur le net à propos du machin et l'astro.

 

Indice (décisif ?) : Le machin permet de voir, en quelque sorte, des atomes. :o:b::o:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Indice (décisif ?) : Le machin permet de voir, en quelque sorte, des atomes.

 

Ben, d'habitude, quand on veut voir sélectivement la distribution de tel ou tel atome, on utilise une longueur d'onde bien précise et donc un quelconque spectro-imageur...

 

mais ça ne doit pas être ça, parce qu'on trouverait de la doc sur le net !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, d'habitude, quand on veut voir sélectivement la distribution de tel ou tel atome, on utilise une longueur d'onde bien précise et donc un quelconque spectro-imageur...

 

mais ça ne doit pas être ça, parce qu'on trouverait de la doc sur le net !

 

Ma réponse à ton questionnement sur le supplément d'énergie est encore un meilleur indice.:cool:

 

Je corrige l'indice précédent : Il permet de voir un atome en particulier.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse à ton questionnement sur le supplément d'énergie est encore un meilleur indice.:cool:

 

"le supplément d'énergie est naturel"

 

ben voyons !

 

c'est quoi, une énergie pas naturelle ? :?: :?: :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Je corrige l'indice précédent : Il permet de voir un atome en particulier.

 

un atome, et un seul ? :be: à la distance d'un amas globulaire ?

 

chapeau, l'artiste ! :D

 

ou plutôt "les atomes d'un seul élément"... mais alors je ne vois aucune possibilité sans spectroscopie :?: :?: :?:

 

ce qui prouve mon manque d'imagination, et mes lacunes :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"le supplément d'énergie est naturel"

 

ben voyons !

 

c'est quoi, une énergie pas naturelle ? :?: :?: :?:

 

Plus tôt tu parlais de supplément d'énergie, sous entendu énergie produite par des instruments artificiels (tu parlais même de haute tension...). Mon instrument tire partie d'une énergie produite naturellement superposée aux objets regardés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un atome, et un seul ? :be: à la distance d'un amas globulaire ?

 

chapeau, l'artiste ! :D

 

ou plutôt "les atomes d'un seul élément"...

 

Les deux :b:

Un seul élément et chaque atome individuellement...:o

mais ils viennent à nous...

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il utilisé par des aspros (astronomes professionnels) ?

(ce qui serait logique si c'est utile)

 

"d'usage rare en astronomie" cela veut dire que cet instrument (ou technique ?) est plus largement utilisé dans d'autres domaines...

 

A priori pas par l'armée car j'ai l'impression que l'astronomie adopte rapidement leurs innovations.

 

S'agit-il d'un domaine scientifique ? (du type chimie)

Ou (rêvons un peu :)) d'un domaine plus artistique (une technique développée dans un but non scientifique) ?

 

Intrigante cette énigme :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il utilisé par des aspros (astronomes professionnels) ?

(ce qui serait logique si c'est utile)

 

Les pro ne font pas de visuel. En fait l'instrument est plutôt utilisé par les géologues amateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.