Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Allez, dans la foulée, je vous propose une autre énigme, mais ce sera la dernière pour aujourd'hui :be:.

Je mesure 1m93 (la taille d'un "grand" homme :D) mais je suis mort relativement jeune car j'ai été assassiné :cry:. En principe, je ne devrais pas être au ciel, mais j'y suis quand même ;). Qui suis-je ?

Posté

Pat :), tu es une encyclopédie vivante :D:be::D. Je te soupçonne d'après un cerveau hors norme :b:

En principe, les politiciens n'ont pas leur place dans le ciel. Heureusement, car ce serait horrible :D. Mais il y a quelques rares exceptions. C'est vrai pour Abraham Lincoln (1809-1865), seizième Président des Etats-Unis, mort assassiné le 15 avril 1865 car sa politique ne plaisait pas à tout le monde. On lui a attribué un astéroïde : 3153 Lincoln (MPC 16442).

Pour en savoir plus sur lui : http://fr.wikipedia.org/wiki/Abraham_Lincoln

Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Voici une nouvelle énigme (avec un témoignage personnel ;) ) :

Un certain mercredi de printemps alors que j’avais à l’époque fait une courte infidélité aux PTT (où j’ai travaillé presque tout le temps) je suis sorti après avoir déjeuné à la cantine de la compagnie d’assurances où je travaillais alors pour me promener un peu avant la reprise du travail l’après-midi sur les grands boulevards comme je le faisais souvent lorsqu’il faisait beau temps. Et je passais alors toujours devant le kiosque de la station de métro Richelieu-Drouot où le kiosquier affichait toujours la dernière "une" de "France Soir" (c'était alors le "GRAND FRANCE SOIR" de Pierre Lazareff :), rien à voir avec ce qu’il est tristement devenu ensuite !... :mad:). Et ce midi-là j'ai eu un énorme choc, de même que tous ceux qui ont vu l'énorme titre qui barrait la "une" : "XXXX est mort" !... Pour tous ceux qui ont vibré lors de son exploit incroyable un jour de printemps seulement 7 ans auparavant, il était devenu LE héros de l'espace, au sourire si sympathique... :wub: :wub: :wub: De qui s’agissait-il ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Posté
  pat59 a dit :
Bonjour Roger :)

Gagarine ?

Bonjour :) et bravo Patrick, le Ch'timi d'Hazebrouck, :be: :be: :be:

Tu es vraiment beaucoup trop fort pour mes énigmes (sans doute trop simplistes ? :( :( :( ) du QAC !... :cry::cry::cry:

Il s’agissait effectivement du cosmonaute soviétique Youri Gagarine, disparu tragiquement le mercredi 27 mars 1968 lors d’un vol d’entrainement aux commandes d’un chasseur soviétique Mig-15 alors qu’il n'avait seulement que 34 ans. Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Youri_Gagarine.

Gagarin-1.jpg

youri-gagarine-cosmonaute-urss-russie-espace-97.jpg

J’avais évoqué le cosmonaute Youri Gagarine dans deux sujets sur Webastro :

"In memoriam Youri Gagarine... déjà 40 ans !..." (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30156) ;

"Comment j'ai appris l'énorme nouvelle du mercredi 12 avril 1961" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=77340).

Posté

C'est probablement lui :o

Mais ne pleure pas Roger :D, lui aussi, comme Lincoln est parti dans le ciel (bien encombré) : 1772 Gagarin (sans e, nom international).

Posté

27 mars 1968, mort de Gagarine vers 10h du matin (en ex URSS), c'est bien un mercredi et compatible avec les heures de publication de France Soir. Gagarine est bien mort 7 ans après son exploit. Ca correspond donc avec le texte de Roger15.

Posté (modifié)

Cherchez la coquille dans ce schéma du CNES :

8epuN2HS.jpg

Elle ne concerne pas les horaires, ni les dates.

Modifié par Fred_76
Posté

Roger :), tes énigmes sont loin d'être simplistes.

Elles sont toujours extrêmement bien documentées et permettent d'apprendre ou d'approfondir tout un tas de connaissances. :)

Il est vrai que là, un héros de l'espace mort 7 ans après son exploit, ce n'était certes pas très difficile à trouver, mais ça permet de découvrir de nouvelles choses en allant lire tes sujets précédents.

Posté (modifié)

Je cherchais des fautes d'orthographe, et je n'en ai pas trouvé...

Il s'agit d'une erreur, pas d'une coquille (terme typographique qui a un sens bien précis).

Modifié par whiston
Posté
  whiston a dit :
(...)En principe, les politiciens n'ont pas leur place dans le ciel. Heureusement, car ce serait horrible :D. (...)

mode Hors Charte ON/

Ouais, ils ont déjà assez d'espace ici-bas pour parader et pour savoir qui est le plus brillant ;)

mode Hors Charte OFF/

pat59 a dit :
Roger :), tes énigmes sont loin d'être simplistes. Elles sont toujours extrêmement bien documentées et permettent d'apprendre ou d'approfondir tout un tas de connaissances.

Tout à fait d'accord avec Pat ! :p

Merci pour tout, Roger, si tu n'existais pas il faudrait t'inventer ! :be:

Posté
  whiston a dit :
Je cherchais des fautes d'orthographe, et je n'en ai pas trouvé...

Il s'agit d'une erreur, pas d'une coquille (terme typographique qui a un sens bien précis).

Bonjour Mon Cher Whiston, :)

Je crois, vu tous les nouveaux webastrams qui deviennent également des nouveaux quizzeurs du QAC, qu'il faut leur préciser que tu es un ancien typographe (devenu ensuite correcteur dans une maison d'édition) retraité et donc qu'effectivement pour toi le mot "coquille" a un sens bien précis ;) (j'ai vérifié que j'avais correctement orthographié le mot "coquille" sans oublier le "q", sinon cela aurait donné un tout autre sens à mon message !... :D :D :D ).

Posté

Eh ben voilà Roger qui se lâche ! :be:

Roger, suite à ta remarque concernant la grille de mots croisés de samedi, j'ai essayé de faire un "mots fléchés" sur le thème de l'histoire de l'astro...

Si tu veux, je le mets ce soir à 21 heures...

Posté
  Ygogo a dit :
Eh ben voilà Roger qui se lâche ! :be:

Roger, suite à ta remarque concernant la grille de mots croisés de samedi, j'ai essayé de faire un "mots fléchés" sur le thème de l'histoire de l'astro...

Si tu veux, je le mets ce soir à 21 heures...

Bonjour Mon Cher Yves, le Lyonnais, :be:

Mais avec un très grand plaisir Mon Cher Yves !... :be: :be: :be:

Juste une petite suggestion : serait-il possible que tu le repousses d'une petite demi-heure, c'est-à-dire à 21h30 ? :)

Posté
  roger15 a dit :
(...) et donc qu'effectivement pour toi le mot "coquille" a un sens bien précis ;) (j'ai vérifié que j'avais correctement orthographié le mot "coquille" sans oublier le "q", sinon cela aurait donné un tout autre sens à mon message !... :D :D :D ).

Savais-tu, cher Roger, que le mot coquille sans le q signifie "grande cuillère en bois", en Vendée,

d'où la célèbre expression : "Il y a une couille dans le potage" :be: :be: :be:

Posté
  pat59 a dit :
Savais-tu, cher Roger, que le mot coquille sans le q signifie "grande cuillère en bois", en Vendée,

d'où la célèbre expression : "Il y a une couille dans le potage" :be: :be: :be:

Non, je l'ignorais Mon Cher Pat :) , merci pour cette information. ;)

Posté

On en apprend tous les jours, vive le QAC, et merci Pat ! :p

Oyez bonnes gens ! Ce soir à 21 h 30, petite grille de "mots fléchés" sur le QAC / thème "histoire de l'astro" au sens large / grille vide disponible pour impression vers 21 h 15

Posté
  pat59 a dit :
Roger :), tes énigmes sont loin d'être simplistes.

Elles sont toujours extrêmement bien documentées et permettent d'apprendre ou d'approfondir tout un tas de connaissances. :)

Il est vrai que là, un héros de l'espace mort 7 ans après son exploit, ce n'était certes pas très difficile à trouver, mais ça permet de découvrir de nouvelles choses en allant lire tes sujets précédents.

+1 :)

Très bien tes énigmes Roger :pou:

Bravo pour chercher la diversité des sujets :)

Merci car j'ignorais qu'il était décédé 7 ans après son exploit, facile à retenir, je le retiens :)

Posté
  whiston a dit :

Pour les experts en typographie peut-être mais on peut aussi admettre un sens plus large :)

Je me souviens d'une interview de Duff McKagan déclarant au sujet de son premier album solo ("Believe in me") qu'il y avait dedans de bons morceaux mais aussi quelques coquilles :beer:

Posté

Deuxième avissss à la population

Oyez bonnes gens ! Ce soir à 21 h 30, petite grille de "mots fléchés" sur le QAC / thème "histoire de l'astro" au sens large / grille vide disponible pour impression vers 21 h 15

Posté

Le thème est "histoire de l'astronomie", ça peut inclure aussi l'histoire de l'astrophysique, de l'astronautique... Voilà les définitions :

Horizontalement

1 : le plus gros du monde en 1993

2 : finit brûlé

3 : papa des ellipses

4 : découverte par Herschel

5 : observateur exceptionnel mais qui manquait de "pif"

6 : co-auteur avec Fisher d'une relation concernant les galaxies

verticalement :

7 : papa des globules

8 : de Sobieski

9 : papa de deux satellites et d'une ceinture

10 : architecte de l'observatoire de Greenwich

11 : souvent présenté comme le papa du système solaire

12 : avant l'ESA

13 : découvert par Huygens

14 : l'un des inventeurs du spectrohéliographe

12456-1414611611.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.