Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour Orionis57 :), la bonne réponse est pour toi.

 

Marie Bloch (1902-1979) était une astronome française qui a eu une carrière très difficile. Comme elle était juive, elle a été victime des lois raciales imposées par le régime de Vichy. A 38 ans seulement, elle a été mise d'office à la retraite :mad:. Elle n'a pu être réintégrée que le 10 octobre 1944, après 1390 jours de pénitence.

 

Pour en savoir plus sur cette femme remarquable :

 

http://selene-projet.fr/Marie_Bloch/Marie_Bloch.html

 

Et merci à Ygogo :) qui l'a ressortie d'un oubli complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Et merci à Ygogo :) qui l'a ressortie d'un oubli complet.

 

Je dois préciser que c'est à Gilles Adam, astronome émérite à l'observatoire de Lyon, que ce travail de mémoire doit être principalement attribué, c'est lui l'auteur de l'article sur le site Séléné :p

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme, très simple ;) .

 

Figurez-vous que je suis la voyageuse de l'espace qui revient le plus souvent faire un petit “coucou” aux terriens environ tous les trois ans et quatre mois. Depuis ma première découverte par un très célèbres astronome français trois ans avant la Révolution Française, puis surtout depuis la découverte de mon caractère périodique par un astronome allemand en 1823, j'ai toujours été observée à chacun de mon retour, sauf un seul… :( Espérons que lors de mon prochain retour après 2017 l'on pourra de nouveau me voir. :)

 

De quoi s'agit-il ? :?: Qui était son très célèbre découvreur français ? :?: Qui fut l'astronome allemand qui découvrit son caractère périodique ? :?: Quel fut son seul retour non observé et pourquoi cette non observation ? :?: Enfin, quand est prévu son prochain passage au périhélie après 2017 ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encke, par Mechain et Encke, pas vue en 2017 car en conjonction avec le soleil au perihelie.

Bonjour Mon Cher Éric, le Lorrain de la Meurthe-et Moselle, :)

 

D'accord pour les trois premiers éléments que tu indiques (et que je préciserai davantage lorsque les deux derniers éléments seront solutionnés) :be: :be: :be: , mais pas d'accord pour l'année où le retour de la comète 2P/Encke ne fut pas observé :( , en effet lors du retour de cette année 2017 elle fut bien observée (voir : https://www.stelvision.com/cometes/Encke.php et surtout http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/observation-des-cometes-2017-2018-p1238156). Alors ? Quelle fut l'année où le retour de la comète 2P/Encke ne fut pas observé, et pour cause... :?: Et à quelle date est prévu son prochain passage au périhélie ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

Il me semble que c'est en 1944 qu'elle n'a pas été observée.

Bonjour Mon Cher Pejive, :)

 

Effectivement, il n'y eut depuis son passage au périhélie du mercredi 27 janvier 1819 qu'un seul retour qui ne fut pas observé : celui qui concernait le passage au périhélie du dimanche 6 août 1944 (donc exactement deux mois après le fameux débarquement des allié en Normandie le mardi 6 juin 1944) ; la cause de cette non-observation fut bien sûr la Seconde guerre mondiale, période peu propice aux observations astronomiques… :mad: :mad: :mad:

 

Enfin, qui pourra nous dire quand est prévu le prochain passage au périhélie de la comète 2P/Encke ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
mauvaise conjugaison du verbe "avoir" au passé simple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 aout 1944, pas vue ? Ce n'est pas dit ! Pas de CROA, mais peut être des observations dans des régions plus calmes. :D

Elle était aussi semble-t-il mal placée dans le ciel

https://www.space.com/23561-comet-encke-november-night-sky.html

Since Encke's calculation, the comet has been seen on every one of its returns with the sole exception of August 1944 when its unfavorable position in the sky made observations difficult at a time when most major observatories were hampered by wartime conditions.

Patrick Moore dit à peu près la même chose:

1559-1512048774.jpg

Modifié par pejive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wiki :D26 juin 2020

Bon, on ne va pas chipoter pour un jour... ;) Mon logiciel astronomique "Guide 9" annonce que ce sera le le jeudi 25 juin 2020 vers 18 heures (Temps Universel). Donc, toutes mes félicitations Mon Cher Pejive. :be: :be: :be:

 

Je récapitule tout cela :

 

Il s'agissait effectivement de la très célèbre comète périodique 2P/Encke qui fut découverte le mardi 17 janvier 1786 au soir à Paris par Pierre Méchain (passage au périhélie le mardi 31 janvier 1786). Elle fut observée à chacun de ses retours tous les trois ans et environ quatre mois depuis que Jean-Louis Pons la réobserva à Marseille le mardi 27 novembre 1818 (passage au périhélie le mercredi 27 janvier 1819). Ce fut l'astronome allemand Johann Franz Encke qui découvrit le caractère périodique de cette comète en 1823, l'année après son retour en 1822 (passage au périhélie le vendredi 24 mai 1822).

 

Il n'y eut depuis son passage au périhélie du mercredi 27 janvier 1819 qu'un seul retour qui ne fut pas observé : celui qui concernait le passage au périhélie du dimanche 6 août 1944 (donc exactement deux mois après le fameux débarquement des alliés en Normandie le mardi 6 juin 1944) ; la cause de cette non-observation fut bien sûr la Seconde guerre mondiale, période peu propice aux observations astronomiques… :mad: :mad: :mad:

 

Les trois derniers passages au périhélie de la comète 2P/Encke ont eu lieu les :

 

◊ jeudi 6 août 2010 ;

◊ jeudi 21 novembre 2013 ;

◊ vendredi 10 mars 2017.

 

Quant à son prochain passage au périhélie, il est prévu pour le jeudi 25 juin 2020 vers 18 heures (Temps Universel), d'après l'excellent logiciel astronomique “Guide 9” de l'Américain Bill Gray.

Si vous désirez avoir l'historique de la découverte du caractère périodique de la comète 2P/Encke, voyez ce qu'en disait François Arago dans son Astronomie Populaire (Tome II publié en 1855, Livre XVII “Les comètes”, Chapitre VII “Comète à courte période où d'Encke (3 ans 3 dixièmes)”, pages 287 à 291 : https://archive.org/stream/astronomiepopul02arag#page/287/mode/1up.

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous , :)

 

Comme il fait moche et froid,je vous propose samedi soir une petite soirée avec des questions absurdes et des jeux de mots pourris basés sur l'astronomie.

Il n'y aura aucune prétention intellectuelle,il suffira juste d'être rapide pour donner une réponse (à peu près sensée) à mes questions stupides.:be:

Juste pour se distraire un peu quoi.:)

Bonne soirée à tous.:)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--.. .----. .- ...- . --.. / .--. .- ... / ..- -. / .--. . ..- / ..-. .. -. .. / .- ...- . -.-. / ...- --- ... / -.-. --- -. -. . .-. .. . ... / ..--.. / ? .--. .- - .-. .. -.-. -.- -.... ----- / ...- .- / . -. -.-. --- .-. . / ..-. .- .. .-. . / ..- -. . / -.-. .-. .. ... . :be:

 

envoyé de mon tam-tam

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--.. .----. .- ...- . --.. / .--. .- ... / ..- -. / .--. . ..- / ..-. .. -. .. / .- ...- . -.-. / ...- --- ... / -.-. --- -. -. . .-. .. . ... / ..--.. / ? .--. .- - .-. .. -.-. -.- -.... ----- / ...- .- / . -. -.-. --- .-. . / ..-. .- .. .-. . / ..- -. . / -.-. .-. .. ... .

envoyé de mon tam-tam

1559-1512069751.jpg :?::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va savoir ...

-.-. .----. . ... - / ...- .-. .- .. --..-- / .-.. ..- .. / --.- ..- .. / .- .. -- . / -- . - - .-. . / .-.. . ... / .--. --- .. -. - ... / ... ..- .-. / .-.. . ... / .. / . - / .-.. . ... / -... .- .-. .-. . ... / ... ..- .-. / .-.. . ... / - --..-- / .-.. . / ...- --- .. .-.. .- / ... . .-. ...- .. :be:

 

envoyé par signaux de fumée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)des questions absurdes et des jeux de mots pourris basés sur l'astronomie.(...)[/b]

 

Bon, il va falloir s'entrainer...

On peut aussi voir ça au second degré : poser des questions qui semblent absurdes, mais qui sont en réalité assez subtiles...

 

Des exemples, ayant un rapport avec l'astronomie ?

 

"pourquoi, la nuit, tous les chats sont-ils gris ?"

 

"pourquoi le télescope de 1,93 m de l'OHP a-t-il un miroir de 1,93 m"

 

"pourquoi le ciel est-il noir la nuit ?"

 

Je ramasse les copies dans 30 minutes !

 

Mode hibou nostalgique et radoteur ON/

Pour s'entrainer à répondre rapidement et en direct à ce genre de question, rien ne vaut une classe de Terminale S avec des élèves curieux et motivés.

Si si, ça existe :p et j'ai testé pour vous : c'est passionnant :wub:

Mode OFF/

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il va falloir s'entrainer...

On peut aussi voir ça au second degré : poser des questions qui semblent absurdes, mais qui sont en réalité assez subtiles...

 

Des exemples, ayant un rapport avec l'astronomie ?

 

"pourquoi, la nuit, tous les chats sont-ils gris ?"

 

"pourquoi le télescope de 1,93 m de l'OHP a-t-il un miroir de 1,93 m"

 

"pourquoi le ciel est-il noir la nuit ?"

 

Je ramasse les copies dans 30 minutes !

 

Mode hibou nostalgique et radoteur ON/

Pour s'entrainer à répondre rapidement à ce genre de question, rien ne vaut une classe de Terminale S avec des élèves curieux et motivés. Si si, ça existe :p

Mode OFF/

 

Bonsoir Ygogo , :)

 

Ah non,les miennes seront vraiment nulles,quoique... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, avec tout ça je vois que personne ne prend au sérieux mes trois questions... :confused:

 

Tant pis, je vais aller dormir ! :p

 

Si si,j'ai regardé ces histoires de cônes et de bâtonnets mais c'est long à expliquer ! :be:

 

Pour la 2ème : "sa taille est limitée par la machine à polir disponible !"(miroir d'1,93 m).

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Great Gig ! :D

 

Effectivement, c'est long à expliquer... donc on laisse tomber !

(Pour la troisième question, la plus complexe, il y a un nombre important de livres, d'articles et de pages web :b:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour s'entrainer à répondre rapidement et en direct à ce genre de question, rien ne vaut une classe de Terminale S avec des élèves curieux et motivés.

Si si, ça existe :p et j'ai testé pour vous : c'est passionnant :wub:

Bonjour Mon Cher Ygogo, :)

 

Et pour ceux qui comme moi n'ont qu'un très modeste Certificat d’Études Primaires et un simple BEPC et qui n'ont jamais été plus loin que la Seconde littéraire, leur cas est donc désespéré ?... :cry: :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.