Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

 

Edit:

Il faut trouver qu'avant on invitait Mercure et plus maintenant :) ?

Non yui mais tu complémente beaucoup l’approche de Fred avec la Terre Mars Mercure et une sœur jumelle.

 

J'ai quelques problèmes de connexion avec WA  j'espère que ça va tenir.

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, yui a dit :

 

L'expression telle que nous la connaissons aujourd'hui est attestée dès 1877. Le pseudo-mot 'lurette' vient de la contraction de la fin de 'belle' avec le mot 'heurette' ou 'hurette', dans une expression qui est utilisée avec des petites variantes dans les dialectes de plusieurs régions : "il y a belle heurette".

 

Au passage j'ai trouvé ceci alors hop :)

image.png.7e1cb85061e9608d24c4cef48b4c819f.png

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, bang*gib a dit :

Non yui mais tu complémente beaucoup l'aproche de fred avec la Terre Mars Mercure et une soeur jumelle.

 

ALlez jop on ajoute Vénus alors :)

 

Ho dis-moi, peut-être que d'antan les éphémérides météo du journal de 20h mettaient à l'écran une petite image de la planète associée au jour du lendemain :) ? (On peut rêver :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, yui a dit :

ALlez jop on ajoute Vénus alors :)

 

Ho dis-moi, peut-être que d'antan les éphémérides météo du journal de 20h mettaient à l'écran une petite image de la planète associée au jour du lendemain :) ? (On peut rêver :))

 

Bravo yui :beer: il y a vénus dans le lot sous entendu.

 

Mais je ne demande pas le nom des planètes 

 

ça  avance bien :)

 

Edit:

Je rectifie , le nom de la dernière quand même

 

 

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chatbleu54 a dit :

début HS

Mais c'est un dessin en 2D ! La comète n'est pas sur le même plan que celui de la Terre, donc dire qu'elle ne tourne pas dans le même sens n'est pas correct et n'a pas vraiment de sens

Fin du HS, mais je devais le dire !

Y a tout de même 2 flèches en sens inverse !shifty!


Hop :

" Les comètes sont des petits corps qui circulent autour du Soleil sur des orbites très allongées, qui leur font parcourir un long trajet entre les régions périphériques du Système solaire et ses régions internes où elles deviennent visibles. Certaines, à l'instar de la comète de Halleybtimc.gif, dont les retours sont espacés de 76 ou 77 ans environ, reviennent à intervalles plus ou moins réguliers, ce sont les comètes périodiques. elles circulent dans le même sens que les planètes, dans le sens direct.

[...]

D'autres n'ont été observées qu'une fois. Peut-être parce qu'elles ne sont pas périodiques du tout à cause des perturbations qu'elles ont subies sur leur route qui leur interdiraient à jamais de revenir à proximité du Soleil, peut-être seulement parce que leur période est beaucoup trop longue pour que ses retours n'aient jamais de chance d'être observés, ni même calculés. On en parle comme des comètes non-périodiques ou nouvelles comètes. Contrairement aux comètes périodiques, le plan de leur orbite peut être quelconque par rapport à celui de l'écliptique, et la moitié d'entre elles possède un sens de révolution rétrograde. "

http://www.cosmovisions.com/cometes.htm

 

:fete:

C'est grosso modo ce que je disais :D

 

Et donc justement mon mystère reste entier :(

Pourquoi donc la trajectoire de la comète de Halley est-elle représentée dans le sens inverse de celle de la Terre ? (Alors que précisément elle devrait circuler dans le même sens que nous autour du soleil... ? )

 

 

 

 

Modifié par yui
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, yui a dit :

Des symboles :) ?

 

il y a 1 minute, yui a dit :

Des symboles :) ?

Non pas des symboles, mais une une association d'idée .

Au prochain coup je donnerais un indice fort,mais attention roger connait c'est sur.:be:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bang*gib a dit :

 

Non pas des symboles, mais une une association d'idée .

Au prochain coup je donnerais un indice fort,mais attention roger connait c'est sur.:be:

 

L'Almanach du Jardinier :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, yui a dit :

Revoici la question :)

 

Les autres sont encore invitées elles ?

Je crois avoir compris qu'elles non plus ne le sont plus, c'est ça ?

 

Faudrait alors savoir sur quoi ou où elles étaient mentionnées avant...c'est ça ?

 

Aucune n'est invitée mais à cause d'une je n'invite plus ma tante.Je ne peux plus l'inviter du tout.

 

Attention au prochain coup je servirai un caviar. 

 

Combien pense tu qu'elles sont autour de la table?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, bang*gib a dit :

 

Aucune n'est invitée mais à cause d'une je n'invite plus ma tante.Je ne peux plus l'inviter du tout.

 

Attention au prochain coup je servirai un caviar. 

 

Combien pense tu qu'elles sont autour de la table?

C'est à cause du reclassement de Pluton ce changement :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, bang*gib a dit :

 J'ai pas encore dîné et toi ?

heu non... d'ailleurs faudrait que je me bouge un peu pour lancer le truc car je n'ai pas l'impression que quelqu'un d'autre va se dévouer pour me chauffer un truc :D

(terrible les familles modernes : chacun devant son écran et personne qui bouge :D:D)

 

A+ :)

 

Il y a 23 heures, bang*gib a dit :

Même si c’est le jour ma tante n'est  plus invité depuis belle lurette pourquoi ?

Revoici la question :)

 

(Je pensais l'avoir remise mais bizarrement je ne la vois plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, yui a dit :

heu non... d'ailleurs faudrait que je me bouge un peu pour lancer le truc car je n'ai pas l'impression que quelqu'un d'autre va se dévouer pour me chauffer un truc :D

(terrible les familles modernes : chacun devant son écran et personne qui bouge :D:D)

 

A+ :)

moi je vais me servir aussi:D

Je suis persuadé que chaque astronome connait ce moyen mnémotechnique (pour les planètes)

 

ça écrit gros sans raison :b:

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bang*gib a dit :
il y a 57 minutes, yui a dit :

C'est à cause du reclassement de Pluton ce changement ?

 

:fete:

 

Bravo yui.:) 

 

Même si c’est le jour ma tante n’est plus invitée depuis belle lurette pourquoi ?

 

Il existe un moyen mnémotechnique pour se souvenir de l’ordre et du nom des planètes du système solaire.

 

Mercredi    Venez    Tante    Marie     Je       Servirai     Un             Nouveau           Plat.

 

On a donc :

 

Mercure     Vénus     Terre    Mars    Jupiter   Saturne   Uranus     Neptune           Pluton

 

Depuis que pluton n’est plus considérée ne fait plus parti des planètes  « normales » je n’invite plus ma tante, ici, ma tante correspond à la Terre.Je n'invite plus ma tante car je ne peux plus lui servir un nouveau Plat.

 

Pluton depuis le 24 août 2006 a changé de classification:

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pluton_(planète_naine)

 

Bravo aussi à tous :)

 

Modifié par bang*gib
.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, yui a dit :

 

(…)

 

Pourquoi donc la trajectoire de la comète de Halley est-elle représentée dans le sens inverse de celle de la Terre ? (Alors que précisément elle devrait circuler dans le même sens que nous autour du soleil... ? )

 

Bonsoir Yui

 

Inclinaison orbitale de la comète de Halley : 162° (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/1P/Halley )

C'est plus grand que 90°, donc mouvement rétrograde...

Voir aussi : http://cometes.obspm.fr/fr/halleys-the-first-periodic-comet

 

Autre chose : mon pifomètre me dit qu'il n'y a aucune raison pour que le passage de la comète au plus près de la Terre se fasse toujours le 29 mai ! Mais je n'ai pas vérifié récemment l'étalonnage de mon pifomètre :p

 

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais :

lundi = lune

mardi = mars

mercredi = mercure

jeudi = jupiter

vendredi = venus

samedi = saturne

dimanche = intrus

 

 Mais la Lune ne fait pas partie de l’énigme donc ce n’est pas la bonne hypothèse.

 

Par contre Pluton a quitté le groupe des planètes il y a quelques lurettes. On ne l’invite donc plus dans le cortège des planètes qui sont sœurs (et pour nous donc les autres planètes sont nos tatas). Bref, tata = Pluton, je pense.

 

—— édit ——

mince je ne me suis pas rendu compte que la solution avait été donnée ! Pas simple avec un tel (mon PC est en panne...).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bang*gib a dit :

 

:fete:

 

Bravo yui.:) 

 

Même si c’est le jour ma tante n’est plus invitée depuis belle lurette pourquoi ?

 

Il existe un moyen mnémotechnique pour se souvenir de l’ordre et du nom des planètes du système solaire.

 

Mercredi    Venez    Tante    Marie     Je       Servirai     Un             Nouveau           Plat.

 

On a donc :

 

Mercure     Vénus     Terre    Mars    Jupiter   Saturne   Uranus     Neptune           Pluton

 

Depuis que pluton n’est plus considérée ne fait plus parti des planètes  « normales » je n’invite plus ma tante, ici, ma tante correspond à la Terre.Je n'invite plus ma tante car je ne peux plus lui servir un nouveau Plat.

 

Pluton depuis le 24 août 2006 a changé de classification:

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pluton_(planète_naine)

 

Bravo aussi à tous :)

 

Ah tiens non je ne connaissais pas cette phrase :D

 

Mes filles me récitaient : " Me voici tout mouillé, je suis un nuage" :) 

Si elles étaient plus jeunes, elles auraient pu ajouter "... pluvieux" :D

 

Elles connaissaient aussi une phrase comme ça en allemand mais faudra que je la leur demande car je ne m'en rappelle plus ;)

 

Elle était chouette cette énigme, je ne connaissais pas la phrase c'est dommage :):)

 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, yui a dit :

Ah tiens non je ne connaissais pas cette phrase

 

Mes filles me récitaient : " Me voici tout mouillé, je suis un nuage"  

Si elles étaient plus jeunes, elles auraient pu ajouter "... pluvieux"

 

Elles connaissaient aussi une phrase comme ça en allemand mais faudra que je la leur demande car je ne m'en rappelle plus

 

Elle était chouette cette énigme, je ne connaissais pas la phrase c'est dommage

 

 

 

Elles connaissaient aussi une phrase comme ça en allemand mais faudra que je la leur demande car je ne m'en rappelle plus

Je serai curieux image.gif.e2deb7f29ab4e32ee02add0f2cb69ebb.gif

 

Je suis obligé de  copier tes  smileys tellement ça déconne

Tiens celui là qui suit en plusimage.gif.f2d544bdc07d5a8c78cc15998a1cdbb4.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ygogo a dit :

Bonsoir Yui

Inclinaison orbitale de la comète de Halley : 162°

C'est plus grand que 90°, donc mouvement rétrograde...

 

Heu...

J'avoue que pour moi c'est obscur :(

 

Dans mon message précédent j'ai copié un texte qui dit que les comètes périodique  "circulent dans le même sens que les planètes, dans le sens direct."    C'est pas toujours vrai ? Notamment pas pour celle de Halley ?

 

Sinon s'agit-il d'un mouvement retrograde "temporaire" vu depuis la Terre par effet de perspective, comme par exemple pour Mars à certaines périodes ? (https://www.astronomes.com/lhistoire-de-lastronomie/le-mouvement-apparent-des-planetes)

J'avoue être un peu paumé :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Ygogo a dit :

Autre chose : mon pifomètre me dit qu'il n'y a aucune raison pour que le passage de la comète au plus près de la Terre se fasse toujours le 29 mai ! Mais je n'ai pas vérifié récemment l'étalonnage de mon pifomètre     .


Bonjour Mon Cher Ygogo, le Lyonnais,   :)

Eh bien, rassure-toi, ton "pifomètre" est toujours bien étalonné : ce n'est pas toujours le 29 mai que la comète de Halley passe au plus près de la Terre.  :be:   :be:   :be:

D'ailleurs, elle n'y est jamais passée un 29 mai   ;)   , même lors de son retour de 1910 ; le magasin "Le Bon Marché" a donc déclaré n'importe quoi dans sa publicité !... C'est en effet le vendredi 20 mai 1910 que la comète de Halley s'est approchée le plus près de la Terre : à 0,15 UA (Unité Astronomique), soit 149 600 km * 0,15 = 22 440 km du centre de la Terre. L'excellent logiciel "Guide 9" de l'Américain Bill gray précise même que ce jour-là elle est passée à 0,15136 UA (soit 22 642 590 km du centre de la Terre).

L'excellent calculateur belge Jean Meeus a dans son quatrième "Morsels" paru en 2007 aux édition Willmann-Bell à Richmond en Viginie (aux États-Unis) [voir : https://www.willbell.com/math/MorselsIV.htm] au chapitre n° 41 (page 210 à 223) intitulé "Periodic comet Halley" indiqué de très nombreux éléments concernant les 32 passages au périhélie de la comète de Halley entre -239 et 2134. Et plus précisément au tableau n° 41.C, à la page 217 il indique les dates et les distances minimales où cette comète s'est rapprochée et se rapprochera le plus près de la Terre durant les 30 passages au périhélie de la comète de Halley entre -86 et 2134. Pour les passages les plus proches de l'époque actuelle voici ce qu'il en est :
: plus courte distance à la Terre le 31 août 1682, à 0,42 UA du centre de la Terre ;
: plus courte distance à la Terre le 26 avril 1759, à 0,12 UA du centre de la Terre ;
: plus courte distance à la Terre le 12 octobre 1835, à 0,19 UA du centre de la Terre ;
: plus courte distance à la Terre le 20 mai 1910, à 0,15 UA du centre de la Terre ;
: plus courte distance à la Terre le 10 avril 1986, à 0,42 UA du centre de la Terre ;
: plus courte distance à la Terre le 29 juillet 2061, à 0,48 UA du centre de la Terre ;
: plus courte distance à la Terre le 7 mai 2134, à 0,09 UA du centre de la Terre (soit seulement 13 464 km   :o   :o   :o   ).

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yui. Désolé de t'avoir plongé dans la perplexité !

 

Il y a 13 heures, yui a dit :

(…) Dans mon message précédent j'ai copié un texte qui dit que les comètes périodique  "circulent dans le même sens que les planètes, dans le sens direct."    (…) .

 

C'est "presque toujours" vrai mais pas toujours…. comme quoi il est fort difficile d'écrire un texte de vulgarisation ! :b:

Le tableau des comètes périodiques donné par Whiskypédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_comètes_périodiques_numérotées ne donne que 6 cas répertoriés sur plus de 360 !

En tout cas, ce n'est pas vrai pour la (célèbre) comète de Halley !

 

Il y a 13 heures, yui a dit :

(…)

Sinon s'agit-il d'un mouvement retrograde "temporaire" vu depuis la Terre par effet de perspective, comme par exemple pour Mars à certaines périodes ? 

 

C'est un "vrai" mouvement rétrograde, mais du fait du mouvement de la Terre ça peut donner des apparences diverses selon le moment où on l'observe… pourquoi voudrais-tu que ça soit simple ? :p

 

Pour visualiser cette histoire, diapo 7.3 extraite de http://www.astro.uwo.ca/~jlandstr/planets/webfigs/comets/slide0.html

halleyorb.gif

il y a 10 minutes, roger15 a dit :


Eh bien, rassure-toi, ton "pifomètre" est toujours bien étalonné : ce n'est pas toujours le 29 mai que la comète de Halley passe au plus près de la Terre.  :be:   :be:   :be:
(…)

 

Bonjour Roger !

 

Un grand merci pour ton message, qui me rassure sur l'état de mon instrument de mesure portatif et (je l'espère)  inusable :be:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, roger15 a dit :

D'ailleurs, elle n'y est jamais passée un 29 mai   ;)   , même lors de son retour de 1910 ; le magasin "Le Bon Marché" a donc déclaré n'importe quoi dans sa publicité !...

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Qui a dit ça  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ygogo a dit :

Bonjour Yui. Désolé de t'avoir plongé dans la perplexité !

 

 

C'est "presque toujours" vrai mais pas toujours…. comme quoi il est fort difficile d'écrire un texte de vulgarisation ! :b:

Le tableau des comètes périodiques donné par Whiskypédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_comètes_périodiques_numérotées ne donne que 6 cas répertoriés sur plus de 360 !

En tout cas, ce n'est pas vrai pour la (célèbre) comète de Halley !

 

 

Super, merci Ygogo :):):)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, yui a dit :

Y a tout de même 2 flèches en sens inverse !shifty!


Hop :

" Les comètes sont des petits corps qui circulent autour du Soleil sur des orbites très allongées, qui leur font parcourir un long trajet entre les régions périphériques du Système solaire et ses régions internes où elles deviennent visibles. Certaines, à l'instar de la comète de Halleybtimc.gif, dont les retours sont espacés de 76 ou 77 ans environ, reviennent à intervalles plus ou moins réguliers, ce sont les comètes périodiques. elles circulent dans le même sens que les planètes, dans le sens direct.

[...]

D'autres n'ont été observées qu'une fois. Peut-être parce qu'elles ne sont pas périodiques du tout à cause des perturbations qu'elles ont subies sur leur route qui leur interdiraient à jamais de revenir à proximité du Soleil, peut-être seulement parce que leur période est beaucoup trop longue pour que ses retours n'aient jamais de chance d'être observés, ni même calculés. On en parle comme des comètes non-périodiques ou nouvelles comètes. Contrairement aux comètes périodiques, le plan de leur orbite peut être quelconque par rapport à celui de l'écliptique, et la moitié d'entre elles possède un sens de révolution rétrograde. "

http://www.cosmovisions.com/cometes.htm

 

:fete:

C'est grosso modo ce que je disais :D

 

Et donc justement mon mystère reste entier :(

Pourquoi donc la trajectoire de la comète de Halley est-elle représentée dans le sens inverse de celle de la Terre ? (Alors que précisément elle devrait circuler dans le même sens que nous autour du soleil... ? )

 

 

 

 

Elle est rétrograde et a un angle de 18° avec le plan de la Terre !

Oups, Ygogo a déjà répondu !

halley.jpg

Modifié par chatbleu54
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, chatbleu54 a dit :

Elle est rétrograde et a un angle de 18° avec le plan de la Terre !

Oups, Ygogo a déjà répondu !

 

Merci d'avoir retrouvé le texte de Cosmovision :)
Du coup, plus de doute : y ont écrit faux :D

 

Ah au fait, j'avais oublié de préciser que j'avais trouvé cette image ici : http://www.astrosurf.com/caflammarion/La_fin_du_Monde_Camille_Flammarion_y_avait_pense.html

Un petit lien qui plaira (entre-autres) à Roger :)

(font de chouettes articles apparemment sur le forum d'en face :D)

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.