Aller au contenu

Un Ptit Peu D'aide Svp


Raphael38

Messages recommandés

salut alors voila ca fais 6mois a peu pres que je me suis plongé dans l'astronomie et le probleme c'est que je n'arrive pas a voir autre chose que les planetes et les etoiles et bon ben les planetes y'en a pas beaucoup donc je commence a les connaitre par coeur et les etoiles ben voila regarder un point blanchatre sur fond jaune c pas top

Si quelqu'un pourrais m'expliquer comment trouver les nebuleuses ou les galaxies ca serai sympa (je viens de galerer pendant 3h a essayer de trouver M57 et y'a rien a faire) j'ai essayé par les coordonnées mais mon telescope est trop imprecis et g essayé avec un miniciel mais j'arrive pas a reperer ce kil faut car kan on regarde dans le viseur y'a plein d'etoiles et je sait jamais retrouver lesquelles sont celles dont il faut que je me serve!!!!!!!

 

J'ai un skywatcher 130/900 avec oculaire 10 et 20mm et une barlow x2

 

Il est equipé d'un moteur en ascension droite et ustement je me demandais comment vous faisiez pour faire un reglage fin en ascension droite avec un moteur????

 

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raphael,

 

Je te conseillerais de tout simplement te faire des sorties "les mains dans les poches" ou presque.

Tu te poses tranquillou, avec une carte du ciel et tu fait le tour des constellations.

Tu les cherches, les repères, les déniches, les dessines mentalement.

Encore mieux, tu t'y promènes aux jumelles. Ce qui équivaut à ton chercheur.

 

Juste comme ça, pour le plaisir, sans véritablement chercher quelque chose. Tu tomberas forcément sur quelques choses et là, avec ta carte du ciel, tu recherches ce que c'est !

Il y a pas mal d'objets en été visibles à l'oeil et aux jumelles pour te faire découvrir le ciel en pratique.

Et tu fait l'exercice inverse quand tu t'es bien habitué aux constellations et au champ de l'instrument. Déja en une bonne soirée complète tu auras beaucoup avancé je te le garantie !

 

Bien sûr celà ne résoud pas le problême de ta monture, mais au moins tu sauras où pointer ton tube !

J'ai remarqué que quand je passe quelques temps à me balader aux jumelles avant de passer sur mon Dobson, je trouve beaucoup plus facilement ce que je cherchais avec le chercheur ... qui n'est qu'un monoculaire !

 

Mais tu verras, quand le ciel te sera devenu un peu plus familier, alors un atlas ou autres guides te fourniront une mine d'informations ! Et tu mémoriseras bien plus vite les emplacements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec Lafanet et je dirai même plus: se contenter d'une constellation par soirée; Justement little Socket nous a concocté un choix de parcellaires et avec ça tu as de quoi t'amuser longtemps, très longtemps.

 

En complément un bon logiciel comme "Cartes du Ciel" ou "Winstars" mais surtout une bonne carte céleste tournante, Sirius, Alpha 2000+... et last but not least un ou des bouquins.

 

Il y a un hors-série Ciel & Espace spécial débutants ce mois-ci, ça vaut la peine.

 

Petite question: tu parles d'une étoile comme un point blanchâtre sur fond jaune. Là à vrai dire je ne comprends pas!

 

Courage,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis assez etonnée qu'au bout de six mois tu sois déjà lassé des planètes et que tu les connaissent par coeur :?: moi ca m'épate. Je dirais même plus, ca me trou le c.l :b:

 

Et la Lune, tu ne t'en lasse pas j'éspère :?:

 

Bon, revenons à ton petit souci, pas de problème, en plus tu as du bon matos.

 

Lafanet et Patte ont raison, apprend ton ciel, et telecharge le parcellaire ou les coordonnées différentielles de GG, cela pourrait t'aider. Et puis investi dans une paire de jumelles ( 20 ou 30 euros ), elle te rendra bien service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut d'abord des cartes précises de constellation. Soit tu imprimes ça à partir d'un logiciel, soit tu achètes un livre comme "Constellations" (Gründ) ou, mieux, un atlas comme l'Atlas de Cambridge. Mais un simple miniciel n'est pas suffisant, ça sert pour repérer globalement les constellations mais pas les détailler.^

 

Par exemple, pour chercher M57. Tu dois repérer à l'oeil nu les deux étoiles du bas de la Lyre (Bêta et Gamma). Puis pointe-les au chercheur. Alors effectivement, il y a plein d'étoiles supplémentaire. Voici comment il faut procéder :

 

1) Vérifie que le chercheur est pile-poil aligné. J'insiste : pile-poil. Ça se fait en général en plein jour sur quelque chose de lointain, mais ensuite entraîne-toi à pointer des étoiles brillantes. Par exemple vise Véga et vérifie qu'elle est bien au centre de l'oculaire donnant le plus faible grossissement. Tant que cette étape n'est pas réalisée, inutile d'aller plus loin, c'est très important !

 

2) Pointe à présent Gamma de la Lyre. Au chercheur, c'est une étoile brillante entourée d'étoiles faibles, invisibles à l'oeil nu. Pointe maintenant Bêta. Problème : où est M57 ? Eh bien il faut absolument que tu arrives, à partir de Bêta, à rejoindre Gamma, que tu saches dans quelle direction elle est. Une méthode possible, c'est de regarder dans le ciel : tiens, Gamma est à gauche, et du coup tu déplaces le télescope vers la gauche, vers la gauche par rapport à toi, pas par rapport à l'image du chercheur ! Au chercheur, ça devrait aller à droite. Si tu as mémorisé le champ de Gamma tout à l'heure, eh bien tu vas le reconnaître. Retourne à Bêta, puis à nouveau Gamma. Tu dois être capable de te promener au chercheur dans cette région de la Lyre et reconnaître les deux étoiles visibles à l'oeil nu des autres. Tant que cette étape n'est pas réalisée, inutile d'aller plus loin, c'est très important ! Note que c'est plus facile si tu as déjà regardé la Lyre aux jumelles.

 

3) Bon, assez ri, maintenant que tu "sens" le champ du chercheur, essaie de pointer au chercheur l'étoile Lambda Lyre. (Elle figure sur les livres cités plus haut.) Tu dois être capable de pointer Lambda Lyre au chercheur en procédant ainsi :

- pointage de Gamma ;

- reconnaissance du champ au chercheur autour de Gamma, par comparaison du champ et de la carte (le champ d'un chercheur fait souvent dans les 5/6°, et tu dois savoir ce que ça représente sur la carte) ;

- déplacement du télescope vers l'étoile Lambda.

Ensuite, essaie de pointer Nu-2 Lyre. Même méthode. Puis essaie de pointer des étoiles que tu auras repéré sur la carte, de même. Cette étape est primordiale : tu dois pouvoir pointer au chercheur n'importe quelle étoile de la carte. Donc tu dois être capable de reconnaître les étoiles du chercheur qui ne sont pas forcément visibles à l'oeil nu. C'est à mon avis le plus difficile, et c'est pour ça qu'il te faut une carte précise. Avec l'expérience, cette étape va devenir automatique, mais au début il faut prendre son temps et ne pas brûler les étapes ! Tant que cette étape n'est pas réalisée, inutile d'aller plus loin, c'est très important !

 

4) OK, maintenant tu pars de Bêta, ou de Gamma, comme tu veux, et tu pointes le chercheur à peu près au milieu de la ligne qui joint Bêta et une étoile de magnitude 6 à droite de Gamma. Vérifie sur la carte que tu es bien situé. OK. Place l'oculaire donnant le plus faible grossissement. Fais la mise au point. Normalement (si le ciel n'est pas trop pourri) il y a une petite tache ovale quelque part dans le champ. Il est vraisemblable qu'elle soit beaucoup plus petite que prévue, ou beaucoup plus faible. Ça fait toujours ça la première fois. Donc prend le temps de bien examiner le champ.

 

Cette description est très longue, mais avec l'habitude ça va très vite. Les points clés, c'est de savoir reconnaître les étoiles vues au chercheur, donc connaître le champ du chercheur. Ça vient vite avec l'usage. J'emploie cette méthode et en général le pointage me prend beaucoup moins de temps que de lire toute cette explication, même quand je cherche une galaxie très faible au milieu d'une zone vide d'étoiles. Mais c'est vrai qu'au début, j'avais du mal. Jusqu'à ce que j'achète un atlas précis, ça a tout changé !

 

Bon courage, et ne brûle pas les étapes. Par exemple essaie de viser des étoiles doubles avant de passer au ciel profond. L'avantage, c'est que quand tu regardes l'étoile, tu sais tout de suite si tu t'es trompé ou pas (si elle est double, c'est bon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: tu parles d'une étoile comme un point blanchâtre sur fond jaune. Là à vrai dire je ne comprends pas!

 

EUH me suis trompé c un point blanchatre sur fond noir scusez moi

 

sinon merci pour ces conseils je vais immediatement acheter une paire de jumelles!!!!!!!!!!!

 

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Par rapport à la "notice" de Bruno, qui semble aussi amusante à effectuer que le montage d' un meuble Ikéa :( , mais est efficace quelque soit l' objet (en substituant les noms d' étoiles par ceux du champ de l' objet convoité !), j' ajouterait ceci:

 

Point 1) Si tu n' es pas sûr de savoir reconnaitre l' étoile pointée au chercheur, et que tu n' a pas de repère terrestre suffisament lointain , et que , coup de bol, une planète est visible , utilise la planète pour aligner le chercheur. La probabilité de confondre Jupiter et Vega est assez faible.

Ne pas oublier non plus de collimater avant de régler le chercheur (sinon tu es bon pour refaire l' alignement. Combien de fois ça m' est arrivé ...)

 

Ensuite, pour pointer M57, viser au chercheur un point à mi chemin entre les deux étoiles du "bas" de la lyre, mettre l' oculaire qui te donne le plus grand champ possible, et chercher un truc non stellaire dans le champ. Eventuellement balader le téléscope autour de l' endroit pointé (lentement, et sans aller trop loin !) , c' est parfois plus facile de repérer les objets faibles quand l' image n' est pas fixe, parce qu' on profite de la vision décalée.

 

Une fois l' objet trouvé, le mettre au centre du champ et grossir de la quantité souhaitée ...

 

Bon pointage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par epsilonzéro@Jul 6 2005, 09:24 AM

Essaie cette technique du "field parkinsonning" :be:, ça marche super bien !

 

:lol::lol::lol::lol:

 

enfin c'est vrai que tant qu'on n'a pas de repère précis dans le ciel il est très dur de repérer des trucs. En effet, il faut savoir estimer dans le chercheur si une étoile est visibles à l'oei nu ou non... ça vient avec l'expérience. de plus, même pour les objets non visibles au chercheur, on en revient toujours à lui car pour chercher il faut bien un point de départ, c'est à dire une étoile à pointer initialement.

sans ça, c'est très dur: par exemple, M27 est une énorme nébuleuse dans une région pas extrêmement riche du ciel: je ne me suis jamais préoccupé de trouver de vrais bons repères pour la pointer précisément, eh bien malgré sa taille et sa luminosité elle me prend plus de temps à trouver que n'importe quel autre objet, même que certaines NGC.

Comme quoi...

 

pour en revenir à la reconnaissance des étoiles et au réglage du chercheur: si tu règles le chercheur de nuit et qu'il n'y a pas de planète, commence par mettre les vis de manière approximativement centrées, au jugé.

Ensuite tu pointes une étoile. Pour ça, tu vas errer à travers les champs stelllaires. et là tu verras bien qu'il y a des étoiles qui ressortent vraiment par rapport aux autres. un oeil vers la direction de ton tube, et tu sais quelle étoile est dans ton champ. ça te fait un repère très important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci merci merci!!!

 

EDIT: dis moi, tu as un dobson, ou tu parles en coordonnées équatoriales?

en regardant la carte, j'ai l'impression que c'est pas très loin d'être sur le meme axe horaire que la pointe de la flèche (gamma). je me demande si ça passe avec un bon champ...

c'est fou ça, 10 ans que je fais de l'astro, ja'i cherché bien des repères, mais jamais pour M27...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas que je la découvre cette technique, mais je l'utilisais assez rarement (M104 essentiellement: tu points gamma virgo, puis déclinaison loin vers le sud avec un grand champ... ça passe nickel. et hier la nébuleuse planétaire blink à partir de delta cygne, déclinaison vers le nord grossissement > 70-80 pour la repérer...

je refile mes tuyaux au passage)

 

mais disons que quand je tombais sur une info de ce genre, je l'exploitai, mais j'avais pas encore trop cherché à les trouver moi-même, ou tout connement à demander...

Quant au pointage différentiel, avec non un alignement mais une modification sur les deux axes, ben vu la précision de ma monture de 115/900... ça n'avait pas trop d'avenir. Par contre, là, avec le SW 200/1000 je vais m'y mettre sérieuseùent. j'ai déjà commencé à me faire des fiches avec mes principeiux objectifs... dont blink, comme quoi c'est rentable...

 

Je pratiquais plus le repérage aux jumelles, donc au chercheur par la suite, d'une formation stellaire bien reconnaissable (exemple: M11 est situé dans le bras inférieur d'un espèce de U couché tenant dans le champ du chercheur. c'est imparable et rapide)...

 

Par contre, pour les quart, les cinquièmes... je suis très malhabile. l'autre jour en cherchant M51 j'ai trouvé M63... oups, mais après tout c'est bien sympa aussi

 

euh... il y a un truc que je pige pas: je te cite

"Le fait que ça soit en AD constante, c'est du à la position de cet alignement en ce moment"

 

ben... la déclinaison bouge pas sur l'année, donc quand c'est aligné en ascension droite, c'est pour la vie, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Raphael38@Jul 6 2005, 12:14 AM

je viens de galerer pendant 3h a essayer de trouver M57 et y'a rien a faire

Toutes les excellentes explications données ci-dessus ne te serviront pas beaucoup si tu observe d'un centre ville ou si la pollution lumineuse est forte. En ville difficile de voir autre choses que quelques amas brillants genre M3 ou M13 parmis les objets du ciel profond (efin, c'est mon expérience avec une SW80ED).

 

Maintenant, si tu es en rase campagne alors je n'ai rien dit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à Kitcool:

M27 et M57 passent aussi:

avec le 115/900 (donc plus comparable à ton 130 qu'un 200 n'est-ce pas) je les vois tous les deux, d'un jardin sans trop de lampadaires à la rocade sud de toulouse (donc encore en agglomération, mais pas tout à fait au cenntre ville non plus)

je te dis ça parce qu'ils sont haut en ce moment

 

sinon, c'est vrai qu'en ville...

jupiter le soir, mars le matin, M13, M27, M57.

D'autres idées pour raphaël?

 

au fait, en ville ou en campagne? si en ville, laquelle?

et si tu es en campagne, alors lâches toi et erres au hasard dans le sud de la voie lactée (sagittaire, écu) avec ton plus faible grossissement c'est bourré d'amas bien lumineux et d'énormes nébuleuses brillantes à souhait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raphael > Oui, déniches toi des jumelles ( des 10X50 c'est pas mal ), ça t'aidera beaucoup, et tu peux les emmener partout avec toi !

 

Sinon les histoires de "tout droit", "cinq fois telle distance", "1/3 de ci ou 1/4 de ça" c'est aussi ma méthode. Et le farfouillage en grand champs est très efficace !

M'enfin, même comme ça, quand le ciel n'est pas super, je passe une heure à chaque fois à dénicher M81 et M82. C'est marrant, comme on peut tous avoir un objet "bête noir" différent ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je suis en campagne le seul probleme c'est qu'il y'a un lampadaire juste a coté de chez moi et c vraiment galere parce que l'oeil ne s'habitue pas au noir total et donc je voit mal les etoiles a l'oeil nu!!!!!!

 

et en plus, mes parents aiment beaucoup les arbres ... :-/:-/:-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par lafanet@Jul 6 2005, 12:41 PM

M'enfin, même comme ça, quand le ciel n'est pas super, je passe une heure à chaque fois à dénicher M81 et M82. C'est marrant, comme on peut tous avoir un objet "bête noir" différent ! :D

 

En fait j'ai l'impression que quand l'objet est reconnu comme petit, peu lumineux, on prépare bien le repérage, alors que quand c'est un bon gros messier bien rond, on se dit: "bof, trop facile, je le trouverai les doigts dans le nez"

et après on voit que ça marche pas comme ça

 

enfin, moi c'est comme ça que ça tourne

 

EDIT: raphael, tu n'arrives pas à mendier de tes parents qu'ils te déposent en voitue à 500m de là (si tu es en campagne) dans un coin dégagé et sans arbre, pour revenir te chercher plus tard, quitte à te laisser passer la nuit à la belle étoile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Raphael,

 

les arbres j'aime aussi, tu ne pourrais pas te déplacer vers une zone plus dégagée?

 

Sinon pour le lampadaire as-tu déjà essayé de lui donner un bon coup de pied? Il y en a qui s'éteignent! Une autre possibilité consiste à tendre une bâche et de se mettre à l'ombre du lampadaire. là il faut que tu voies si c'est possible chez toi.

 

Raconte-nous tes progrès,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par syncopatte@Jul 6 2005, 01:39 PM

dans ce cas la méthode "catapulte et accuser les gamins du voisin" s'impose...

 

ou mieux encore, pour rester civique, une discussion avec le maire

hihi! qui connait le patator ? vu sur le site d'un astroamateur. J'ai tout de suite deviné a quoi il était utilisé.

 

Blague à part, si Rob Gendler monte sur son échelle pour mettre un sac sur un lampadaire, on peut le faire aussi...

 

bon cieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh ben les seuls endroits ou il n'y a pas d'arbres y'a le lampadaire qui eclaire mais la methode de la bache semble etre une bonne idée (pour le coup de pied j avais deja pensé mais c nous qui payons==>lotissement privé) non sinon je croit que je vais aller demonter et couper un fil (la reparation coutera rien!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au CAB à Uccle dans le temps le lampadaire était équipé d'un interrupteur. Attention, ce n'était pas un bête petit bouton clic clac, non, vraiment une boîte installée par des gens du métier.

 

Là si c'est réalisable, l'idéal!

 

Patte.

 

Encore une chose, pour te repérer dans le ciel à partir d'un atlas, si tu repportes une vision de champs de tes (futures) jumelles, ton chercher et ton tuyau au différents agrandissements sur du plastique transparent, donc des cercles de diamètre décroissant, tu peux facilement visualiser où te regardes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par duschnok@Jul 6 2005, 12:01 PM

En fait j'ai l'impression que quand l'objet est reconnu comme petit, peu lumineux, on prépare bien le repérage, alors que quand c'est un bon gros messier bien rond, on se dit: "bof, trop facile, je le trouverai les doigts dans le nez"

et après on voit que ça marche pas comme ça

 

 

Oui je vois ce que tu veux dire, mais perso je prépare toujours tout à l'avance. Et M81/82, je les ai souvent dénichées. En fait à chaque sortie elles sont devenues mon "défi" ! C'est pourtant facile ! 2X phekda-Dubhe et un chouia en haut à droite ... et c'est là que le bât blesse ! Ca doit être le chouia de trop !

Ensuite c'est fouillage céleste avec le bigniou.

 

Dire qu'il y a des ciels, comme dans la Creuse où elles étaient visibles aux jumelles ! Un régal là ! :)

 

Raph > Plus qu'un mois pour ton permis ? Si tout va bien, tu n'as plus qu'à être patient ! :be:

Et dire que pour les lotissements ce sont les habitants qui réclament la lumière publique ! J'ai une amie qui vient d'acheter dans un nouveau lotissement, et qu'ont-ils fait faire ces nouveaux et heureux propriétaires avec leur voisinage ? J'vous l'donne en mille !

Une belle ligne de lampadaires en pleine campagne où pas un chat ne passe !

J'ai bien essayé d'expliquer l'inutilité de la chose, mais nous ne sommes pas du même monde ! :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, alors moi pour repérer M57, je pointe delta de la Lyre, c'est une jolie double au passage. Je la met au centre de l'oculaire, puis je bloque mon frein en déclinaison. Ensuite je ne me déplace plus qu'en ascencion droite, et je me dirige vers beta et gamma. Une fois que tu sembles etre entre les deux, sur la ligne qui les rejoint, tu bloques tout et normalement elle est dans le champ.

 

voila. seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, me suis emmelé les pinceaux...encore désolé! bon on reprend :)

 

 

pour repérer M57, je pointe delta de la Lyre, c'est une jolie double au passage. Je la met au centre de l'oculaire, puis je bloque mon frein en ascension droite. Ensuite je ne me déplace plus qu'en déclinaison, et je me dirige vers beta et gamma. Une fois que tu sembles etre entre les deux, sur la ligne qui les rejoint, tu bloques tout et normalement elle est dans le champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.