Aller au contenu

Quels sont vos souvenirs de la première éclipse de Soleil que vous avez observée ?


roger15

Messages recommandés

Bonjour: je me souviens d'Octobre 1959 dans le Sud de la France: (j'etais jeune) on s'etait fait des filtres avec un morceau de verre et noircir a la bougie--il s'est mis a faire plutot frais et bien sur assez sombre--c'etait tres impressionnant--sinon celle de 1999 je l'ai rate de moins d'un jour car je repartais le soir precedent a l'etrangter-l'organisation me manque parfois sinon souvent!!!

 

Autrement je me souviens d'une eclispse partielle en Californie en Juin 2002 qui m'a beaucoup amuse car faisant du velo de montagne sous les arbres les rayons de soleil qui faisaient les taches sur le sol n'etaient pas ronde mais en forme de croissant!

 

Pour sur je resterai en Californie pour celle de May 2012 (annulaire) qui sera juste au Nord!

 

Je vais donc me faire un autre filtre solaire pour ma lunette CR6--ainsi je serai pret et organise!

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'ex-Antonien :), je te conseille vivement de ne pas attendre aussi longtemps et de venir en Australie en novembre 2012. La météo n'est certes pas optimale et la durée de l'éclipse relativement courte, mais les chances de pouvoir l'observer dans des conditions favorables sont bonnes. Sinon choisir celle d'août 2017 aux Etats-Unis offre les meilleures chances car la mobilité y sera totale.

 

Quelques images de la totale du 11 juillet 2010 par ici:

http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/TSE_20100711_pg02.html

 

Bonjour: Merci de l'avertissement pour Aout 2017, d'apres la carte http://eclipse.gsfc.nasa.gov/SEatlas/SEatlas3/SEatlas2001.GIF

elle passera juste audessus de ma maison de vacances au Nord de l'Oregon--quand a la meteo je suis sur qu'il y aura du brouillard sur la cote, donc j'irai a l'interieur des terres pour l'observer ou monter en hauteur!

 

Il y a aussi 2012 qui sera annulaire au Nord de la Californie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour: Merci de l'avertissement pour Aout 2017, d'apres la carte http://eclipse.gsfc.nasa.gov/SEatlas/SEatlas3/SEatlas2001.GIF

elle passera juste audessus de ma maison de vacances au Nord de l'Oregon--quand a la meteo je suis sur qu'il y aura du brouillard sur la cote, donc j'irai a l'interieur des terres pour l'observer ou monter en hauteur!

 

Il y a aussi 2012 qui sera annulaire au Nord de la Californie!

 

Pour la totale de 2017, utilise cette carte interactive pour connaître les circonstances locales:

http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/TSE_2017_GoogleMapFull.html

 

Pour l'annulaire de 2012 c'est par là:

http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/ASE_2012_GoogleMapFull.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les éclipse :rolleyes:

 

Ma première éclipse... je ne sais pas vraiment, faudrait que je demande à mon père.

 

Mon premier souvenir d'éclipse : 10 mai 1994 (merci Lulu, sans toi je chercherais encore la date :be: ). Rentrée rapide du collège, grimpée sur le toit de notre grange avec mon père pour observer ce magnifique coucher de soleil éclipsé ! J'en garde un souvenir impérissable ! Mon père avait fait des photos, quelques nuages, des arbres... superbe... mais le temps est passé par là, je ne sais pas si ces photos existent encore :cry:

 

Et bien sûr, 11 août 1999 :rolleyes: Nous sommes partis en expédition avec notre club d'astro de l'époque. Nous étions une vingtaine peut-être, 800 km aller, autant au retour... Nous avions élu domicile sur un champ de blé fauché en rase campagne du côté de Vouziers, à Sugny je crois. La journée a commencé par un peu de pluie, beaucoup, beaucoup de nuages... Dans la voiture en patientant sur le site d'observation, je lisais "Patience dans l'azur" d'Hubert Reeves... très indiqué ! Puis à notre plus grande surprise, des habitants du village sont venu se joindre à se rassemblement de "fous furieux" :D Puis juste avant la totalité, la chance inouïe : pas un nuage !

 

Après, c'est aller très vite ! Nous avions notre "maître du temps", avec son chronomètre et sa montre pour nous donner le feu vert "sans filtres". Dès que la totalité a approché, l'électricité, l'émotion, les larmes qui coulent toutes seules, cette envie de hurler au monde entier combien on est ému :rolleyes: J'allais de télescope en visuel, j'ai shooté en grand angle avec le réflex à mon père, l'horizon avec son "coucher de soleil" sur 360°, un truc de fou, les ombres qui courent dans les champs, la vision de Vénus, en plein jour ! et ce Soleil qui une fois éclipsé m'a paru si petit et si loin dans le ciel... GRANDIOSE !

 

Une superbe aventure humaine, nous nous sommes fait des amis durables pendant cette éclipse, nous avons fêté dignement ce phénomène extra-ordinaire et une photo éloquente en nombre de bouteilles de champagne en tout genre restera dans les annales de notre club :D

 

J'ai eu ma chance par la suite de partager ce moment inoubliable en donnant ma première conférence, qui était un CROA de cette éclipse mais aussi de notre visite au radio-télescope de Nancay (un très grand moment également).

 

Voilà, après ça, ça a été chou maigre, mais je ne désespère pas de pouvoir un jour voyager pour aller voir de belles totales !:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Ma huitième éclipse partielle de Soleil a été la plus belle à observer.

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Si vous avez lu mes messages lors de ce "topic" vous comprenez fort bien que je suis un "gros frustré" de l'éclipse totale du mercredi 11 août 1999, aussi l'éclipse partielle de Soleil d'hier matin ne m'inspirait a priori pas plus que cela (en effet quand on en a observé, ainsi que je l'ai raconté plus haut dans ce sujet, sept partielles - dont hélas partiellement celle totale du mercredi 11 août 1999 !!!... :cry: :cry: :cry: - qui, à part les deux premières du vendredi 2 octobre 1959 et du mercredi 15 février 1961, m'ont assez déçu, on n'attend plus guère d'émotion d'une "simple" éclipse solaire partielle :( ) et en plus la météorologie dans ma région ne semblait pas favorable hier matin... :(

 

Eh bien, ma huitième éclipse solaire partielle d'hier matin m'a emballée !... :be: :be: :be: D'abord, de bon matin, j'ai été très agréablement surpris que la matinée, et même toute la journée soit superbement ensoleillée sur ma commune de Maurs-la-Jolie, Sud-Ouest du Cantal, et puis, peut-être est-ce dû à l'âge ? peut-être est-ce que depuis que je suis retraité je suis plus serein vis-à-vis des événements astronomiques à observer ? peut-être est-ce dû au fait que c'est la première fois que j'en observe une dans la partie Sud de la France ? mais, cette éclipse partielle du mardi 4 janvier 2011 est la plus belle que j'ai vue à l'œil nu jusqu'à présent. :be: :be: :be:

 

En y réfléchissant, si cette éclipse partielle m'a parue si belle à regarder, c'est parce qu'elle se produisait tôt dans la matinée et que quand j'ai vu le très beau "croissant de Soleil" d'un très beau rouge apparaître à l'horizon Sud-Est sur mes collines cantaliennes j'ai ressenti un bonheur ineffable qu'aucune des sept autres éclipses partielles ne m'avait procuré... :p :p :p

 

Oui, cette matinée du mardi 4 janvier 2011 restera pour toujours un de mes meilleurs souvenirs astronomiques... :p :p :p

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma huitième éclipse partielle de Soleil a été la plus belle à observer.

 

En y réfléchissant, si cette éclipse partielle m'a parue si belle à regarder, c'est parce qu'elle se produisait tôt dans la matinée et que quand j'ai vu le très beau "croissant de Soleil" d'un très beau rouge apparaître à l'horizon Sud-Est sur mes collines cantaliennes j'ai ressenti un bonheur ineffable qu'aucune des sept autres éclipses partielles ne m'avait procuré... :p :p :p

 

 

Et pas une image vite faite? :cry:

 

Content pour toi en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pas une image vite faite ? :cry:

 

Bonjour Cpeg, :)

 

Comme je l'ai indiqué hier matin dans ce message (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1029975#post1029975) sur ton propre "topic" j'ai bien essayé de prendre une photographie du phénomène (en fait j'en ai pris cinq...) mais ça n'a rien donné d'exploitable car le Soleil était trop lumineux. D'ailleurs, Cpeg, je ne suis pas un "astrophotographe", ni même un "astronome amateur", mais un simple "amateur d'astronomie"... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cpeg, :)

 

Comme je l'ai indiqué hier matin dans ce message (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1029975#post1029975) sur ton propre "topic" j'ai bien essayé de prendre une photographie du phénomène (en fait j'en ai pris cinq...) mais ça n'a rien donné d'exploitable car le Soleil était trop lumineux. D'ailleurs, Cpeg, je ne suis pas un "astrophotographe", ni même un "astronome amateur", mais un simple "amateur d'astronomie"... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Ah oui, j'avais pourtant bien lu, mais pas mémorisé, excuse moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais répondre précisemment à ta question et ce sera donc l'éclipse totale du mercredi 15 février 1961 vers 08H30 juste avant la rentrée en classe, j'avais 8 ans et sur les conseils de mon institutrice j'étais muni de négatifs photos qui me servaient de lunettes solaires et je l'ai observé avec mes yeux d'enfants devant mon école et bien que le souvenir soit vague dans mon esprit il me reste en mémoire la nuit en plein jour et le froid qui était tombé sur nous , le silence impressionnant qui envahit la rue de mon école ma maman à coté de moi pour me rassurer et un vague souvenir du disque solaire perdant de son éclat.

Quand a l'éclipse du 11août 1999 je peux te dire que j'y étais et j'ai eu la chance de l'observer a son maximum , mais ce n'est pas la question posée.

Modifié par jeannot13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand a l'éclipse du 11août 1999 je peux te dire que j'y étais et j'ai eu la chance de l'observer à son maximum , mais ce n'est pas la question posée.

 

Bonjour Jeannot, :)

 

Mais je t'autorise bien volontiers à nous raconter tes souvenirs de l'éclipse totale du mercredi 11 août 1999 puisque tu as eu la très grande chance de l'observer "au maximum" (mais, était-ce comme éclipse partielle dans les Bouches-du-Rhône ou comme éclipse totale dans la partie Nord de la France ?).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jeannot, :)

 

Mes félicitation, non seulement tu as eu la grande chance de la voir cette éclipse totale mais en plus tu as fait le bon "montreur d'étoile" à ces six jeunes enfants de Montovilliers dans la Somme. Qui sait ? Un ou une d'entre eux s'est peut-être depuis intéressé à l'astronomie ? ;)

 

Au fait, Jeannot, finalement l'as-tu gagné ce C11 ? :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce post m'a donné l'idée d'une petite synthèse en images des différentes éclipses solaires auxquelles j'ai assisté.

 

Je n'ai pas couru le monde pour observer les totales comme d'autres. Mon plus grand déplacement a été pour celle de 99 avec la chance au rendez-vous :).

 

L'instrumentation était plutôt sommaire au début. Je vous recommande mon setup du 4 décembre 1983.

 

6182-1294398089.jpg

 

J'y ajouterais celle du 2 octobre 1959 (probablement), dont le seul souvenir précis que j'ai, c'est les gosses dans la cour de l'école fumant des plaques de verre sur des bougies.

 

Egalement probablement celle, totale, du 15 février 61. Pour je ne sais quelle raison j'étais chez moi alors que c'était un jour d'école, les fenêtres donnaient plein Est, dans la bonne direction, et le phénomène se déroulait, invisible derrière un épais brouillard comme Lyon en avait le secret (c'est fini, tout fout l'camp mon bon monsieur :))

 

Peut-être aussi celle du 30 mai 84, au coucher du soleil, l'un d'entre nous a aperçu brièvement le disque solaire, ça ne m'a pas marqué :)

 

Une autre, fameuse pour moi, préparée en club, et là je suis sûr de la date: 10 mai 1994. Météo favorable, rendez-vous pris avec les membres du club à un endroit de la colline de la Croix Rousse d'où l'éclipse devait être visible basse sur l'horizon.

Pour commencer je vais essayer ma R19 qui sortait de l'entretien, avant d'embarquer les instruments. Grâce à la méticulosité du mécano la bagnole prend feu à 3 kms de chez moi (une histoire de câble d'allumage laissé libre qui est venu en contact avec les tubulures d'échappement). Incendie limité au capot, heureusement. Après dépannage je retrouve le groupe sur les lieux pour constater que dans un ciel presque parfaitement clair, le seul nuage était pile dans l'échancrure entre deux immeubles où se déroulait l'éclipse. Y'a des bons jours, comme ça! :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma 1ere éclipse fut celle de Mexico en 1991 et dans un lieu hautement symbolique pour les mexicains puisque j'ai pu la voir depuis les fameuses pyramides de Teotihuacán

, les mexicains y avaient organiser des tas de fetes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour à tous !

 

Discussion très intéressante, j'ai lu tous vos récits, qui m'ont replongé dans mes souvenirs d'éclipses !

A mon tour de vous les raconter !

 

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai été pris dans "l'engrenage" de l'éclipse en France.

C'est à 19 ans, le permis fraichement en poche, une "super 5" tenant à peu près la route pleine d'essence, et 2 potes près à aller passer 1 semaine là où la voiture nous emmenerait, et c'est parti !

 

Les meilleures prévisions devaient nous emmener en Alsace, puis vers Metz, c'est comme çà qu'on se retrouva....à Fécamp !

Après 3 jours de découverte des alentours, des falaises, nous planterons donc la tente le 10 août à Veulettes-sur-Mer, quelques km au nord de Fécamp.

Je garde des supers souvenirs de camaraderies, d'échanges avec des campeurs de fortune comme nous, venus d'un peu partout.

Le 11 août au matin, nous sommes réveillés par... des gouttes de pluie sur la tente, et m...! Les dernières prévisions de météo france au téléphone sont faorables, mais le ciel est mitigé.

Vers 11h, la phase partielle se laissera voir jusqu'à 10 minutes avant la totalité. Au dessus de la mer, ciel bleu, au dessus de nous: nuages !

Les minutes s'égrennent sans éclaircies. Beaucoup tentent de se rapprocher de la plage et d'un potentiel ciel bleu.

Ca y est, 12h19, on voit l'ombre arriver sur la mer, à vous couper le souffle !!

2 m20s hors du temp s'écoulent. LEs lumières sont exceptionnelles. Une petite brise, plus aucun bruit...Ambiance surréaliste..... Le jour revient, on se regarde tous, un peu conscient d'avoir vécu un moment excemptionnel, mais tous assomés par une énorme déception... Je me le promet ce jour là: je verrais la prochaine. C'est obligatoire !

 

 

........ 17 juin 2001, 12h30, aéroport de London Heathrow, ca y est, je décolle, direction le Zimbabwe ! Je me trouve dans un voyage organisé par une agence Lyonnaise.

Le séjour sera court mais intense: 2 jours aux chutes victoria, visite de Harare, journée Eclipse, départ le 22 juin.

Les Chutes Victoria sont un spectacle incroyable, une merveille de la nature ! Nous participerons aussi à un mini safari, nous permettant de voir un peu la faune locale.

 

Le lendemain est prévu le transfert à Harare, vers 9h30 du matin.

On nous annonce du retard, une incertitude sur le nombre d'avion. Les heures s'écoulent et l'angoisse monte. Déja 14h, on nous dit que l'avion qui part, sera le notre à son retour.

L'ambiance est électrique. On se presse à l'enregistrement comme on se presserait devant les portes du métro ! Etant donné que l'organisation n'a pas l'air d'etre le fort de Air Zimbabwe, on met la pression, on fait presque un sitting devant la porte d'embarquement !!

Certains évoquent la possibilité de louer une voiture et de traverser le pays, pour être sur d'arriver à Harare à temps.

Pendant cette trop longue attente, de belles amitiés naitront. Nous somme quelques uns à évoquer une possible prochaine éclipse, dans 18 mois, en australie. Avec Fred et Alexandra, nous somme à fond, on s'en fait presque la promesse, il faut s'organiser ca !

Enfin, vers 19h, nous décollerons. Tant pis pour la visite de Harare, nous ne pensons qu'à l'éclipse.

21 juin au matin, nous partons avec 3 minibus jusqu'à Muzarabani, un petit village de cases. Nous sommes certainement les premiers touristes a nous aventurer ici.

Cette journée est enrichissante, passionnante au niveau humain.

Les enfants se pressent toute la journée à nos obectifs, nous partageons beaucoup avec les adultes du village.

Il n'y aura aucun nuages de la journée, la phase partielle passe lentement, je trépigne, je veux avancer le temps !!

Ca y est, plus que quelques secondes, on enlève les lunettes, peut etre un peu trop tot mais tant pis ! Tout le monde crie, rigole ! Impossible de dire ce que j'ai fait ! Le diamant est splendide, la couronne apparait, c'est fabuleux ! Ca y est ! c'est parti pour 3m44s de bohneur !! J'en prends plein les yeux. Je prends des photos mécaniquement, sans même trop m'en rendre compte.

Un peu trot tôt, la chromosphère apparait, et c'est fini ! Quelle joie !

Les bouchons de champagne sautent les uns après les autres, les enfants du village entament un superbe dans. Que du bohneur.

Le retour à Harare, puis le lendemain à Lyon se fera avec sérénité. Un sentiment d'accomplissement total !!! Vivement la prochaine !!!

 

 

.........21 novembre 2002, aéroport de Roissy. Fred, Alexandra, Cyrille et moi sommes sur le point de décoller pour Sydney, pour un voyage que nous avons mis 1 an à préparer !! Promesse tenue !!! Nous découvrirons successivement Sydney, Melbourne, puis en camping-car: la côte sud, les 12 apotres, adelaide, et l'éclipse dans le désert. Ensuite, fin du camping-car, nous monterons découvrir le centre rouge, puis cairns et la grande barrière de corail.

4 décembre: nous campons depuis deux jours en plein milieu de nulle part, à une cinquantaine de km de Woomera. il n'y a presque personne. Je vérifierais mainte et mainte fois la position GPS. Rien a dire, nous y sommes.

Les voitures arriveront au fur et a mesure de la journée. L'éclipse est au coucher du soleil.

En fin d'après-midi, la phase partielle commence. On profite. Nous sommes dans un cadre splendide. Le spectacle ne durera que 23 secondes. Je prendrais encore mécaniquement quelques photos. Mais je ne mettrais pas une seule seconde l'oeil derrière l'objectif. Je veux profiter de chaque dizième de secondes !!!!

On y arrive, le diamant exceptionnl, et le cône d'ombre qui s'étend au dessus de nous, fantastique !!! On hurle, on se lâche complètement !!!!!! C'est déja fini, mais on explose de joie !!! Tout a été parfait !!!

Le coucher de soleil est fantastique. Un soleil encore largement eclipsé viendra doucement disparaitre derrière ce paysage rouge.

Un des plus beaux souvenirs de ma vie !!!

 

 

Voila un peu mes 3 ans d'éclipse !!!

La vie m'a ensuite obligé à revoir mes projets de Panama, Islande,.... mais ce fut pour la meilleure des choses !

On s'est promis un jour d'aller voir tous ensembe une éclipse à l'autre bout du mode !

 

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cédric, :)

 

Merci de nous avoir à ton tour raconté tes souvenirs des trois éclipses totales de Soleil que tu as eu la chance d'observer. :)

 

Tu sembles avoir beaucoup de chance avec la météo : aucun nuage, aucune pluie à l'endroit où tu te trouves lors de l'éclipse totale. Tu attires le beau temps, ça c'est une qualité incroyable pour un astronome amateur !... :be: :be: :be:

Voilà un peu mes 3 ans d'éclipse !!!

La vie m'a ensuite obligé à revoir mes projets de Panama, Islande,.... mais ce fut pour la meilleure des choses !

On s'est promis un jour d'aller voir tous ensemble une éclipse à l'autre bout du monde !

Mais c'est là un projet tout à fait respectable pour lequel je vous souhaite à tous les quatre d'avoir toujours un ciel très dégagé !... :)

 

A titre "d'amuse bouche" je te propose la carte des tracés des prochaines éclipses totales ou annulaires de Soleil visibles quelque part sur la planète Terre entre 1999 et 2020 :

 

 

mondweb.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, et bien pour moi qu'une seule celle de 99, j'avais tout juste 27 ans :rolleyes:, j'étais au boulot sur Paris, ciel bleu avec quelques nuages mais pas gênant du tout. J'ai pu suivre l'évolution avec des verres de masque à souder.

Bien qu'étant que partielle sur Paname le phénomène de pénombre et de la chute de la température, ainsi que le silence des oiseaux, c'est bien fait sentir.

Une chose qui ma marqué par la suite c'est la lumière du soleil qui me paraissait beaucoup plus blanche que d'habitude, ça je ne saurais l'expliquer!

Ce qui est dommage, en y repensant maintenant, n'étant pas encore accros à l'astro comme aujourd'hui c'est que je n'ai pas détaillé cette éclipse comme je pourrais le faire maintenant. J'ai regardé bêtement comme beaucoup de mondes non initié à l'astro je pense.

Bon pour la prochaine éclipse totale en France, qui sera en 2081, je pense pas pouvoir la voir je serais plutôt en piteux état, j'aurais 109 ans!!! :confused:

 

bonne journée

Franck

Modifié par petit lion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

bonjour,

 

Comme pour beaucoup mon premier souvenir d'astronomie fut l'éclipse de 1999, je ne me trouvait pas dans la bande de totalité mais elle m'a tout de même marqué. J'avais fait l'acquisition d'un newton 114/900 quelques semaines auparavant ainsi qu'un film astrosolar afin de pouvoir l'observer en toute sécurité ceci avec un de mes tout premiers salaire. J'étais à Quévert (ile et vilaine) beaucoup de nuages mais cela a définitivement confirmé mon intérêt pour l'astronomie. En y repensant je m'en souviens comme si c'était hier, quelques maladresses lors de l'installation de mon télescope, les rires des amis qui m'accompagnaient puis le silence et l’émerveillement devant ce spectacle grandiose.

 

vivement l'éclipse du 20 mars, cette fois il y aura les photos en plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'elle se déroulait en 1961.

J'ai souvenir de trois choses marquantes :

 

- les parents avaient noirci des bouts de verre avec du noir de fumée de bougie et choisi des bouts de pellicules de 6 cm

 

- on avait eu une récréation inhabituelle à Nice ce jour là à l'école pour voir l'éclipse

 

- enfin on l'a pas du tout regardée avec tout le bazar qu'on avait dans nos poches de "tabliers" mais on a fait un super gendarmes et voleurs géant dans le noir de la cour de récréation

 

:p:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Histoire de vous faire savoir qu'il y aura dans un peu plus d'une décennie un événement astronomique exceptionnel à observer à quelques heures en avion de la France et de l'Europe occidentale, je vous signale dores et déjà que dans douze ans aura lieu sans doute la plus belle éclipse totale de Soleil qu'il sera donné aux astronomes amateurs et aux amateurs d'astronomie actuels d'observer : la magnifique éclipse totale de Soleil du lundi 2 août 2027 en plein cœur des lieux historiques de l'Égypte du temps des pharaons. Cette éclipse totale de Soleil, véritablement historique, aura une grandeur maximum de 1,07904 (le diamètre apparent du Soleil étant de 1,00000) et une durée exceptionnelle de totalité de six minutes et vingt-trois secondes !!!... :wub: :wub::wub: Cerise sur le gâteau, elle sera à son maximum près de la ville historique de Louxor, l'antique cité de Thèbes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Louxor). Voir la carte détaillée du parcours de la ligne de centralité sur cette carte GoogleMap (tirée de l'excellent site de Xavier Jubier :) ) : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3.php?Ecl=+20270802&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0.

 

 

2027-08-02.gif

 

De plus, à Louxor un 2 août, vous aurez sans nul doute un temps excellemment ensoleillé et très chaud :D :D :D : http://www.partir.com/Egypte/historique-meteo.html?idgeo=360502&jour=02&mois=08.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

A titre d'information, ensuite il vous faudra attendre 87 ans pour trouver une éclipse totale avec une durée de totalité encore plus importante : 6 minutes et 32 secondes lors de l'éclipse totale du dimanche 3 juin 2114, dont le maximum sera situé en Arabie Saoudite. Voir : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3.php?Ecl=+21140603&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0.

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous

 

Comme beaucoup l'éclipse totale de 1999 observé dans la belle famille à Soissons ... Soissons étant situé pour l'occasion sur la ligne de centralité.

 

Ce qui m'avait le plus marqué c'est la météo pourrie déjà cette l'époque au moment de la totalité. Ensuite la couverture nuageuse c'est déchiré pour nous laisser admirer la fin

 

Le fait aussi que la lumière baisse subitement dans les dernières secondes. Une minute avant la totalité il fait encore très clair.

Ca donne l'impression que l'on baisse la lumière à l'aide d'un variateur !

 

Le silence aussi est assez surprenant voir inquiétant.

 

Nos vieux réflexes reptiliens remontant à la surface et on fini par se dire " et m ... si la lumière ne revenait pas !"

On comprend mieux la terreur que ce type de phénomène pouvait provoquer au temps jadis

 

Une petit vidéo que j'avais fait à l'époque. J'avais bloqué le diaphragme de camescope - du super VHS sur cassette - afin de mieux se rendre compte de la baisse de luminosité

L'oiseau à la fin de la vidéo semble très étonné sur son antenne télé ...

 

http://www.dailymotion.com/video/x6ein_total-eclipse_news

 

 

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous

 

Comme beaucoup l'éclipse totale de 1999 observé dans la belle famille à Soissons ... Soissons étant situé pour l'occasion sur la ligne de centralité.

 

Ce qui m'avait le plus marqué c'est la météo pourrie déjà cette l'époque au moment de la totalité. Ensuite la couverture nuageuse c'est déchiré pour nous laisser admirer la fin

 

Le fait aussi que la lumière baisse subitement dans les dernières secondes. Une minute avant la totalité il fait encore très clair.

Ca donne l'impression que l'on baisse la lumière à l'aide d'un variateur !

 

Le silence aussi est assez surprenant voir inquiétant.

 

Nos vieux réflexes reptiliens remontant à la surface et on fini par se dire " et m ... si la lumière ne revenait pas !"

On comprend mieux la terreur que ce type de phénomène pouvait provoquer au temps jadis

 

Une petit vidéo que j'avais fait à l'époque. J'avais bloqué le diaphragme de camescope - du super VHS sur cassette - afin de mieux se rendre compte de la baisse de luminosité

L'oiseau à la fin de la vidéo semble très étonné sur son antenne télé ...

 

Bonjour Hervé, :)

 

J'ai beaucoup apprécié ta vidéo VHS de l'éclipse totale du mercredi 11 août 1999 à Soissons (Aisne) :wub: :wub: :wub: , j'y ai totalement retrouvé l'ambiance de ce que j'avais vécu à Oberbronn (Bas-Rhin) [voir mon compte rendu au message #17 à la 1ère page de l'actuel sujet], la seule différence c'est que si en Picardie le ciel était couvert, il pleuvait carrément en Alsace au moment de la totalité :cry::cry::cry: ]. Comme je j'avais dit dans mon message :

- 7°) septième éclipse solaire observée : la fameuse éclipse totale du mercredi 11 août 1999 (n° 7631 dans le "Canon" d'Oppolzer). Ce fut pour moi, tout comme pour "Lulu 105", une très très très grande déception !!!... J'avais été avec mon épouse à Oberbronn (Bas-Rhin), à dix kilomètres au Sud de la ligne de centralité. Là, près du "parc aux cigognes" les circonstances étaient a priori idéales : 2 minutes 15 secondes de totalité entre 10h 30mn 18,9s et 10h 32mn 33,9s (Temps Universel). Lors du maximum (à 10h 31mn 26,4s Temps Universel) la grandeur était de 1,01234.

 

Et cette matinée-là, le ciel était couvert sur l'Alsace et est même devenu carrément pluvieux vingt minutes avant le début de la totalité !!!... Et le plus rageant, c'est que deux minutes après la fin de la totalité, il y a eu une clameur parmi la foule qui nous entourait : une trouée des nuages nous a montré le Soleil grignoté à 98% par la Lune !!!... C'était certes très intéressant de voir une éclipse partielle si grande, mais j'étais furieux d'avoir manqué le spectacle du fameux "Soleil noir" !!!...

 

Et depuis dix ans, je n'ai plus jamais pu observer une éclipse de Soleil, même partielle, principalement à cause du mauvais temps !... :cry::cry::cry:

 

Donc, avec "seulement" sept éclipses solaires observées je suis loin de la performance de "Lulu 105"... :( :( :(

 

Qui sait ? Peut-être pourrais-je un jour, avant de quitter ce monde, voir enfin une éclipse totale ?... :?:

Eh, bien, j'ai à 3 minutes 02 secondes de ta vidéo retrouvé exactement ce que j'avais vécu à Oberbronn lorsque pendant quelques instants le ciel s'était un tout peu dégagé...

 

Merci donc, Hervé, pour m'avoir merveilleusement fait me replonger dans cette journée exceptionnelle du mercredi 11 août 1999 :wub: :wub: :wub: .

 

Pour le moment, j'attends avec impatience l'éclipse totale de Soleil du vendredi 20 mars 2015 (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=122480) qui ne sera que partielle (mais quand même très fortement partielle avec 75,5 % du Soleil grignoté ;) ) là où j'habite dans ma commune du Cantal (par 44° 42' 34,58" de latitude Nord [44,70961° Nord] et par 02° 12' 11,42" de longitude Est [02,20317 ° Est] : grandeur de 0,75551 (le diamètre apparent du Soleil étant de 1,00000) lors du maximum à 09h 22m 24,0s (Temps Universel).

 

Pourvu que pour moi la météo du vendredi 20 mars 2015 soit plus favorable que celle du mercredi 11 août 1999. ;)

 

2015-03-20.gif

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Puis la totale de 1999: ratée à cause des nuages à Laon.

Condoléances.

Moi aussi j'étais à Laon. J'avais pris depuis Lille, un train spécial, pensant que le ville haute de Laon serait un observatoire idéal, et en particulier les tours de la cathédrale. Mais les tours étaient inaccessibles, sauf pour la télévision qui y avait installé des caméras, avec camion de contrôle, en bas.

Quant à la ville haute, on voyait ce qui se passait dans les communes voisines, mais les nuages n'ont bien voulu nous laisser voir le soleil que quelques minutes après l'éclipse.

J'ai quand même pu assister à la tombée de la nuit, et j'ai ressenti une impression bizarre, en voyant le jour se lever pour la deuxième fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je remonte à ma toute première éclipse de Soleil, il me faut faire un bond en arrière de plus de cinquante ans, très précisément à l'éclipse du vendredi 2 octobre 1959. Cette éclipse totale pour les régions équatoriales de l'Afrique fut visible comme éclipse partielle en France. L'année scolaire 1959-1960 avait commencé deux semaines plus tôt qu'habituellement : dès le mardi 15 septembre 1959 alors que depuis la fin de la Seconde guerre mondiale jusqu'à 1958, les élèves ne reprenaient les cours que le 1er octobre (ou le premier jour ouvrable qui suivait).

Celle là, je ne l'ai pas vu: Je m'intéressais à l'astronomie depuis trois ans, mais j'étais dans une école à petit effectif, où on s'intéressait à la musique (nous formions une chorale), mais pas du tout à l'astronomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première totale et la plus singulière. Celle de 1999 en Alsace Bossue... L'Alsace étant ma région de naissance. Nous étions avec mon épouse, bloqués à 1 km de la bande de totalité à cause d'un blocage totale de la circulation. Elle est apparue à la faveur d'une soudaine éclaircie... Il restait une aiguille de lumière... Puis à la sortie la pluie diluvienne... La meilleur image? Un agriculteur debout en botte sur son tracteur observant au milieu d'un champ...

La seconde la meilleure celle de 2006 à Bilma au Niger à la faveur d'un voyage que j'avais co-organisé avec une agence. En fait j'ai répondu à une annonce dans C&E: cherche guide astro connaissant bien le désert nigérien. J'ai pris mon téléphone et la suite a été extraordinaire... Observations pleines d'émotions avec mon groupe et les guides Touaregs et Toubou. C'est la photo de mon avatar (grain de Bailly) la dernière que j'ai faite en argentique en plus...

La dernière toujours en tant qu' accompagnateur astro... au Sichuan (Tibet chinois), plus rude... mais passionnante. Avec des péripéties indépendantes de ma volonté... Un ciel couvert mais belle image des enfants tibétains lunettes à éclipse sur les yeux... Un vent d'éclipse à décorner les bœufs...

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Compte rendu de l'observation, à l'œil nu, de l'éclipse partielle de Soleil du vendredi 20 mars 2015 en matinée, dans le Sud-Ouest du Cantal.

 

 

Bonjour à toutes :) , et bonjour à tous :) ,

 

Voici mon compte rendu de l'observation, à l'œil nu, de l'éclipse partielle de Soleil du vendredi 20 mars 2015 en matinée, dans le Sud-Ouest du Cantal. C'était ma neuvième éclipse partielle de Soleil que j'ai observée depuis la première le vendredi 2 octobre 1959 (voir le premier message de ce sujet).

 

Chez moi, dans le Sud-Ouest du Cantal les horaires précis de ce phénomène étaient (d'après l'excellent logiciel astronomique "Guide 9" de l'Américain Bill Gray) :

 

● début de l'éclipse partielle : 08h 16m 00,5s (Temps Universel) soit 09h 16m 00,5s (Heure légale française à TU + 1heure) ;

 

● maximum de l'éclipse partielle : 10h 22m 24,1s (heure française) avec une grandeur maximum de 0,75551 (le disque apparent du Soleil étant égal à 1,00000) ;

 

● fin de l'éclipse partielle : 11h 33m 32,5s (heure française).

 

L'observation du début du phénomène a hélas très mal commencé car à 9h16 (heure française) le ciel du Cantal était complètement bouché !... :cry::cry::cry:

 

A 9h27 (heure française) : légère éclaircie permettant de voir le bord Nord-Ouest du Soleil très légèrement échancré par le disque très sombre de la Lune.

 

A 10h00 (heure française), donc 22 minutes avant le maximum : toujours une légère éclaircie permettant de voir (grâce à mon disque "Sol-Obs 14 - Viéclipse" :) ) le bord Nord-Ouest du Soleil assez largement échancré par le disque très sombre de la Lune (le problème : les nuages qui très souvent cachaient hélas très souvent complètement le disque du Soleil !... :cry::cry::cry:).

 

J'ajoute que grâce à mon logiciel astronomique "Guide 9" je pouvais voir sur mon micro-ordinateur portable en gros plan, en direct et en détail cette éclipse partielle comme si le ciel était superbement dégagé !... ;)

 

A 10h22 (heure française) : les nuages ont eu la gentillesse de laisser voir pendant trois minutes (sans même avoir besoin d'une protection visuelle) le maximum de l'éclipse :be: :be: :be: : 75% du disque solaire grignoté par la Lune. Très beau spectacle, mais hélas beaucoup trop bref !... :wub: :wub: :wub:

 

Entre 10h22 et 11h33 (heure française) : ciel grisâtre très souvent entièrement bouché, avec fort heureusement quelques trouées permettant de regarder (bien sûr avec mon disque "Sol-Obs 14 - Viéclipse") l'effacement progressif de l'ombre noire de la Lune devant le disque du Soleil. Donc en conclusion : dans l'ensemble une éclipse plutôt décevante à observer... :confused:

 

J'ajoute que de temps en temps j'ai jeté un coup d'œil sur l'émission spéciale de BFM TV (que j'ai enregistrée pour la regarder à tête reposée bien plus tard) : il y avait de magnifiques images transmises depuis l'Observatoire du Pic du Midi de Bigorre !... :wub: :wub: :wub: Et surtout où j'ai été très content c'est de pouvoir assister, grâce à BFM TV, au spectacle grandiose de la totalité au Svalbard, île de la Norvège. :wub: :wub: :wub:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Yo!

joli post, à la mode "Roger" du Cantal.

 

oui mais, sans jouer au rabat-joie, un chasseur d'éclipse, c'est celui qui va chercher la totalité !!!! Autant, c'est "facile" de se trouver dans une zone partielle, autant tout mettre en œuvre pour se poser sur cette bande rikiki en fonction de l'accès et de la météo, ca devient une toute autre histoire.....

et entre une éclipse à 99,9% et une totalité, ya vraiment un monde, on bascule dans des sensations uniques, de celles qui quelques part nous ramènent à notre statut d'animal : on est vraiment bouleversé au plus profond de soi quand bien même on a l'explication du phénomène. J'imagine les temps anciens où l'on ne pouvait être que pétrifié de terreur à la vision de ce soleil noir, ce soleil mort, cette nuit centrée sur ce "trou dans le cosmos" alors qu'il irradie de façon incongrue, etc.

c'est une vision extrêmement rare pour qui n'est pas un "chasseur d'éclipse".

Aussi, la nuance est de taille !!!!!

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.