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le 300 en imagerie : ça recommence par des tests : M97


lantha

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Hello les gens d'ici. Comment allez vous?

 

Moi ça va pas mal malgré cette météo pourrie parce que j'ai enfin reçu ma DMK41 donc j'ai pu faire du solaire Halpha (à traiter) et j'ai assisté à une éruption en direct (pour une inauguration ça vaut le coup), et j'ai eu 2 soirées où j'ai pu tester le guidage avec le cube bleu.

 

J'ai donc sorti le 300mm F4 orion optics nouvellement doté d'une mise au point motorisée (ça va pas mal pour la MAP en imagerie (en visuel j'aime un peu moins) ça et ça tient bien le poids de la caméra)

 

En parallèle en fixe j'ai mis le mak de 90mm le premier soir avec reducteur de focale starway 0,5x. J'ai fait un premier test sur NGC2903 mais le traitement me plait pas faut que je le reprenne.

Et après j'ai fait le Hibou. image sans prétentions aucunes le seul but étant de tester la config, le guidage à la DMK ...

 

Voici l'image :

 

m9718bitreduc.png

 

Et comme d'habitude le lien vers la full :

 

http://img33.imageshack.us/img33/6529/m9718bit.png

 

Détails de prise de vue :

 

T300 F4 Orion optics

 

Caméra CCD platinum XL kaf-1603ME grade1

 

logiciel acquisition : Audelà

 

roue à filtres manuelle Atik

 

Filtres Astronomik LRVB (pas fait de Halpha sur ce coup là)

 

Autoguidage : DMK41 sur mak90 SW avec reducteur 0,5x (le mak est mal collimaté et j'y arrive pas à le recollimater : j'avasi du le démonter parce que la MAP n'a pas d'arrêt et j'avais trop poussé le miroir une fois et il a fallu démonter le tout pour refixer le miroir sur sa vis de MAP et depuis la collimation j'arrive pas à la retrouver pile poil :/)

logiciel de guidage : guidemaster 2.25

 

Monture : Takahashi NJP 160 picastro. Et je tiens à dire que j'ai été super content du picastro lors de mes tests car il a fonctionné à merveille (même si j'étais pas tranquille et que je le surveillais en permanence au cas où) Pointage au top, suivi bon, tout bien.

 

Pour l'autoguidage je faisais des poses de 1,5s ou 2s (avec guidemaster tu sais pas trop parce que le temps indiqué sur le réglage correspond pas bien à la réalité, y a un bug de ce côté là, en tout cas sur mon PC, pour les autres je sais pas)

 

Alors des étoiles : facile à trouver et pas forcément besoin de colliers avec vis de régalges mais je vais voir à l'usage. En delta, y a un jeu detecté par guidemaster, j'ai pas encore identifié le responsable n'y essayé de corriger ça pour le moment, pas eu le temps : en guidage en fait, guidemaster corrige une dérive mais pas efficacement, et d'un seul coup ça se corrige mais trop et dans le graphique ça se traduit par le graphe qui monte doucement par rapport à la ligne centrale et quand ça corrige il va en dessous symétriquement et ça remonte doucement et ainsi de suite. On dirait une oscillation très lente (ça se passe sur plusieurs minutes ce petit jeu)

 

Donc au final j'ai fait des poses de 3 minutes dans toutes les couches mais j'ai pas respecté les temps de pose pour une colorimétrie "naturelle" et au final j'ai 17x3 en L, 9x3 en R, 10x3 en V et 8x3 en B.

Prétraitement sous iris, addition normalisée (d'où la présence de cosmiques sur l'image) traitement sous photoshop. Je sais qu'il y a du gradient, j'ai pas essayé de l'enlever pour le moment, on verra plus tard. La collimation du 300 est peut être pas parfaite parfaite d'ou une petite asymétrie de l'image.

 

Des idées pour améliorer le guidage? la collimation? le traitement?

 

Astroamicalement

 

Michaël

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le trait blanc sur l'étoile c'est ce qui s'appelle du blooming. En fait les pixels ont une certaines capacité, ce sont des puits à lumière. Quand le puit est plein, ça déborde et ça donne ça.

 

Sur les APN et les caméras équipées de capteurs interlignes, ou sur les caméras qui ont un antiblooming, quand le pixel est plein, un système empêche le débordement. Avantage : pas ce grand truc sur les étoiles brillantes. Désavantage : sensibilité "bridée" par l'antiblooming. Avec mon capteur on est en gros à 80% de rendement quantique (c'est à dire que sur 100 photons qui arrivent sur le capteur, 80 sont transformés en signal). Le même capteur avec antiblooming on tombe à 60%

 

C'est donc une affaire de compromis : soit un capteur moins sensible mais qui fait pas ça, soit un capteur qui le fait mais qui a un haut rendement. Perso je limite le blooming le plus possible à l'acquisition parce que j'ai pas envie de me faire chier à l'enlever au traitement. Donc je limite mes temps de pose unitaire (là j'ai fait que 3 minutes alors qu'avec une caméra antiblooming j'aurai fait 5 minutes par exemple) Mais du fait que le capteur est plus sensible, en moins de temps on peut emmagasiner, peut être pas autant de lumière mais pas loin, pas mal de lumière. Donc ça compense.

 

Après un capteur comme le mien est bien adapté pour faire des mesures parce qu'un capteur qui a un antiblooming c'est plus dur pour avoir des mesures fiables : faut savoir à partir de quel niveau d'intensité le système d'antiblooming se met en marche. Mais là je rentre dans un autre sujet :)

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Bonjour

 

 

pour le guidage ,on va sûrement te demander une Erreur Périodique sans guidage et avec pour voir si ta longue oscillation ne serait pas un reste d'un Pb de ta monture malgré l'autoguidage enclenché ....( comment les montures TAKA n'ont pas de Pb ....? ;) )

 

à toi de voir si il vaut mieux bcp d 'impulsions de correction de courtes durées ou au contraire des impulsions de longueur plus grandes , mais qui se déroulent moins souvent ....il y a bcp de réglages dans les onglets de GM ...la durée maxi des impulsions , l'attente entre chaque impulsion...

 

tu peux régler également j'imagine la vitesse d'autoguidage dans picastro ....ça fait un réglage de plus sans oublier le temps d'exposition ...

 

enfin vérifie que ton équilibrage est correct ...

 

Bon courage , moi j'ai bien du mal su ce genre de difficultés avec une simple EQ6 goto ...je progresse par petits pas ...mes derniers progrès sont liés à une modification des contrepoids ( répartition et nombre différents )

 

à bientôt , bon courage !

 

Gg

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gglagreg : Et oui gg c'est une bonne question que tu poses là. pour la mesure d'EP j'ai encore jamais fait sur la NJP, je m'en ferai une à la prochaine pleine lune, comme ça je serai un peu fixé sur la gueule de cette chose :)

 

Pour la vitesse de guidage elle est réglable sur le picastro mais pas comme l'EQ6 avec un menu "rapide" : faut flasher le pic avec le logiciel qui va bien c'est un peu contraignant à adapter en temps réel, mais ça m'empêche pas de modifier cette vitesse avant une séance et de voir ce que ça donne :)

 

là j'ai pas eu le temps d'y regarder de près mais je vais m'en occuper sérieusement.

 

En tout cas le picastro a bien fonctionné (même si je lui fais pas une confiance totale j'avoue) j'ai fait des tests de goto après mes images : tout le temps au centre de capteur avec le plus gros déplacement qui faisait 100° au moins.

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Hé bhen ! Bravo tu m'as pris de vitesse, le ciel a été plus favorable chez toi que chez moi on dirait.

Le 300 fonctionne à merveille, le picastro aussi, reste à résoudre ton soucis de dec... mais ca devrait être résolu dans pas longtemps.

J'ai hâte de pouvoir en faire autant.

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le trait blanc sur l'étoile c'est ce qui s'appelle du blooming. En fait les pixels ont une certaines capacité, ce sont des puits à lumière. Quand le puit est plein, ça déborde et ça donne ça.

 

Sur les APN et les caméras équipées de capteurs interlignes, ou sur les caméras qui ont un antiblooming, quand le pixel est plein, un système empêche le débordement. Avantage : pas ce grand truc sur les étoiles brillantes. Désavantage : sensibilité "bridée" par l'antiblooming. Avec mon capteur on est en gros à 80% de rendement quantique (c'est à dire que sur 100 photons qui arrivent sur le capteur, 80 sont transformés en signal). Le même capteur avec antiblooming on tombe à 60%

 

C'est donc une affaire de compromis : soit un capteur moins sensible mais qui fait pas ça, soit un capteur qui le fait mais qui a un haut rendement. Perso je limite le blooming le plus possible à l'acquisition parce que j'ai pas envie de me faire chier à l'enlever au traitement. Donc je limite mes temps de pose unitaire (là j'ai fait que 3 minutes alors qu'avec une caméra antiblooming j'aurai fait 5 minutes par exemple) Mais du fait que le capteur est plus sensible, en moins de temps on peut emmagasiner, peut être pas autant de lumière mais pas loin, pas mal de lumière. Donc ça compense.

 

Après un capteur comme le mien est bien adapté pour faire des mesures parce qu'un capteur qui a un antiblooming c'est plus dur pour avoir des mesures fiables : faut savoir à partir de quel niveau d'intensité le système d'antiblooming se met en marche. Mais là je rentre dans un autre sujet :)

 

MERCI c'est clair.

a bientot

amicalement

Line

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Tres joli hibou, je me rapelle l'avoir vu en visuel il y a un mois. Content que tout ton setup soit au complet (pour l'instant :be: ) et que tout fonctionne bien .

 

Bonne continuation et regale-nous encore avec de jolies images .

 

Orion

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proisy : ok je vais regarder ça de plus près. J'avoue que le picastro j'ai pas étudier la doc à fond, pas bien mais bon comme je me destine au FS2 qui est plus adapté à mes attentes j'avoue que j'ai pas creusé mais en attendant le FS2 je vais essayer ce que tu me dis :)

 

Vle, scopy, OrionBg, séraphin : ravi que ça plaise, et y en a d'autres qui arrivent :)

 

Jpbrahic : j'en ai en réserve et ce que je me dis c'est qu'un jour faut vraiment que je vienne te/vous voir quand même :) pourquoi pas pour essayer la 4000 sur mon tube et inversement :be:

 

franck34 : tu as pas à rougir de mon image, tu en fais des sympas aussi et toi tu fais des plus longues. Moi j'ai limité (pour le moment)

 

goto24 : ravi d'avoir éclairé ta lanterne :)

 

Jpbeausoleil06, chonum, guinissa : le blooming moi il me choque pas je dois avouer. Je le limite un peu à l'acquisition parce que j'ai pas de soft qui l'enlève (j'ai maximdl mais j'y comprends rien du tout et j'arrive pas à traiter avec) donc pour le moment je limite les temps de pose. Et sur les photos de hubble quand y en a on dit rien :p:be: Mais peut être qu'un jour je m'y mettrai aussi à enlever le blooming avec l'outil de duplication dans toshop

 

gerard33 : et oui toutes ces pétouilles, et en 3 minutes de pose unitaire, ça promet si un jour je monte à 5 minutes voir 10 si ça passe :) Mais avec un tube ouvert à 4 ça risque de bloomer un max de partout.

 

PS : désolé si j'en ai oublié dans ma réponse :p

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