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Camion observatoire mobile


Mizore

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Ça va vous paraitre un peu étrange, mais j'ai une question qui me démange et dont je trouve aucune réponse sur google.

Existe t-il un camion observatoire ou un observatoire mobile? Si oui, y a t- il des images de ces véhicules?

 

Étant donner que les nuits sont assez froides et que ca peut être pénible de monter et démonter le matériel, un camion avec une installation fixe serait une solution intéressant afin de gagner un certain degré de confort.

 

J'imaginais un camion avec un toit-ouvrant béant ou une mini coupole. Si cela existait, seriez-vous pour ou contre? (point de vue charme de l'astronome amateur de monter son matos dans la nature par ex)

 

Est-ce possible d'une point de vue technique? Stabilité? Réglage de la monture Etc...

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Comme ça à froid je répondrais que le moindre pas sur le camion se traduirait à l'oculaire par un tremblement (d'un côté quand on fait de l'astronomie on exécute pas des pas de danses..).

Mais je trouve l'idée intéressante...

 

Bonne recherche !

:)

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Comme ça à froid je répondrais que le moindre pas sur le camion se traduirait à l'oculaire par un tremblement (d'un côté quand on fait de l'astronomie on exécute pas des pas de danses..).

Mais je trouve l'idée intéressante...

 

Bonne recherche !

:)

 

Oui j'y avais pensé, il existe des vérins stabilisateurs automatiques qui sont soit fixe sur le camion, soit à poser sous le châssis. histoire de tout soulever et que les roues et les amortisseurs soient dans le vide, le chassie (renforcé) ferait office de plancher

dscf5715.jpg

patin-stabilisateur-altec.jpg

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Cette question n'est pas bête du tout, il me semble même que Kadhafi en Lybie a ce genre de camion observatoire !

Il faudrait faire une recherche sur google.

 

effectivement, je viens de trouver l'article avec une recherche

 

http://lci.tf1.fr/science/2005-01/kadhafi-guide-revolution-astronomique-4895923.html

 

4x4 de luxe genre hummer je suppose :D

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il me semble même que Kadhafi en Lybie a ce genre de camion observatoire !

Il faudrait faire une recherche sur google.

 

oui effectivement je l'ai vu et visité en compagnie de Cyril Cavadore

et de Nico Outers et ses 2 sbires, lors de l'Éclipse totale en Libye

demain je recherche les photos et je vous les postes

 

@+Daniel

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Une rumeur toutefois : l’homme serait impatient, il aurait un jour réclamé la construction dudit télescope dans les 2 heures…

 

il aurait un franc succès dans la rubrique "bricolage" de WA ....

Modifié par gglagreg
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Ca pourrait le faire,

avec un "truc" qui permettrait de désolidariser la monture du camion. Ou avec des vérins industrile -mais ca n'empécherait pas le camion de bouger...

Oui, kadafi a un T400 itinérant.

 

Mais de diou, il faudrait déjà un sacré camion, notamment pour l'encombrement en largeur - à moins de plateformes extensibles....

Plus simple, certains amateurs ont monté leur engin sur remorque, directement à pied d'oeuvre, une fois tout bien callé. cf le C8 savoyard façon Harley, l'ancien T1000 (!!!) de David et quelques autres...

 

Serge

Perso, j'ai un camping car version fourgon, et ma foi, ca tranporte le matériel, on se couche au chaud au pied de l'instrument, on bouffe peinard, un p'tit réchaud pour la boisson chaude, la grasse matinée et même de quoi se laver la bébette...

Le pied quoi !

Serge

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Et au lieu de vérin hydraulique pourquoi ne pas reprendre le principe des stabilisateurs de caravane? trop lourd certainement.

 

Je vois bien un vieux fourgon bidouillé au niveau de la caisse arrière. Renforcer les parois de chaque coté pour que l'on puisse les basculer lors de l'observation (deux demis coquilles). Elles se transformeraient en plancher (d'où le renforcement) afin d'avoir plus de place pour tourner autour du télescope.

 

Reste plein de soucis de renfort pour que ça soit solide et stable pour l'observation. Dans ce cas là peut-être que les vérins hydraulique seront nécessaires. Que les parois ne soient pas trop lourde (Quid du renforcement qui allourdiraient l'ensemble) Ce n'est peut être pas réalisable. faudrait y réfléchir.

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Je me suis amusé grossièrement sur photoshop à schématiser cette idée. Pas besoin d'un 36 tonnes , un fourgon léger peut faire l'affaire. On l'appellera «* l'astromobile*» pour se comprendre.

Le cout de la réalisation n'est pas aussi important qu'on le pourrait penser.

Il y a des bons Renault Master DCI 3L3L (3m x3m) en occasion pour environ 5000€, ensuite il faudrait bricoler le toit, soit le plus facile avec un toit-ouvrant en prenant garde à étanchéité, soit pour le fun avec une vraie coupole mobile. Ensuite il suffirait de passer le véhicule à la DRIRE (les Mines) pour la conformité, ce qui sera une formalité vue les faibles modifications.

La seule interrogation sont les vérins stabilisateurs. Combien cela peut-il couter et combien un garagiste prendra pour souder tout ca. De plus il faudra faire un test de vibration sur un véhicule déjà équipé afin de se faire une idée. Je pense que ca peut le faire en prenant juste quelque précaution à l'intérieur du véhicule, comme par exemple éviter de marcher comme un hippopotame.

 

Ça serait top d'un point de vue confort d aller dans un endroit avec une faible pollution lumineuse, avec une nuit glacée tout en restant bien au chaud dans son camion avec le matériel déjà prêt à l'emploi.

Ensuite il est clair qu'il sera assez difficile d'aller vers des endroits abrupt ou dans un terrain accidenté, mais cette astromobile pourrait évoluer sans problème dans les champs plats ou les plaines.

Le petit bémole serait lors d'une rencontre d'astronomie, on se sentirait isolé des autres, c'est pourquoi d'une ouverture latérale est possible pour faire partager son astromobile. :)

 

astromobile.jpg

Modifié par Mizore
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Ça va vous paraitre un peu étrange, mais j'ai une question qui me démange et dont je trouve aucune réponse sur google.

Existe t-il un camion observatoire ou un observatoire mobile? Si oui, y a t- il des images de ces véhicules?

 

Étant donner que les nuits sont assez froides et que ca peut être pénible de monter et démonter le matériel, un camion avec une installation fixe serait une solution intéressant afin de gagner un certain degré de confort.

 

J'imaginais un camion avec un toit-ouvrant béant ou une mini coupole. Si cela existait, seriez-vous pour ou contre? (point de vue charme de l'astronome amateur de monter son matos dans la nature par ex)

 

Est-ce possible d'une point de vue technique? Stabilité? Réglage de la monture Etc...

 

 

bonjours '

j`ai mois aussi adopte la formule de serge depuis longtemps et en suit tres satisfait (vw T3 ammenage ) dodo/popote/au chaud a cote du scope

j`ai rajoute un auvent tunnel qui s`accroche au camion et sert d`abri au matos .

une solution alternative consiste a decouperle plancher et avoir le pied colonne du scope qui descend sur le sol avec des verins .

l`important est de desolidariser le support du scope du plancher.

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ce qu'il n'est pas évident, c'est la largeur utile des fourgons. Entre parois, on a généralement 1m70, 1m80 au maxi (le master par exemple) . Bref, c'est vraiment petit pour tourner autour de l'instrument. Ca oblige à un petit instrument.

Ce que j'imagine avec ce concept, c'est un camion énorme pour au final un petit instrument, avec peu de place autour.

ce que je trouve mieux comme concept, c'est la remorque, pour héberger un truc monstrueux, tractée par un camping-car qui devient la base vie avec tout le confrot nécessaire.

A moins de passer dans la catégorie poids lourd. Mais là, on n'est plus dans le même domaine, et bonjour la pompe à essence.....

 

Pour les mines, faire un trou de le toit n'est pas suffisant pour cette démarche. Par contre et dans tout les cas, fô pas toucher à la structure de sécurité, notamment l'arceau cabine où sont accrochées les ceinture. Le reste, on peut trouer à tout va.

 

D'ou la bonne idée, de repousser les parois, ou les déplier, style stand de fete foraine.

Et encore une fois, même avec des vérins, il faudrait que la monture soit dessolidarisée et appuie directement sur le sol.

Serge

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512201.th.jpg[/url]Bonjour à tous,

voici sur la demande de DanielL des images du "kadafi truck"

 

On distingue les vérins de stab pour le chassis/monture et ceux supportant la coupole; Donc désolidarisation vraisemblable des deux entités une fois arrivé à poste.

 

@+

 

(cliquez sur les miniatures)

512204.th.jpg

 

 

512206.th.jpg

 

 

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On distingue les vérins de stab pour le chassis/monture et ceux supportant la coupole; Donc désolidarisation vraisemblable des deux entités une fois arrivé à poste.

 

 

oui effectivement il y a séparation d'après ce que j'ai vu

cela reste quand même un objet relativement très très cher:rolleyes:

 

bof!! il y a cas lui demander si il ne le solde pas, dé fois que!!!!:o

le bougre est tellement imprévisible:be:

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512206.th.jpg

 

 

 

Il y a même le compresseur d'une climatisation sur le toit du 4x4 !!!

Merci pour ce partage! Ça prouve qu'avec des verins, c'est possible :)

 

Avec un plancher très rigide et épais en acier monté sur des verins et une coupole direct viser dessus ca peut le faire

 

vnmcfg4mru3tec66.jpgvnmcfg6mru3tec66.jpg

Modifié par Mizore
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Bonjour,

 

Fais gaffe tout de même.

Pour pouvoir être immatriculé et pour que l'assurance soit valable, ton véhicule doit être accepté par le service des mines.

Si tu le modifies, il faut y repasser pour le faire homologuer.

 

Parmi les critères il y'a ceux du permis B, la capacité à résister en cas de tonneau, la réglementation sur ce qui dépasse (verrins) et deux ou trois autres choses.

Tu es dans une problématique tunning :D

 

Bref, si tu veux que l'assurance continue de te couvrir et si tu veux simplement avoir le droit de rouler avec, renseignes toi bien.

Ce qui est accepté en Angleterre, aux Etats unis ou au Japon peut très bien être refusé en France.

 

Bon ciel

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Bonjour,

 

Fais gaffe tout de même.

Pour pouvoir être immatriculé et pour que l'assurance soit valable, ton véhicule doit être accepté par le service des mines.

Si tu le modifies, il faut y repasser pour le faire homologuer.

 

Parmi les critères il y'a ceux du permis B, la capacité à résister en cas de tonneau, la réglementation sur ce qui dépasse (verrins) et deux ou trois autres choses.

Tu es dans une problématique tunning :D

 

Bref, si tu veux que l'assurance continue de te couvrir et si tu veux simplement avoir le droit de rouler avec, renseignes toi bien.

Ce qui est accepté en Angleterre, aux Etats unis ou au Japon peut très bien être refusé en France.

 

Bon ciel

 

peut être qu'avec ce genre de véhicule ci dessous ou l'on peut adapter se qu'on veut derrière c'est possible, car la cabine du conducteur est préservé et il y a aucune modification niveau ceinture, siege, airbag ...

 

vnmcfg4mru3tec66.jpgvnmcfg6mru3tec66.jpg

 

pour le cinéma, et j'en ai déjà vu un sur Paris, il y a des camions traveling, donc pour une petite coupole monter sur un plateau, Les mines ne vont pas en faire un fromage je pense, tant que la cabine n'est pas modifié

 

g_nh_20.jpg

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c'est sur avec ça cela passe partout !!!

mais dans l'ensemble l'idée est bien mais à mon avis assez onéreuse à mettre en place et si on passe dans la catégorie poids lourd il faut avoir le permis C et c'est pas tout le monde qu'il a.

donc il reste les véhicules type master, mais comme dit plus haut cela reste limite en place.

stéphane

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En France, il n'y a pas de limite règlementaire en hauteur pour un véhicule(ce qui limitera se sont les ouvrages d'art, arbres, fils téléphoniques...)

 

Pour mon futur Grégory, un version remorque me tente bien, je recherche depuis un moment des idées sur le sujet, qques exemples de télescopes "in board" avec un coup de coeur pour la lunette Zeiss !! des années 30 :

 

telrem.JPG

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