Aller au contenu

RAAGSO 2010 - Rassemblements de l'Astronomie Amateur dans le Grand Sud-Ouest


GuillaumeB

Messages recommandés

  • Réponses 371
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

moi qui allait justement m'inscrire avec plusieurs de mes enfants :confused:

 

n'est-il pas un peu inévitable qu'un certain nombre de gens s'inscrivent tardivement ? Que va-t-il se passer ?

 

Bertrand.

 

Salut Bertrand 31

 

La limite pour les inscriptions ce justifiait car nous avons des contraintes pour la réservations du matériel de réception avant les vacances d'été. le nombre d'inscrits au premiers juillet est très loin du minimum requis pour pouvoir financièrement organiser un rassemblement dans les mêmes conditions que l'année dernière.

Toute l'équipe du CA est en remue-méninge monter quand même les RAAGSO 2010 et en faire avant tout un évènement de rencontre et d'échange entre Astrams.

Vous allez avoir des nouvelles bientôt

 

Show must go on!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux t'inscrire car le rassemblement aura bien lieu.

Le choix définitif du site sera connu d'ici quelques heures:rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

 

Alors, le choix du site?...plateau de Beille?...Pic du Midi?...:be:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:):):) ça y est le CA a délibéré :):):)

 

Les RAAGSO 2010 se feront à Ambeyrac(12) sur le terrain de camping comportant toutes les infrastructures nécessaires du 9 au 12 septembre (du jeudi au dimanche).

 

Comme Nérac cela reste un site "central" entre Toulouse et Bordeaux soit environ 2h d'accès des deux cotés.

 

Le site internet des RAAGSO sera mis à jour rapidement pour vous présenter l'endroit :rolleyes: et le programme des conférences.

 

A ce jour, 21 personnes sont inscrites, et autant sont susceptibles de le faire rapidement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Nérac cela reste un site "central" entre Toulouse et Bordeaux soit environ 2h d'accès des deux cotés.

 

Le seul ambeyrac que me trouve gogole est dans le massif central ?! Il y en a un autre entre Toulouse et Bordeaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maka, :)

 

Ambeyrac (Aveyron), tout près de la rivière Lot, non loin du majestueux "saut de la Mounine"... Hum... Tout ça me fait penser à un certain Esteban... N'est-ce pas Étienne ?.. ;) Je suis content pour vous que vous ayez trouvé un site de remplacement. :be: :be: :be:

 

Comme Ambeyrac n'est situé (d'après "ViaMichelin") qu'à 40 kilomètres de Maurs, peut-être pourrais-je venir vous y rendre une petite visite ? Acceptez-vous, exceptionnellement ce genre de visiteur ? Je vous rappelle que je fus un des participants du premier RAAGSO l'an passé, sous la pluie, à Nérac... :(

 

A ce jour, 21 personnes sont inscrites, et autant sont susceptibles de le faire rapidement...

 

21 personnes seulement !... :o :o :o Eh bien, mon pauvre Maka, je comprends mieux tes derniers messages alarmistes... :confused:

 

Le seul ambeyrac que me trouve gogole est dans le massif central ?! Il y en a un autre entre Toulouse et Bordeaux ?

 

Salut Kevin, :)

 

Cet "Ambeyrac" est situé sur la D 86 entre "le Pont de la Madeleine" (où il y a un très bon restaurant au bord de la rivière Lot) et Saint-Cirq-Lapopie.

 

Pour y accéder quand on vient du Sud : prendre la D 922 à Gaillac (Tarn) et passer par Cordes-sur-Ciel, Laguépie, Villefranche-de-Rouergue et Villeneuve d'Aveyron. Un peu après Villeneuve, tourner à gauche et prendre la D 248 jusqu'à Montsalès, puis la D 86 qui mène à Ambeyrac.

 

Le centre ville d'Ambeyrac est situé à :

* 44° 30' 34" de latitude Nord ;

* 01° 56' 40" de longitude Est ;

* 182 mètres d'Altitude.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maka, :)

 

 

Comme Ambeyrac n'est situé (d'après "ViaMichelin") qu'à 40 kilomètres de Maurs, peut-être pourrais-je venir vous y rendre une petite visite ? Acceptez-vous, exceptionnellement ce genre de visiteur ? Je vous rappelle que je fus un des participants du premier RAAGSO l'an passé, sous la pluie, à Nérac... :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Pas de soucis Roger, nous t'accueillerons avec plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va plutôt dire 3h30 depuis Bordeaux :rolleyes:

Mais bon, je serais de la partie ;)

 

C'est bien ce qu'il me semblait oui... (Moi ça ne me dérange pas je suis à Toulouse mais pour les Bordelais, ça double le temps de trajet).

 

Il va falloir ratisser plus large (et peut être ouvrir un nouveau post parce que là, vous changez de région). Bientôt il va falloir les appeler RAAGSOC (Rencontre de l'Astronomie Amateur du Grand Sud-Ouest-Centre).

 

Le bon point c'est que le ciel sera peut être plus noir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va plutôt dire 3h30 depuis Bordeaux :rolleyes:

Mais bon, je serais de la partie ;)

 

Bonjour Rigel, :)

 

Eh oui, les Bordelais et les Toulousains vont devoir faire un peu de route... :p Lors du premier RAAGSO à Nérac certains Cantaliens en ont fait encore davantage... ;)

 

En tout cas, je serai ravi de te revoir. Tu verras que dans l'Aveyron (tout comme dans le Cantal) le Soleil est (presque) toujours au rendez-vous... :D :D :D

 

Bonjour,

 

est ce à ce camping ?

 

http://pagesperso-orange.fr/camping-du-causse/index.htm

 

Bonjour Ifoastro, :)

 

Grâce à ton lien j'ai pu facilement identifier l'emplacement de ce "camping du Causse" : il est situé sur la D 86 (dont j'ai parlé au message #74), à 2 kilomètre au Sud d'Ambeyrac (400 mètres après le cimetière lorsqu'on vient du Sud), par :

* 44° 30' 04" de latitude Nord ;

* 01° 56' 47" de longitude Est ;

* 184 mètres d'altitude.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, les Bordelais et les Toulousains vont devoir faire un peu de route... :p Lors du premier RAAGSO à Nérac certains Cantaliens en ont fait encore davantage... ;)

 

Le problème c'est que certains s'étaient sans doute inscrit en pensant aller à Nerac, à 1h30 de Bordeaux, là on passe au double, c'est pas la même histoire. Pour les Toulousains par contre, c'est kifkif.

 

En espérant pour les organisateurs que personnes ne se désiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que certains s'étaient sans doute inscrits en pensant aller à Nerac, à 1h30 de Bordeaux, là on passe au double, c'est pas la même histoire. Pour les Toulousains par contre, c'est kifkif.

 

En espérant pour les organisateurs que personnes ne se désiste.

 

Salut Kévin, :)

 

Eh bien, pour compenser deux éventuels désistements, mon épouse et moi viendront passer les trois nuits du 2ème RAAGSO dans ce camping. :) J'amènerai sûrement mes deux paires de jumelles (20 X 80 et 12 X 80) sur trépieds photographiques solides et peut-être aussi mon Mak 180 / 2 700 "Théophile" (mais uniquement à conditions que les Astrams chevronnés ne se moquent pas de moi, étant très très très peu expérimenté à l'installer, vu que ce sera seulement sa quatrième sortie en 2 ans et 4 mois) qui n'a encore jamais quitté le Cantal depuis que je l'ai... ;)

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu oui Marc, 2h, t'es optimiste, c'est bien un raisonnement de motard ça… :b: 3h30, c'est un peu long, ma tante qui a un gîte là-bas et qui vit à Carignan de Bordeaux met 3h.:?: Pour les Toulousains, faut max 2h.:)

Le site est certes plus loin pour les Bordelais (mais on n'a pas choisi ce site sans tenir compte d'eux… et je pense que la majorité le savent ;)), il a l'avantage d'être à 350m d'altitude et non 50. Il a plus de sanitaires et de douches que le premier camping, il a une salle à dispo et une cuisine qu'on n'a pas à Nérac, le climat local (que je connais bien, j'y ai grandi, Roger m'a capté !!!!) est bien plus sec qu'à Nérac en bordure des Landes… on est dans l'Est Quercy mais on est dans le Sud Ouest !!! Ne dites pas à un quercynois qu'il est dans le centre !!! :mad: Que je sache, Clermont est assez loin… non mais :p. Le seul défaut de ce camping, c'est qu'il n'a pas de resto, mais vous ferez des économies comme ça !!! :be: Et puis, vous êtes en pleine zone gastronomique avec les charcuteries Lotoises et Aveyronnaises, vous prendrez encore quelques kg. :cry: Le camping est situé sur le Causse. En contre-bas coule le Lot qui à cet endroit fait frontière entre les deux départements du Lot et de l'Aveyron à 5 km du point le plus occidental de l'Aveyron.

 

Et pour ceux qui auront envi de faire du tourisme pour occuper leur famille s'ils viennent accompagnés, ils n'auront pas assez de 3 jours pour tout visiter aux alentours. La réputation touristique du Lot et de l'Aveyron ne sont plus à faire.:leb:

 

Etienne

Modifié par Esteban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups oui bien sûr, si vous roulez "cool" il faut bien ça :be:,

Notez "M. Esteban" que mes motos actuelles sont "cool" voir mon avatar ;),

tu en verras une demain si j'ai le courage d'affronter les 38° prévus :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ceux qui auront envi de faire du tourisme pour occuper leur famille s'ils viennent accompagnés, ils n'auront pas assez de 3 jours pour tout visiter aux alentours. La réputation touristique du Lot et de l'Aveyron ne sont plus à faire.:leb:

Salut Esteban, :)

 

Sinon, pour ceux qui voudraient effectivement faire un peu de tourisme, il y a l'extraordinaire château de Gironde, commune de Saint-Parthem, en Aveyron (mais tout près de Maurs dans le Cantal) qui surplombe la rivière Lot non loin de Port-d'Agrès. Les Webastrams Girondins doivent absolument y aller car c'est de ce château que le département de la Gironde tire son nom... Un guide parlant (gratuit !...) situé au pied de la chapelle du château, sur un belvédère dominant la vallée du Lot l'explique très bien : au Moyen-Age, les habitants de la région de Blaye jusqu'à Royan étaient divisés : était-ce au fameux "Bec d'Ambès" la Garonne qui se jetait dans la Dordogne ou l'inverse ?... Entre la Pointe de Grave et Royan était-ce la Garonne ou la Dordogne qui coulait ?...

 

Les habitants de cette région ont alors recouru à l'arbitrage d'un Comte Rouergat, Arnaud IV de Gironde. Celui-ci s'est donc rendu vers 1300 au Bec d'Ambès, a étudié la puissance des deux cours d'eau, a entendu des habitants des deux côtés du fleuve et a rendu sa sentence : il lui était impossible de départager la Dordogne et la Garonne. Il a donc proposé que leur réunion forme "l'estuaire de Gironde", du nom de son château.

 

Voici le château de Gironde :

 

 

141_2_092148.jpg

 

 

Et voici la vue que l'on a depuis ce château sur la vallée du Lot :

 

 

141_3_092148.jpg

 

 

 

Autre particularité de ce château : il fut acquis en 1952 par le comité des oeuvres sociales de la ville de Constantine, et après l'Indépendance de l'Algérie, le 4 juillet 1962 il est donc devenu territoire algérien... En 1965 le gouvernement algérien a accepté de le revendre à des Français.

 

 

Autre curiosité : le village de Saint-Santin (le village aux deux clochers) qui est le seul cas en France d'un village coupé en deux sans être séparé par un cours d'eau : d'un côté Saint-Santin-d'Aveyron (Aveyron) et de l'autre Saint-Santin-de-Maurs (Cantal). Il y a deux églises, deux écoles, deux mairies. Le seul monument commun est le monument aux morts, édifié juste sur la "frontière" entre l'Aveyron et le Cantal.

 

Du côté cantalien il y a un très sympathique restaurant ("Le Théron") où pour un prix très modeste on peut goûter les spécialités rouergato-auvergnates. :wub: :wub: :wub:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kévin, :)

 

Eh bien, pour compenser deux éventuels désistements, mon épouse et moi viendront passer les trois nuits du 2ème RAAGSO dans ce camping. :) J'amènerai sûrement mes deux paires de jumelles (20 X 80 et 12 X 80) sur trépieds photographiques solides et peut-être aussi mon Mak 180 / 2 700 "Théophile" (mais uniquement à conditions que les Astrams chevronnés ne se moquent pas de moi, étant très très très peu expérimenté à l'installer, vu que ce sera seulement sa quatrième sortie en 2 ans et 4 mois) qui n'a encore jamais quitté le Cantal depuis que je l'ai... ;)

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Super ! Je vais enfin te rencontrer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.