Aller au contenu

Livre Splendeurs du ciel profond


Guillaumedu59

Messages recommandés

Coucou !

 

Allez, j'y vais de mon p'tit mot... Tomes 4 (hiver, normal) et 1 (printemps, qui va vite venir) commandés aujourd'hui...

 

Réception prévue cette semaine pour le tome 1 et fin d'année pour le tome 4.

 

Je reviens donner mon avis dès que !

 

Et merci pour les conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

J'adore tellement les quatre premiers volumes que je me suis offert le cinquième sur le ciel austral. Il vient juste de sortir. C'est sûr qu'il n'ira pas souvent dans le coffre de la voiture, mais il donne bien envie d'un décollage en avion :rolleyes:

 

Une superbe collection. Je me demandais quand les deux premiers sont sortis si le projet aller tenir jusqu'à la fin : et bien aujourd'hui je salue l'exploit.

 

:1010:

 

 

---

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je possède le volume 2 été et je trouve que c'est un excellent ouvrage : je vais m'offrir les 3 autres saisons pour Noel en passant à la Maison de l'Astro à Paris. Je suis d'accord avec les compliments et les critiques (fragilité) du forum. A recommander, c'est la bible de l'observateur visuel, quelque soit l'instrument !

 

Bravo et félicitation Laurent et les autres pour ce gigantesque travail (je sais, à Marseille il y a quand même plus de nuits claires qu'ailleurs mais quand même !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai acheté cette année le volume "Eté" de l'ouvrage Splendeurs du ciel profond. J'ai posté déjà sur le forum des compliments pour cet ouvrage de référence fabuleux. Par contre j'aurais une question concernant les magnitudes de plusieurs amas (je n'ai pas d'exemple précis en mémoire) : elle est bien souvent de 2 à 3 valeurs plus faibles que celles référencées dans Nébuleuses et Galaxies de Brunier que j'utilisais jusqu'à présent (et encore !), ou ailleurs.

 

Avez-vous remarqué ? Et si l'auteur a une réponse, cela m'intéresse.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Tout d'abord merci beaucoup pour tous ces commentaires sympatiques!

 

Quant à la question d'étoilesdesécrins elle est tout à fait pertinente. Je prends un exemple concret avec l'amas NGC 6811 tiré du volume été de SDCP et cela donne 6,8m pour mon atlas et 9,2m pour celui de Serge Brunier.

 

La différence provient du fait qu'il existe plusieurs sources de magnitude. Celle utilisée par Serge Brunier est à mon avis une magnitude photographique, la mienne est une magnitude visuelle (que l'on retrouve également dans le Night Sky Observer's guide et bien d'autres sources). Sauf erreur, à l'époque de l'atlas de Brunier on trouvait surtout des bases de données comportant des magnitudes photographiques prises à travers un filtre rouge et de ce fait lorsqu'un amas qui rassemble essentiellement des étoiles blanches et bleues est pris en photo à travers un filtre rouge et bien il apparaît diminué et son éclat sous-estimé... Les données de magnitude visuelle sont plutôt centrées sur la raie spectrale de la lumière qui correspond au pic de sensibilité de l'oeil humain (jaune le jour qui dérive vers le vert la nuit).

 

Pour conclure tu remarqueras que cette différence s'applique également aux galaxies qui apparaissent aussi sous-estimées en éclat dès que l'on considère leur magnitude photographique (mais dans une moindre mesure). De mon côté je me suis appliqué à essayer de trouver des magnitudes visuelles car je trouve plus engageant d'essayer de rechercher une galaxie annoncée à 10,5m plutôt qu'à 12m. Mon but est de donner envie d'observer, pas de dissuader!

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir à tous,

 

Ma femme souhaite m'offrir pour mes 40 ans (très - trop ! :p proche) les 4 volumes de "Splendeurs du Ciel Profond" + pourquoi pas l'hémisphère Sud (bon d'accord, je l'ai un peu aidé à trouver ;)).

 

Mais catastrophe ! Elle a fait ces derniers jours 3 libraires qui lui ont dit qu'ils n'étaient plus produits. Pas grave chérie, vas voir sur Amazon.fr, je suis sûr que tu les trouveras ! Eh ben non, seul le Tome 2 sur l'été est dispo, les autres se trouvent ailleurs mais à des prix exorbitants ! :( Pas question qu'elle mette ce prix-là.

 

Où peut-elle trouver les autres exemplaires à prix normal ? Une adresse ? Un site ?

 

Merci d'avance de votre aide.

 

:)

 

 

Edit : halte au feu ! :p La Fnac ! :banana:

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Ma femme souhaite m'offrir pour mes 40 ans (très - trop ! :p proche) les 4 volumes de "Splendeurs du Ciel Profond" + pourquoi pas l'hémisphère Sud (bon d'accord, je l'ai un peu aidé à trouver ;)).

 

Mais catastrophe ! Elle a fait ces derniers jours 3 libraires qui lui ont dit qu'ils n'étaient plus produits. Pas grave chérie, vas voir sur Amazon.fr, je suis sûr que tu les trouveras ! Eh ben non, seul le Tome 2 sur l'été est dispo, les autres se trouvent ailleurs mais à des prix exorbitants ! :( Pas question qu'elle mette ce prix-là.

 

Où peut-elle trouver les autres exemplaires à prix normal ? Une adresse ? Un site ?

 

Merci d'avance de votre aide.

 

:)

 

 

Edit : halte au feu ! :p La Fnac ! :banana:

 

http://www.uranie-astronomie.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour poser la question, mais s'il y a un problème, les modos déplaceront / supprimeront mon message, ou me préviendront et je le ferai...

 

@ Laurent Ferrero :

Il est très difficile de se procurer ce splendide guide, notamment celui concernant l'hiver. Vu la saison, je peux le comprendre. Mais, a priori, le problème peut aussi résider ailleurs qu'une simple rupture de stock.

 

Je m'explique : j'ai commandé le volume "hiver" chez Amazon début décembre. Et de reculade en reculade, on m'annonçait fin février comme disponibilité. Toutes les semaines, on rajoutait 15 jours !

 

Du coup, et par principe de faire fonctionner le commerce local, je l'ai commandé à mon libraire, un gars super sympa qui se coupe en 4 pour nous trouver l'introuvable. Bref, je lui commande, il me dit que ça peut prendre jusqu'à 10 jours. OK. Je patiente. Et puis, lui, ne voyant rien venir, d'une part me prévient (je vous avais dit que c'était un gars bien !), et d'autre part, et c'est surtout ça qui est important, essaie de prendre contact avec l'éditeur, la Maison Burillier / Édition du Globe, à Vannes.

 

Résultat, à raison de 4 ou 5 appels par jour pendant une semaine, à raison d'un fax de demande de rappel par jour, il n'a eu aucune réponse. Un répondeur qui dit que la messagerie est pleine et qu'il n'est pas possible de laisser un message, et un accusé de réception qui dit que le fax est bien passé...

 

Du coup, je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas les joindre pour savoir ce qui se passe, ne serait-ce qu'avoir un délai, une confirmation que sa commande est bien passée, honorée, en cours de traitement, en cours d'expédition ou expédiée... Bref, le B-A-BA...

 

Est-ce qu'il est possible d'avoir une réponse ?

 

Merci d'avance...

 

Je ne passe pas par un MP car je pense que la réponse peut intéressé les acheteurs qui attendent désespérément leur SCP ! Moi, par exemple, je pars en classe astro demain avec tous les CM1 de l'école et ça aurait été utile, à la fois comme guide pour les observations que comme support de préparation et de travaux pratiques avec les élèves...

 

Peut-être y-a-t'il un moyen (légal, bien sûr) de le télécharger, au moins de manière provisoire et patienter le temps de recevoir l'exemplaire papier si convoité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme répondu en privé le mieux est de contacter directement l'éditeur Hervé Burillier et donc de passer par l'intermédiaire de la librairie Uranie. Depuis décembre ce sont eux qui détiennent les stocks des différents tomes de SDCP et plus Belin d'après ce qu'on m'a dit. Du fait de cette transition je suppose que les commandes passant par des intermédiaires comme Amazon sont plus longs. Par conséquent, en passant par Uranie vous serez plus rapidement livrés. Ils sont très normalement joignables en utilisant le lien donné par smith un peu plus haut et les contacts énoncés sur leur site, et comme je vous l'ai dit en privé les coordonnées utilisées par votre libraires ne sont pas bonnes. Cela dit, je précise que je ne gagne rien en vous incitant à passer par la librairie de l'éditeur et que je n'ai aucun intérêt personnel à leur faire de la pub (je ne suis pas un commercial, mes compétences s'arrêtent au contenu des livres...), c'est juste un conseil pour vous faire gagner du temps car je sais qu'ils sont sérieux et à même de répondre à vos attentes. Mais vous pouvez tout aussi bien interroger votre magasin astro favori pour savoir s'ils en ont en réserve, ce qui est tout à fait possible.

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent,

Je voudrais te féliciter pour cette mine d'idées d'observation et d'infos que sont les SDCP .

 

Ca faisait un bout de temps que j'en entendais que du bien (du moins de son contenu, moins de la reliure...:be:), et l'occasion s'est présentée d'acquérir le Vol.3 pendant les soldes.

Il est arrivé (par la poste) avec la couverture décollée et les premières pages arrachées de la spirale...

Bon, pour le prix (10e), pis vu que ce serait arrivé tôt ou tard (car j'ai l'intention de le prendre sur le terrain), j'ai donc décidé de tout mettre en classeur + pochettes plastique (voir photos).

Plusieurs avantages:

-Protection contre l'humidité,

-Pouvoir ne détacher qu'une seule page pour l'avoir avec soi à l'oculaire,

-Possibilité de "répertoiriser",

-"_______" d'insérer de la doc...

 

J'espère que ça ne te choquera pas, ça n'enlève rien au contenu mais ça le rend bien plus pratique sur le terrain.

Quoi de mieux que d'avoir l'objet dans l'oculaire en même temps que sont "pédigrée" sous les yeux, ainsi que la perception des détails par un autre observateur (dessins)!?

En fait, je vois plus cette ouvrage comme une doc qu'un livre au sens strict.

 

Oilà, si ça peut donner des idées aux "bricoleurs" patients...(car il faut tout recouper, les pages ne sont pas en 21x29.7)

 

Cyril

Modifié par Zapa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zapa,

 

Merci pour ton commentaire sympa.

 

Tu as bien fait, et tu l'as bien fait! A partir du moment où tu le préfères comme çà il n'y a pas de problèmes car le but c'est qu'il te serve comme tu l'entends.

 

La reluire de ce volume 3 a été pour pas mal d'exemplaires un vrai moins au niveau de la solidité ... çà aura été ma grande déception (même si le mien tient le coup alors que je l'ai pas mal trimbalé) et j'ai hâte qu'une nouvelle édition avec une reliure classique voit le jour dans quelques années. En tout cas l'éditeur a bien pris conscience du problème et a nettement amélioré les choses avec les reliures des tomes 4 et 5. Je suis très satisfait du résultat pour ceux-ci. Les nouvelles éditions des 1, 2, et 3 bénéficieront de cette amélioration dans le futur pour aboutir à une collection bien homogène. Les premiers spiralés, que j'utilise comme vous, deviendront peut-être des collectors :be:

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Zapa: quand j'ai vu que l'automne était soldé chez Uranie je me suis précipitée dessus. Mon exemplaire est juste un peu écorné.

C'est vrai que la spirale sur le petit côté semble une fausse bonne idée.

Je voulais dire aussi que je me suis fait offrir l'hiver pour Noël (toujours chez Uranie), et que chaque fois les deux ouvrages sont arrivés en quelques jours sans aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire aussi que je me suis fait offrir l'hiver pour Noël (toujours chez Uranie), et que chaque fois les deux ouvrages sont arrivés en quelques jours sans aucun problème.

 

Tu fais bien de préciser, je n'ai également jamais eu de souci avec eux, toujours satisfait.

Ceci dit, je n'avais pas cité de nom...;)

J'ai précisé le prix et le fait qu'il était en solde, pis il a peut-être morflé dans le transport, quoique très bien emballé.

 

Merci Laurent ;)

Modifié par Zapa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir mon exemplaire hiver .Je l'avais d'abord commandé chez Amazon en décembre mais début février ils m'ont annoncé qu'ils ne pourraient pas l'avoir .

Commandé chez Uranie , reçu quelques jours après :)

La reliure est classique , celle du volume l'été était une spirale .

Toujours aussi agréable à feuilleter !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Pareil pour moi, j'ai reçu mon exemplaire hier ! Un merci tout particulier à Laurent Ferrero qui m'a très gentiment répondu. Et super rapidement.

 

Je redécouvre le ciel d'hiver grâce à cet ouvrage que je ne peux que recommander chaudement (en hiver ! hihihihi !) à tout astram. Vraiment superbe.

 

Et c'est vrai que la spirale est une fausse "bonne idée", cet opus est relié et finalement semble beaucoup plus pratique pour le consulter dans n'importe quelle situation : du lit avant de dormir (et avec les rêves qui suivent !) qu'en observation, où on peut vraiment le tenir avec une main...

 

S'il y a des rééditions des autres tomes, ça serait bien... Presque prêt à racheter le tome 1, s'il sort en relié !

 

Et pour finir, un énorme merci à l'auteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous :),

 

J'ai reçu cet après-midi un message de la F..c m'annonçant que ma commande des 4 exemplaires du 12 février est annulée !

 

"Commande annulée pour cause d'indisponibilité

Pour certains articles, nous nous approvisionnons directement auprès des fournisseurs, ce qui nous permet de vous proposer l'offre la plus large possible. Il arrive exceptionnellement qu'un article ne soit plus disponible le jour où vous passez votre commande.

 

Dans l’impossibilité de vous garantir une date de livraison et pour éviter de vous faire trop attendre, votre commande est donc annulée."

 

 

Je ne pourrai pas me passer de ces bouquins pour mes 40 ans à venir ! :p Je m'en vais donc les commander chez Uranie.

 

Je vous tiendrai au courant, dès sa réception, mais ma femme ne voudra pas que je les ouvre avant le 2 mars ... :mad: Trop dur. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonsoir, noël arrive et mon PSA qui est très pratique sur le terrain est un peu court pour preparer mes soirées. Après avoir entendu parler des ouvrages de Laurent ferrero je pense que c'est ce que je recherche, mais seulement voila, apparemment le tome 1 et 2 sont épuisés, su le blog de l'auteur on parlait d'une version 2 du tome 1, quand est-il? Une réedition est-elle en cours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les tomes 1 et 2 sont probablement réellement épuisés. Quant à la nouvelle édition du tome 1 elle est prête, elle va être remise à l'éditeur la semaine prochaine pour une sortie vraissemblable aux alentours du printemps (ou peut-être avant?). Cette nouvelle version m'a pris beaucoup de temps car j'ai refait les cartes, j'ai mis à jour l'intro, j'ai ajouté la double page sur les étoiles comme dans les tomes 4 et 5, mais surtout j'ai augmenté le panel d'objets d'une centaine de cibles. Pour le nouveau tome 2 il va falloir attendre par contre...

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tome 2 il faudra patienter probablement jusqu'à fin 2012-début 2013 car il nécessite les mêmes mises à jour que le tome 1, quant au tome 3 il sera ré-édité à l'identique, avec une nouvelle reluire harmonisée aux autres volumes. Après çà, je serais enfin arrivé au bout du bout du projet... ouf!

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.