Aller au contenu

Regard sur le monde microscopique


charles43

Messages recommandés

Bonjour, 

Il arrive que la microscopie et l'astronomie ne font plus qu'un , c'est le cas de cette photo montage récupérée dans un ancien dossier 

de 2012 dont je ne sais plus ou se trouve l'original.

Dessinée à partir d'une analyse faite par la Nasa au microscope une  particules de régolite ou régolithe (on trouve les deux formes d'orthographe 

dans la littérature )ressemble étrangement au particules que j'ai trouvé dans les dunes de près de Nieuport à la côte Belge (photos collées)

Sur la lune ces particules se forme suite à des impacts ou la roche est fondue et forme des sphères avec plaquettes 

Dans les dunes à la côte Belge elles pourraient être issues des hauts fourneaux de Dunkerque ou autre choses .......

Les particules sont à la même échelle 

spacer.pngspacer.png

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour chers amis de WA,

 

Voici 2 photos d'un pétiole de céleri coloré au bleu de méthyle comme montré sur cette vidéo : 

 

la lame avec le bout de céleri :

lame_celeri.jpg.9d9cc2dddafec14e8335e4c7969ac7b6.jpg

 

objectif 4x :

celeri4x.thumb.jpg.cf179e31edabfa04a20ace28bc6e441c.jpg

full

objectif 10x :

celeri10x.thumb.jpg.ccea4f84404c36a10fd6b90cf347a3bc.jpg

full

Par contre, c'est pas facile à couper en transversale, le bout de céleri est tout déchiré. Je manque certainement d'habitude.

Je vais photographier aussi un morceau d'oignon en le colorant au bleu de méthyle pour essayer de mieux voir les noyaux des cellules que la dernière fois . . .

 

Amicalement,

Franck

Modifié par fdudu
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belles images Fdudu du pétiole de Céleri on voit bien les détails au 4X et 10x pas facile a découper ......

Tu as employé du bleu de méthyle ou méthylène, tu l'as fait toi même à l'aide de la poudre ou tu en as trouvé tout fait ?

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fdudu a dit :

Je vais photographier aussi un morceau d'oignon en le colorant au bleu de méthyle pour essayer de mieux voir les noyaux des cellules que la dernière fois . . .

Bin, je vois pas mieux les noyaux des cellules :( Doit y avoir une astuce quelque part ou alors l'oignon du supermarché n'a pas de noyau dans ses cellules :

objectif 10x :

oignon10xWA.thumb.jpg.b9ce695c5685353ce5c8cf7e0bac358f.jpg

full

objectif10x stacké à partir de 10 images pour avoir plusieurs plan focal et ainsi montrer que les noyaux ne sont pas là. Moi, je les vois pas  :

oignon_stacker10xWA.thumb.jpg.b8fdf506ae644b37d40074d851baf4fe.jpg

full

J'ai mis un morceau d'oignon dans un bocal avec du bleu de méthylène dilué avec de l'eau que je vais laisser "mariné" toute la nuit. Je verais bien . . . 

 

Amicalement,

FRanck

 

update :

il y a 9 minutes, charles43 a dit :

Tu as employé du bleu de méthyl ou méthylène, tu l'as fait toi même à l'aide de la poudre ou tu en as trouvé tout fait ?

Bonjour Charles, pour le céleri, bleu de méthyle et pour l'oignon, bleu de méthylène. J'ai l'impression que c'est là même chose.

Je les ai acheté tout fait.

Amitiés,

FRanck

Modifié par fdudu
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fdudu laisse bien mariné avec le bleu de méthyl tu verra bien, en tout cas très belles images 

Tu as fait ton liquide de bleu de méthyl avec de la poudre ?

Ok Fdudu  tu l'as eu tout fait, ici en Belgique il n'y en a qu'en poudre ......

 

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Merci Colmic

 

update : Il suffisait que j'attende un peu et voila une photo avec plein de noyaux :

1928634743_oignonavecnoyaux.thumb.jpg.731dd09f918b6529f382daa404d13ce9.jpg

Je pense que je me focalise trop sur la netteté de l'ensemble alors qu'il faut, je pense, se focaliser sur les noyaux au niveau du plan focal. Tant pis si le reste est flou.

En tous les cas, merci encore Colmic 👍

Modifié par fdudu
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai voulu tout de même voir ça de plus prêt. Attention, je ne suis absolument pas sûr de ce que j'ai pu repérer = à vérifier. Dites moi si j'ai faux, je corrigerais :)

Je me suis basé sur ça qui est pas mal fait je trouve https://parlonssciences.ca/ressources-pedagogiques/documents-dinformation/la-structure-et-les-fonctions-des-cellules-vegetales

Objectif 40x :

cellule_noyau_oignon_40x.thumb.jpg.69d12bb5569ce5c254a5cf6b9d5cd3f0.jpg

full

Amicalement,

FRanck

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup de plaisir à consulter ce fil tous les matins au petit dèj, surtout que je ne suis pas équipé pour en voir autant que vous ! C'est génial ce que vous arrivez à choper ! :)

 

Ça fait longtemps que je n'ai pas contribué, à des grossissements bien moindres certes. Alors voici une bricole trouvée dans la même mousse que l'autre fois. La recherche n'a pas été bien probante, mais je penche pour une sorte de mini-tique. C'était vraiment petit : de l'ordre d'une tête de petite fourmi.

 

IMG20210203150038.thumb.jpg.421bd193592e5025c92458f17ceb09f7.jpg

 

Apparemment des difficultés à se déplacer ? En tout cas, mouvements saccadés rigolos :

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Chouette petite bestiole Vakoren  à mon avis elle doit avoir froid ,belle vidéo, c'est bien de nous apporter des images comme celle la .

Colmic a beaucoup d'expérience ,il a vu les noyaux sans que le bleu de méthylène aie agit .

Il faut donc un certain temps pour que le bleue de méthylène pénètre  les noyaux .

Fdudu ton lien est très intéressant concernant la cellule végétale ,avec le 40X on voit toute une série de détails, superbe image.

Tu as dit je me focalise trop sur la netteté des images , ce qui compte ce sont les noyaux ,c'est que le Focus stacking prend du temps 

il n'est pas nécessaire de toutes les stacker.

Je pense que la membrane de la cellule est juste derrière la paroi vers l'intérieur .

Tout à l'heure je vais planquer mon pc car mon petit fils vient chez moi il est autiste et aime les ordinateurs et les déprogrammes ......

je serai de retour demain dans la soirée . 

 

Modifié par charles43
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Amis ,

Après toutes ces images en couleur et très belles voici un fragment d'élytre de coccinelle .

Cela n'as pas été facile car la coccinelle est trop grande à l'objectif 4X  j'ai coupé un petit fragment avec un morceau  de tache , c'était flou presque

partout en couleur, les élytres ne sont pas plates.... ,alors j'ai  tenté en noir et blanc avec éclairage au dessus trop de reflets , l'idée de Colmic en lumière rasante 

venant d'une source extérieur m'est venue à l'esprit .

Le résultat est meilleur même si un focus stacking aurait été nécessaire en bas à gauche , on voit que les taches de Coccinelles ne sont pas régulières dans leurs contours

L'image est un peu sombre, c'était pour moi le seul moyen de faire ressortir les détails le plus proprement possible

Ce serait un bon sujet pour Fdudu et sa loupe s'il  la possède encore, ou Vakoren pour montrer la bestiole entièrement  avec quand même

un certain grossissement ou tout simplement une plus belles image que moi ....

spacer.png

Modifié par charles43
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une image qui montre un pas qui pourrai être dans le future un pas sur Mars ou une Exoplanète 

Cette image a été prise avec un objectif 4 X a partir d'une rondelle de Brico qui a rouillé et pris cette forme étrange 

Bienvenue dans le monde de la rouille qui peut être un sujet microscopique étonnant .spacer.png

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

 

Il y a 21 heures, charles43 a dit :

Ce serait un bon sujet pour Fdudu et sa loupe s'il  la possède encore

Je l'ai encore et dès que j'en l'occasion, je le ferais sinon, Charles, ta photo est sympa 👍

 

Il y a 18 heures, charles43 a dit :

Bienvenue dans le monde de la rouille qui peut être un sujet microscopique étonnant

Excellente idée ! Ta photo est sympa aussi. Merci Charles.

 

Amicalement,

FRanck

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis,

 

Voici des protozoaires, enfin plutôt un protozoaire, issu de mon nouveau bouillon.

Les photos :

3915_x10_montage2.jpg.3b73c50001a46fd0c4119112a3684ee1.jpg   3894_x10_montage2.jpg.34ca271a4f67c428119489c02b0d3a6b.jpg

 

3899_x10_montage2.jpg.f38e26312d7e0016f8f5ffea9c915f4d.jpg   3907_x10_montage2.jpg.76bb23675a2b956095132c9f1226b101.jpg

La vidéo :

Je crois qu'il est en train de manger, non ?

 

Amicalement,

FRanck

Modifié par fdudu
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis ,

Quelle qualité d'image Fdudu c'est un régal de voir cette bestiole tout en couleur, magnifique pour les photos et la vidéo .

Je pense que ce n'est peut être pas un protozoaire ,   j'ai déjà vu cela quelque part .....la bestiole a des vibrisses et semble 

aspirer l'eau, dur d'identifier , en tout cas en couleur comme cela elle est très belle bravo Fdudu.

Demain je regarderai si je la trouve .

 

 

 

 

Modifié par charles43
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Le modèle que tu propose Fdudu y ressemble mais semble plus allongé ,le plus proche que j'ai trouvé ce serai une Amibe à thèque qui en a la forme 

hélas les modèles proposés sont en moins bonnes définitions ,ta bestiole serai entre le modèle que tu propose et l'amibe à thèque  

Celle-ci devrai vivre entre les brins de mousses 

Le modèle que tu proposes avec le lien est le même  avec plus de définition et plus grand

 Fdudu qu'il est dur de trancher 

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis 

Je voudrais que la bestiole du lien de wikipédia soit la bonne , mais les organes intérieurs semblent différents , on n'y voit pas de vacuoles contractiles, en forme d'étoile de mer .

Colmic aurait 'il la solution ?

Il y a tellement de variétés ......

C'est rien Fdudu continue, c'est très beau comme images ton microscope donne vraiment  très bien .

 

 

 

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais aussi Paramécie toute banale.

En tout cas ça serait la logique si ça vient d'une infusion de foin, les paramécies sont les premiers trucs qui arrivent généralement (après les bactéries).

Dans quelques jours ton bouillon en sera infesté, puis tu auras des trucs encore plus évolués, comme des vorticelles, des rotifères etc...

 

Après si tu veux vraiment connaître le modèle exact de paramécie, c'est plus compliqué, ya tellement de sortes différentes...

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

Il y a 2 heures, charles43 a dit :

C'est rien Fdudu continue, c'est très beau comme images ton microscope donne vraiment  très bien .

Ah bin ça, je vais continuer pour sûr cher Charles :) . . .  surtout que je viens de recevoir des staaaates (cote ouest ! c'est pas gagné pour la planète je crois)  les "pastilles" que m'avait conseillé Colmic :

pastilles_fond_noir.jpg.3ea86e4e89acd7b438441f6cb8d2928b.jpg

Ca rentre pile poil dans le support de filtres du condenseur. Plein d'essais à faire :banana:

 

update : on m'a donné l'info pour le protozoaire et c'est apparemment un stylonychia de la famille des  spirotriche

 

Bonne soirée,

Franck

 

PS : encore 15 jours à patienter Colmic, n'est ce pas ?  :)

Modifié par fdudu
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Chouette Fdudu plein d'essais à faire !

On a  le nom de la bestiole ,pas évident à trouver ,comme le disait colmic il y a tellement de sortes différentes .

Des détails sur la bestiole il en existe plusieurs sortes 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Stylonychia

Modifié par charles43
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis,

 

Après quelques essais en visuel très très intéressants, j'ai pu voir des vues avec un rendu en relief comme le décrit ci-dessous Colmic :

Le 10/12/2021 à 11:23, Colmic a dit :

On place un des disques sur la sortie de la lampe sous le condenseur et ça permet de simuler du contraste de phase et de faire un fond noir et ainsi travailler en lumière oblique et pas par transparence.

Exemple de photo en lumière oblique, qui permet de voir par transparence tout en voyant l'objet en relief :

image.thumb.png.9a5a15ce4511e9382650a9000acc9d82.png

Ca va être passionnant de régler l'éclairage du microscope par rapport au sujet . . . 

 

Je vous souhaite la bonne soirée :)

Amicalement,

FRanck

 

PS : vivement le 18 ;)

 

Modifié par fdudu
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis ,

En attendant les essais de Fdudu avec les réglages  de son éclairage, voici une autre vue d'une rondelle de brico  rouillée. OBJECTIF 4Xspacer.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des formes variées sont apparues  sur fond blanc jaune vert et orange due au zinc ( rouille blanche )ainsi que des crevasses 

Une tête d'oiseau se cache au milieu des motifs . spacer.pngobjectif 4 X 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , 

Oui Fdudu en partie quelque fois il stop net et je dois reposter, ici l'image c'est postée 2 fois à cause d'une interruption on a la même chose 

avec la TV c'est des problèmes de lignes, il faut éteindre le décodeur et le rallumer .

Comment vont tes essais d'éclairages ? 

Cela devrai être super .....

Pour ma part j'ai changé l'eau des escargots j'ai fait un prélèvement de l'ancienne eau pour voir au microscope à l'objectif 10X et j'ai remarqué

des petits points qui se déplaçaient j'ai mis le 40X et surprise les mêmes bactéries que sur ta vidéo

La définition est moins bonne que la tienne ce qui est normal vu la différence de qualité du microscope mais à 400X environs on commence à les distinguer 

J'ai jeté l'eau et désinfecté le tout c'est la première fois que je vois des bactéries avec mon microscope ,pas de doutes elles ont une tête noir 

comme ceux que l'on voit dans ta vidéo 

Dès que possible je la poste (il faut que je réactive mon youtube )

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai fait une vidéo provisoire (juste pour avoir un aperçu) à partir de la camera de ma tablette qui filme le LCD du microscope cela bouge un peu.....attention au mal de mer .......images dégradées

Le problème que je rencontre c'est que l'ordinateur est au nom de mon épouse et je poste sur webastro via celui _ci 

C'est à partir de ma tablette que j'ai accès à youtube  celle -ci refuse les images venant de l'ordinateur c'est ce problème que je 

dois régler objectif 40X

 

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir chers amis, bonsoir Charles,

Il y a 3 heures, charles43 a dit :

J'ai regardé la vidéo sur mon PC c'est trop grand et flou je n'insiste pas .

On voit bien qu'il y a du monde avec une sorte de tête et de queue.
 

Il y a 3 heures, charles43 a dit :

J'espère Fdudu que l'on verra bientôt  tes excellentes images

Merci, c'est gentil :) Charles
 

Je suis en train d'essayer de comprendre l'utilisation des différents patchs et plus j'essai, plus je me dis que tous les sujets ne sont pas à utiliser avec la méthode du fond noir ou de l'éclairage oblique mais par contre avec les sujets appropriés, ça donne tout de suite une réelle amélioration !

Voici un premier essai avec des cristaux de sel avec et sans patch. Ca me plait pas vraiment mais bon, je commence :

Configuration et type de patch :

patch01final.thumb.jpg.5f7d375f792f7d759a469d1de0e285ed.jpg

patch en "croissant de lune" positionné en sortie de la source lumineuse et pas en entrée du condenseur ou doivent être mis les filtres. Condenseur positionné à fond en hauteur, au plus proche de la lame (c'est avec ce type de patch et cette configuration que j'ai obtenu pour l'instant les meilleurs résultats)

 

sans le patch :

stacker_sans_patch.thumb.jpg.4554faa9f532e8601876a656bbedf6ad.jpg

 

avec le patch :

stacker_avec_patch.thumb.jpg.d204e3f757d8237004995fdc977f7599.jpg

 

Même si j'avoue que pour l'instant je ne comprend pas grand chose à la pratique car les résultats attendus ne correspondent pas à ce que j'attend par rapport à la théorie (la vache !!! je sais pas si j'ai été clair là :) ), en tout les cas, c'est super intéressant à étudier comme technique d'éclairage :banana:

 

Test de lumière oblique avec mon sang :

Lire le commentaire YouTube pour les détails.

 

Amicalement,

FRanck

Modifié par fdudu
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.