Aller au contenu

Regard sur le monde microscopique


charles43

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Pyrene a dit :

deux types en blouse blanche sont venu en embarquer trois ou quatre dans un labo de Paris VI

eh bin c'est dingue ça ! Mais ou est cet endroit fooormidable ou on peut aller se servir ?

j'ai vu celui ci  https://www.olympus-lifescience.com/fr/microscopes/upright/bx53f2/

qui me plairait bien ;) . . . je plaisante bien sûr.

Amicalement,

FRanck

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Très intéressant ce que tu dis Pyrene , si pour ma part j'en ai acheté il y a 10 ans et je les utilises peu 

Il est possible que d'autres que moi soit intéressés par l'aventure de cette fabrication, je pense à Fdudu qui bricole pas mal , j'ignore si la géologie 

le tente 

Pour ma part ,j' ai prélevé des micro minéraux atmosphérique sur bandes adhésives via une bouteille avec un aimant au goulot 

avec ce système on peut bloqués les micro minéraux grâce au  microparticules de fer 

Ensuite ils sont prélevés à l'aide d'un papier collant transparent et mis sur la lame du microscope 

je laisse le tout sur le papier collant .

Dans ce cas la lumière polarisée sert juste à les déceler du reste de l'échantillon .

J'en ai identifié certain grâce à mes lames mince et surtout les photos sur le net  .

Le problème c'est que le papier collant est aussi biréfringent et les micro minéraux sont orientés n'importe comment ......

avoir quelque chose de neutre (non biréfringent ) et qui  prélève l'échantillon de la bande adhésive serait bien ....

Ici l'extinction n'est pas parfaite à cause du papier collant, placioclases feldspaths baguette ?

spacer.png

 

 

Modifié par charles43
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir

J'ai retrouvé 2 lames minces 

A propos fdudu tu est intéressé  par la minéralogie ? tes images seraient de loin meilleurs que les miennes .

je regarde encore les 11 séquences de ta vidéo avec tes bestioles.

Je suppose que tu fais toujours des recherches, amicalement Charles .

 

 

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, charles43 a dit :

Le problème c'est que le papier collant est aussi biréfringent et les micro minéraux sont orientés n'importe comment ......

avoir quelque chose de neutre (non biréfringent ) et qui  prélève l'échantillon de la bande adhésive serait bien ....

Pour un problème similaire (mais non identique...), les déblais de forages qui sont petits bouts de roche sont inclus dans des tronçons de tuyau (type tuyau arrosage) dans lequel on verse un peu de baume du Canada (liquide, on le trouve en tube, il faut le faire cuire, ou utiliser de l'araldite). Ensuite on use comme pour une lame ordinaire. L'orientation aléatoire, ça fait partie du jeu....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 

Merci Pyrene  pour ces infos je vais chercher pour le baume du canada 

L'orientation aléatoire, cela fait partie du jeu ......ok 

Mes échantillons sont très petits( exemple ) le papier collant transparent permet de prélever l'ensemble de la bande 

adhésive . 

spacer.png

 

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est résolu .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par charles43
PROBLEME PC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, charles43 a dit :

spacer.png

Une photo de microparticules atmosphériques avec une potentiel micro météorite en bleue dans le bas ,

on les appelles billes de verre, un éclairage et une polarisation légère permet de la révéler 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je reposte les 2 images( cause problème pc ) avec des effets de lumières différentes, elles sont légèrement polarisées 

il s'agit de microparticules, en bas en bleu  une sphère de verre( peut être une micrométéorite) .

On distingue de nombreux détails de ces particules transportées par le vent et la pluie 

spacer.pngspacer.png

Modifié par charles43
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir chers amis,

 

Voici des essais avec un grain de riz sous différents éclairages (fond clair - polarisé extinction complète - fond sombre avec patch) :

fond clair :

0001_nopolarisation_stack.thumb.jpg.9520b0f2be8cb5893d25684752c08c35.jpg

 

polarisé extinction complète :

0002_polarisation_stack.thumb.jpg.0e38b285b4f195382ca5c630b76486ac.jpg

 

fond noir avec patch :

0003_patchrond15mm_stack.thumb.jpg.52037f499041f091b8455c3e65974464.jpg

 

 

Ce soir, j'ai reçu des lames préparées de diatomées et je n'ai pas pu résister, voici quelques essais :

diatom002.thumb.jpg.637b664358bb7b51f5ba627ec9ebd6f4.jpg

 

diatom003.thumb.jpg.cba68142d8540a04edc4e3bd0f366c83.jpg

 

diatom001.thumb.jpg.5741dfba66962927514618243a988f24.jpg

J'ai fais celle ci avec un patch fond noir : à travailler . . . 

 

Bonne soirée chers amis.

Amicalement,

FRanck

 

PS : au fait, j'en connais un qui doit être bien content depuis mercredi soir :)

Modifié par fdudu
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

spacer.pngBonjour ,

Colmic fini le boulot ! tu vas te consacrer à tes loisirs enfin ...

Fdudu du riz en lumière polarisée j'y avais pas pensé , le fond noir avec patch donne mieux .

La bestiole ronde est superbe en lumière polarisée .

Ta résolution est ok sur les deux dernières photos

Comme j'ai retrouvé mes filtres polarisants j'ai fait des essais , j'ai transpiré car mon microscope est devenu fort instable ,mais j'ai retrouvé les repères

pour avoir l'extinction .

Il y a très longtemps que je n'avais plus fait cela , j'ai remis les pendules à l'heure ......

 

Modifié par charles43
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Charles, bonjour Colmic,

 

Il y a 10 heures, Colmic a dit :

Jeudi soir ;)

Je suis vraiment content pour toi :) cher Colmic mais, je dois l'avouer, un "peu" jaloux.

C'est en effet le début d'une seconde vie passionnante comme tu le dis dans ton post et surtout, sans les "emmerdements !!!"  du boulot.

 

il y a une heure, charles43 a dit :

le fond noir avec patch donne mieux .

tout a fait d'accord Charles.

 

il y a une heure, charles43 a dit :

La bestiole ronde est superbe en lumière polarisée .

Je ne l'ai pas fais en lumière polarisée. Les couleurs sont "naturelles".

 

update  : une autre version de la diatomée en fond sombre ou j'avais fermé un peu plus le diaphragme d'ouverture du condenseur pour avoir plus de contraste :

diatom004.thumb.jpg.2c2711a39b24b26f23f2d7645344c840.jpg

 

Bonne journée à vous cher amis.

FRanck

Modifié par fdudu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Pyrene j'ai trouvé cette vidéo pour ceux que cela intéresse , la fabrication de lames minces , en ce qui me concerne je vois mal mes micro minéraux 

embarqués dans cette aventure .

Il faudra que je trouve le bon systèmes .

Fdudu je vais continuer à faire des essais en lumière polarisée , tu vas je pense avec un fond noir pour la diatomée avoir une résolution intéressante .

J'ai trouvé une autre vidéo ,

 Bagage des géologues 

Je dois en ce qui me concerne partir de cela, c'est pratiquement de la poudre spacer.png 

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que la fabrication industrielle qui est présentée n'est pas à la portée d'un amateur. Mais tu n'as pas non plus les impératifs de précision et de production qu'ils ont.

Si tu peux isoler un petit paquet de ta "poudre", tu peux essayer de l'écraser entre deux lames de verre pour obtenir moins de 30 µ d'épaisseur (le plus probablement, pas même besoin d'écraser). Tu mets ensuite une goutte de baume liquide ou d'araldite, et tu couvres avec une lamelle. Il est possible de contrôler l'épaisseur avec de petits cristaux de quartz : ils sont gris quand ça fait 30µ.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci Pyrene pour les conseils je vais essayer  les produits , avoir la biréfringence pur sans papier collant sera un plus .

Il faudra aussi me débarrasser de la matière noir qui entoure les micro minéraux .

Sinon mettre le tout entre deux lames de verre ? 

Les essais déterminerons la méthode d'abord les produits puis le reste viendra ......

Avec le microscope de Fdudu ce serai plus simple de manipuler ces minéraux ,sont analyseur est placé dans la tourelle 

et permet d'avoir plus de place s'il faut manipuler les micro cristaux, ce n'est pas mon cas ....

Sur la photo on voit bien que les micro minéraux sont encastrés dans une matrice noir . 

spacer.png

 

Modifié par charles43
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis,

 

Je vous partage une autre diatomée prise sous 3 éclairages différents (fond clair - lumière oblique - lumière polarisée avec extinction complète et extinction incomplète) :

fond clair :

fond_clair_40x.thumb.jpg.afb72e065fc1bd203d3d99d1071dbe31.jpg

full

lumière oblique :

lumOblic_40x.thumb.jpg.5e1d235d2bb9d0de72814afb27ce31fe.jpg

full

lumière polarisée avec extinction complète :

polar_ext_complet_40x.thumb.jpg.eacddd6388e6824af621dae08d671589.jpg

full

lumière polarisée avec extinction incomplète :

polar_extno_complet_40x.thumb.jpg.01b32ec3026e69f099826dc04883abd3.jpg

full

J'ai du tout de même fortement retravailler les hautes lumières et basses lumières sur la photo de la lumière polarisée avec extinction complète car la diatomée était presque éteinte; bref, j'ai "cassé" la courbe pour donner un contraste maximum acceptable mais on peut bien voir le bruit qui a commencé à bien monté.

 

Amicalement,

FRanck

 

 

Modifié par fdudu
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Les pétales de Colza sont un sujet intéressant  Fdudu je m'avance ici en éclaireur, car tu pourras en faire de meilleurs photos.

 

 J'ai pris un cliché en lumière polarisante ou l'on voit la limite cellulaire s'éclairer en bleu à certains endroits, le stacking avec mon microscope est mission 

impossible tant il est devenu instable ,la solution serai en prendre un autre ... J'y pense en attendant je fait avec celui que j'ai .......

Avec ton microscope en lumière polarisée tu devrais avoir de très beau résultats Fdudu 

 

 

 

 

Pyrene  je vais faire quelques essais avec des huiles pour les micro minéraux à défaut d'avoir assez de lames et du baume du Canada 

Les images Objectif 10 X pour la deuxième (ajout d'une deuxième photo) spacer.pngspacer.pngspacer.png

Modifié par charles43
Ajout
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre image en lumière polarisée d'un pétale de Colza complémentaire à la précédente, une impression de relief 

semble se dégager .

Bonne fin de soirée à tous 

Objectif 10X 

spacer.png

Modifié par charles43
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours les amis, bonjour Charles,

Le 23/02/2022 à 12:01, charles43 a dit :

Fdudu je m'avance ici en éclaireur, car tu pourras en faire de meilleurs photos

Dès que je retrouve du temps libre, je mi remets :)

Amicalement,

FRanck

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2022 à 11:03, charles43 a dit :

Image étonnante de ce grain de sable ou la forme d'un crâne  apparaît en lumière polarisé

Salut Charles,

Etonnant en effet. Ca serait pas la tête d'un extraterrestre ?

:jesors:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir, 

 spacer.pngJe continue mon travail d' éclaireur Fdudu avec 2 photos de pétales de tulipes une en lumière normal , l'autre en lumière polarisée (pas de stacking) avec ton microscope cela pourrait donner de beaux résultats 

Objectif 4 X  

spacer.png

 

 

 

 

 

Modifié par charles43
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir, 

A première vue on pourrait le croire Vakoran surtout la seconde qui fait penser à des bandes comme  sur Jupiter   

Le  microscope peut donner des surprises  😀

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

spacer.pngspacer.pngBonsoir les amis 

J'avais un dos de Syrphe en réserve (Mouche à miel ) et aujourd'hui avec le soleil ils sont venus butiner sur le Colza j'en ai profité pour en prendre 

une photo .

Au microscope à l'objectif 4 X on ne peut couvrir l'ensemble de l'insecte, pour cela il faudrait un grossissement moindre .

Un stacking aurait été le bien venu n'est ce pas fdudu ?

Voici les 2 photos une sur le Colza l'autre au microscope objectif 4 X 

Modifié par charles43
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.