Aller au contenu

Influence de l'obstruction centrale


jarnicoton

Messages recommandés

Nonon, il n'y a pas réduction du pouvoir séparateur, sinon ça servirait à rien de construire des interféromètres: c'est plein de trous ce bidule :be:

 

En fait, il y a réduction du contraste: un petit cratère se verra toujours, mais son contour sera moins tranché.

 

 

J'espère que j'me goure pas, ma tête fait plus de bruit que ma défonceuse, ce soir, et j'ai pas les idées claires... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que la résolution se calcule simplement en ôtant la surface obstruée.

Pensez à l'interférométrie, où ce n'est pas la surface qui compte, mais la séparation des capteurs (c'est le diamètre qui compte, pas la surface)

 

Ce n'est donc pas aussi simple...

De la lecture ici:

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=9196

 

et si tu as le courage:

 

http://www.telescope-optics.net/obstruction.htm

 

trouvé via AS où te trouveras d'autres liens:

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/033226.html

 

Patte.

 

grilled by 'Sil!

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pouvoir de résolution dépend du diamètre. C'est effectivement le contraste qui dépend du diamètre et de l'obstruction. La règle comme quoi le contraste d'un télescope de diamètre primaire D et de diamètre secondaire d donne un contraste identique à un instrument non obstrué de diamètre D-d est une règle empirique (il me semble).

 

Newbie Mais : le pouvoir de résolution a une définition précise. C'est la distance angulaire minimale pour laquelle on peut séparer deux astres ponctuels de même éclat et de contraste maximum (séparer dans le sens : détecter les deux maxima). Cette définition suppose que le contraste est maximum, donc c'est indépendant du contraste.

 

Maintenant, il faut savoir que le pouvoir de résolution est d'autant plus grossier que le contraste est moins bon. Par exemple les bras spiraux des galaxies ont des tailles de l'ordre de la minute d'arc, pourtant il faut un grand diamètre pour les distinguer. Donc si l'instrument détériore le contraste (obstruction importante, chromatisme, mauvaise collimation), effectivement on aura un moins bon pouvoir de résolution sur les objets peu contrastés (vu qu'ils le seront encore moins).

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Avec de l'obstruction, vous modifiez la "réponse impulsionnelle" de l'instrument

Sans la "tache d'Airy", de l'énergie est transférée de la zone centrale vers le premier anneau : vous aurez moins de chance de séparer des étoiles doubles sérées

Attention, pour des objets étendus, la chose devient plus complexe et on "résume" souvent par : baisse de contraste

 

Autrement, le pouvoir séparateur est fonction du diamètre, comme il a été dit

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voir le post de Patry: la figure d'Airy devient moins "nette" en augmentant l'obstruction, mais cela n'empêche pas de distinguer deux pics suivant le pouvoir séparateur déterminé par le diamètre (et non l'obstruction)

 

dans la mesure des pourcentages d'obstruction habituels bien entendu: un truc obstrué à 99% ne montrera plus rien...

 

patte.

 

damned, encore grilled!

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais sauf que cela n'a rien à voir avec l'interférométrie en l'occurrence. La séparation des bras d'un interféromètre permet de gagner en résolution sur de la détection de différence de marche (de phase donc), c'est juste une partie de ce que l'on utilise pour former une image ce que ne fait pas un interféromètre.

 

L'obstruction centrale, à part la perte de lumière attendue, affecte les basses et moyennes fréquences et donc diminue le contraste dans des zones qui nous intéressent pas mal en visuel. Par contre cela impacte moins en imagerie planétaire où les hautes fréquences sont préservées, voir renforcées.

 

J'ai fait un article où j'en parle ici : http://airylab.com/index.php?option=com_content&view=article&id=33&Itemid=50

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la séparation des doubles serrées, il semblerait que contrairement à l'idée reçue, il peut être utile d'augmenter l'obstruction . L'idée est que la diminution du pic central au profit du premier anneau peut parfois aider à percevoir la duplicité d'un couple . Il me semble que certains auraient même testé avec succès l'interposition d'une grille devant le système optique , pour obtenir le même effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la pensée du jour il vaut mieux un telescope court obstrué qui sort qu'une bete de course non obstruée qui ne sort pas.

le premier aura plus tendance à séparer des doubles, voire à monter des objets étendus moins contrastés mais on moins il les montrent ces objets parce qu'on le sort.

Pour moi c'est LE critère avec le ciel le reste vient après pour avoir couru pendant des années après le super newton à F/D 9 depuis que j'ai mon C9 pourri tout obstrué quel pied j'observe enif quand le ciel le permet ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jarnicoton: c'est Henri IV qui jurait toujours "je renie Dieu "jarnidieu" en vieux françois! Son confesseur, l'évêque Coton, voyant qu'il était indécrottable, lui dit: "Sire, c'est vilain de dire jarnidieu, tu n'as qu'à dire jarnicoton à la place" Et voilà!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la séparation des doubles serrées, il semblerait que contrairement à l'idée reçue, il peut être utile d'augmenter l'obstruction . L'idée est que la diminution du pic central au profit du premier anneau peut parfois aider à percevoir la duplicité d'un couple . Il me semble que certains auraient même testé avec succès l'interposition d'une grille devant le système optique , pour obtenir le même effet.

 

exact Jefferson, j'ai vu ça aussi!

gordini, je suis dac, moi aussi j'ai voulu le super newton , mais le C9 tout pourri et obstrué, il semble qu'il sorte sur les doubles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il une formule théorique ou empirique donnant, par rapport au pouvoir séparateur théorique d'un miroir de diamètre donné, le % de réduction de ce pouvoir séparateur théorique causé par un secondaire de taille et de mode de suspension donné ?

 

 

Bonsoir, voir ici, tout est dit : http://astrosurf.com/legault/obstruction_fr.html

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi faire le test avec le logiciel aberrator 3.0 très instructif http://aberrator.astronomy.net/html/mdibeta.html

Le calcul est long mais faisable ( cours de licence en physique) voici une bonne explication ( à partir page 58 ( ou avant avec du courage et un minimum de notion ) http://nirvana.oamp.fr/enseignement/Master/Coursenligne/WEB_IOL_AER_cours/IOL_AER_UE4/LEROUX_COURS_FOURIER.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résolution, un instrument de 150mm non obstrué a exactement la même résolution qu'un autre obstrué de 150mm. Par contre coté contraste la réponse MTF d'un obstrué colle à celle d'un "non obstrué" de D-d ... mais uniquement pour les fréquences moyennes à basses. En haute fréquence (plus fins détails, "haute" résolution) le gros diamètre l'emporte dans tous les cas.

En imagerie, la baisse de contraste se rattrape au pire en jouant sur la pente du gamma par contre en visuel (et on y est sensible) il n'y a pas de solution. C'est pour cela que la "légende" persiste sur l'influence de l'obstruction.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.