Aller au contenu

Suivi de l'activité solaire et des ses effets sur terre


Cyrilleb

Messages recommandés

 

Quand on lit le titre on voit qu'ils abusent en disant "L'année 2013 correspond à un pic d'activité des éruptions solaires..." alors qu'il n'y a eu que 4 éruptions solaires importantes, et encore c'est elles ne sont pas dans la classe la plus forte. 4 éruptions solaires importantes c'est comme nombre lors du maximum de l'activité solaire.

 

Williams

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

 

Quand on lit le titre on voit qu'ils abusent en disant "L'année 2013 correspond à un pic d'activité des éruptions solaires..." alors qu'il n'y a eu que 4 éruptions solaires importantes, et encore c'est elles ne sont pas dans la classe la plus forte. 4 éruptions solaires importantes c'est comme nombre lors du maximum de l'activité solaire.

 

Williams

 

Bienvenue dans le monde des médias! ;)

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore ça vaut pas l'article de ciel et espace :

 

Le Soleil arrivera au terme de son cycle de 11 ans d'ici la fin de l'année 2013. Les éruptions solaires, issues de l'accumulation d'énergie magnétique dans des zones proches de l'équateur solaire, vont se multiplier jusqu'au maximum solaire, qui marquera la fin du cycle. La semaine dernière déjà, une éruption de classe M5-7 avait été enregistrée par la Nasa. Le phénomène le plus violent jamais enregistré à ce jour demeure celui du 9 août 2011, également vu par le satellite SDO.

 

http://www.cieletespace.fr/node/10417

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore ça vaut pas l'article de ciel et espace :

 

Le Soleil arrivera au terme de son cycle de 11 ans d'ici la fin de l'année 2013. Les éruptions solaires, issues de l'accumulation d'énergie magnétique dans des zones proches de l'équateur solaire, vont se multiplier jusqu'au maximum solaire, qui marquera la fin du cycle. La semaine dernière déjà, une éruption de classe M5-7 avait été enregistrée par la Nasa. Le phénomène le plus violent jamais enregistré à ce jour demeure celui du 9 août 2011, également vu par le satellite SDO.

 

http://www.cieletespace.fr/node/10417

 

Pourtant C&E est une source fiable et bien documentée mais Alexandre ne l'était pas ;)

 

Voici le dernier modèle d'impact qui nous envoie une possible aurore le 17 mai (nuit de vendredi à samedi) http://www.swpc.noaa.gov/wsa-enlil/

 

Dom :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passé ce matin sur http://www.spaceweather.com.

 

J'y ai vu que l'AR 1748 avait "vomit" déjà 4 éruptions de classe X en seulement quelques jours (2 le 13, 1 le 14 et 1 le 15)

 

De mémoire (cela fait environ 13 mois que je suis ce site) je n'avais encore jamais vu ça :D

 

Qui a dit que le pic d'activité 2013 serait faible ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passé ce matin sur http://www.spaceweather.com.

 

J'y ai vu que l'AR 1748 avait "vomit" déjà 4 éruptions de classe X en seulement quelques jours (2 le 13, 1 le 14 et 1 le 15)

 

De mémoire (cela fait environ 13 mois que je suis ce site) je n'avais encore jamais vu ça :D

 

Qui a dit que le pic d'activité 2013 serait faible ? :)

 

C'est qu'à force de tourner sur lui-même, le Soleil finit par avoir le tournis... :malade::be:

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chasseurs d'aurores: cap au Nord!

 

euh pas trop tout de même car la période de nuit se réduit à plus grand chose maintenant...De plus ces tempêtes n'étaient pas orientées vers nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh pas trop tout de même car la période de nuit se réduit à plus grand chose maintenant...De plus ces tempêtes n'étaient pas orientées vers nous...

 

Dommage..... pour la nuit, en effet...

Pour les tempêtes: il semble qu'on en attende d'autres, plus frontales?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Record battu hier pour le nombre de Wolf, il a atteint 212, l'ancien record était de 208 en septembre 2011. Ce sont les valeurs comptées par la NOAA.

 

Pour rappel, le nombre de Wolf représente le nombre de taches sur le disque solaire (nombre de groupes * 10 + nombre de taches).

 

Petite éruption M1 de la tache 1748 cette nuit, je suis sûr qu'elle peut faire mieux!

 

EDIT: Eruption M3 vers 9h TU

Modifié par Cyrilleb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :)

 

J'arrive tout juste d'une chasse où je ne m'attendais pas à grand chose et ce fût le cas ;) Je voulais me diriger à l'Ile d'Orléans ( ~35 km à l'Est de la ville de :drapq: ) mais les nuages m'en ont dissuadé , donc je me suis dirigé vers le nord dans la réserve faunique des Laurentides ( ~60km au nord de Québec ) Il y avait beaucoup de nuages mais une belle lueur lumineuse était visible :cool: Donc voici le résultat de cette chasse

 

original.jpg

 

En espérant que les nuages ne viendront pas gâter la CME qui s'en vient pour le 19 !

 

Dom :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo! on la voit bien au loin ! effectivement pour le 19 ça risque d’être mieux , la NOAA prévoit un KP6.

 

1748 est toujours classé BGD , mais bon c'est plus qu'une question de temps avant qu'elle ne disparaisse cette région.

 

Plusieurs nouvelles régions devraient apparaître ces prochains jours , elles n'ont pas produit de fortes éruptions de l'autre coté du soleil mais bon a voir....

 

Le sidc a fait un article sur le cycle solaire actuel et pour eux ce cycle ne serait pas annonciateur d'un grand minimum (cycle 5,6) et pourrait même ressembler au cycle 15 avec un début faible puis une forte remonter vers les 100 en nombres de taches solaires moyens par mois. Bon bien sur ce n'est qu'une hypothèse mais bon en voyant la forte remonter ces dernières semaines on peu peut être encore y croire!

 

http://sidc.oma.be/news/197/welcome.html

 

19SolarCycleFC3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant au niveau des prédictions solaire on entend tout et son contraire...

et si on organisait des paris sur l'activité solaire?

 

J'ai l'impression que l'on essaye plus de chercher un cycle qui ressemble à l'actuel plutôt que de mieux comprendre le comportement et le fonctionnement du Soleil. On cherche peut être mal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour l'aurore Dominic!

 

Une autre CME se dirige actuellement vers la terre, provenant de l'éruption M3 du 17 mai. L'impact devrait avoir lieu aujourd'hui vers midi.

 

Voici ce qui est prévu par plusieurs modèles:

http://www.solarham.net/cmewatch2.htm

 

On peut raisonnablement espérer une bonne tempête géomagnétique ce soir.

 

Sinon, la tache 1748 est sur le déclin, et le nombre de Wolf est retombé à 146.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rayonnement X atteint quasiment M1 à l'heure actuelle, ça provient d'une nouvelle zone active sur le bord est du soleil. La tache 1748 a encore bien régressé...

Et on attend toujours la CME!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

En théorie, il y a des chances de voir des aurores au québec ce soir, mais la question qui se pose, c'est où est passée la CME?

 

Les courbes de protons ne montrent pas grand chose:

 

Epam_p_24h.gif

 

Habituellement, avant l'arrivée d'une CME, il y a une montée progressive qui s'accélère juste avant l'arrivée de la CME. Ici, ça monte timidement depuis 18h... peut-être une arrivée dans les prochaines heures?

 

Une autre possibilité est que la CME soit déjà passée: les courbes du vent solaire montrent une discontinuité vers 14h30 TU.

 

La 3ème possibilité, c'est que la CME a complètement raté la terre.

 

EDIT: Bon finalement, les protons montent rapidement, et impact à 22h20 TU! Hause brutale du Bt, et de la vitesse du vent solaire.

Modifié par Cyrilleb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Pour le moment, on ne voit même pas un petit bout de ciel à travers les nuages. Il faudrait que ça se dégage et vite !

Je crains fort que ce ne sera pas cette fois-ci que je vais voir une aurore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu n'as rien loupé Julie, l'activité est restée faible pendant la nuit. L'arrivée de la CME n'a pas déclenché d'orage géomagnétique, la faute au Bz qui est resté au nord toute la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Ouf ! Tant mieux si je n'ai rien loupé ! J'ai même eu droit à quelques gouttes de pluie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tache 1748 qui fait maintenant face à la terre semble vouloir reprendre de l'activité, elle a produit plusieurs éruptions de classe C ces dernières heures. Sinon, d'autres éruptions se produisent à l'est du soleil, avec 2 groupes qui apparaissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JMD , Max et Cyrille pour vos bons mots :cool:

 

Julie a bien résumé la météo ici ! Et avec la faible incidence sur la magnétosphère , je suis "content" pour moi que l'activité n'ait pas été forte car il pleuvait à boire debout à Québec ;)

 

Il faudra attendre une nouvelle CME pour espérer voir d'autres aurores, à moins que le BZ ne vire au sud très fortement , pour peut-être voir une belle lueur !

 

DOM :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant , j'ai découvert cette page avec les alertes CME qui est très bien détaillée avec les animations rattachées aux CME produites.

 

http://umbra.nascom.nasa.gov/lasco/observations/halo/2013/

 

La seule chose que je ne comprend pas est leur graphique qui explique la vélocité , l'angle de position et le delta ? J'aimerais comprendre comment ils en arrivent à ces données comme la dernière CME le 17 mai dernier...

 

20130517_c2c3_ht.gif

 

DOM :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose que je ne comprend pas est leur graphique qui explique la vélocité , l'angle de position et le delta ? J'aimerais comprendre comment ils en arrivent à ces données comme la dernière CME le 17 mai dernier...

 

C'est avec la sonde SOHO pour ce cas , c'est marqué au dessus de l'image "C2 C3"

 

 

Sinon il semblerait qu'il y ai une forte éruption au niveau du groupe 1748 1745... les donnée GOES sont HS et l'image rayon X de SDO aussi par contre les images STEREO sont impressionnantes avec une première CME assez rapide puis une deuxième qui est cours qui semble très rapide et très grosse !! le site spaceweatherlive parle d'une M5+...

 

A surveiller aussi le niveau de protons qui risque de monter.

 

EDIT: les donnée goes sont revenu! officiellement c'est une M7.3 mais les images montre une M5.0 en tout cas une belle CME est en route , il semblerait qu'elle passe a côté mais c'est possible que l'on est un petit impact a voir après avec les modèles. Le flux de protons a apparemment atteint le niveau S1 et devrait continuer a augmenter.

 

 

 

662942aheadcor2latest1.jpg

 

509267latest5121600.jpg

 

Sinon les deux groupes 1755 et 1756 commence a devenir bien complexe et pourrait produire de forte éruptions dans peu de temps...

Modifié par Max.B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien d'une éruption M5 qu'il s'agit, la courbe de GOES15 est claire. La CME est spectaculaire, ça aurait été sympa en direction de la terre!

 

Le niveau de protons atteint S2 maintenant.

 

C'est une bonne nouvelle cette activité, mais ça n'aura pas de conséquence sur terre, car la tache 1745 s'éloigne et va bientôt passer derrière le soleil.

 

Planéto: un niveau 9 sur 10, ça arrive fréquemment. Pour l'activité géomagnétique, il vaut mieux suivre l'indice Kp qui est plus parlant:

http://www.swpc.noaa.gov/rt_plots/kp_3d.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien d'une éruption M5 qu'il s'agit, la courbe de GOES15 est claire. La CME est spectaculaire, ça aurait été sympa en direction de la terre!

 

Le niveau de protons atteint S2 maintenant.

 

C'est une bonne nouvelle cette activité, mais ça n'aura pas de conséquence sur terre, car la tache 1745 s'éloigne et va bientôt passer derrière le soleil.

 

Planéto: un niveau 9 sur 10, ça arrive fréquemment. Pour l'activité géomagnétique, il vaut mieux suivre l'indice Kp qui est plus parlant:

http://www.swpc.noaa.gov/rt_plots/kp_3d.html

 

Ok, tu peux nous expliquer le graphique ? et que représente l'indice Kp ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.