Aller au contenu

Suivi de l'activité solaire et des ses effets sur terre


Cyrilleb

Messages recommandés

Le Bz semble bloquer au nord pour le moment , c'est pas top et le Bt a 15... ce n'est que le début mais ça commence mal... ca vas certainement évoluer dans les heures a venir... pour le moment inutile de sortir dehors, la CME devrais atteindre la magnétosphère d'ici 15-20 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en as déjà vu depuis la Vendée?

 

Oui, j'ai vu une dizaine d'aurores de 2000 à 2005! Les plus spectaculaires étaient celles de la fin octobre 2003, des aurores 2 nuits de suite! :wub:

 

J'ai des photos sur cette page, toutes ont été prises en Vendée ou en Loire-Atlantique:

http://www.astrosurf.com/astroclub85/galerie_aurores.html

 

Sinon, l'impact est plus faible que prévu, attendons de voir ce que ça va donner dans une heure ou 2. Ca semble assez mal parti pour le moment...

 

EDIT: J'ai un petit magnétomètre qui a détecté l'impact, c'est pas violent...

Modifié par Cyrilleb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu une dizaine d'aurores de 2000 à 2005! Les plus spectaculaires étaient celles de la fin octobre 2003, des aurores 2 nuits de suite! :wub:

 

J'ai des photos sur cette page, toutes ont été prises en Vendée ou en Loire-Atlantique:

http://www.astrosurf.com/astroclub85/galerie_aurores.html

 

Sinon, l'impact est plus faible que prévu, attendons de voir ce que ça va donner dans une heure ou 2. Ca semble assez mal parti pour le moment...

 

EDIT: J'ai un petit magnétomètre qui a détecté l'impact, c'est pas violent...

 

Bravo!! jolies prises!

Je serais plus attentifs à l'avenir et ne parlerais donc plus d'utopie en parlant d'aurores dans la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spectaculaires tes photos Cyrilleb.

J'espère aussi que nous verrons cela bientôt, mais j'ai quelques doutes, le niveau d'activité Aurorale est a 1 sur 10 !

Autrement dit...très peu de chance...

Modifié par Planéto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour au 21 octobre 2001, où une aurore était visible en France, voici un article tiré du journal Ouest-France:

 

rad7BAB9.jpg

 

 

Sinon, c'est archi mort pour le moment, la vitesse est quasiment retombée à 400km/s, la valeur avant l'arrivée de la CME :( . Bt est descendu presque à 10nT, et Bz ne veut pas aller dans le négatif. On ne risque pas de voir grand chose avec tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais la je sais même pas si on vas atteindre le stade de tempête tellement les valeurs sont faibles , le vent est a 450km/s , le Bz ne bouge pas... bref y aurais pas eu de CME ca ferait pareil ^^

Pour chez nous de toutes manière c'est presque plié a moins d'un miracle et d'un second impact qui sortirais de je ne sais où... pour les hautes latitudes il y a encore de bonnes chances d'avoir de l'activité !

 

Dans la dernière mise a jours de la noaa toujours 50% de chance d'avoir une forte activité géomagnétique pour les moyennes latitudes...

 

merci pour l'article Cyrilleb ! le cycle n'est pas finit je perd pas espoir d'en voir bientôt....

Modifié par Max.B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des photos sur cette page, toutes ont été prises en Vendée ou en Loire-Atlantique:

http://www.astrosurf.com/astroclub85/galerie_aurores.html

 

Sinon, l'impact est plus faible que prévu, attendons de voir ce que ça va donner dans une heure ou 2. Ca semble assez mal parti pour le moment...

 

EDIT: J'ai un petit magnétomètre qui a détecté l'impact, c'est pas violent...

 

Superbe galerie Cyrille !!! Bravo !

 

As-tu des images ou vidéo de ton petit magnétomètre en action ? ça m'intrigue :)

 

Dom :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon et bien gros plantage des modèles pour cette supposé tempête qui n'a fait qu'effleurer la terre... (KP3max) c'est pas la première fois et ce sera pas la dernière....

 

No one is more frustrated with this event than the forecasters here at SWPC. Unlike terrestrial weather, we have no radar or multiple data sources that give us up to the minute updates on the situation "upstream." We have the ACE satellite, which is our single "buoy" in the billions of miles of space, but it only lets us know what is happening at the Lagrange (L1) point.

 

C'est clair qu'une petite sonde entre la terre et le soleil ça serait le top...

 

En ce qui concerne le soleil , un trou coronal coronal a fait face a la terre le 9 et 10 Janvier et pourrait faire augmenter le vent solaire dans les deux prochains jours , peut être un peut d'activité dans les hautes latitudes...

 

13711711012014141525.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins pas de dégâts. Cela nous a tenus en haleine, même si dans ma région les chances sont minimes.

Souvent les éjections de masse coronales ont un grand facteur d'expansion. Lorsque cela arrive, il est tout à fait normal qu'une grande partie de la masse soit divisée en différentes parties et la partie la plus centrale est pratiquement vide. Les alertes de risque ont été annulées.

 

 

Jeanne

Modifié par Mamé-rêve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe galerie Cyrille !!! Bravo !

 

As-tu des images ou vidéo de ton petit magnétomètre en action ? ça m'intrigue :)

 

Dom :)

 

Merci!

 

Comme le soleil est calme et que j'ai un peu de temps, je vais vous parler de mon magnétomètre.

Il s'agit d'un magnétomètre SAM, que l'on peut acheter en kit sur internet. Il a été mis au point par un amateur allemand.

http://www.sam-magnetometer.net/

http://www.sam-europe.de/

 

Ca ressemble à ça:

 

sam_box.jpg

 

Un capteur:

 

fgm3_sensor.jpg

 

(les photos viennent de cette page: http://www.sam-europe.de/en/index_en.html )

 

C'est donc un appareil électronique équipé de 3 capteurs (x,y et z; pour les 3 directions de l'espace). On peut le relier à un PC et faire des enregistrements du champ magnétique. Il est assez précis et est capable de détecter des variations très faibles. L'appareil calcule le Kp et il peut m'alerter dès que le Kp dépasse un certain seuil.

L'appareil coûte 125€ + 32€ par capteur, il faut le monter soi-même.

 

L'inconvénient d'un magnétomètre, c'est qu'il est très sensible au objets métalliques qui se trouvent autour, par exemple il peut détecter le déplacement d'une voiture à 10m.

Ce modèle est aussi sensible aux variations de température, il faut donc que les capteurs soient dans un endroit où la température est constante.

 

Voici la courbe que j'ai obtenu le 9 janvier, après avoir supprimé les variations dues à des objets métalliques en mouvement:

 

rad85ADA.png

 

(le lieu indiqué en bas n'est pas correct, je dois le modifier)

On peut voir l'arrivée de la CME vers 20h15TU.

La montée progressive entre 0h et 4h est due à une baisse de température dans la pièce.

 

D'ici quelques mois, je vais enterrer les capteurs dans le jardin (pour éliminer toutes sortes de perturbations) et je ferai des enregistrements 24h/24, avec les données disponibles sur internet.

 

J'ai un ami qui a le même magnétomètre, il l'utilise déjà depuis un an.

http://astromercure8.free.fr/synchro/magnetometre/?M=A

Nous sommes tous les deux dans l'ouest de la France, en Vendée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1944 IS BACK ! :cool:

 

Son nouveau petit nom : 1967

 

Il a déjà produit 10 classes M , et l'image Magnetogram montre du mélange de polarité avec des structures delta , le potentiel pour une classe X est bien présent ! aujourd'hui aucune fortes éruptions , le calme avant la tempête ?!

 

A noter aussi que l'on devrait pas être loin du record de nombre de taches solaires pour ce mois de Janvier ! le cycle 24 n'est pas fini , j'en suis sur que l'on aura encore de belles surprises :rolleyes:

 

50905129012014181311.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1967 a produit une M6.6 le 30 accompagnée d'une CME partiellement dirigée vers nous , le plus gros passera encore a côté... arrivée prévu le 2 février.

 

509730cme.png

 

Le groupe est toujours bien compact avec de fortes taches delta , c'est surtout juste en dessous de la tache principal que les plus fortes éruptions pourraient se produire , j'en suis sur que l'on peut avoir une forte classe X avec ca... et le groupe est maintenant bien placé pour que les CME arrivent directement vers la terre.

 

8090531967.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Max,

A quoi reconnait-on les taches de type delta sur les photos que tu as joint?

 

slt, pour les taches delta j'avais expliqué sur d'autres posts ( ici et )

 

Pour 1967 il y a actuellement 3 bonnes taches delta (rouge) et 3 autres petites (orange) ,après ça peu vite évoluer...

 

4232321967.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

2 CME devraient arriver dans les heures a venir avec une chance d'avoir une petite tempête kp5-6 , ça provient de 1974 qui a produit a bon nombre de classes M , le risque d'une classe X est encore présent , le groupe a toujours une configuration beta gamma delta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien que dans un coin de Webastro il y ait un petit glossaire pour les sigles utilisés communément par les habitués de certains fils. ainsi ici:

CME = ?????

kp5-6=????

Classe X=????

Classe M=????

Merci pour vos éclaircissements.:rolleyes:

 

Tous les termes sont expliqués sur cette page, ainsi que la signification de leur valeur concernant les aurores polaires: http://astroclub85.free.fr/spip.php?article8

 

Bonne lecture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.