Aller au contenu

choix télescope 300-400mm


spoutnik2010

Messages recommandés

il y a 22 minutes, 'Bruno a dit :

Pour moi, le bon plan est de prendre le plus gros diamètre possible qu'on puisse transporter. Par exemple si pour toi c'est 350 mm, remplace ton 300 mm par un 350 mm.

intéressant ton avis :pou:

je n’y avais pas songé à l’acquisition d’un 350 🧐 

mais c’est jouable en effet :) 
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que notre ami LeDob veut les 2 diamètres, 400 et 250 ou 300 le connaissant ! 😆

Perso je trouve pas ton idée trop déconnante, d'avoir un 400 à domicile et un plus petit genre 250 / 300 juste pour emporter, si tu as la place de stocker tout cela, et la place sur le compte en banque.

Et si tu ne peux pas emporter le 400 comme tu dis ...

A un moment j'avais presque pensé à prendre un petit 250 uniquement pour les déplacements, pour avoir un truc plus costaud que la FC-100 vue la qualité des ciels que j'ai alors ...Mais trop redondant avec mon 300 (que je me sens pas de transporter pour le moment, pour diverses raisons)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais la place cher ami ,

je ne me poserai même pas la question 

j’aurais pris le 400 depuis très longtemps ;) 

ça ne me pose aucun problème d’avoir un 250 , 300 et je pourrais dégager la plante et mettre le 400 à sa place :eheh:

E4660281-ED3A-414B-9B8F-B71F09F1E954.jpeg

il serait en place là :) 

a un pas de la terrasse trankilou :be:

mais malheureusement comme vous le savez , ma femme ne veut pas que la maison devienne une salle d’exposition astro :blase: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2024 à 16:25, etoilesdesecrins a dit :

d'avoir un 400 à domicile

Je pense que pour le planétaire ça sera toujours meilleur si seeing excellent 

(ou trou de turbu) 

plus de détails sur notre amie 🌙 

et en cp , j’arriverais certainement à déceler quelques galaxies en plus 

ou voir un peu mieux celles que je vois en vision décalée ou que je devine tout simplement. 
à voir .. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le mieux, c'est d'avoir un 300 qui se jette dans la nature juste pour voir.

Tu as un 400 en plus? c'est pas turbulent, vu au 300,? tu dégaines  le 400.

c'est toujours bon?

ben, tu rentres à la maison et tu te dépêches de sortir le 500 pour en profiter🙃

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un problème jamais évoqué 

quand je cherche une étoile brillante dans un 400 pour me repérer ou faire un alignement je n’y arrive pas du tout: on voit 50 étoiles dans le champs ou l’œil ou un 200 n’en voit qu’une

et les différences de brillance sont pas évidentes, et on ne trouve plus l’étoile qu’on Cherche !! bref quasiment impossible de me repérer 

j’ai été obligé de redescendre au 300

ca a vraiment l’air debile de dire ça: au 400 on voit “trop bien” !!!!! Et si on est un peu débutant c’est rhedibitoire pour les procédures d’alignement d’un push to 

suis je le seul ?

  • Gné? 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Quilio a dit :

Un problème jamais évoqué 

quand je cherche une étoile brillante dans un 400 pour me repérer ou faire un alignement je n’y arrive pas du tout: on voit 50 étoiles dans le champs ou l’œil ou un 200 n’en voit qu’une

et les différences de brillance sont pas évidentes, et on ne trouve plus l’étoile qu’on Cherche !! bref quasiment impossible de me repérer 

j’ai été obligé de redescendre au 300

ca a vraiment l’air debile de dire ça: au 400 on voit “trop bien” !!!!! Et si on est un peu débutant c’est rhedibitoire pour les procédures d’alignement d’un push to 

suis je le seul ?

 

Dans ce cas, une solution qui marche à merveille, le pointeur point rouge. Tu pointes ton étoile repère ou autre, et si ton chercheur est bien réglé, l'étoile ou l'objet apparaît au centre. C'est un chercheur qui ne grossit pas, très pratique lorsque justement il y a beaucoup d'étoiles sous un bon ciel par exemple, pour pointer avec une carte du ciel sans être déboussolé par le grossissement. Quasiment aucun risque de se tromper. C'est dommage de restreindre le diamètre et les possibilités qui vont avec à cause de ça...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2024 à 03:03, Quilio a dit :

c’est plus facile de choisir sa femme que son telescope

c'est vrai qu'il y a plus de choix sur le modèle, mais l'avantage du télescope sur l'être humain (de type féminin ou masculin), c'est la constance de son comportement (qui d'un autre côté peut s'avérer un sacré défaut). 😉

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, yapo a dit :

c'est vrai qu'il y a plus de choix sur le modèle, mais l'avantage du télescope sur l'être humain (de type féminin ou masculin), c'est la constance de son comportement (qui d'un autre côté peut s'avérer un sacré défaut). 😉

Ce qui les rapproche c’est qu’ils supportent mal la contrainte  :D 

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha là là vous êtes intenables ça va déraper, terrain glissant ! 😁

@Quilio: mais au 400 tu cherchais à te repérer sans chercheur ni pointeur ?? Effectivement ça me paraît chaud, vu le Gr minimal ...Au T300 à 56 X (mini pour moi) je ne cherche même pas à m'y aventurer, ou alors pour le fun ou l'exercice.

Tellement pratique le chercheur point rouge, que vu le peu de soirs clairs dans l'année je n'ai pas envie de perdre du temps d'observation qui serait consacré à une trop longue recherche de l'objet. En même temps je souhaite continuer à effectuer de telles recherches en manuel, pour le plaisir, mais c'est grandement facilité grâce au point rouge

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je cherchais à régler mon point rouge

j’alignais le point rouge sur une étoile brillante et quand je regardais dans l’oculaire je voyais cinquante étoiles toutes aussi brillantes les unes que les autres 

de jour je n’ai pas de bon repère pour le réglage 

je me suis dit que j’attendrais la lune

et en fait je sors mon 200 tout automatisé sans nécessité d’alignement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Quilio a dit :

En fait je cherchais à régler mon point rouge

j’alignais le point rouge sur une étoile brillante et quand je regardais dans l’oculaire je voyais cinquante étoiles toutes aussi brillantes les unes que les autres 

de jour je n’ai pas de bon repère pour le réglage 

je me suis dit que j’attendrais la lune

et en fait je sors mon 200 tout automatisé sans nécessité d’alignement 

Je pense que ce qui t’es arrivé c’est tout simplement que tu as visé une étoile très brillante au point rouge mais qu’elle n’était pas dans le champ de l’oculaire au télescope. Donc tu n’as vu que les autres étoiles, peu brillantes. Il faut garder l’oculaire offrant le plus grand champ et bouger un peu le scope pour retrouver cette étoile. Ensuite tu la centres bien et enfin tu règles le chercheur pour mettre l’étoile au centre du chercheur. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Quilio a dit :

En effet je pense

c’est comme se payer une Ferrari quand on sait pas conduire … la honte 😉

ah non c'est pas la honte ;) (et contrairement à la ferrari, y a pas de danger :) ) . Mais ca merite de se pencher un peu plus sur l'apprentissage de la chose :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour lever tout doute sur le pointage d'une étoile brillante afin de regler ensuite ton chercheur, ben...pour éviter d'avoir des dizaines d'étoiles dans l'oculaire, tu retires l'oculaire et tu mets tes yeux dans l'axe du coulant.

Facile avec jupiter, les 10 ou 15 étoiles les plus brillantes du moment.

une fois le phare dans le centre du porte oculaire, tu mets l'oculaire. l'étoile brillante doit être visible, au moins dans un bord du champ.

Dans un 400, les 10 étoiles de magnitude 0 et 1 c'est un feu de route en pleine gueule, pas un vers luisant à 30m...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.