Aller au contenu

Choix De Magazine


dao

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais m'abonner à une revue d'astronomie.

J'en ai retenu deux : astrosurf magazine ou astronomie magazine .

Laquelle me conseillez vous ? Peut etre y en a t il d'autres ?

Je précise que je suis astronome amateur débutant . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Deux grandes revues se partagent les lecteurs français, personnellement j'achète les deux :be:

 

"Ciel et Espace" et "Astronomie Magazine", le premier est plus technique alors que le second est beaucoup plus pour les amateurs.

 

Et puis bientôt il y aura le magazine gratuit de webastro ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu t'intéresses surtout à l'aspect observation, il te faut astronomie magazine.

 

Par contre, si tu es intéressé par l'aspect astronomie en général, choisis plutôt ciel et espace. Dans ce dernier, seule une petite partie du magazine est destinée à l'observation.

 

Astrosurf magazine, connaît pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, la meiileure revue, et de loin, est Sky and Telescope, mais elle est écrite dans la langue de Shakespeare... Si cela ne te gêne pas, abonnes-toi sans hésiter, elle enfonce largement C & E et Astromag sur les 2 plans : astro générale et astro pratique. Ils éditent même une petite revue bimestrielle (6 fois par an...) vraiment destinée aux total débutants, Night Sky.

Astro mag est une revue un peu approximative....on va dire... tant au plan journalisme qu'au plan astronomie ((à part peut-être les bons dossiers de Renou sur le ciel profond avec les cartes détachables et les pages de Lecleire sur la Lune). C & E, bien que plus "professionnel" est entaché d'un terrible défaut pour une revue traitant d'une passion : Elle est ennuyeuse.

 

Astrosurf est nettement plus passionnant (et passionné), masi bon un peu trapu quand même (mais super dossiers sur les étoiles doubles, et exploration minutieuse d'une constellation - par un webastrien ! - dans chaque numéro, à lire et à conserver !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas que C&E est une revue ennuyeuse... Qu'est ce qui te fait dire ça ? :?:

 

C'est sûr que c'est plus sur l'astronomie en général que sur l'observation mais il y a quand même des éphémérides assez complet à la fin et des tests d'instruments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par pioneer6014@02/10/2005 - 12:51

Je ne trouve pas que C&E est une revue ennuyeuse... Qu'est ce qui te fait dire ça ? :?:

 

 

Oui, c'est vrai que c'est un peu subjectif... je dis ça parce que lorsque je le lis, j'ai tendance à m'ennuyer, voilà...

 

Ils n'ont pas l'air de se passionner pour ce qu'ils racontent, ça ressemble par moment à de la science bien pensante, et par moment à du journalisme un peu racoleur.

 

Mais bon, à chacun d'apprécier ou non, je disais ça aussi pour Dao pour ne pas qu'il s'abonne trop vite, il fait essayer quelques numéros (disponibles dans tout bon kiosque...Pour S&T, c'est plus difficile, c'est vrai. Toujours la possibilité d'aller voir leur site, http://www.skyandtelescope.com, pas mal fait, bien que un peu "commercial", c'est des américains... ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avoue préfèrer astronomie magazine, car je suis surtout intéressé par l'aspect observation de l'astronomie plutôt que par d'autres domaines.

 

Le côté "approximatif" de astro mag est peut-être dû au fait qu'il s'adresse aussi aux débutants, non ?

 

En tout cas, moi je trouve que c'est une très bonne revue pour les observateurs: des éphémérides très complets (les occultations, les comètes, les variables..), la Lune, l'article et les cartes sur l'observation du ciel profond, à mon petit niveau je trouve ça très bien :be: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Perso, le meilleur magasine reste pour moi internet :)

 

J'achetais souvent C&E mais, comme Jeff, je m'ennuie maintenant. Je ne le prends donc que quand un ou deux gros article m'intéresse.

 

Astronomie magasine, j'aime bien car plus orienté observation.

 

Mais dans tous les cas, je trouveque la lecture d'un tel magasine est trop rapide. Normal vu le nombre de pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà feuilleté sky & telescope. C'est vrai qu'il est plus consistant. En Belgique il doit faire dans les 8-9 euros le numéro, loin des 3€ par abonnement...

 

Peut être un jour quand j'aurai épuisé les ressources d'internet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, je viens de me réabonner pour deux ans à Sky and Telescope, au cours du dollar actuel, il m'en a coûté 71 Euros, soit moins de 3 Euros par numéro. Je peux vous dire que c'est une affaire. :cool:

Je viens de suivre ton exemple. :cool:

Au moins ça règle le dilemme pour savoir, chaque mois, si j'achète C&E ou AM. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais abonné à Ciel&Espace en 95-96, puis j'ai acheté quelques numéros d'astromag avant de m'abonner à S&T depuis deux ans.

Mon abonnement arrive à terme et je vais rempiler sans avoir l'impression de faire de compromis car ce magazine me comble sur tous les plans :

-contenu (articles de fond et de vulgarisation de la physique, rubrique lunaire de C.A. Wood, éphémérides, CROAs de S. French, ...)

-prix (qui fait passer un peu la pilule de la pub)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, je viens de me réabonner pour deux ans à Sky and Telescope, au cours du dollar actuel, il m'en a coûté 71 Euros, soit moins de 3 Euros par numéro. Je peux vous dire que c'est une affaire. :cool:

 

Ooooh, mais c'est ZE bon plan, ça!!!:D

 

 

EDIT: Fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul pb des revues etrangeres est que l'on rate toute la vie des clubs du coin dans les dernieres pages, des presentations des planés en France, des articles de chercheurs de nos centres de recherche .... On est Frenchy ou on ne l'est pas ! :drapofr:

 

J'achete tout de meme des revues etrangeres de temps à autre , on les trouve meme en France dans les bons kiosques, à un prix elevé certe. J'aime bien voir les pubs et les rubriques sur le matos car ils sont souvent en avance sur nous , ou bien ils proposent du matériel non distribué chez nous .

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour completer, il y a aussi le pb des ephemerides calés sur les US, les phénomenes visibles en France et pas aux US et Lycée de Versailles. C'est pas tous les jours eclipse mais on fiche un peu de l'heure du passage dans le Kansas ou l'Ohio :rolleyes:

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour completer, il y a aussi le pb des ephemerides calés sur les US, les phénomenes visibles en France et pas aux US et Lycée de Versailles. C'est pas tous les jours eclipse mais on fiche un peu de l'heure du passage dans le Kansas ou l'Ohio :rolleyes:

Bof ! Avec AstroPlanner sur le Mac, Astromist et autre Planetarium sur le Palm, les éphémérides des magazines sont secondaires sinon quasiment inutiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi après un an complet d'abonnement à Sky and Telescope, je dois reconnaître ne pas en être totalement convaincu. Mon impression générale, et bien entendu pas objective, était de lire un magasine à la gloire des américains et leur systèmes d'observation. Et travaillant pour une boite US, je reconnais ne pas en être vraiment fanatique.....

 

S'il y a un magazine que je choisirais sans hésitation Astronomy (notez le Y, c'est la version Internationnale).

 

Du coup après avoir testé C&E, Astronomie, S&T, là je pense repartir vers Astronomie.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis abonné astronomie magazine, et je trouve absolument géniale cette revue ! pleins de bons tuyaux pour les débutants !

 

après, si tu es plus un astronome confirmé, c'est pas mal ciel et espace (à mon gout) et c'est vrai que astronomie magazine aborde plus le sujet de l'observation en générale ... :rolleyes:

 

Mon conseil, ASTRONOMIE MAGAZINE :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre C&E et Astromag, ce n'est pas qu'il y en a un pour débutants et l'autre pour confirmés !

C'est plutôt que Astromag s'adresse plus à ceux qui observent et C&E est plus fait pour les curieux du ciel, ceux qui s'intéressent "culturellement" mais pas trop en pratique (les astronomes de salon, quoi :cool:)

En clair, dans C&E, on trouve plus de cosmologie, d'astrophysique, d'histoire de l'astronomie mais la partie observation est "légère" (cartes peu expoitables). Au contraire, dans Astromag, de belles cartes très utiles que l'on peut collectionner.

Il existe un magazine qui fait très bien la synthèse entre ces deux - là : c'est Sky & Telescope. On y trouve autant de cosmologie-astrophysique-histoire que de tests et articles dédiés à l'observation (avec dans chaque numéro, soulignons-le, une partie observation du ciel profond, "deep sky wonders par Susan French, une partie réservée au lunaire et planétaire, une partie pour le ciel de l'hémisphère sud et une partie pour le ciel profond aux jumelles "binocular highlights"... chaque partie ayant ses propres cartes)... bref c'est le plus complet mais il est en anglais.

Astrosurf magazine est un peu différent : c'est une revue plus "participative" en ce sens que tout lecteur peut proposer un article à la rédaction (sans garantie de publication !). Ainsi, cette revue est proche de l'astronomie amateur de terrain. Mais certains articles sont très techniques (les premiers numéros en ont découragés certains avec des articles sur la théorie de l'optique tout droit issu du Danjon et Couderc... ardu mais quelle bible à archiver !) Depuis, c'est moins théorique mais parfois un peu pointu quand même (articles sur la spectro par exemple).

Il y a aussi des rubriques qui reviennent à chaque numéro comme celle de Bruno Salque (observation visuelle du ciel profond, une constellation à chaque numéro), qui justifie à elle-seule l'abonnement au magazine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait un petit sondage il y a quelques temps, il pourras peut-être t'aider.

 

Sinon moi je suis abonné à Ciel & Espace. C'est le premier magasine d'astro que j'ai eut entre les mains dès le début de ma passion, il est resté dans la famille depuis... :be: J'ai tout de suite accroché.

Je signale au passage qu'il vont changer complétement de mise en page, etc... en avril prochain, donc à suivre.

 

Un conseil : achètes un exemplaire de chaques revues (les principales) pour te rendre compte par toi même de ce que tu préfères le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.