Aller au contenu

RAS 2 - Rassemblement des Aficionados du Soleil 2


Will

Messages recommandés

Bonsoir à tous :),

 

Comme rappelé par lulu105, il y a tout juste 1 an était lancée l'idée de la toute première rencontre des Adorateurs du Soleil ;).

 

L'affaire s'était déroulée à Uchon en Saône-et-Loire (71), en mai 2010, durant 3 jours formidablement ensoleillés ! Sans compter les 2 nuits magnifiques sous ce ciel local de haute qualité. Le RAS 1 (Rassemblement des Aficionados du Soleil) était né.

 

L'objectif de ce post est de discutter de l'organisation du RAS 2, à savoir :

 

- les dates

- le lieu

- les participants (le choix du lieu dépendra du nombre de participants).

 

 

 

Voilà ce que propose lulu105 :

- Sam 23 dim 24 lun 25 Avril ... (lundi de pâques) : c'est trop tôt et le risque météo est important

 

- Jeudi 2 à dimanche 5 Juin pour l'ascension ... (même week end que les RAP) : je n'ai rien contre....

 

- Sam 11 dim 12 lun 13 Juin pour la pentecôte ... (même week end que les euroAstro) : pourquoi pas, mais le risque c'est 2 rencontres en peu de temps : les gens vont-ils se re-déplacer?

 

Uchon était très agréable, confortable et le ciel prometteur.... mais l'observation nocturne pas optimum quant à l'emplacement du refuge et sa taille semble limite au vu du nombre potentiel de participant.

 

Alors que fait on pour l'emplacement?

 

La parole est à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 406
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

 

Un peu trop excentré, ça fait loin pour les gens du nord, surtout pour 2 jours.

 

Pour ma part, j'irai aux Euroastro cette année, donc j'espère que les RAS ne tomberont pas le même week-end.

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce site est très alléchant.

 

Mais peut-être un peu loin. :confused:

 

L'idée de l'année dernière était de trouver un lieu à peu près central, pour limiter à 400-500 km le déplacement.

 

Néanmoins ce site mérite toute notre attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je connais ce gîte, j'y avais croisé notamment La Silla et Blacksky lors du passage de la comète Holmes, mais la météo avait été mauvaise.

 

Je peux poser des RTT mais ce site est trop loin pour moi pour un week-end. Près de 6h de route la dernière fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

750 km pour moi, ça fait un peu beaucoup ... Peut-être pour un viaduc de 4 jours, pourquoi pas, mais cette année ...

 

L'idée de Xavier me semble bonne, Uchon et ses gîtes environnants serait pas mal. Roger et son épouse Josette avaient élu domicile dans un gîte à quelques tous petits km du nôtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis intéressé par Uchon mais le gîte proposé par lulu105 a l'air très bien aussi. Pour les dates, j'ai une préférence pour samedi 11, dimanche 12 et lundi 13 Juin.

Modifié par oli14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gîte dans les cévennes à l'air extra, bien que très loin ... ça ne me dérange qu'à moitié à dire vrai ... La distance me titille un peu mais bon, je peux à la rigueur faire avec. C'est typiquement ce genre de lieu qu'il nous faut, mais plus centré si possible.

 

Je ne suis pas favorable à Uchon à cause de l'emplacement. Autant le gîte est pas mal, le ciel bon, autant l'observation et les emplacements voitures sont mauvais ! on se marchait dessus, et la maison nous bouchée la vue ... c'est dommage. On pouvait monter au chaos mais c'est pénible de charger le matos et bouger dans cette impasse ...

 

Pour la date, je ne suis pas dispo pour les Rap, les 2 autres solutions me conviennent, même si ça me dérange il est vrai de remettre encore ça en même temps que les euroastros . Vivement l'an prochain qu'il y ait des ponts partout !

 

On peut oublier le pic je pense, on pourra pas monter comme ça en nombre avec tout notre bordel pendant 3 jours ... sans oublier que ça va couter les yeux de la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben de mon côté, les dates c'est pas vraiment ça. Et puis la distance !!! Les Cévennes, c'est loin. bref, si ça se passe là bas, je ne serais probablement pas des vôtres. Mais c' est encore loin, tout peut changer. En tout cas, je garde un bon souvenir de la rencontre n°1.

sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Il est temps en effet de se préparer pour une nouvelle belle rencontre!

 

Pas facile de trouver un gîte de grande capacité...C'était l'intérêt d'Uchon, avec la grande maison et le petit gîte à coté.

 

J'avais déjà repèré le gite sur le Causse, cela a l'air d'être un bel endroit bien isolé, idéal pour une rencontre en nombre.

 

Dans le Morvan, je connais le Gîte du Haut Folin, très bel endroit, dans une clairière, à 800 m, isolé, très beau ciel nocturne, mais la capacité est de seulement 6 personnes, peut-être 8... On peut peut-être y installer quelques tentes.

http://www.gitehautfolin.com/#Accueil.A

 

Pareil pour un autre gîte à Uchon, la Brosse Popille, 9 personnes maxi, plus des tentes, peut-être:

 

http://www.toprural.fr/G%C3%AEte/La-Brosse-Popille_56137_f.html

 

Ah si, j'y pense, il y a le gîte du Chateau de Pierrefitte, au pieds du Mont beuvray, installé dans les communs. Les propriétaires sont belges.

On doit pouvoir tenir plus de 30 personnes (chambres et dortoir).

Dans un grand parc, isolé, bon ciel nocturne.

http://www.toprural.fr/G%C3%AEte-d%C2%B4%C3%A9tape/Pierrefitte_26141_f.html

 

Cela peut-être un très bon endroit!

 

 

Il y a aussi le gite du croux à saint leger sous beuvray:

http://tourisme.parcdumorvan.org/guide/centre-du-croux_grands-gites_fr_04_g37.html

 

Grande capacité. Parking pour les voitures. Mais un peu en fonds de vallée.

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Celui au pied du Mont Beuvray proposé par Pierre me semble bien adapté !

 

http://www.toprural.fr/G%C3%AEte-d%C2%B4%C3%A9tape/Pierrefitte_26141_f.html

 

C'est vrai que celui d'Uchon était très sympathique, mais très enclavé par le gîte lui-même. Et pas beaucoup de place pour poser nos instruments. Sans parler du stationnement.

 

D'où l'intérêt de celui proposé par Pierre ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mes amis les "aficionados du Soleil", :)

 

Je suis content que vous envisagiez une deuxième édition des "RAS". En principe je ne compte pas y venir, car vous le savez très bien si je suis venu à Uchon ce printemps 2010 c'est uniquement pour faire la connaissance de chacun d'entre vous. ;)

 

L'idée de Xavier me semble bonne, Uchon et ses gîtes environnants serait pas mal. Roger et son épouse Josette avaient élu domicile dans un gîte à quelques tous petits km du nôtre.

Certes, Will, mais ce gîte ne pourrait sans doute pas convenir car ne pouvant accueillir qu'un très petit nombre de personnes...

 

A tout hasard, puisque vous recherchez un lieu, je vous suggère le camping d'Ambeyrac (Aveyron) où a eu lieu en septembre dernier le deuxième "RAAGSO" (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62572&page=3). Ce camping est idéalement situé, loin de toute pollution lumineuse, à la fois pour les observations du Soleil le jour que pour des observations nocturnes. En plus, les gérants de ce camping m'avaient dit qu'ils avaient beaucoup apprécié la compagnie des astronomes amateurs. Si par hasard ce lieu vous intéressait et si donc les deuxièmes "RAS" avaient lieu à Ambeyrac je me ferais un plaisir d'y participer, selon bien sûr les dates retenues... Un dernier mot : le traiteur de Cajarc qui nous avait livré la nourriture à domicile au camping était vraiment très compétent pour la qualité des mets livrés et pour un prix imbattable !... :be: :be: :be:

 

Si cette proposition vous agréait, vous pourriez contacter "Esteban", le "régional" aveyronnais, l'organisateur "technique" du "RAAGSO II". :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien le post avance!:)

 

Le WE du Sam 11 dim 12 lun 13 Juin pour la pentecôte semble être en tête...

 

Quant au gite dans la nièvre il semble correspondre à notre cahier des charges à détail près : un horizon dégagé à 360°, mais on peut pas tout avoir...

 

Qui le connait car leur site http://www.pierrefitte.net/ ne fonctionne pas.:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

voila un site parfait , le causse méjean est certainement un des meilleurs sites en France pour l'astronomie ( altitude, peu de turbulence, peu de PL , zone trés sèche ) , mais c'est vrai que çà fait loin pour certains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Celui au pied du Mont Beuvray proposé par Pierre me semble bien adapté !

 

http://www.toprural.fr/G%C3%AEte-d%C2%B4%C3%A9tape/Pierrefitte_26141_f.html

 

C'est vrai que celui d'Uchon était très sympathique, mais très enclavé par le gîte lui-même. Et pas beaucoup de place pour poser nos instruments. Sans parler du stationnement.

 

D'où l'intérêt de celui proposé par Pierre ... ?

 

Bonjour à tous:).Le gite me semble bien adapté,et le mont Beuvray à bonne réputation en matière d'obs.Pierre,tu confirmes?Les prix sont corrects.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce site, on trouve de tout !!! : http://www.grandsgites.com/

 

quelques idées en vrac :

 

 

http://www.grandsgites.com/gite-18-moulin-du-crotet-46.htm

 

Jusqu'à 35 personnes dans le Cher

Zone de PL pas trop mal, mais villes pas bien loin

 

 

http://www.grandsgites.com/gite-03-foyer-montoncel-256.htm

 

jusqu'à 30 personnes, dans l'Allier

Isolé du monde, zone noire sur carte PL ! dans massif forestier, vu satellite de google montrant arbres pouvant gêner mais grand parking pouvant dégager un champ assez grand, difficile à dire.

 

 

 

 

http://www.grandsgites.com/gite-23-le-sully-556.htm#bloc_autres_photos

 

Bien centré, dans la Creuse

Jusqu'à 50 personnes ... reste à voir le parc, les photos ne montrent pas suffisamment de choses.

Situé en bordure de village, mais au coeur d'une zone à priori bonne (carte PL google) sauf si éclairage des rues la nuit ... mais vu la cambrousse, je doute...

 

 

 

http://www.grandsgites.com/gite-87-la-beige-543.htm

 

Jusqu'à 35 personnes

Zone de PL noire en Haute vienne, difficile à dire s'il y a du dégagement pour observer ...

 

 

 

Le site de pierrefitte est bien niveau PL ... reste à voir d'autres photos pour placement observations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu trop excentré, ça fait loin pour les gens du nord, surtout pour 2 jours

...

Xavier

 

Et pour les Belges aussi ;)

J'attends qu'une date et un lieu se dégage, mais à priori je serais aussi partant pour cette deuxième édition ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne Pierrefitte, j'y suis allé il y a deux ans. Le gîte se trouve dans les communs en brique, qui ont été restaurés. Plusieurs chambres. Il faudrait vérifier la capacité totale. Il semble qu'il y a eu depuis d'autres anciennes maisons restaurées et disponibles à la location.

 

Le parc est immense, des arbres, vieux cèdres, érables, etc, au milieu de champs, et un étang. Typique de ces parc du début des années 1900 (le chateau est d'ailleurs une reconstruction style "vieux chateau gothique", de ces années la). Rien n'est vraiment léché, c'est à moitié une ferme (élevage de chevaux).

 

Le domaine est très isolé, très bout du monde, dans un vallon, à 10km du plus proche village.

 

Attention, le coté nord ouest est bouché par le flan du Mont Beuvray.

 

Sinon, le sommet du Mont Beuvray est un bel endroit, c'est l'ancien opidum de Bibracte, détruit par César. Il ne reste rien, mais la clairière est belle au sommet, plein de hêtres contournés, de chênes moussus, de chemins creux, et les âmes des druides qui chuchottent un peu partout...

 

 

Il faudrait que j'y retourne pour voir comment c'est maintenant, mais cela me semble l'idéal. J'avais d'ailleurs l'idée d'y organiser une rencontre astro...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est intéressant, la seule contrainte c'est habitant la Belgique il me faut absolument un logement... mais bon un petit hôtel pas cher ca existe.

 

DrThrax

 

Salut à toi.

 

L'an dernier nous avions adopté la solution du gîte avec tout en commun (douche, wc, cuisine, partage de chambre, voir même partage de lit :wub: ), nous étions environ une vingtaine à y dormir. On refait la même chose cette année ... une fois le lieu retenu, rien ne t'empêche de trouver de quoi dormir dans les environs.

 

Par contre pour faire avancer le schmilblik, tu peux réagir sur le lieux proposer, donner des idées et dire ce que tu penses des dates disponibles. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.