Aller au contenu

Groupe M35 - NGC2158 - IC2157


JackStrato

Messages recommandés

Bonjour et meilleurs vœux à tous, :)

 

Un ciel bien dégagé et calme, avec une bonne transparence, ça ne se refuse pas. :cool:

J'en ai donc profité pour imager une région que j'aime beaucoup, très dense.

 

Nuit du 09 au 10 Janvier 2011, banlieue de Lille, forte PL.

Seeing et transparence corrects. Pas de vent. Température 3° - Forte Humidité.

 

Astro Professional Apo 66 ED carbone - Atik 314L+ Color refroidie à -10° - Red-ap Optec Nextgen UWF x0.7 - Filtre Baader IR/UV 2"

Focale : 280mm - F/D : 4.24

 

Autoguidage // Orion ShortTube 80 - Atik 16IC - PHD Guiding v1.12

 

Le tout sur Celestron CG5

 

Voici le Groupe d'amas M35 - NGC2158 - IC2157 dans les Gémeaux

AD : 06h 07m 20s - DEC : +24° 05' 46"

60 x 90s - 17 Darks, 11 flats et offsets

Traitement Prismv7 - Iris - Photoshop 5.0 LE

 

Image orientée Nord en haut et redimensionnée en 1000 x 750

 

groupem35_large0.jpg

 

Ce n'est pas l'échantillonnage idéal ( 4.19" ), mais ça cause quand même.

 

Bonne journée ! ;)

 

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau champs...mais il me semble que la mise au point est perfectible...Tu es sûr que l'humidité ne s'est pas déposée sur la lentille frontal ? Je pense que le piqué des étoile devrait être meilleur...as-tu comparé avec tes autres images ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jack

 

Voila ce célebre couple d'AO des Gémeaux. Je pense qu'ils te faisaient de l'oeil depuis un moment, hein ? :)

 

C'est frappant de voir la différence de couleur entre ces 2 objets. Ton image montre trés bien M35 composé d'étoiles jeunes et son p'tit frére, ou plutôt son vieux fréro, peuplé par des étoiles jaunes orangées depuis longtemps en maison de retraite :p.

 

Il faudrait que je vérifie mais de souvenir il est situé loin en arriére plan de M35, et il est beaucoup plus dense.

 

C'est toujours un bon souvenir de jeunesse ces objets, ils étaient mes préférés en visuel les soirées d'hiver quand la pollution lumineuse n'existait pas encore.

 

Image techniquement bien réussie, comme tes images précédentes.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, :) merci pour vos commentaires.

 

mourer > Oui, c'est possible. J'ai pourtant surveillé de près et constamment la FWHM avec Prism. Je n'ai pas réussi à obtenir mieux.

Peut-être que le couple AP 66 et Red Optec ne fonctionne pas de manière optimum. Ou alors le ciel y est pour quelque chose, je ne sais pas trop.

Je suis toujours en phase de test, avec ce réducteur. ;)

 

Christian > M35 est situé à environ 2.800 AL et NGC2158 à 12.000.

Sinon, oui, j'avais déjà imagé M35 et NGC2158 séparément. Tu m'avais d'ailleurs fait une belle mosaïque avec ces deux images.

J'aime beaucoup cette portion de ciel. J'y reviendrai à coup sûr ! :)

 

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jack,

 

Deux objets très contrastés tant ils sont différents et qui donnent à cette image une réelle impression de profondeur.

Techniquement tout me semble très bien maitrisé comme d'hab. Il y a juste qu'à admirer ce couple d'AO.

 

Bravo

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jack je viens de rouvrir ton post auquel je n'avais pas eu le temps de répondre ce matin dans la pénombre et de l'apprécier , là le soleil est revenu et il me permet de voir ses belles couleur et la finesse des étoiles .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut jack,

il est beau ce "double amas"

la perspective stellaire est vraiment impressionnante

parfaitement imagé comme à ton habitude;)

les couleurs très douces

quelle chance de pouvoir imager ainsi !!

j'ai toujours pas pu faire la première lumière de ma ccd !! ici c'est encore une fois le déluge

amicalement

guillaume;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, Jean-Louis, Jérôme, David, Lucien, Guillaume et Jean-Pierre ! :)

 

J'ai imagé deux autres cibles la nuit dernière, mais le résultat n'est pas bon, manque de piqué flagrant. Je vous en fait donc grâce.

C'est vrai qu'il y avait une très forte humidité dans l'atmosphère, humidité qui s'est transformée en givre par la suite.

 

Merci encore et je vous réitère mes vœux ! ;)

 

Amicalement

 

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

 

Oui, elles sont rondes :D Enfin, presque...

La CG5 montre vite ses limites. Je ne te dis pas la galère pour tenter de dompter l'autoguidage en AD. :rolleyes:

La courbe est "sismique", magnitude 7-8 sur l'échelle ouverte de Richter ! :be:

 

Merci pour ton passage. ;)

 

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jack:)

 

Vraiment sympa tous ces amas!! T'aurai pu nous glisser un galaxie histoire de... nan mais:D

Bravissimo pour ces communautés de soleils fait gache tu vas finir toi aussi dans le Halpha ;)

 

Bonne continuation et fais nous profiter !!

 

C'io

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli coup et ça me donne une idée de photo.

Moi qui ne fait que les "stars" m31,42,51,13,8,20 vues et revues, j'aime bien voir autre chose, et c'est vrai que ces différences de couleur sont évidentes.

Trés belle donc, avec comme déjç dit, un peu de manque de piqué si on chipotte, mais rassure toi je ne fais pas si bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, Jubu, Yaplusdenuit, Jean-Luc, Kevin, Titi et JP ! :)

 

Jubu > Un de ces quatre, je ferai un peu de galaxies, pour voir. ;)

Yaplusdenuit > Oui, il faut tenter ces amas, c'est très intéressant.

Kevin > J'essaye de faire comme Maître Kevinb. Tu connais ? :cool:;)

 

Bonne soirée à tous.

 

Amicalement

 

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Superbe contraste entre le vieil amas ratatiné et le jeune amas lumineux et bien étalé !!

J'aime beaucoup cette image et tes images d'amas en général.

Ce sont des objets discrets et tes photos les mettent joliment en valeur ! Bravo Jack :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien joli cela ;)

 

Je m'interroge sur un truc :

En effet les deux amas sont sur deux plans.

 

Mais pourquoi le premier semble bien empaté au niveau des pixel alors que le second semble plus fin ?

Est ce que c'est dû à la magnitude bien différente des deux amas? qui fait que l'un sature le pixel et ses voisins alors que l'autre ne sature pas donc reste bien localisé au pixel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lionel et Didou. :)

 

Didou > Bonne remarque ! ;) Réponse : Au traitement, j'ai isolé NGC2158 par un calque pour lui conserver un maximum de piqué car c'est lui le centre d'intérêt ( comme pour une galaxie ).

Ensuite, j'ai traité les autres étoiles avec un autre calque ( rien que les étoiles, pas le fond de ciel ) avec un flou gaussien.

Tu aplatis le tout, et voilà.

C'est une façon de faire, spécifiquement pour cette image, sans pour autant dire que c'est la meilleure. :p

 

Amicalement

 

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.