Aller au contenu

Calcul de la distance focale


toxew

Messages recommandés

"Connaitre" c'est beaucoup dire... Je l'ai croisé 10 min aux RCE et il m'a surtout parlé de son projet pédagogique international.

 

Mais tout de même, tu nous dit que tu as mesuré un truc à 0,02mm près, puis quand on commence à te dire que c'est une hérésie, tu nous sors un "c'est pas moi c'est l'autre prof"...

Mouais.

Pour la coup, je suis assez d'accord avec Leimury.

 

Maintenant, je connais aussi toute la difficulté qu'il y a à faire bosser ensemble des élèves qui ne se sentent pas super impliqués... Mais bon, le thème du TPE, c'est vous qui l'avez choisi, non?

On ne met pas un couteau sous la gorge pour ce genre de truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Oui, c'est nous qui l'avons choisi le thème du TPE, mais la construction du télescope est le coeur de ce fameux projet pédagogique international, c'est juste que mon TPE me permet de rebondir sur cette production. Je fais donc bien partit de ce projet, et certes c'est mal d'avoir rayé un miroir, mais pardonnez moi je n'ai pas encore les réactions dignes des plus grands astrams.

Sur ce, je retourne étudier, et reviendrais une fois enrichi de connaissance dans ce cercle assez fermé qu'est celui des astrams confirmés, malgré le fait d'être sur une section pour débutant ;)

Je vous dis tout ça amicalement hein, mais j'ai été assez ... je n'irais pas jusque vexé, mais presque, qu'on m'en mette plein la poire pour une erreur qui, du point de vu d'un novice, semble moindre.

Après ce n'est pas "qu'un TPE" car je me suis découvert un certain gout pour ce domaine, je ne suis simplement qu'un petit novice qui fait, comme tout novice qui se respecte, des erreurs.

Mais pour la mesure, j'ai été aussi surpris que vous quand j'ai vu qu'il n'y allait pas de mains mortes avec l'aluminure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toxew,

En synthèse, j'ai trouvé ta démarche très sympathique et ta demande initiale très claire et très précise.

Je déplore que cela ait dévié et tourné en un échange inexpliqué de considérations parallèles hors du sujet.

De plus, on s'en prend maintenant globalement à votre projet, dont la finalité n'est pas de faire de l'astronomie de façon irréprochable mais de réaliser un projet d'étude encadré, et en commun, avec tout l'intérêt que cela comporte : spécifications, étude, conception et réalisation, essais...Ce n'est pas très sympa...!

Je souhaite instamment que votre projet atteigne son but. Ce sera un excellent "cas d'école". Il aura été, je n'en doute pas, très instructif pour chacun des participants.

Bravo.:)

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux voir ça avec un peu d'humour: :p

 

En fait, "l'anneau qui enlève du diamètre" est une tentative de réduire le vignettage;

Les traces de doigts sont des générateurs de nébuleuses;

Les boîtes en agglo sont en même temps le corps du Dob ET la caisse de transport de l'instrument (concept unique et novateur).

Les lourdes cornières en acier servent de stabilisateur inertiel contre les vibrations.

 

A part ça, il y a des tas de télescopes tout aussi ravagés qui fonctionnent quand même. C'est vrai aussi qu'en général ils ne sont pas neufs. :confused:

 

Allez, bon ciel à toi quand même. Après tout, c'est pas tous les jours que des jeunes s'intéressent à l'astro. Avec un peu de chance, le virus en a peut-être contaminé quelques-uns et unes... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes c'est mal d'avoir rayé un miroir, mais pardonnez moi je n'ai pas encore les réactions dignes des plus grands astrams.
la casse ou les rayures ça peut arriver même à des astrams moins débutants.

 

Après ce n'est pas "qu'un TPE" car je me suis découvert un certain gout pour ce domaine
ça c'est super :) !

félicitations pour ce projet et bravo pour ton self-control ;) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans déconner, moi aussi j'adore le théâtre!

Je déplore que cela ait dévié et tourné en un échange inexpliqué de considérations parallèles hors du sujet.

De plus, on s'en prend maintenant globalement à votre projet,

 

Toxew, le gros du problème vient simplement que les recherches ont été faites après le mal, c'est à dire que ce point de recherche de la focale, tu l'aurais demandé avant l'exécution, tu aurais eu les réponses et les avertissements avant l'incident.

 

WA et sa section débutants sont très très loin d'être avares en conseils, si tu lis un peu le forum, tu l'auras compris.

 

Pour le coup des cornières sur le dob, je ne suis pas choqué: c'est un excellent moyen d'avoir une fixation solide ET réglable. Si les calculs de focale étaient erronés, on peut modifier, alors qu'avec des triangles Serrurier, tintin, s'il faut les rallonger.

 

Et là, le poids n'est pas une priorité, s'il y a 10 élèves pour transporter l'instrument, on peut (et on doit) faire des caisses costaud, des fois que la prof d'histoire géo y stocke 25kilos d'encyclopédies dessus, dans le stock...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup des cornières sur le dob, je ne suis pas choqué: c'est un excellent moyen d'avoir une fixation solide ET réglable. Si les calculs de focale étaient erronés, on peut modifier, alors qu'avec des triangles Serrurier, tintin, s'il faut les rallonger.

 

C'est plutôt à la rigidité que je pensais pour les cornières. La masse énorme du secondaire et des cornières risque fort de causer des flexions. Sans parler de l'équilibrage de l'ensemble. J'ai l'impression que la cage du secondaire sera quasi aussi lourde que le primaire... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Toxev :)

 

Oui ne t'affoles pas pour les commentaires ironiques. Mine de rien, la conception et la construction cohérente d'un télescope nécessite pas mal d'expérience, et de connaissances théoriques, pas forcément de très haut niveau, mais il faut avoir beaucoup lu et comparé pour se faire une idée saine de la question.

 

Si on n'a pas laissé le temps au temps (et dans le cas d'un TPE, pas évident), on part vite sur des solutions pas forcément très efficaces.

 

Donc tous les gens plus expérimentés qui trainent par là ont tendance à rigoler devant certains trucs, mais bon... c'est normal :)

 

En plus ils ne sont pas toujours d'accord entre eux, tu as remarqué? ;)

 

Tout ça n'est pas grave et bonne chance, peut-être en viendras-tu à réaliser ton propre télescope, tu saura alors une partie de ce qu'il ne faut pas faire :)

 

C'est tout le mal que je te souhaite.

 

Regardes voir les posts de WA, tu verras que même avec des miroirs dont la focale est connue au mm près, tailler le tube et de choisir le PO découlent d'essais, pas de calculs.

 

Pas d'accord :)

 

On peut y arriver du premier coup sans avoir à recouper des tubes, mais on passe du temps sur les mesures et les dessins. On a quand même une marge de quelques mm , un PO c'est fait pour ça :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos encouragements.

 

Pour le choix de la construction du télescope, si, le poids est assez importants car nous devront le transporter ... en avion. En effet, grâce au projet auquel je participe, nous irons en Pologne à Varsovie pour présenter tous les télescopes des différents lycées partenaires. De plus, nous aurons une escale de 3 jours à un observatoire de Pologne (je ne sais plus exactement lequel), où nous pourrons beaucoup en apprendre sur l'astronomie, et leur présenter notre télescope (huhu, je vais avoir la réaction de certains d'entre vous puissance 10 :rolleyes: ). Enfin bon, une expérience fantastique pour tout lycéen qui veut s'enrichir de connaissances. Tout cela se passera en mars, et ce projet se poursuivra sur 2 ans avec d'autre production ("robot explorateur, etc.").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons un prof qui s'occupe de l'observatoire de Reims, et un autre qui fait partit du club astro de notre ville, je pense qu'ils savent ce qu'ils font ... après tout ce n'est qu'un petit télescope sans prétention que nous réalisons là, mais c'est vrai qu'il est fortement améliorable.

Je vais me faire incendier pour ce que je viens de dire :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui :be:

 

A l'observatoire de Lyon, j'ai vu des gens chargés de s'occuper du télescope de 1m pour faire oberver des visiteurs lors de journées portes ouvertes et qui étaient incapable de trouver quoique ce soit dans le ciel, ou qui n'avaient aucune idée de quoi observer... (qui a récupéré la raquette de commande, je vous donne en 1000?....... :D:wub:)

 

Se méfier des gens qui vivent en club... Ca ressemble souvent beaucoup à des poissons dans un bocal, surtout s'ils sont proche d'un observatoire pro :be:

 

Je ne redirais pas où j'ai entendu des gens d'un éminent club se mettre à genou devant un miroir de 60cm poli comme mon saladier IKEA :be: ("c'est du lambada/2, vous vous rendez compte... C'est Mr Machin qui l'a poli..."... ah... heu... "whaouuuu... c'est la 1ère fois que je vois un miroir pareil" -> ne jamais mentir... :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui :be:

 

A l'observatoire de Lyon, j'ai vu des gens chargés de s'occuper du télescope de 1m pour faire oberver des visiteurs lors de journées portes ouvertes et qui étaient incapable de trouver quoique ce soit dans le ciel, ou qui n'avaient aucune idée de quoi observer... (qui a récupéré la raquette de commande, je vous donne en 1000?....... :D:wub:)

 

 

Ca me rappelle que, dans les années 80 j'étais aussi allé voir le 1m (séance privée, un copain avait un copain au labo d'instrumentation :))

Donc le copain, un astronome et moi.

 

Je ne sais pas du tout s'il avait quelque chose à nous proposer, nous avons sorti notre liste d'objets avec les coordonnées...

 

Mais plutôt décevant. nous avions fait une liste d'objets du ciel profond, et avec la pollution de Saint Genis Laval et les G trop fort du 1m ce n'était pas terrible.

 

Je me souviens en particulier de M82 qui apparaissait comme une sorte de chapelet de nodosités énorme mais palot n'évoquant pas vraiment ce bel objet.

 

Le télescope venait d'être réinstallé à Lyon après des années au Gonergratz, l'aluminure était-elle un peu défraichie? Possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me faire incendier pour ce que je viens de dire :be:

 

Bah...au moins ça fera disparaître tes empreintes digitales :be::be::be:

 

Non, allez...c'était juste pour faire la mauvaise langue (par ailleurs inutile pour nettoyer le miroir).

 

très franchement, chapeau pour ce projet que je vous souhaite de mener à bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour,

 

J'ai fait la manip suivant la méthode décrite, nickel voir mon poste webastro.net/forum/newreply.php?do=postreply&t=112078

 

J'ai trouver une distance de 3006 mm / 2 = 1503 de distance focale.

 

Cordialement.

 

JL.

 

 

 

 

Pour moi cette méthode est la plus simple à mettre en oeuvre et la plus précise.

 

Si on place une source lumineuse à deux fois la focale d'un miroir sphérique l'image du filament de lampe par exemple se formera à la même distance que la source lumineuse.

 

Ce qui veut dire en pratique que si on fabrique une source lumineuse grâce à un trou dans un carton blanc il suffit de trouver la distance qui permet d'obtenir une image nette de cette source.

 

On mesure la distance et on la divise par deux ce qui donne la focale.

 

Pour un miroir parabolique c'est un peu plus difficile car les rayons ne se recoupent pas exactement au même point donc l'image ne sera pas tout à fait nette.

 

Cependant sur un miroir de 200 ouvert à 5 l'imprécision sera peut être de 4 mm ce qui divisé par deux fait 2 mm.

 

Je pense que notre amis s'il peut mesurer la focale avec une précision de 2 mm, il sera bien content.En plus il n'a besoin que d'une loupiote , un carton blanc et un mètre ruban.

 

J'invente rien c'est comme çà que j'ai mesuré la focale d'un miroir de 300 à l'atelier d'optique de la SAF hier soir.Certe c'était avec un appareil de foucault mais nul besoin d'avoir un appareil aussi sophistiqué pour ce genre de mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.