Aller au contenu

L'inaccesible rêve...


GéGé

Messages recommandés

L'inaccessible rêve, ou la Tête de Cheval!

 

 

 

Mes chers amis, amis des étoiles, bonjour!

 

 

Je vous livre ce CROA en demie teinte, mais toute expérience, surtout aussi pointue, mérite d'être contée, n'est-ce pas Dédé?

Donc j'ose.

J'avais un rêve: voir la Tête de Cheval. Un rêve obsessionnel ces derniers temps, un fantasme. Il a donc bien fallu l'exorciser.

Pour cela, j'avais prévu de me rendre en un des ces endroits où la jeune Terre semble avoir jeté vers le ciel toutes ses forces en un titanesque jaillissement vertical, comme pour tenter de rejoindre la matrice féconde de l'Univers dont elle est la fille. Effort illusoire et vain, brisé par l'impuissance. De cet effort il ne reste que les griffes formidables de la Terre lancées vers le ciel, figées à l'instant où elles allaient l'atteindre. Griffure désespérée mais paysages grandioses de la haute montagne.

Col du Lautaret, 5 février 2011. 2065m.

 

Le col me déçoit. Un hotel restaurant est planté là, un troupeau de touristes braillards vagabonde, mais surtout le ciel est pour la plus grande part couvert de cirrus. Le patron du resto où je bois un café, auprès duquel je m'enquis de l'éventuelle disparition nocturne des nuages, me répond non sans humour que la météo n'est pas une science, et qu'il n'en sait rien. Ils n'étaient pas prévus!

Je n'ai tout de même pas fait tout ce chemin pour rien, et je décide de mettre du Sud dans ma route.

Briançon, petite ville d'immeubles en carton vouée à l'industrie du ski de masse.

Je descends encore, Gap.

Parti à quinze heures, il est dix huit heures passées, je renonce, et prends la route du retour par Serres et le col de La Croix Haute.

Le Soleil a passé l'horizon, et le ciel maintenant.... est magnifique.

L'Ouest doré se fond dans le bleu intense et profond du zénith, si bien que je m'arrête et consulte la carte. Je suis tout à côté de Montmaur le Château, un peu plus loin une toute petite route semble grimper jusqu'en haut du massif que je vois se découper comme au ciseaux sur le ciel encore clair.

Direction Barcillonette (et non Barcelonette), la route très étroite grimpe vers le sommet, deux fois je dois m'arrêter pour dégager des blocs rocheux tombés sur la route, la route grimpe, et j'arrive au col, à 1350m.

Seulement, direz vous. Oui, mais quel ciel! La nuit tombe à peine et déjà la Voie Lactée part de Cassiopée vers le Sud, déjà Orion resplendit de toutes ses étoiles, le Grand Chien, le Lièvre et l'Eridan claquent sur l'horizon.

Au loin un cri transperce la nuit, une bête doit essayer d'en manger une autre.

 

Il est vingt heures lorsque le Noble Tuyau est en station, je vais tenter mon rêve, la Tête de Cheval.

 

Je commence modestement par la grande nébuleuse d'orion, M42, qui apparaît tout de suite fort belle. Je vaque d'étoile double en en étoile double, je me promène ainsi longtemps, un heure environ, en attendant que ma vision nocturne soit à son top. Cela se fait en deux paliers de trois quarts d'heure, une heure et demie en tout. J'attends donc, je me promène.

 

Et je me décide à tenter de réaliser mon rêve.

Le pointage de la Tête de Cheval est on ne peut plus facile, elle se trouve un demi degré au Sud d'Alnitak. Partant de celle-ci, on croise d'abord une petite étoile, puis une plus grosse, puis enfin la Tête de Cheval. La plus grosse appartient à un segment de trois étoiles qui brise la ligne Nord-Sud à 45°.

Facile!

Je pointe donc Alnitak, et non non, ça ne va pas du tout. Elle m'éblouit, m'empêche de voir autour. Et donc à partir de maintenant, tout se fera avec un filtre, UHC ou HB, on verra.

Plus aucune lampe de la soirée, même rouge, j'ai éteint les éclairages intérieurs de la voiture pour le cas où j'aurais quelque chose à chercher, pas de clope, rien que le noir, le noir le plus absolu possible.

 

Je commence au Nagler 13, 70x. Je cherche, dans le noir, une accroche plus noire. Une forme, minuscule dans le degré de champ du Nag 13.

En vain.

Je chausse le filtre UHC, je fouille l'endroit, je suis dessus je le sais, en vain.

Je change le filtre pour le HB, je passe au Nagler 7 pour 128x avec 0,6° de champ, avec ou sans filtre, UHC ou HB, en vain.

Je me concentre, je fouille méticuleusement le champ, je bouge mon oeil, je bouge le champ dans l'oculaire, en vain. Ainsi durant près d'un heure, en vain.

Je m'abîme les yeux pour rien, c'est de la folie que vouloir voir cela!

 

Je quitte l'oculaire, je regarde là-haut, il est 21h, quel spectacle! La Voie Lactée jaillit maintenant des sommets enneigés au Nord, traverse Cassiopée, noie Persée d'étoiles, fourmille au-dessus de moi et longe Orion par son Est avant que de descendre se dissoudre dans le Sud où le Grand Chien resplendit comme le zénith.

Je reste ainsi un long moment, et tout à coup je m'aperçois que j'y vois, comme si la Lune brillait. Pourtant point de Lune, aucune pollution lumineuse, le ciel est sec et noir mais les étoiles et la Voie Lactée éclairent la Terre, l'obscurité est abolie, et ma vision nocturne aiguisée au mieux.

Alors je m'assieds, je pose mes mains en coquille sur mes yeux pour tenter de descendre plus bas encore vers les faibles lumières, et ce faisant je réfléchis.

 

Non, Gégé, tu fais fausse route. Ce n'est pas la Tête de Cheval qu'il faut trouver, mais la nébuleuse dans laquelle elle manque, comme une ébréchure. Je dois voir IC434, qui part d'Alnitak comme un glaive pointé vers le Sud.

 

Je reviens donc à mes oculaires, et recommence ma quête, mais à l'envers. Je ne cherche plus à voir un petit rien du tout, mais une nébuleuse.

Je fouille et déplace mon oeil dans le champ, je tente l'oeil gauche puis le droit, je regarde un instant la Flamme, elle est bien là, magnifique canal noir bordé de rives poudrées d'or. Elle claque, vraiment elle est magnifique, le filtre UHC n'améliore pas grand chose, le HB encore moins.

Je reviens donc sur Alnitak, une étoile petite, une plus grosse, encore un peu, le filtre UHC est en place, et..... oui, oui.

 

Comment dire?

Vous avez l'habitude de North America avec le filtre UHC sous un bon ciel? Imaginez ses parties les plus ténues, où elle se fond dans le noir, ce poudroiement léger mais lumineux, cette fragile lumière dont on ne se lasse pas. Eh bien c'est cela, qui s'effile en pointe vers le Sud, en passant juste par les deux étoiles les plus à gauche du segment de trois dont je parlais plus haut.

Je bouge mon oeil, je change même d'oeil, je la vois, imperceptible mais je la vois.

Je tente le filtre HB, mais elle disparaît.

Je tente le Nagler 7, mais je suis dedans, je ne vois plus le noir, plus noir, autour.

J'enlève tout filtre, je ne vois plus rien.

Je m'assieds, je me repose, je laisse à ma fidèle monture le soin de garder le champ dans le Nagler 13 équipé du filtre UHC Lumicon.

Un quart d'heure passe, je contemple le ciel, le Cocher est au zénith, en vision décalée deux de ses amas se voient à l'oeil nu, quel ciel que celui des Alpes du Sud :wub:!

 

Et je reviens à l'oculaire. Je parcours le glaive IC434, je regarde une petite étoile et cherche l'endroit où je dois placer mon regard pour la voir le mieux en vision décalée. Oeil droit, oeil gauche.

Et je fouille la nébuleuse.

Et sur sa droite, là où cela doit être, une absence se laisse remarquer.

Je n'y crois pas. Je bouge mon oeil, elle disparaît, je bouge mon oeil elle revient, au même endroit.

Une absence de forme irrégulière pénètre dans la nébuleuse, petite, mais visible.

Même en gardant l'oeil fixe au mieux de la vision décalée, elle vient, et s'enfuit, et revient -facéties du ciel ou fatigue oculaire? mais toujours au même endroit.

Je tente le filtre HB, la nébuleuse est moins perceptible, je reviens au filtre UHC, mon bon fidèle UHC Lumicon.

Je me repose les yeux un moment, puis je reviens. Je vois à nouveau cette absence plus sombre dans la sombre mais éclairée d'une sourde lumière IC434, je bouge le champ dans l'oculaire avec la molette, l'absence suit le mouvement, non je ne rêve pas, je suis en train de regarder la Tête de Cheval sous le ciel magique des Alpes du Sud. Je regarde, du plus fort de tout mon être je regarde, et encore, et encore.

 

Je m'arrête finalement, fatigué je l'avoue. Il est presque 23h, cela fait presque trois heures que je fouille ce minuscule coin de ciel!

J'ai vu la Tête de Cheval.

Je suis tout excité et serein à la fois, une joie profonde m'emplit, j'ai vu la Tête de Cheval!

Je regarde le ciel, une étoile filante fend le noir...

 

A présent je vais me reposer, voir de bon gros objets bien brillants :D.

 

Je commence par M42, à nouveau. Ah Dieu, je ne l'ai jamais vue ainsi!

Dans le Nagler 13, l'aigle apparaît en entier, le bec crochu tourné d'un côté, le cou mince et grêle, le coeur abrite dans ses volutes infiniment nombreuses le trapèze piqué, la double qui forme un coin apparaît juste un peu plus grosse que les autres, mais surtout, les ailes de l'aigle s'enroulent autour de lui en de long filaments parallèles et se rejoignent derrière sa queue. Il est gris vert, il irradie de lumière de l'intérieur, quelle beauté!

Je place le Nagler 7 et plonge dans les volutes du coeur, épaisses, torturées commes les dessins que forme le marbre dans la pierre.

 

Contemplation.

 

Je me dirige ensuite vers la petite NGC2022, elle est... inhabituelle. Plus grosse que d'habitude, mais gris bleue, et elle se détache parfaitement du fond de ciel.

 

M78 ensuite, la nébuleuse en forme de méduse, avec ses deux yeux qui vous regardent. Elle est aussi plus grande que d'habitude, mais un peu voilée, estompée. Ah tiens, de l'humidité? En tous cas le Noble Tuyau est bien sec!

 

NGC2244 la Rosette ensuite, je retrouve la même sensation que sur M78. Elle est immense dans le Panoptic 24 avec le filtre UHC , elle déborde les 1,8° de champ, mais elle claque moins que dans mes souvenirs, elle aussi est comme légèrement voilée.

 

NGC2392, l'Esquimeau, vision classique d'une beauté extraordinaire, avec son étoile centrale et son capuchon bleu fluo.

 

Je m'aperçois alors que des cirrus, ou de hauts bancs de brume, viennent du Nord voiler ce ciel de fou.

 

Alors vite, tant qu'il est temps, je fonce sur le triplet du Lion, et je suis tout esbaudi: les trois galaxies sont grandes, très grandes, plus que d'ordinaire, les noyaux de M65 M66 brillent très fort, leur spirale est visible dans le Nagler 13 comme dans le Nagler 7, mais le voile est devant, qui donne un flou léger mais bien présent.

 

Et vite vite, je fonce sur NGC2903 sous le museau du félin, près d'Alterf, même impression de grandeur, de brillance et de voile.

 

Et le voile s'étend, c'est fini je le crains.

Il est minuit passé, j'ai encore la dangereuse route du retour à accomplir, je range donc mais sans regret ni remord, car j'ai vu la Tête de Cheval!

Pour m'amuser, et tellement ma vison nocturne est aiguisée, je vais redescendre les premiers kilomètres tous phares éteints, tableau de bord éteint, je n'allumerai les phares qu'en approchant de l'endroit où j'ai déblayé les blocs tombés sur la route en venant tout à l'heure :D

 

 

Mes amis, merci de m'avoir suivi dans cette petite aventure, mais si vous le permettez...

 

A toi, Papa, à toi que je viens tout juste de dépasser en âge. A toi l'Artiste, que j'ai toujours entendu chercher, dans sa trompette, telle note de Bach ou de Miles Davis. J'imagine ton sourire à la lecture de cette quête têtue de l'inutile, j'entends ta voix qui me dit: "ça sera mieux la prochaine fois"!

 

Oui, rendez vous une nuit de septembre à la Croix de Fer, ce sera mieux, encore mieux!

 

GG :)

 

 

PS: Pour ceux que l'expérience tenterait, voici le matos utilisé:

 

Tuyau 200/900 Orion Optics sur monture Sky View Pro.

Panoptic 24

Nagler 13

Nagler 7

Filtre UHC Lumicon

Ciel des Alpes du Sud

Un soupçon de folie

Une bonne dose de patience, un doigt de méthode.

 

Avec son autorisation, j'ai travaillé un peu une photo de ez3k (merci copain), qui donne assez bien ce que j'ai vu. Il faudrait agrandir un peu le champ vers le Sud (en haut). La teinte verte des étoiles donne le rendu sous filtre UHC:

 

http://www.webastro.net/upload/images/7722-1297170462.jpg

 

Mais je n'ai pas mis cette photo dans le texte, pour que celui-ci parle et lui seul, et préserver le suspens!

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Yes!

 

Quel beau cadeau que tu t'es offert là!

 

Oui, cette tête demande des "efforts", de la patience...

Ta description de la quête correspond parfaitement à ce que j'ai du faire pour me la décrocher.

Et tu sais quoi?

La prochaine fois, ça ira bien plus vite!

Et la fois d'après, ce sera "évident"!

Oh, non, pas comme sur les photos, mais cette absence dans le glaive deviendra familier.

Perso je me base sur les couleurs: le glaive paraît verdâtre, la nébuleuse obscure vire vert le rouge.

(le contraire des photos, où on voit le glaive en rouge)

 

Merci pour ce partage Gégé, que cela donne envie à d'autres de tenter le "pas si inaccessible que ça" sous un très bon ciel.

 

Patte.

 

PS: pas une clope, exactement comme bibi:

Et après, même plus envie de lorgner, juste enfin allumer une clope. (interdiction formelle quand on est dans l'écurie).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaaaaah!!!

Tu sais Gégé, je sais qu'elle se voit dans un 200, je l'avais vu cet été... mais le ciel était tellement, tellement exceptionnel...

c'est exactement ça, le trait de la nébuleuse, puis un manque dans ce trait... et une vague forme qui pénètre à l'intérieur...

 

Ce genre de recherche folle, je ne l'ai pas fait souvent... mais ça me rappelle les piliers de la création ce printemps... S'arracher les yeux puis d'un coup, tout est suspendu... On voit le noir.

Parce que le noir, ça se voit!!!

 

Merci du cadeau :-_-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire?

Voilà un rêve qui se réalise et on peut dire qu'il a fallu que tu ailles le chercher au bout d'un bel effort.

Bravo pour ta persévérance et pour cette belle réussite bien méritée.

 

Merci de nous avoir fait partager cette quête fantastique :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sil!

 

Aaaaaaaaaah!!!

Tu sais Gégé, je sais qu'elle se voit dans un 200, je l'avais vu cet été... mais le ciel était tellement, tellement exceptionnel...

Ouf! J'ai hésité à écrire ce CROA, je me disais que l'on allait me traiter de mythomane :D!

Alors merci à toi, et merci Patte!

 

Ceci dit, pas facile, le canassson!

 

Merci du cadeau :-_-:

Mais non, merci à toi de m'avoir lu, merci à tous!

 

:)

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il l'a dit, il l'a fait !





 

 

 

Salut l'Ami GéGé :)

Je t'ai dit que je te lirais demain matin au calme devant une tasse de café, mais tu sais, je n'ai pas pût résisté moi aussi à l'appel du Canasson :hm:

 

Je vous livre ce CROA en demie teinte, mais toute expérience, surtout aussi pointue, mérite d'être contée, n'est-ce pas Dédé?

Oui, maintenant, je sais qu'il y a au moins un observateur aussi têtu que moi, si ce n'est pas plus :be:

Que de bitume avalé pour enfin découvrir "l'innaccessible Canasson", mais ça en valait sans doute la peine, les 'Truches celestes se sont enfin rendues généreuses et reconnaissantes envers toi et tu le mérites si bien et puis, c'est un peu ton CROA d'anniversaire avec quelques jours de retard :wub:

Bon sang quel CROA, juste sur un objet (le rest, c'est de la pacotille à coté :D) et puis ça se lit comme un roman à suspens, on est avec toi derrière ton oculaire à chercher nous aussi le Graal !

Que d'émotion :o

Le pointage de la Tête de Cheval est on ne peut plus facile, elle se trouve un demi dégré au Sud d'Alnitak. Partant de celle-ci, on croise d'abord une petite étoile, puis une plus grosse, puis enfin la Tête de Cheval. La plus grosse appartient à un segment de trois étoiles qui brise la ligne Nord-Sud à 45°.

Facile!

Ca parrait toujours simple, et puis lorsqu'on ne trouve pas...... On doute, je connais si bien ce sentiment de frustration :confused:

 

Plus aucune lampe de la soirée, même rouge, j'ai éteint les éclairages intérieurs de la voiture pour le cas où j'aurais quelque chose à chercher, pas de clope, rien que le noir, le noir le plus absolu possible

Sais-tu qu'hier soir lorsque j'ai eu la vision fabuleuse de la Rosette, j'avais envie de la partager avec toi, mais je me doutais bien que tu avais le nez dans la voute étoilée et que mon appel resterai sans réponse :-_-:

 

Une absence de forme irrégulière pénètre dans la nébuleuse, petite, toute petite, mais visible.

As-tu vu juste une minuscule absence de nébulosité qui avait la vague formed'un appendice (comme j'avais deviné une fois avec HGT sur son tuyau) ou bien tu devinais la forme d'un crochet ?

 

Merci GéGé, et juste une dernière question, après la Tête de Cheval, quel sera ton prochain défit :?:

 

Bonne soirée:)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gégé

 

C'est écrit comme une pièce de théatre, j'adore.

 

Ca me fait penser à ta recherche de Pluton, de la préparation, de la minutie...des doutes, de la persévérance, et puis la récompense.

En un mot: bravo!

 

Perso je n'ai jamais vu la Tête de cheval, un jour peut être ?

 

Mathed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que d'émotions... j'étais entrain de chercher ce sacré canasson avec toi, qui n'ai pas trop l'occasion de m'éloigner de mon jardin péri urbain pollué, je sais que jamais je ne pourrais qu'espérer l'apercevoir... Que de persévérance, de courage, d'entêtement qui finalement a payé! même si on ne se connait pas, je suis content pour toi GG.

 

Maintenant que ce graal a été découvert, ce sanctuaire "violé", sais tu déjà dans quelle nouvelle quête célèste tu vas te lancer à nouveau ?

 

Encore merci et au "très grand" plaisir de te relire.

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin. Tu l'as eue cette nébuleuse, touché du regard le Saint Graal de l'astram:-_-:

 

Quel périple et quelle détermination! Rien que pour cela, le ciel te devait ce petit trésor..

Alors, je note une chose essentielle: le seul instrument qui fait tout demeure une fois de plus le CIEL (et l'UHC!).

Un bon ciel, de la détermination, de la patience et un bon UHC.

 

Je suis heureuse pour toi, tu l'as bien mérité ce Canasson!

 

Merci la Truche pour ce très beau partage!:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Gégé, tu as réussi à la voir et une fois de plus, tu as démontré que le ciel est ce qu'il y a de plus important dans l'observation, bien plus que le matos et ça permet à tout ceux qui ont "peu" de matos (un 200 et un UHC) que c'est accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le ciel est ce qu'il y a de plus important dans l'observation, bien plus que le matos

 

Tophe, ok le ciel est "primordial", mais GG a quand même utilisé des Nag et un UHC Lumicon. Cà représente quand même un budget que tout le monde ne peut/ne veut pas se permettre. Et je ne pense pas qu'avec des plössl chinois d'origine le résultat soit identique, même si le ciel est parfait.

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Stef!

 

 

... j'étais entrain de chercher ce sacré canasson avec toi, qui n'ai pas trop l'occasion de m'éloigner de mon jardin péri urbain pollué, je sais que jamais je ne pourrais qu'espérer l'apercevoir...

J'ai vu dans ton profil que tu es bien équipé. Monte au Champ du Feu, à la Schlucht? Le ciel est beau, dans ces coins là, faut juste être là quand il faut!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé!

 

Sais-tu qu'hier soir lorsque j'ai eu la vision fabuleuse de la Rosette, j'avais envie de la partager avec toi, mais je me doutais bien que tu avais le nez dans la voute étoilée et que mon appel resterai sans réponse

Je ne l'avais même pas emporté! Tu te rends compte si tout à coup l'hymne national soviétque retentit dans la nuit?

 

:D

 

 

As-tu vu juste une minuscule absence de nébulosité qui avait la vague formed'un appendice (comme j'avais deviné une fois avec HGT sur son tuyau) ou bien tu devinais la forme d'un crochet ?

La forme de crochet était évidente, mais "floutée", adoucie. Enfin, évidente, après coup....

 

 

Merci GéGé, et juste une dernière question, après la Tête de Cheval, quel sera ton prochain défi?

Je ne sais pas! Peut-être essayer de connaître le ciel aussi bien que toi? C'est paaaaas gagné!

 

:cool:

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Stef!

 

 

 

J'ai vu dans ton profil que tu es bien équipé. Monte au Champ du Feu, à la Schlucht? Le ciel est beau, dans ces coins là, faut juste être là quand il faut!

 

:)

 

Oh, pas aussi bien équipé que çà! mais çà me permet de faire de belles observations.

Concernant les "déplacements", je n'ai malheureusement pas trop l'occasion de me déplacer (famille, travail, astreintes....). Je suis à environ 1h30 du champ du feu, je pense y aller cette année en avril. Le problème de l'Alsace, outre sa PL galopante, c'est la météo! j'habite en bordure des Vosges du Nord, ce qui déjà me "bloque" l'horizon ouest, et j'ai un ciel souvent perturbé (humidité, nuages...) ! mais ce que j'observe me donne déjà de belles satisfactions!

Es tu déjà passé observer dans les environs ?

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu à Strasbourg pendant 20 ans! Maintenant je suis à Grenoble, ce qui m'ouvre les Alpes du Sud, j'ai de la chance, je sais. Mais les belles nuits du Champ du Feu, ça vaut le coup! Et on se bat là-haut pour préserver le site ;)

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh un ancien presque voisin dis donc. Tu es originaire d'ici où tu y a vécu pour le travail ?

 

Concernant le CdF, il y avait encore un article dans les Dernières Nouvelles D'Alsace la semaine dernière où ils disaient que le projet de création de pistes de ski et de luge éclairées toute la nuit étaient toujours en projet!!!! çà devient du grand n'importe quoi.

 

12367-1297021081.jpg

 

 

Voici l'endroit où j'habite (sur toute la gauche, c'est la forêt)

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis né à Toulouse...

 

Pour le CdF, les promoteurs n'abandonneront jamais. Il faudra se battre sans arrêt, inlassablement. Si tu en as envie, rejoins le club d'astro de Saverne, ils sont actifs dans le combat.

 

:)

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement!!!! le monde est fou (si-si)! et tout çà pour du pognon, du flouze, du pèze, etc...... parce que pour les 3 pelés qui risquent de venir QUAND il y a de la neige au CdF :confused:

 

Rejoindre le club... que dire ? je suis plutôt observateur "isolé" très actif dans mon jardin :), un poor lonesome cowboyastram passionné mais j'ai toujours eu du mal avec le(s) "clubs".

 

Allons allons, ne polluons pas ce merveilleux post que tu nous as écrit là et profitons du temps présent ! Carpe diem !

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bien belle histoire! :)

je pensais au depart que tu avais un 600 au moins car je ne savais pas la tete de cheval visible dans un 200.

Cela me rappelle un ami qui malgré tout les efforts n'a jamais réussi a voir les dentelles du signe :confused:.

 

Comme quoi, le goto ne fait pas tout :rolleyes:

 

Tiens, ca me rappelle aussi le jour ou j'ai vu North America à l'oeil nu sous le ciel du pic midi. Je ne l'oublierai jamais car ce soir la, je pense que j'avais sous mes yeux le plus beau ciel du monde !

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle passion que voilà ! tant de gomme brûler en quête du lieu "ultime" ! tant de patience et de sagesse pour avoir la bonne vision, et quelle ténacité dans la recherche, et la méthodologie aussi ... il y en a plus qu'un doigt !!!

Bravo à toi ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai failli tout gâcher par le titre, le premier était "J'ai vu la Tête de Cheval!". Tu parles d'un suspens, c'est insoutenable, alors j'ai vite changé le titre!

C'est que je ne savais pas si j'allais la voir! En fait, je pensais même ne pas la voir, en quittant le Lautaret. J'avais fait mon deuil du canasson. Et puis voilà, le miracle...

 

:D

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.