Aller au contenu

Buée, Givre...gestion sur un Newton?


ursus

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà, une question simple qui m'est venue hier soir alors que mes pieds gelaient:( pourtant je me prenais un de ces pieds!:p avec ce beau ciel.

 

Tube gelé, miroir primaire et secondaire avec de la buée, oculaire aussi...

Ne pas voir ce que l'on cherche...PL ou buée

Le sèche cheveu de madame a chauffé...buée :?: avec de la PL:(

 

Bref, comment gérez vous la buée ou le givre sur un Newton???

 

Résistance chauffante? Pour le secondaire? Pour les oculaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le primaire, il faut pas hésiter à garder le fond du télescope, cette plaque souvent noir qui empêche de voir le cul du miroir...

 

Pour le secondaire, il faut mettre un petit rajout de tube à l'avant, un pare buée, GéGé en a bricolé un très bien avec un tapis de sol Décathlon je crois!

 

 

Sinon, si tu es bricoleur, Blacksky a entièrement équipé son 254/1200 avec moultes résistances de dégivrage!!!

 

Pour les oculaires, chaque oculaire dans sa poche et hop tout dans les poches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le primaire, il faut pas hésiter à garder le fond du télescope, cette plaque souvent noir qui empêche de voir le cul du miroir...

 

Pour le secondaire, il faut mettre un petit rajout de tube à l'avant, un pare buée, GéGé en a bricolé un très bien avec un tapis de sol Décathlon je crois!

 

 

Sinon, si tu es bricoleur, Blacksky a entièrement équipé son 254/1200 avec moultes résistances de dégivrage!!!

 

Pour les oculaires, chaque oculaire dans sa poche et hop tout dans les poches!

 

Chez moi, le primaire est visible. Pourtant, il prend la buée...comme faire alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le primaire embué, jamais eu (ou si rare?)

 

Le secondaire? La bougie (briquet), ça dépanne.

 

Les oculaires: perso j'ai un chiffon nettoyage optiques, dans une poche propre et dédiée, mais à force...si mon escalope adorée de 'adame nature a décidé de me gâcher la vue en mouillant non-stop les lorgnettes, je m'incline.

 

(bisque bisque râge)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les oculaires dans les poches, et un briquet+bougie chauffe plat ikea pour le secondaire.

Non, ça ne fait pas de noir de fumée :be:

 

C'est vrai. J'avais lu ton truc dans un Croa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben justement parce que le fond de ton miroir est visible qu'il prend la buée!

 

Il refroidit par l'arrière et du coup l'avant est encore plus froid que le fond de ciel et se couvre

 

Remet une plaque

 

J'y avais mis un bout de carton. En mettre plus donc?

Mais la mise en température sera plus longue... le coup de ventilllo???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1 pour le pare buée, ça m'a toujours évité les soucis sur le secondaire. J'ai même en tête un cas extrême où le givre s'aventurait à l'intérieur du tube en fin de nuit... mais le secondaire tenait bon ! :D

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, de quel instrument possède-tu ?, sinon un part-buée qui rallonge le tube doit normalement en venir à bout, sauf grosse condition climatique.

Yves.

 

Newton Skywatcher 200/1000 sur HEQ5 synterk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ursus, comme je t'envie !

Devoir gérer la buée pour profiter du ciel ...

 

Mais d'ici le ciel, oh le ciel (35 I&V) ...

 

Ai sorti le tube 3/4 fois depuis novembre car les nuages, les nuages ...

 

J'enrage !

 

Ben, C'est la première fois que je l'ai ressorti depuis un mois...entre le mauvais temps et un rhume sévère...

 

Enfin, ça valait le coup d'attendre!;) Buée ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1 pour le pare buée, ça m'a toujours évité les soucis sur le secondaire. J'ai même en tête un cas extrême où le givre s'aventurait à l'intérieur du tube en fin de nuit... mais le secondaire tenait bon ! :D

 

A+

 

ça me parait assez mystérieux que l'intérieur du tube gelé mais pas le secondaire...mais bon devant tant d'enthousiasme généralisé, je vais essayer!

 

1) Piquer le tapis de sol de Mme...le tailler aux bonnes dimensions et hop!

2) Piquer les bougies chauffe plat de Mme...au cas ou!

3) Avec le reste du tapis, faire un couvercle isolant pour le primaire?

 

D'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

comme les copains et copines : tapis de sol débordant généreusement de l'avant du tube (au minimum ton diamètre de tube). Redoutablement efficace !

 

Un truc à connaitre aussi : éviter de laisser longtemps le tube pointer au zénith : la buée arrivera plus vite. Le faire même pointer vers le sol en cas de break.

 

Ah oui, la couverture de survie!

Ca marche pas mal d'en mettre un peu au cul du secondaire: avec ce dispositif, je suis toujours la dernière des embuées ;)

(face dorée à l'extérieur)

 

Je viens de me bricoler ça ce week-end : couverture de survie + double-face miroir (épais et collage puissant) au cul du secondaire.

 

me reste à m'équiper des légendaires bougies chauffes-plats de 'Silou ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me parait assez mystérieux que l'intérieur du tube gelé mais pas le secondaire...mais bon devant tant d'enthousiasme généralisé, je vais essayer!

 

C'est parce que le givre s'était propagé depuis l'extérieur, le long du pare buée, puis vers l'intérieur du tube... alors que le secondaire, ben il est perché sur son araignée, il faut donc que l'humidité "tombe" dessus pour qu'il givre... ce qu'empêche précisément le pare buée :)

 

Et donc comme dit Comete54, si on pointe au zénith ça marche évidemment beaucoup moins bien... dans ce cas il n'y a que la résistance de chauffe qui marche (hors solutions de dépannage bien sur)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...
Le 07/02/2011 à 16:35, Comete54 a dit :

Je viens de me bricoler ça ce week-end : couverture de survie + double-face miroir (épais et collage puissant) au cul du secondaire.

J'ai aussi ce problème de buée (tu be mis dehors 3h avt et problème de buée la nuit), pas de plaque à l'arrière du tube, pas de pare buée ni de couverture de survie... je possède un 150/750 sur eq3.2 (la base) va falloir bricoler pour enfin faire une bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 ans plus tard 🤣

 

J'ai mis des pare-bués sur mes instruments mais en définitive seuls les résistances chauffantes fonctionnent ! Même par des conditions très défavorables (type la jupe de mon dob gèle)! Une résistance sur le secondaire, le quikfinder et le chercheur et je tiens la nuit. 

Inconvénient il faut une alimentation. 

Modifié par Evanbourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était un peu inespéré de ma part d'attendre une réponse dix ans après mais comme quoi...😂

Comme prévu je me suis fabriqué un pare-bué sur le tube optique avec un matelas et pour le derrière du telescope j'ai découpé trois ronds à partir du matelas... J'espère que ça marchera. J'essaye depuis 2 nuits de trouver M57 et c'est niette...🥲 Est ce que vous avez quelques astuces ? C'est un 150/750 trouvé sur leboncoin à un prix très intéressant.20210605_181926.thumb.jpg.4880f65c42a030c837a6e537ef8c711d.jpg20210605_181911.thumb.jpg.d2508ce333b3dca70eb3f2cb497d7f8f.jpg20210605_181856.thumb.jpg.63a4d2f25af7d3669efee903d838b45f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà trouvé m13 je pense que je vais le revoir (ça fait du bien aux yeux 😄). Vu que j'ai des oculaires de bases je cherche des cibles avec une magnitude assez faible... Je pense que je vais regarder dans un autre forum de Webastro pour ça.

à l’instant, Mathieu1 a dit :

J'ai déjà trouvé m13 je pense que je vais le revoir (ça fait du bien aux yeux 😄). Vu que j'ai des oculaires de bases je cherche des cibles avec une magnitude assez faible... Je pense que je vais regarder dans un autre forum de Webastro pour ça.

Sinon oui mon chercheur est bien aligné.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quelle experience ? 

As-tu déjà observé la Lune ? 

Es-tu allé voir des étoiles doubles ? 

Quels objets du ciel profond as-tu déjà decouvert ? 

 

(ps: j'ai utilisé une photo de ta monture pour illustrer le montage à un débutant, si ça te pose un problème je retire) 

 

Modifié par Evanbourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à récupérer le telescope le 18 mai je crois, alors j'ai fait très peu de sorties. Cependant je suis allé voir la Lune, Jupiter avec ses 4 Lunes galiléennes, M13 (2 fois), et Saturne. Hier, j'ai essayé vers 4h d'observer la galaxie d'andromède mais je ne l'ai pas trouvée (je pense que le ciel à l'horizon était un peu trop clair). Je n'ai pas encore observé bcp d'objets du ciel profond parce que  j'ai du mal à m'orienter avec le cheminement d'étoiles. Je n'ai pas encore réussi à utiliser les coordonnées d'AD.

Je fais ma colimation sans laser, j'ai nettoyé les miroirs mais je ne comprends pas pourquoi, ils sont déjà trop poussiéreux. Mise en station sans viseur polaire. 

Pour la photo de la monture, ça ne me dérange pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mathieu1 a dit :

je suis allé voir la Lune, Jupiter avec ses 4 Lunes galiléennes, M13 (2 fois), et Saturne.

C'est déjà un joli tour d'horizon ! 

Retourne voir les objets que tu as déjà decouvert et essaye de rester dessus pour révéler un peu plus de détails. 

Tu verras que chaque nouvel observation t'apportera des informations supplémentaires ! 

 

Il y a 1 heure, Mathieu1 a dit :

Je n'ai pas encore observé bcp d'objets du ciel profond

Laisse toi le temps d'apprivoiser le ciel et ton instrument. 

Prépare ta soirée d'observation en partant de constellations et d'étoiles que tu arrives à coup sûr à localiser dans le ciel. 

 

Il y a 1 heure, Mathieu1 a dit :

j'ai du mal à m'orienter avec le cheminement d'étoiles

C'est normal, ce n'est pas évident ! 

 

Un chercheur type Quikfinder est très utile en parallèle d'un chercheur classique. 

 

Il y a 1 heure, Mathieu1 a dit :

j'ai nettoyé les miroirs mais je ne comprends pas pourquoi, ils sont déjà trop poussiéreux

La poussiere ne gêne pas trop. Ne te focalise pas dessus. 

 

Il y a 1 heure, Mathieu1 a dit :

Mise en station sans viseur polaire

Hors pratique de la photo, la mise en station n'a pas à être ultra précise. 

Pour du visuel on parle de "jeté de monture" ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mathieu1 a dit :

Hier, j'ai essayé vers 4h d'observer la galaxie d'andromède mais je ne l'ai pas trouvée (je pense que le ciel à l'horizon était un peu trop clair).

 

La galaxie d'Andromède n'est pas évidente, au début. C'est un objet diffus, et il est difficile d'anticiper sa taille.

Garde ça pour plus tard.

M57 est plus facile à repérer, même si elle est petite. Trouve avec Stellarium ou autre l'oculaire qu'il te faut pour faire rentrer Sheliak et Sulafat.

Centre là où tu devrais trouver M57, et prend ensuite un oculaire avec une plus courte focale.

 

Il y a 5 heures, Mathieu1 a dit :

Je n'ai pas encore observé bcp d'objets du ciel profond parce que  j'ai du mal à m'orienter avec le cheminement d'étoiles. Je n'ai pas encore réussi à utiliser les coordonnées d'AD.

 

Personnellement, le saut d'étoiles, c'est ce que j'adore le plus, dans l'observation. :)

Jamais pratiqué avec une équatoriale, cependant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2021 à 18:44, Mathieu1 a dit :

pour le derrière du telescope j'ai découpé trois ronds à partir du matelas

 

Fausse bonne idée. Le dos du miroir est orienté vers le sol. Le sol est très généralement plus chaud que l'air ambiant. Il faut donc profiter de cette chaleur pour "réchauffer" le primaire. Le mieux est donc de couvrir le dos du primaire d'une surface très émissive, donc bien noire, et dans ce cas les résistances sont inutiles. Or ici tu as placé une surface très peu émissive... 

 

Au contraire, le dos du secondaire est orienté vers l'espace dont la température est très inférieure à l'air ambiant. Là il faut effectivement placer une surface peu émissive et réduire au strict minimum l'angle solide de ciel observé avec un "pare-buée" adapté . Généralement si on a bien fait les choses, on n'a plus besoin de résistance chauffante. La résistance est bien en visuel car on veut observer malgré l'humidité de l'air. Par contre en photo, la condensation sur les autres éléments du télescope, et surtout l'électronique : risque de court-circuit. Donc quand ça commence à dégouliner, il est  préférable de ranger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fred_76 a dit :

 

Fausse bonne idée. Le dos du miroir est orienté vers le sol. Le sol est très généralement plus chaud que l'air ambiant. Il faut donc profiter de cette chaleur pour "réchauffer" le primaire. Le mieux est donc de couvrir le dos du primaire d'une surface très émissive, donc bien noire, et dans ce cas les résistances sont inutiles. Or ici tu as placé une surface très peu émissive... 

 

Au contraire, le dos du secondaire est orienté vers l'espace dont la température est très inférieure à l'air ambiant. Là il faut effectivement placer une surface peu émissive et réduire au strict minimum l'angle solide de ciel observé avec un "pare-buée" adapté . Généralement si on a bien fait les choses, on n'a plus besoin de résistance chauffante. La résistance est bien en visuel car on veut observer malgré l'humidité de l'air. Par contre en photo, la condensation sur les autres éléments du télescope, et surtout l'électronique : risque de court-circuit. Donc quand ça commence à dégouliner, il est  préférable de ranger !

 

Les parties électroniques ou  électriques chauffent toujours un peu par  elle même. Pratiquement, la condensation ne se fait pas sur ces parties. Leur température est toujours un peu supérieure à la température humide.

C'est ce que j'observe nuit après nuit.

 

Il y aurait d'ailleurs bien peu d'astropho si  c'était le cas. Sauf peut être en été, le température de l'air rejoint la température humide au cours de la nuit et l'humidité relative atteint les 100% signe que la condensation commence.

Cela arrive parfois très tôt et l’appareillage fonctionne toute la nuit comme cela.

Par contre, je pense qu'il faut éviter de démarrer un setup froid sur lequel l'humidité s'est déjà condensée: elle pourrait être condensée sur l'électronique. Le risque est alors important.

 

La résistance sur les miroirs est alors indispensable en astrophoto pour  les maintenir juste au dessus de la température humide et donc sec.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ursus a dit :

 

Les parties électroniques ou  électriques chauffent toujours un peu par elle même. Pratiquement, la condensation ne se fait pas sur ces parties

 

 

Tu en as de la chance !

 

Ici en Haute Normandie, il n'est pas rare du tout d'avoir la condensation qui ruisselle de partout ! Le boitier de l'APN n'est pas en reste et je devais l'enfermer dans une charlotte de piscine pour qu'il reste au sec, idem pour la caméra d'autoguidage. Par contre avec un dos de primaire noir et un dos de secondaire isolé et recouvert de couverture de survie, un bon pare buée, je n'ai jamais eu de problème de buée sur le primaire (150/750 puis 200/1000), et rarement sur le secondaire. Je n'ai jamais eu à utiliser les résistances chauffantes que j'avais installées "au cas où".

 

Quand j'avais malgré tout de la buée sur le secondaire, il y avait tellement de condensation partout ailleurs que l'électronique prenait des risques, donc je rangeais tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.