Aller au contenu

Strock 250 c'est parti!


José9

Messages recommandés

Pour l'Ebony Star, j'en ai trouvé pour pas cher chez Astro Optic Martini, j'y ai également commandé mon secondaire Hilux, comme ça le port est amorti.

 

marrant j'avais fait la meme chose à l'époque

 

josé est à fond : il va finir par battre le record de construction à ce rythme :be:

il lui reste le plus chiantdélicat à faire : l'anneau du secondaire et l'araignée , mais je ne doute plus de lui

 

comment vas t'il faire les cales du primaire dans sa caisse ? plan d'origine ou adaptation :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 352
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

C'est vrai que ça avance sacrément vite ! Ben merde alors, 15 ans, je te tire mon chapeau. Moi qui suis pas foutu de fabriquer le moindre truc à plus du double de ton âge :o Bravo et vivement le produit final :)

Modifié par Clef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

merci à tous, ces messages me vont droit au coeur :wub:

aujourd'hui j'ai coupé la cage primaire mais elle attendra avant d'être assemblée.

Suite samedi, je pars ce soir et demain chez mon cousin (il n'est pas encore en vacances) je vais aller àl'école avec lui pour son dernier jour, on va bien se marrer.

Le truc c'est que j'ai la sesation de pas avancer assez vite :be: la maman se plait du bruit donc plus vite ça sera fini...

bref, je me dépêche aussi car il y a LA starparty suisse de l'année samedi 9 juillet, j'espère pouvoir lui donner sa première lumière là bas ;)

astronomicalement

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup ici je suis aussi admiratif de ceux qui savent se servir de leurs mains et le Strock en gestation de José9 en est un belle exemple. Je me demande d'ailleurs si un jour un bricoleur/artisan se lancera un jour dans la production de Strock 250 pour satisfaire une demande croissante dans les instruments portables car je crois qu'il y aurait alors beaucoup de gens intéressés qui n'ont ni le temps ni le savoir faire pour se lancer dans ce type de projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le formica, il y a deux appros possibles vites faits:

 

Une plaque d'agglo recouverte de formica granuleux dans toutes les surfaces de bricolage. Une spatule de plâtrier bien limée affutée et on passe dans la colle sous le formica pour récupérer une bonne surface. Il faut que le formica soit épais donc plutôt du plan de travail que de l'étagère bas coût.

 

Ou plus simple le rouleau de plastique translucide autocollant et texturé qui sert à opacifier les vitres de salles de bains. Ca le fait! C'est ce que j'ai mis!

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ok Pierre merci beaucoup, je n'y avais pas pensé (je croyais que le venilla était comme les portes de certaines douches ('--) )

Je pense aussi en mettre sur les haches afin d'avoir des mouvements garantis sans collage ;)

Modifié par José9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis de l'ebony sur les hache car j'arrivé pas à ceintré l'alu : bilan ça glisse à fond , trop meme : je dois maintenir le tube lors des changement d'oculaire sinon il part , idem avec des oculaires légers : pas forcement pratique à la fin

 

à refaire un jour , comme le passe filtre que j'ai cassé

 

josé : passefiltre OBLIGATOIRE ... là tu n'as pas le choix sauf de faire une adpatation , mais mets en un ( filtre un 1.25" ou 2" ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin un constructeur s'est penché sur le Strock !

 

Sumerian Optics

 

The “Propus Classic” is a redesigned improved, stable and stronger version of the original Dobsonian Travel Telecope designed by Pierre Stock. The “Propus Classic” is designed in such a way that all parts of a disassembled Travel Dobsonian fit together in the form of a compact case. Each part of the case is needed to assemble the telescope.

 

The dimensions of the “Propus Classic” can be delivered with a 6" to 12" mirror.

 

propus-spiegelcel.jpg

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait un peu mal au cul de voir le travail gratuit offert par Pierre et Serge exploité commercialement.

Un Strock, ça se fabrique avec amour...

 

Bravo José, ça avance bien, continue comme ça, tu as fait le plus facile, là! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'en pense l’intéressé mais je trouve que c'est plutôt bien qu'un fabricant se penche sur des modèles peu courants qui j'en suis certain feront le bonheur du plus grand nombre. Les Strock de chez Sumerian sont très esthétiques et surtout semblent très bien fini et sans bavures, reste plus qu'à lui donner la couleur de son choix :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, ils sont beaux

mais gaffe, c'est comme la vieille pub sur le Canadary, on dirait que ça en est...mais ça n'est pas !

l'orginal a de nombreuses particularités qui n'ont pas été reprises, et qui creuse encore l'écart avec les offres comerciales actuelles.

 

ouep : la collimation :be: ça change la vie le systeme que vous avez mis au point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui trois pieds ... pas bon ça! Il a copié de travers...

 

Mais ce qui est important c'est qu'ils (si tant est que ce soit une catégorie désignable!?) comprennent des choses et les intègrent. Ca améliore le matos de tout le monde, dont ceux qui ont pas que ça à faire... (j'en connais qui préfère un goto à des neurones par exemples... heureusement qu'il y a des gotos pour eux!)

 

Encore heureux que les Dobsons ont été copiés par exemple. Même si ils sont souvent en version plus lourdes et moins bricole que les originaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha que coucou, José! YA un blème !

 

Je pense que la caisse se fermera pas.

Les haches sont pas fixées comme il faut.

Mais attend de voir une fois la caisse primaire faite. Il y a peut-être juste une vis à changer...

 

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaah, l'oeil du Maître!!!!! :-_-:

 

En effet, Pierre a raison je pense... Les vis moletées sont peut-être un chouille grosses aussi pour que tout s'emboite...

A voir... le Strock, c'est plus complexe que ça n'y parait... :p

 

Répétez tous en choeur après moi: "quand on change quelque chose, en général, ça va moins bien!!!" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah zut!

Au fait je ne comprends pas pourquoi elles sont mal fixées, car il y a un espace entre les deux?

Sinon pour ce qui est des têtes moletées, bah c'est tout ce que j'ai trouvé mais au pire ce sera le moins chiant a changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il faut que 2 des coins sur le petit côté de la caisse soient dégagés pour que les parties supérieurs de la caisse du primaire (là où tu enfonce les barres) puisse venir au contact de la face supérieure.

Là, ça passe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin un constructeur s'est penché sur le Strock !

 

Sumerian Optics

 

 

 

propus-spiegelcel.jpg

 

"The “Propus Classic” is a redesigned improved, stable and stronger version of the original Dobsonian Travel Telecope designed by Pierre Stock."

 

Quel trouduc ce vendeur.

 

Le prepus classic sera de toutes façons un télescope pour les bites.

Modifié par Ratatouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en même temps ils vont pas dire que c'est une version dégradée ou simplifiée du design original ça fait pas très vendeur ... Je vois que les avis sont déjà tranchés mais je pense que comme toute nouveautés elle mérite au moins d'être testée.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous!

Donc Voila, aujourd'hui j'ai découpé ce qui ne l'était pas encore et je me suis heurté a ma première difficulté, un des deux diaphragmes a cassé à la découpe, j'en referai un demain.

Demain j'assemble les flancs primaires et commence le barillet.

Ciao

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep, ça, c'est clair!

Encore que, malgré l'expérience de Junior, ça n'a pas forcément été simple d'adapter les plans du Strock 250 à un 200... Mais perso, j'ai adoré!!! Génial comme casse-tête! :D

 

Puis c'est en faisant ça que j'ai pris toute la dimension du génie de son (ses) concepteurs... Ma phrase favorite de l'époque? "Il est fort ce Pierre... il est fort... :refl:"

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.