loupy22

strock et autres dobsons portables

Recommended Posts

Salut tout le monde

 

pour les non bricoleurs, et surtout pour faire un tour d'horizon des différents fabricants/artisans de dob, quel sont ceux que vous connaissez ? et quels sont vos avis en tant qu'éventuel acquéreur ?

 

[ EDIT : LISTE DES SITES MISE A JOUR ]

 

Dobson Factory (FR) - http://sites.google.com/site/thedobsonfactory/

Skyvision (FR) - http://www.skyvision.fr

Lukehurst (UK)- http://www.dobsonians.co.uk

Sumerian Optics (NL) - http://www.sumerianoptics.com/

Dieter Martini (DE) - http://www.dietermartini.de/

LiteScope (DE) : http://litescope.org/index.html

 

Webster Telescopes - http://www.webstertelescopes.com/

Teleport - http://www.teleporttelescopes.com/index.html

Infinity Scopes - http://www.infinityscopes.com/index.html

Lite Box Telescopes - http://www.liteboxtelescopes.com/

StarMaster - http://www.starmastertelescopes.com/FXscopes.htm

CompactPrecisionTelescope - http://www201.pair.com/resource/astro.html/regular/products/cpt/telescope.shtml

Obsession Telescopes - http://www.obsessiontelescopes.com/

Dobson PortaBALL - http://www.mag1instruments.com/index.php

Edited by loupy22

Share this post


Link to post
Share on other sites

utile pour les non bricoleurs

 

mais quel plaisir de faire son tube soit-meme : pas besoin d'etre un pro , faut se lancer surtout

pas besoin d'outils bien cher : les 3 miens sortent de bricodépot

pas besoin d'atelier : je fais tout dans mon séjour (faut la miss qui t'y laisse faire de la poussiere en echange d'un menage integral...)

pas besoin d'experience : plein de conseils sur le net , et meme un petit de 15 ans attaque son strock

pas besoin de trucs impossible à trouver : toutes les adresses sont dans le forum

 

faut surtout avoir envie de se lancer dans cette belle aventure : n'hesitez pas : lancez vous : "qui ose gagne" (pour citer une devise militaire)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonne pioche en tout cas, je rajouterai:

 

Skyvision (FR) - http://www.skyvision.fr

Lukehurst (UK)- http://www.dobsonians.co.uk

Dobson Factory (FR) - http://sites.google.com/site/thedobsonfactory/

Sumerian Optics (NL) - http://www.sumerianoptics.com/

Dieter Martini (DE) - http://www.dietermartini.de/

 

Pour mon dob 457mm F/4 j'ai eu des contacts avec les deux français et je peux dire que tu ne peux pas te tromper avec l'un où l'autre après c'est une affaire de feeling et de goût en matière de structure. Bien sûr tout faire sois même est autre chose mais quand on n'a pas le temps matériel, ni l'envie, ni la capacité il vaut mieux faire confiance a des constructeurs expérimentés qui ont déjà fait leur preuve et dont surtout c'est le métier. Enfin pour beaucoup lorsqu'on veut s'équiper avec un gros instrument c'est surtout pour passer plus de temps à observer qu'à bricoler ou à rafistoler son engin je pense. De tout manière que tu le construise ou que tu le fasse faire évalue d'abord le WAF (Wife Acceptance Factor) ou le FAF (Familly Acceptance Factor) si tu as des enfants c'est très important pour la suite ... :secret:

Edited by jgricourt

Share this post


Link to post
Share on other sites

et tu oublies les americains (obsession par exemple), les italiens , etc ...

 

il y a des gentils artisans partout qui peuvent te faire ton dob si tu as peur de te lancer

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut le basque ! plus que la simple peur, certains -moi le premier- sont incapable de se lancer dans la fabrication pour plusieurs raisons : personne pas manuel du tout, aucun outil, très peu de patience et de méticulosité .... n'en jetait plus :be:

 

d'où l’intérêt de ces constructeurs de l'ombre , qui mettent un savoir faire certain pour les gens comme moi par exemple.

 

incompétent cherche gentil artisan :be:

 

merci jgricourt pour cette liste !

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut

 

en tout cas les adresses citées ne font pas de la quicaillerie - je ne les ai pas tous tripottés.

il y donc de l'offre.

 

Concernant une réalisation perso,

- d'abord yapas foto, l'original est mieux que les copies !!!!! par exemple le système de collim par l'avant est encore une exclusivité que ne font pas les marchands.

- ensuite, nous avons voulu démontrer par notre expérience au club et notre site que, même si on ne se sent pas de prime abord, il est tout à fait possible de se lancer avec succès. En atteste les nombreuses réalisations menées à terme et à bien, y compris par de nombreux néophytes du bricolage.

Seule l'envie de se lancer dans l'aventure est déterminante pour prendre sa décision. Le reste (outils, temps, espace, savoir faire, ...), on arrive toujours à y remédier d'une façon ou d'une autre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Serge,

 

l'envie de se lancer est une chose, trouver le reste en est une autre... :/

 

je ne doute pas des qualités des clubs, mais faut il encore en trouver un à côté de chez soit qui maitrise le sujet, tout comme des gens de bons conseils et d'une certaine expérience dans ce domaine. et disposant, en plus des conseils, de savoir faire, de temps, d'outils, etc...

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai le même profil que toi, pas doué et surtout pas méticuleux/patient :(

 

Pour le 300 j'ai opté pour Dieter Martini, les premiers commentaires ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=79598

L'optique provient de mon ancien XT12 (tube plein), j'ai donc opté pour une structure économe (je n'ai pas trouvé moins cher) pour ne pas trop alourdir le budget global.

Share this post


Link to post
Share on other sites

hello

même si la discute risque de tourner à faire ou faire faire je voulais dire deux mots .

 

avant de construire des dob je ne savais rien faire ou pratiquement en terme de construction, de traitement du bois, des matières, des outils etc.... maintenant j'ai le virus et j ai envie de tout construire moi même ! et c est un fait je fait quelques meubles....

 

j'en suis a mon troisieme dob : le premier un strock pur sang bricolé avec 2 limes une scie sauteuse à 2 sous et deux serres joint dans ma piole de 18 M2. j'avais les plans.

le second une adaptation du strock pour un miroir de 300, j'ai adapté des plans et toujours dans la même piole, la même scie sauteuse et peut etre quelques limes de plus. j'avais déja un peu plus confiance en moi ... aujourd hui, je suis la tête dans un 450 dont j'ai fait les plans, j'ai le bonheur d'avoir un petit atelier et de ne plus dormir dans les copeaux d'alu ou de bois :) et je decouvre des trucs et des trucs comme on peut pas imagner: deja j'adore faire ça, j'utilise des outils que je découvre, manie de mieux en mieux et du coup, je me fait moins chier a passer des heures et des heures a limer par exemple... enfin bon une passion est née ( la construction de dob, le travail du bois, de l'alu, de l'acier...) d'une autre (l'observation astro) et ça....bah ça ne vaut pas le moindre dob construit par quelqu un d'autre avec tout le respect pour les artisans en question. observer avec un instrument qu'on a construit soi même est un plaisir inommable et encore je ne parle pas des pousseurs de verre que je ne suis pas !!

y a pas a hesiter !

derniere chose: je n'ai pas spécialement plein de temps, comme pas mal je trime 50 h par semaine pour 3 francs six sous et passe mes temps libre la dessus ( en ce moment du moins).

voila....

Share this post


Link to post
Share on other sites

coucou !

j'avoue que, après ce que je lis dans ce forum depuis que j'y traîne, j'ai de plus en plus envie de me lancer dans ce genre de défi. J'ai encore certaines réticences concernant

- le barilet.

- le porte oculaire.

Je n'ai pas été encore conquis par les photos/croquis que j'ai vu. Peut être qu'il faudrait que je rencontre un strock en vrai pour que je sois convaincu...

 

//Pierrot, l'équatorien

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et pis, je vais ajouter que on n'est pas spécialement surchargé de questions des personnes qui n'y arrive pas... Pourtant on le dit qu'il faut pas hésité à nous appeler... Faut dire aussi que sur WA il y a du répondant aussi...

 

Mais c'est pour dire que c'est faisable puisque personne ne rame...

 

LA démo est pas absolument rigoureuse, mais c'est un super signe !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais c'est pour dire que c'est faisable puisque personne ne rame...

 

LA démo est pas absolument rigoureuse, mais c'est un super signe !

 

j'ai reussi le mien sans avoir de photo ou vu un strock avant :be:

 

je ments un peu : j'en avait aperçu un un an avant , mais rien de plus de loin

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

On l'a déjà écrit, faire un dobson portable si on n'a pas de problème de transport, ça ne peut être qu'un coup de coeur pour une esthétique particulière; ce fut le cas pour mon Dobson Factory 300mm.

Là, ce n'est plus un problème d'outils, mais une question de sens artistique: on l'a ou on ne l'a pas :(.

 

Fabriquer son propre dobson semble procurer une grande satisfaction, aux dires de ceux qui sont passés par là. Perso, je n'a pas osé pour mon 400 et je sais maintenant que je n'aurais jamais réussi à faire aussi bien que ce que m'a livré Dieter Martini, en terme de poids, de qualité de fonctionnement et même d'esthétique.

Pour ceux qui peuvent bénéficier des conseils, voire de l'atelier d'un club d'astro comme Magnitude 78, tout est sans doute différent.

 

Michel

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui oui

moi je trouve bien qu'on trouve enfin des trucs comme ça dans le commerce. Ca répond à un réel besoin, il y a un réel vide la dedans. (on appelle ça un crénaux chez les marchands ?!?).

Totalement convaincu de ce concept pour l'utilisation visuelle, de son immense potentiel, j'avoue regarder d'un oeil mou ce qui sort par paquet de 12 sur le marché "industriel", trucs bardés de gadgets. Les belles nouveautés sont de mon avis forts rares. Soit c'est petit pour le prix et le poids avec les performances qui en découlent, soit c'est délirant sur le prix et/ou le poids et l'encombrement.

 

mais la voie du bricolage est merveilleuse. Oui ça change beaucoup de chose d'observer avec SON instrument, non parce qu'il est forcément le meilleur (quoique...), mais parceque ça va bien au-delà.

Et pi la nuit, chaque vis, chaque bitognot m'est totalement familier, même à taton dans le noir. Et pi, ca me semble tellement répondre aux interrogations des amateurs : ça marche comment, c'est fait comment, ça se regle comment ? etc (voir les forums débutants ou pratique)... tout devient simple, évident, le sentiment de dominer son sujet, en tout cas d'en avoir une approche riche et plus complète.

Chacun pratique l'astro comme il le veut.

Pour ma part, j'aime à apprendre, à comprendre, à faire. Cette discipline est d'une rare polyvalence, englobant de nombreux pans de savoir. Bricoler de l'instrumentation s'inscrit dans cette démarche.

A contrario, permettez moi de rester septique sur une approche astro "sans se chatouiller le neurone", le truc tout assisté, qui fonctionne pour moi, pointe et regarde pour moi. Ca me rappelle des fois des discutions chez des vendeurs, où parfois, des clients richissimes et capricieux venaient claquer 20 smic pour une soirée entre amis, en prenant ce qu'il y avait de mieux, sans regarder la dépense, et au final sans n'avoir rien vu ni compris..... C'est un peu hors sujet, mais c'est la pensée du jour.....

Share this post


Link to post
Share on other sites
oui oui

moi je trouve bien qu'on trouve enfin des trucs comme ça dans le commerce. Ca répond à un réel besoin, il y a un réel vide la dedans. (on appelle ça un crénaux chez les marchands ?!?).

Totalement convaincu de ce concept pour l'utilisation visuelle, de son immense potentiel, j'avoue regarder d'un oeil mou ce qui sort par paquet de 12 sur le marché "industriel", trucs bardés de gadgets. Les belles nouveautés sont de mon avis forts rares. Soit c'est petit pour le prix et le poids avec les performances qui en découlent, soit c'est délirant sur le prix et/ou le poids et l'encombrement.

 

mais la voie du bricolage est merveilleuse. Oui ça change beaucoup de chose d'observer avec SON instrument, non parce qu'il est forcément le meilleur (quoique...), mais parceque ça va bien au-delà.

Et pi la nuit, chaque vis, chaque bitognot m'est totalement familier, même à taton dans le noir. Et pi, ca me semble tellement répondre aux interrogations des amateurs : ça marche comment, c'est fait comment, ça se regle comment ? etc (voir les forums débutants ou pratique)... tout devient simple, évident, le sentiment de dominer son sujet, en tout cas d'en avoir une approche riche et plus complète.

Chacun pratique l'astro comme il le veut.

Pour ma part, j'aime à apprendre, à comprendre, à faire. Cette discipline est d'une rare polyvalence, englobant de nombreux pans de savoir. Bricoler de l'instrumentation s'inscrit dans cette démarche.

A contrario, permettez moi de rester septique sur une approche astro "sans se chatouiller le neurone", le truc tout assisté, qui fonctionne pour moi, pointe et regarde pour moi. Ca me rappelle des fois des discutions chez des vendeurs, où parfois, des clients richissimes et capricieux venaient claquer 20 smic pour une soirée entre amis, en prenant ce qu'il y avait de mieux, sans regarder la dépense, et au final sans n'avoir rien vu ni compris..... C'est un peu hors sujet, mais c'est la pensée du jour.....

 

Ah! comme en termes galants ces choses-là sont dites :be:.

 

Michel

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut tout le monde

 

pour les non bricoleurs, et surtout pour faire un tour d'horizon des différents fabricants/artisans de dob, quel sont ceux que vous connaissez ? et quels sont vos avis en tant qu'éventuel acquéreur ?

 

 

Dobson Factory - http://sites.google.com/site/thedobsonfactory/

Sumerian Optics - http://www.sumerianoptics.com/

Dieter Martini - http://www.dietermartini.de/

 

salut loupy,

moi pour avoir visité l'atelier de Mr Pierre Desvaux(Dobson Factory) et avoir utilisé un 350 fait de ses mains,je ne peux que t'en dire du bien!!!

finition irréprochable...mouvements d'une glisse incroyable...vraiment du super travail et très très agréable à utiliser...;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cela dit,je suis complètement d'accord avec Serge et ces derniers propos...:hm:

Share this post


Link to post
Share on other sites
moi je trouve bien qu'on trouve enfin des trucs comme ça dans le commerce. Ça répond à un réel besoin, il y a un réel vide la dedans.

 

Parfaitement d'accord car cette discipline n'a pas vocation a rester le hobby d'un petit groupe d'initiés capables de produire eux même leurs instruments.

 

(on appelle ça un crénaux chez les marchands ?!?)

 

Un marché de niche plus exactement ?

 

A contrario, permettez moi de rester septique sur une approche astro "sans se chatouiller le neurone", le truc tout assisté, qui fonctionne pour moi, pointe et regarde pour moi

 

Je m’intéresse effectivement à l'astro, à la cosmologie, à l'optique, à la conception d'instrument d'observation mais pas à la fabrication pratique des instruments je préfère passer mon temps libre à l'observation.

Edited by jgricourt

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, mais des fois il pleut... :D

 

Moi aussi, en tant que fifille, j'avais un peu le trouillomètre à zéro avant de donner mon 1er coup de scie... Pis voilà quoi, un 350 à ma botte et c'est le bonheur....

Pas mieux lotie que les autres: un job à plein temps, une maison à finir de retaper, un fillette à élever seule et pas trop de thune, évidemment...

Ca se fait un dob... ça se fait avec de la persévérance, du courage, du plaisir, quelques pinces à linge et une centrale vapeur (private joke sur la construction de Junior :D).

 

Et quel plaisir de la connaitre parfaitement, de le faire évoluer, de le perfectionner... et comme le dit Serge: de savoir trouver n'importe quel bitoniau stratégique dans le noir complet.

 

Mais sinon, j'ai eu l'occasion de tâter du Desvaux (très très bien :-_-:), du Martini (très très bien mais vibre un peu suite probablement à une modif de son propriétaire, et un peu gros), et du skyvision (celui-là, j'en parle pas sinon les admins de WA vont encore avoir des soucis :be:).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, mais là faut trouver une boite à chaussure pour le loger...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour a tous, Loupy22 passe voir le site d’olivier Ruau tu trouveras pas mal d’information sur les Dobson, qui pourrons d’aider a faire ton choix sur l'achat d'un instrument ou partir sur ta propre conception http://www.astrosurf.com/altaz/

 

Cordialement Thierry Ruiz

Share this post


Link to post
Share on other sites

jgricourt,

tout a fait d'accord avé ta dernière remarque !

mon propos n'est ici que

1*- d'inciter à oser se lancer.

2*- s'interroger sur notre pratique diverse et infinie. Je voulais dire qu'il était intéressant de piocher son sujet (quelqu'en soit les pistes, les approches, comme le montre très bien tes exemples), et réciproquement, je m'interroge sur les choses extrement superficielles, les choses qu'on pourrait appréhender à un caprice passager. Et de ce sens une chose est sûre, quand on bricole, on n'est pas dans le caprice. Cela étant, les caprices sont souvent bons !!!! et j'en ai aussi !!!!!!

mais totalement d'accord avec ton propos.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu appels ça des caprices moi j'y vois plutôt des exigences ;) bref saches que je suis le premier admirateur de tes talents et en particulier de tes dessins extraordinaires. Je compte m'y mettre bientôt donc en commençant au niveau zéro de la discipline ... Au fait à quand un bouquin sur le sujet ? (pardon si je suis un peu hors propos)

Share this post


Link to post
Share on other sites

un bouquin.....huuuuummmm. Y aurait-il des fuites ?!?

fô pas vrendre la peau de l'ours avant que ce soit en voie d'achévement.

Mais l'ours est bel est bien traqué, qu'on se le dise.... après, on verra bien comment ça accouchera.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.