Aller au contenu

Un vrai petit bijou ...


Will

Messages recommandés

Bonjour à tous :),

 

Nous l'avions cherché à plusieurs, cette Emeraude dans la constellation d'Ophiucus, lors de notre avant-dernière sortie à Enfer, sans succès.

 

Pierre-Jacques et moi avons décidé de nous y remettre au petit matin du dimanche 3 juillet, j'avais un tel souvenir de ce NGC 6572 dans le dobson 400 de Pierre Desvaux l'année dernière au RAS1, que je voulais absolument revoir avec mon propre dobson cette magnifique nébuleuse planétaire verte EMERAUDE, pas d'autres couleurs possibles.

 

Nous avions lu qu'il fallait pas mal grossir pour la déchiner, 100 fois minimum, afin de ne pas la confondre avec ses étoiles environnantes, car seule sa couleur émeraude la trahie.

 

Elle se présente effectivement comme une étoile mais très légèrement plus grosse, émeraude donc, sur laquelle il doit falloir grossir un maximum avec avec de bons oculaires (ce qui n'est pas mon cas, car plus je grossissais, plus sa couleur si particulière s'effaçait).

 

Pierre-Jacques et moi avons été très surpris de constater que nous l'avons trouvé au même moment avec nos dobsons 300, cartes de Taki et PSA ouvertes, alors que nous avions vécu le même échec le WE passé. Etonnant ;).

 

Ce dessin n'a rien d'extraordinaire, si ce n'est que je ne crois pas avoir vu sur WA un dessin de l'Emeraude, d'où mon intérêt de vous la présenter, tel que vue à l'oculaire 15 mm Antares, soit 100 fois de grossissement. Il s'agit du dessin fait sur place, sans reprise à la maison, si ce n'est l'inversion des couleurs sous photoshop, une "brute" quoi :p.

 

Je vous invite à lui rendre une petite visite, elle en vaut la peine.

 

J'en profite pour demander à Pierre Desvaux sous quel (énorme) grossissement il me l'a présentée l'année dernière, j'ai le souvenir d'une nébuleuse à priori très très grossie, qui m'a donc marqué.

 

 

 

 

Allez, place à ce dessin que je pense original sur WA.

 

 

 

 

 

 

7217-1309783921.jpg

 

 

:)

5aa5817c99d2f_NGC7532LEmeraude-Ophiuchus.thumb.jpg.76c2bd9430be5717b384be943a02dcff.jpg

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Willy, :)

 

J'ai beaucoup apprécié ton dessin montrant la galaxie de couleur verte "émeraude" NGC 7572. Es-tu bien sûr que cette galaxie soit située dans la constellation de "Ophicus" ? Ne crois-tu pas qu'elle est située en réalité dans la constellation de "Pégase" ? Ou alors, ne t'es-tu pas trompé dans la numérotation de cette galaxie ? ;)

 

Sinon, ton beau dessin avec ce cercle d'un très beau "vert émeraude" m'a fait penser à Uranus telle que je l'ai vue (mais avec une couleur verte tirant sur le bleu) pour la première fois au Col du Béal la nuit du samedi 18 au dimanche 19 août 2007 dans les télescopes de 300 mm d'Albéric , de 254 mm de Den, et de 200 mm de Tutu 56 (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23216).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roger : ce n'est pas une galaxie , mais une NP ...

 

il a ecrit 7532 dans le texe , mais dessiner 7572 , ok , bon il devait trop etre exité de l'avoir trouver pour faire gaffe à ce petit detail

 

Bonjour Basque en Balade, :)

 

Will devait être d'autant plus excité que la Nébuleuse Planétaire NGC 7532 (est-ce que c'est le bon numéro cette fois ? Je crois bien encore que non... ;) ) n'est toujours pas située dans la constellation de "Ophiucus" mais dans celle des "Poissons".

 

La nébuleuse planétaire dite de "l'Émeraude" dans la constellation de "Ophiucus" porte en réalité le numéro NGC 6572 !!!... (voir : http://www.astrosurf.com/beaudoin/NGC6572.htm).

 

Willy, tu me copieras cent fois cette phrase : « La nébuleuse planétaire de l'Émeraude est cataloguée NGC 6572 ». ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir rectifier cette erreur Roger :), il s'agit effectivement de NGC 6572 bien dans la constellation d'Ophiucus.

 

Il faut dire que j'avais amené une bouteille de champagne pour fêter l'arriver du dob, alors un 6, un 7 ... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Will...un 300 ça commence à causer, mais comme te diront certain, sur ce genre d'objet faut grossir, grossir, ne pas hésiter. ;)

 

Sinon, comment as tu fait pour avoir cette couleur alors que tu n'as fait qu'un négatif de ton image ? (couleur complémentaire ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian. :)

 

Une photo de mon petit "secret" ;) :

 

 

attachment.php?attachmentid=16992&stc=1&d=1309777199

 

Une fois mis en négatif, cela donne la couleur voulue.

 

astrornans :), oui, je suis certain que tu l'observeras avec plaisir cette belle Emeraude, même avec ton 200. N'oublie pas, grossissement de 100 minimum.

IMG_6007.thumb.jpg.4f2a1444b5b2d2641337b1c1d65c451b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Jolie vue en grand champ. Comme Nunky, une seconde vue à fort Gr (genre 500 ou 600X) complèterait bien le tableau.

 

Bien vu pour les essais préalables des couleurs.

Le coup du code-barre est très astucieux ;)

Sinon, je vois que tu as investi dans des Polychromos. T'es bien motivé !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Jolie vue en grand champ. Comme Nunky, une seconde vue à fort Gr (genre 500 ou 600X) complèterait bien le tableau.

 

Fred.

 

Bonsoir à Toutes et à Tous,

 

Je me permets d'apporter ma contribution pour le fort grossissement (en format un peu trop grand). Le compte rendu détaillé est comme d'habitude à rechercher sur http://www.deepsky-drawings.com

 

ngc6572t635bl20090917.jpg

 

Bon ciel à Tous

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bertrand,

 

Oui, un T635 c'est pas un T300, surtout à presque 900 fois.

 

Tu l'as vue bleue ? Nous, c'était très émeraude. D'après ce que j'ai lu, on peut y voir une teinte bleu-vert (notamment dans "Splendeurs du Ciel Profond"). Tout doit être une question de grossissement. Perso, plus je grossissais, plus je perdais sa si belle couleur émeraude, d'où le choix de la dessiner à 100 fois. Je retenterai à nouveau la prochaine fois.

 

 

Merci Jean Louis !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir mon ami Jean Louis :),

 

Elle est déjà prévue !! Dans le Cygne. J'ai déjà pris mes notes : "bel éclat bleutée. Centrale bien visible. Encore meilleur avec l'UHC". ;)

 

Les autres : 7009, 6818, 7662, 7048, 40, 6781. Je fais mes recherches, je prends mes notes, et il me tarde d'aller les observer cet été durant mes vacances ! Mais au 150.

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will,

 

rien n'empêche de grossir peu pour capter la teinte, puis de passer au dessin de détail à fort Gr.

Pour info, je vais jusqu'à 1200X avec mon T406 sur des planétaires telles que l'oeil du chat ou la neb Saturne, donc 700 ou 800X avec ton T300 c'est pas de l'utopie.

 

Bonne chasse à la planétaire pendant tes vacances !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Dans mon 250 avec le Nagler 13mm (x 96)c'etait tout à fait le dessin de Will avec un vert peut-être un peu plus foncé :wub:.

Par contre en grossissant plus (x180 ou 250) la couleur s'effacait :confused:.

Modifié par vevere46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will,

 

rien n'empêche de grossir peu pour capter la teinte, puis de passer au dessin de détail à fort Gr.

Pour info, je vais jusqu'à 1200X avec mon T406 sur des planétaires telles que l'oeil du chat ou la neb Saturne, donc 700 ou 800X avec ton T300 c'est pas de l'utopie.

 

Bonne chasse à la planétaire pendant tes vacances !

 

Fred.

 

Oui Fred, c'est bien ce que je comptais faire la prochaine fois, grossir un max sur cette cible, quitte à y perdre sa couleur, mais y revenir sur le dessin.

 

Bonjour.

 

Dans mon 250 avec le Nagler 13mm (x 96)c'etait tout à fait le dessin de Will avec un vert peut-être un peu plus foncé :wub:.

Par contre en grossissant plus (x180 ou 250) la couleur s'effacait :confused:.

 

Tout comme moi ;).

 

Super dessin Will !

 

Merci !

 

je comprend pourquoi j'ai échoué à la trouvée le week end dernier. Il faut grossir.

 

Oui Smith, comme dit précédemment, 100 fois est un minimum pour la reconnaître. Bonne reconnaissance la prochaine fois :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais faire la même chose que Balrog, quand il fera beau...

Will, elle est difficile à choper cette nébuleuse ? Ou on la remarque assez facilement au viseur et à l'oculaire ?

 

Pour tes crayons de couleur, c'est une excellente idée de noter les couleurs en négatif ! Tu utilises quelle marque de crayons ?

 

 

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Marie de Vendée... Marie du club de St Michel Mont Mercure ?

Bien le bonjour à toi Marie :)

 

Je vois que Will n'est pas dans le coin donc j'apporte mon point de vue sur ta question. Ce sont les fameux polychromos de la marque allemande Faber Castell.

J'en ai qcq-uns, mais j'ai surtout des Prismacolor américains.

Ca se ressemble pas mal en fait tous ces crayons de couleurs "d'artiste".

Par rapport aux crayons d'écolier qu'on trouve en supermarché, c'est plus couvrant, plus saturé en teinte. Mais également ça s'écrase plus et il faut retailler souvent pour que le trait reste fin. Mais j'aime bien !

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ce dessin n'a rien d'extraordinaire, si ce n'est que je ne crois pas avoir vu sur WA un dessin de l'Emeraude, d'où mon intérêt de vous la présenter, tel que vue à l'oculaire 15 mm Antares, soit 100 fois de grossissement. Il s'agit du dessin fait sur place, sans reprise à la maison, si ce n'est l'inversion des couleurs sous photoshop, une "brute" quoi :p.

 

 

:)

 

 

 

Et bien moi j'aimerai bien faire d'aussi jolies photos que ce dessin! j'en suis bouche béée:b:

 

Vous utilisé quoi comme telescope? Un 300mm?

Modifié par GALLILEO_931
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Marie de Vendée... Marie du club de St Michel Mont Mercure ?

Bien le bonjour à toi Marie :)

 

Fred Burgeot... ah mais oui ! Fred du CAV ! ça fait plaisir de te retrouver là :)

Merci pour tes conseils ! Je vais essayer de trouver ça !

 

A la prochaine !

 

 

Marie

 

EDIT : Oui c'est bien Marie du club de St Michel Mt Mercure ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.