Aller au contenu

Problème Losmandy G11


Rand

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Récent acquéreur d'une G11, j'ai pu tester ce matin la fonction des moteurs pas à pas : les moteurs fonctionnent, mais la vis sans fin de l'axe de déclinaison n'entraîne pas la roue dentelée. La vis sans fin tourne dans le vide.

Je n'ai pas vérifié pour l'ascension droite, mais il semble qu'il y ait le même problème.

J'ai essayé en serrant les freins à fond, en les desserrant à fond, ou en toute autre position : aucun résultat. On dirait une erreur de conception, qu'il y a un infime espace entre la vis sans fin et la roue dentelée et il semble impossible d'embrayer, et ceci pour les deux axes.

:horse: Ma monture me fait ceci quoi...

Merci pour votre attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, vu la réputation globale de la Losmandy G11, tu peux écarter d'office "l'erreur de conception"!

 

C'est un problème de montage sur ta monture, ou une erreur d'interprétation de ta part.

 

Dernière possibilté (très faible), des VSF et/ou des roues dentées détruites au niveau de la denture.

 

Je crois qu'il ne reste plus qu'à prendre des photos et démonter, à moins que tu ne renvoies tout ça au vendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta ta réponse.

Oui je voulais dire erreur de montage ou de fabrication. Mais ça me paraît ahurissant sur les deux axes... Les VSF tournent, les roues dentelées restent immobiles...:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est neuve ?

 

tu as testé sur le ciel ? Vu le diamètre des roues dentées de la G11 , peut etre que le mouvement est trop discret pour se voir clairement ...sur ma G8 , dont le diametre de roue dentée est environ la moitié de celui de la G11, c'est déjà peu visible, meme a 16x.

 

A moins que les 2 vis soient trop éloignées de la roue, mais ca semble curieux comme coincidence/déréglage. Ds ce cas desserer les deux boulons qui retiennent la vis et la replacer/ regler.

 

Mais a mon sens , la premiere etape est de tester sur une étoile en grossissant suffisament pour juger du suivi et des réactions de la monture, avant de regler ou demonter .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elle est neuve, achetée en juin.

Sur l'axe DEC, la VSF tourne à 16X, mais la roue dentelée ne bouge pas d'un cheveu.

Sur l'axe RA, le moteur a l'air de fonctionner, mais la VSF ne tourne pas, comme trop proche de la roue dentelée.

Y aurait-il eu une inversion des VSF lors du montage?:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rand,

 

J'ai eu 2 G11, donc l'erreur de montage et/ou réglage parait la plus probable.

16X la vitesse sidérale, c'est peu tu sais .

 

Ta G11 est un modèle Gémini ou stepper ?

 

En vitesse de centrage je suis à 200X et 800X en Goto

 

Fait une photo en gros plan de la VSF et de la roue dentée pour qu'on puisse t'aider. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'axe RA, le moteur a l'air de fonctionner, mais la VSF ne tourne pas, comme trop proche de la roue dentelée.

On peut douter qu'ils aient serrée à mort la VSF sur la grande roue dentée. Tu devrais examiner au niveau du raccord moteur / VSF pour voir s'il n'y a pas une vis déserrée. Sur mes montures super/great Polaris, j'ai plusieurs fois eu le problème de la vis fixant l'engrenage d'entrainement de la VSF sur l'axe du moteur qui était déserrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'axe RA, le moteur a l'air de fonctionner, mais la VSF ne tourne pas, comme trop proche de la roue dentelée.

 

Comme dit albanc, examine bien le coupleur oldham (piece nylon blanc qui couple l'axe sortant du moteur avec l'axe de la VSF, qd tu enlèves le cache du moteur) : il y a de chaque coté 2 petites vis allen. Si elles sont desserrées, le moteur tourne sans entrainer la vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La VSF de l'axe RA ne tourne pas, à 16X. Donc déjà il y a ce problème.

Puis la roue dentelée de l'axe DEC ne bouge pas d'un dixième de millimètre alors que le moteur tourne depuis un bon moment. Je veux bien que 16X ça soit lent, mais là:dort:!

Je l'ai achetée chez TS.

Jusque là, ils ne m'ont pas déçu, mais j'aurais aimé une réponse, un geste, un signe:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:dort: Je viens de me réveiller... Oui en effet, 16X, c'est lent! Désolé de vous avoir fait perdre votre temps sur ce problème : après de longues minutes, j'ai remarqué que l'axe avait un peu bougé en DEC... Désolé!oops!

Il ne me reste plus que celui de l'axe RA qui ne bouge pas du tout : VSF bloquée semble-t-il, ou bien le moteur n'est pas fonctionnel... En tout cas, du bruit il en fait. La tige métallique sortant du moteur et associée au coupleur oldham ne tourne pas non plus.

Ça sent le retour à l'expéditeur...

MERCI pour vos conseils.:)

Modifié par Rand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être... Il faut dire que la différence de prix est assez attractive, et de plus TS a bonne réputation.

D'un autre côté OV propose des services en plus fort intéressants (VSF, contrôle de l'EP...).

 

En ce qui concerne le suivi du problème, j'aurais du envoyer les courriels à Helmut directement, il semble qu'ils se sont égarés.

 

Je ferai des photos quand j'aurai un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne me reste plus que celui de l'axe RA qui ne bouge pas du tout : VSF bloquée semble-t-il, ou bien le moteur n'est pas fonctionnel... En tout cas, du bruit il en fait. La tige métallique sortant du moteur et associée au coupleur oldham ne tourne pas non plus.

Ça sent le retour à l'expéditeur...

MERCI pour vos conseils.:)

 

Si le moteur fait du bruit, c'est qu'il est entrainé. Soit l'ensemble est bloqué, soit il y a un faut contact sur une des prises et il manque une connexion.

 

Tu as essayé à vide en enlevant la barre de contrepoids? Essaye en débrayant l'axe AD aussi pour voir si la roue dentée peut tourner dans ce cas.

 

Si pas OK, permute les câbles AD et DEC au cas ou, au moins on sait que celui de dec marche. Tu peux aussi permuter AD et DEC sur la raquette pour lever le doute. L'alim fait bien 12V?

 

 

edit: pour info je suis en train de faire exactement la même chose...j'essaye de connecter la G11 steppers à une raquette DTA palomar...

La mienne vient de ovision d’occase.

 

A propos de ovision, sans vouloir faire de pub, j'ai vu marcher une vis OV récente chez un collègue dont on a fait la mise en station fine avec pempro. Ben c'est très impressionnant: 3.5" peak to peak (+/-1.75" d'ep et très lisse). ça c'est du bon boulot!

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit up. De mon coté, ça marche avec le DTA palomar à x16.

 

J'ai commencé par tester à x16 avec la raquette stepper losmandy

 

Pour vérifier le mouvement j'ai utilisé un laser posé sur la queue d’aronde (une lampe torche fait surement aussi l’affaire, mais moins facile...) . La projection sur un mur a 1m ou 2 amplifie suffisamment le mouvement linéaire: on voit bouger le spot, lentement mais surement. Sans cette manip on ne voit rien bouger...

 

Ensuite je suis passé à la config du DTA palomar: il y a un wizard qui contient plein de montures, dont la G11, y compris les différentes versions de moteur pas à pas (ceux d'origine, les escap et une troisième version). Tout est réglable y compris le courant. Pas très convivial au départ (il faut avoir la doc sous la main), mais on s'y fait. Une fois le wizard passé on afine le réglage des moteurs: sens de rotation, backlash...On peut lancer une rotation d'un nombre programmé de degrées à la vitesse qu'on veut, ça permet de voir si on ne s'est pas trompé et aussi de voir si ça bouge vraiment sans rester devant...

 

le site (il y a le user manual téléchargeable dans support)

http://www.dta.it/product.php?id_product=117

 

 

 

à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce DTA palomar. Ça remplace une FS2 ou un Gemini?

J'ai tout essayé :

J'ai échangé les connections

J'ai enlevé le tube et la barre de contre-poids

J'ai débrayé l'axe RA à fond

Rien de rien : le moteur fonctionne, mais tout l'axe d'entraînement de la VSF reste immobile, depuis la base du moteur.

L'alimentation est une Eagle 240V/12V 4A (le moteur ne requiert que 500mA)

Ps : désolé pour la qualité de l'image, mais 100Ko, c'est pas beaucoup!ph34r!

VSF.bmp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce DTA palomar. Ça remplace une FS2 ou un Gemini?

J'ai tout essayé :

J'ai échangé les connections

J'ai enlevé le tube et la barre de contre-poids

J'ai débrayé l'axe RA à fond

Rien de rien : le moteur fonctionne, mais tout l'axe d'entraînement de la VSF reste immobile, depuis la base du moteur.

L'alimentation est une Eagle 240V/12V 4A (le moteur ne requiert que 500mA)

Ps : désolé pour la qualité de l'image, mais 100Ko, c'est pas beaucoup!ph34r!

 

Oui le DTA palomar remplace typiquement un FS2. Il monte jusqu'à 30V donc utile pour des montures d'observatoire aussi. ça se commande à distance au protocole LX200. L'écran est plus sympa que le FS2. Toute l’électronique est intégrée dans la raquette. ça fait une grosse raquette mais un seul composant. Il existe aussi une version OEM avec la carte seule pour 250eur. Peut être une alternative au picastro pour ceux qui ne bricolent pas...

 

Par contre ne remplace pas directement le gemini. Le gemini commande des servos moteurs (moteurs à courant continu avec des capteurs de position) alors que FS2, PICASTRO, MTS3...sont fait pour commander des moteurs pas à pas, soit ceux d'origine de la G11, soit d'autres quand on a plus de sous (et qu'on veut un goto plus rapide)

 

Avec le gemini il faut aussi changer les moteurs, ça fait très cher l'ugrade...

 

 

Tu as branché le moteur RA sur la sortie DEC avec le câble DEC qui marche, ça donne rien en x16? ça ne vient pas forcement de l'intérieur du moteur: il peut être bloqué par l'extérieur ou alors un ou plusieurs pôle ne sont pas alimentés. Dans les 2 cas ça peut faire un bruit "presque" normal sans que ça bouge. (il devrait faire exactement le même bruit que le moteur de dec)

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Olivier :

 

Il existe aussi une version OEM avec la carte seule pour 250eur. Peut être une alternative au picastro pour ceux qui ne bricolent pas...

 

Tiens je n'avais pas vu ça dans la doc. Tu veux dire qu'il est possible de prendre un kit à assembler de soi même, ou une carte déja opérationnelle ?

Comment se présente cette option OEM ? Que reste t il à faire de soi même ?

C'est intéressant. Une alternative à la MTS3 (400 euros).

 

 

FS2, PICASTRO, MTS3...sont fait pour commander des moteurs pas à pas, soit ceux d'origine de la G11, soit d'autres quand on a plus de sous (et qu'on veut un goto plus rapide)

 

Oui, Boxdoerfer proposait les moteurs Escape plus puissants pour 350 euros (de souvenir).

La G11 est donc "modulable" et évolutive à souhait.

 

 

 

 

 

La tige métallique sortant du moteur ne tourne pas, ça doit donc venir de l'intérieur du moteur, non?

Si c'est le cas, je vais le réexpédier de toute façon.

 

Oui, pas toucher, rien tenter : contact et probablement renvoi de la tête de la monture.

Cela semble dévoiler une chose : ton revendeur ne teste pas l'équipement avant expédition. A ce niveau d'équipement c'est une chose qui ne parait importante, ne serait ce que tester le fonctionnement des moteurs par exemple. Cela ne demande que quelques instants.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y a-t-il pas une meilleure EP avec des servo-moteurs?

 

Bon, pour revenir à ce problème : j'ai pu vérifier avec certitude qu'il s'agit d'une malfaçon du moteur : je les ai échangés (RA et DEC)

 

Le revendeur reprend la tête de la monture pour la remettre à neuf.

 

En tout cas, merci pour vos pistes, ça m'a été assez instructif;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y a-t-il pas une meilleure EP avec des servo-moteurs?

 

Servo moteurs ? Non, je ne pense pas.

 

C'est l'usinage de la vis et surtout sa position sur la roue AD qui font les EP.

 

La G11 est un bon produit, sauf son viseur...

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Olivier :

 

 

Tiens je n'avais pas vu ça dans la doc. Tu veux dire qu'il est possible de prendre un kit à assembler de soi même, ou une carte déja opérationnelle ?

Comment se présente cette option OEM ? Que reste t il à faire de soi même ?

C'est intéressant. Une alternative à la MTS3 (400 euros).

 

 

Christian

 

Tu peux acheter la carte mère du palomar qu'ils appellent l'AMSIII. Pas d'écran ni de clavier. C'est plus une carte de développement pour créer sa propre apli, mais il doit être possible de mettre le soft du palomar dedans et de le commander à distance en LX200 et le configurer par le protocole propriétaire il me semble. Il faudrait demander à DTA confirmation mais ça me semble faisable. Il faut ajouter la boite et le câblage.

 

http://www.dta.it/category.php?id_category=54

 

ils ont aussi des board OEM pour les CCD et d'autres bricoles

 

http://www.dta.it/category.php?id_category=30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Olivier, je vois mieux cette fois :)

Merci par avance de mémoriser tes essais avec la Palomar, ce sera sans doute utile par la suite.

Ou pourquoi pas ouvrir un fil specifique "essai raquette Palomar" dans la rubrique "les tests" , suggestion.

 

 

Rand, désolé pour le hors sujet. ;)

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.