Aller au contenu

300mm F5, j'me lance...


sebcostes

Messages recommandés

merci IIIIIKK et serge:)

 

pour le PO, je me demande si je ne vais pas le loger entre 2 barres de triangulation ?! comme ça plus de poids sur l'anneau secondaire, qu'en pensez-vous ?

 

pour la planche de fond de barillet je vais la refaire, effectivement la rigité n'est pas au top... que me conseilles-tu pour la découpe ? des branches plus larges ou la laisser entière et faire quelques trou dedans afin de faciliter la mise en température ?

 

je vais suivre ton conseil concernant l'inversion des 2 points de collim

 

pour les roulettes, tu veux dire qu'il vaut mieux les fixer chacune d'un côté plutôt que sur la planche du bas ? comme ceci :

 

1108110213338438.jpg

 

 

 

 

merci pour votre aide

 

J'ai vu des plaques en fer peintes en noir en forme de triangle arrondi perçées en leur centre avec vis chez casto au rayon supports /visserie qui pourait faire l'affaire pour un barrillet 9 points ,3.10euros piéce ,en plus ça allourdirait un peu l'arriére ,mais je les aient trouvés un peu grands meme pour un miroir de 300 ,faudrait voir ,si ça peut aider:confused:

 

 

Ou plutot çahttp://www.castorama.fr/store/Equerre-triangulaire-metal-8-mm-PRDm185572.html?navAction=push&navCount=1

 

ou ça http://www.castorama.fr/store/Platine-de-fixation-155-x-120-mm-M10-PRDm544467.html?navAction=push&navCount=3

Modifié par SPOCK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour à tous:)

 

2 photos pour vous montrer les changements suite à vos remarques et conseils :

 

les butées du primaire :

 

110822085858418677.jpg

 

 

la cage du secondaire :

 

110822085912204159.jpg

 

ça règle le problème de rigidité du PO:cool:

 

du coup le CG remonte un peu mais rien de dramatique, j'avais de la marge...

 

à bientôt pour l'avancement des travaux;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère avec ces modifs!

 

Autre chose: ça a l'air d'être des patins en feutre pour le miroir? Pas bonne idée: ça s'écrase et le miroir va mal glisser dessus.

des extrêmités arrondies de vis nylon ou des billes de roulement, ça me semble mieux... (des billes de pistolet aussi, sans doute).

 

Et pour tes pieds, c'est parfaitement rigide tes machins blancs ou c'est du caoutchouc? Parce que si c'est un peu mou, ça va danser... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'envisageais d'utiliser du teflon pour remplacer le feutre, bonne idée ?

Yes m'sieur!

Un tout p'tit bout avec les bords arrondis pour que ça glisse bien!

 

pour les pieds, c'est des butées de porte, et effectivement c'est trop mou:rolleyes:

Idée: des cônes en bois avec une vis à tête ronde qui le traverse de façon à ce que le pied repose sur la tête de vis.

Ca se coincera partout: dans l'herbe comme dans les p'tits trous du goudron... et là, ça bouge plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour à tous:)

 

quelques photos pour vous montrer l'avancement des travaux

le dobson est "théoriquement" opérationnel, dès que la météo le permet il devrait voir sa "1ère lumière nocturne":cool:

 

il y aura quelques trucs à revoir comme le support du PO a faire en alu...

les triangles seront refait également en alu, là j'ai un léger doute sur la rigidité de ceux en acier, leurs épaisseur n'étant pas suffisante à mon avis...

 

l'équilibrage est bon, mais je dois pouvoir améliorer la fluidité des mouvements (le placage de la tranche des tourillons devrait déjà grandement améliorer la chose...)

 

110905022146407892.jpg

 

110905022105201644.jpg

 

110905022209803112.jpg

 

110905022041858766.jpg

 

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail Seb. j'espère que tu pourras en profiter bientôt avec un ciel de montagne ;-)

 

apparemment demain soir, ça devrait le faire:)

merci;)

 

Ah c'est beau !

 

Quid des pattes araignées: Fils ?

 

les pattes sont faites avec les rayons de la jante, mais il va falloir que je revois ça, le porte-à-faux est trop important et le secondaire bouge légèrement suivant la position du scope... le laser a parlé:confused:

donc, soit je réduis le porte-à-faux en plaquant le secondaire au plus près de l'araignée, soit je fais une araignée plus classique en plat d'alu... à voir...

merci pour ton commentaire;)

 

Je dois dire qu'il a de la gueule. Mi bois mi alu ça envoie !

 

ouaip, j'avoue passer du temps à l'admirer le bestiau:be:

merci à toi;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ça peux le faire , toute combinaison est bonne , a voir alors comment le monter dans ta caisse ( tu as deja un truc dans l'emplacement qui va bien)

meme pas besoin qu'ils soient au contact pour éviter de contraindre le miroir .

leur role est juste d'empecher le miroir de tomber , pas de le plaquer sur le barillet

ainsi le miroir est posé sur les roulement et le barillet sans contrainte

 

et quand tu entend un "clac" c'est qu'ils ont été utiles .. et que tu es bon pour refaire la collim MDR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout simplement ''bluffé'' ! En admiration totale !!!

C est vraiment du super boulot, et ça donne envie. Vraiment total respect !

Je me hâte de lire la suite a venir, et te souhaite de bien belles observations avec.

Tu m as fait rêver, et t en remercie, car très sincèrement même si ce n est pas pour tout de suite, tu m as donné envie de me faire le miens a moi un jour j espère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle réalisation!

 

Oui, en effet, l'araignée doit plier. C'était pourtant une bonne idée, mais reviens donc sur du classique éprouvé, 4 branches sous tensions. Inspire toi de l'araignée de Serge Bertorello, facile à réaliser.

 

Sinon, ben, y a pas d'entretoise entre les tourillons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est beau, il doit être bon !

a vu de pif, pas grand chose de réhibitoire - sauf l'araignée, peut être. Avec celle type Bertello conseillée, considère d'un oeil attentif celle à 3 branches en T, chère à Magnitude 78.....

je m'intérroge sur ta deuxième jante... Elle rigidifie de façon certainement spectaculaire la fixation du PO. Mais son montage n'est-il pas un peu fastidieux ???? dit autrement, cette jante n'est-elle pas trop grande (donc lourde inutilement) pour la fonction à remplir ???? (une simple entretoise entre 2 tubes aurait suffit....)

enfin, le serrage des tubes partie basse pourrait être améliorée, toujours dans un soucis de faciliter le montage/démontage (ici, risque (minime) d'écraser le tube mais chiant à enfiler sur sa vis, ou de perdre un écrou dans l'herbe...). Sur ce même concept, un simple collier de plombier pourrait changer la donne (voir un truc genre T400 de Bernard Augier)

 

sinon et pour info, il est bon que parfois le miroir fasse "clack" sur ses butées de retenue. c'est même conseillé de le faire de temps à autre pour décoller le miroir de ses supports et libérer les contraintes qui apparaissent lors de la mise en température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une araignée à 4 branche me parait plus simple à réaliser, mais 3 pourquoi pas, à voir;)

 

Concernant la fixation du PO, l'ajout de la deuxième jante a été un peu la solution de facilité... Mais comme tu le dit, la rigidité est tout autre et l'ajout de poids permet de remonter le CG un poil bas:cool:

 

Alors c'est vrai que le côté dépouillé du début en a prit un coup, mais bon...

 

Pour le montage, mon système n'est effectivement pas le plus simple, mais rien de fastidieux, suffit de prendre le coup;) En plus lors des transport, le secondaire est protégé dans une vrai cage.

 

Le système de serrage des tubes en partie basse dont tu me parles à l'air très intéressant, je vais regarder ça.

 

une fois de plus un immense merci pour ton aide:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dobcat : merci pour ton commentaire;)

 

toutiet : je suis d'accord avec toi c'est surdimensionné:)

j'ai choisis le 20 pouces un peu par facilité sachant que dès le départ je voulais placer les barres à l'extérieur de la boite du primaire et je souhaitais que celles-ci soient verticales, qu'il n'y ait pas de déport vers l'intérieur (heu... je suis clair là ?!?:be:) ça m'a permis aussi de ne pas trop me prendre la tête avec d'éventuelles obstructions, genre vis, PO ou autre... y'a de la marge;)

 

c'est clair que si prochain il y a, j'éviterais pas mal d'erreurs faites sur celui-ci;)

 

pour l'araignée, l'essai n'est pas transformé:confused:

mais la deuxième version, plus classique, est en voie de finition, tout devrait rentrer dans l'ordre:)

 

je vais refaire également la base qui n'est pas stable:(

 

bref, les erreurs servent de leçon:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bien le bonjour à tous:)

 

Quelques évolutions du dob :

 

L'araignée, plus classique que les rayons:rolleyes: mais au moins cette fois ça ne bouge pas:)

 

 

110922062706631054.jpg

 

 

La base, ronde désormais, et là aussi plus de problème de stabilité.

Le placage de la tranche des tourillons, fait avec du champs de meuble. Les mouvements ne collent plus et le suivi se fait sans à-coups:)

 

 

110922062720263237.jpg

 

 

Il a reçu hier soir sa première lumière d'après modification et le résultat est pas mal du tout vu les conditions d'observations (devant le garage avec un superbe lampadaire à 5 mètres:rolleyes:...)

 

J'ai pointé la star du moment, Jupiter, et malgré la PL vraiment gênante sans bafflage ou jupe, je ne l'avais jamais vu avec autant de détails:b:

Observation faite avec un Wide Scan 16mm, le TMB 5mm ne passait pas... (normal !). Le pointage se fait avec un Quickfinder (très peu d'expérience d'utilisation, mais j'ai l'impression que c'est le compagnon idéal d'un dob:cool:)

 

Pour la suite des travaux, me reste à faire soit une jupe, soit un bafflage plus léger aux endroits "stratégiques" (je sais pas trop en fait:?:), à tester...

 

Me reste également à trouver une tole d'alu, épaisseur 4 ou 5mm, pour remplacer la planche qui sert de support au PO, mais j'ai du mal à trouver ça... Même chez qualichute j'en vois pas passer:confused: (si quelqu'un à un plan, je suis preneur...)

 

A +:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut.

 

Pour ta cage secondaire tu pourrais augmenter la rigidité en triangulant les entretoises comme ici sur mon 300 ( optimisé "rigidité" pour être utilisé aussi comme tube imageur)

 

005resize.jpg

 

Du coup, tu simplifierais ton serrurier en partie haute avec simplement quatre attaches rapides sur la jante du bas. Ce qui en outre, en raccourcissant le treillis, ouvre l'angle des tubes, augmentant la rigidité à ce niveau.

 

Si tu modifies ta plaque PO en la réalisant en alu, profite en pour prévoir un réglage du tilt du porte oculaire avec trois vis. En fait deux plaque d'alu jointes par un systeme tirant-poussant

Modifié par Bernard Augier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Pour ta cage secondaire tu pourrais augmenter la rigidité en triangulant les entretoises comme ici sur mon 300 ( optimisé "rigidité" pour être utilisé aussi comme tube imageur)

 

005resize.jpg

 

Du coup, tu simplifierais ton serrurier en partie haute avec simplement quatre attaches rapides sur la jante du bas. Ce qui en outre, en raccourcissant le treillis, ouvre l'angle des tubes, augmentant la rigidité à ce niveau.

 

Si tu modifies ta plaque PO en la réalisant en alu, profite en pour prévoir un réglage du tilt du porte oculaire avec trois vis. En fait deux plaque d'alu jointes par un systeme tirant-poussant

 

Ouuu ! il me paraît bien trapu ce 300 !! F 3.5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Deux remarques même si j'arrive après la bagarre.

Dob 300 : attention, je crois que le télescope de Bernard est un vrai serrurier, le miroir n'est donc pas dans la caisse orange, mais suspendu sous celle-ci par une deuxième structure triangulée que l'on devine à l'arrière.

Quant aux roues de vélo, pour réaliser une araignée rigide avec des rayons, je pense qu'il faut monter ça comme une roue de vélo justement, avec deux nappes de rayons partants de la jante vers chacune des extrémités du moyeux. Une roue bien montée ne se plie pas, et les efforts sont d'un autre ordre de grandeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.