Aller au contenu

300mm F5, j'me lance...


sebcostes

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

les outils manquant un peu d'exercices et l'envie de passer à un diamètre supérieur se faisant ressentir, il était temps de se lancer:)

 

alors c'est partie pour l'autoréalisation d'un 300mm F5, et ce, depuis 1 grosse semaine. Mes connaissances techniques étant proche du néant, j'ai épluché les différents posts et autres articles parlant du sujet pour faire un mix de tout ce qui me parraissait intéressant et à la porté de mes capacités de petit bricoleur.

au passage, merci à tous ceux qui décrivent et partagent leurs réalisations:)

 

bon, rien de très original dans la réalisation, comme déjà dit, c'est basé sur de l'existant...

 

allons-y pour les photos :

 

la base avec son support (le "rocker" si j'ai bien tout compris:?:).

toute la partie bois est en CP de 15, (cette épaisseur me parait suffisante et économise pas mal de poids)

 

11071901491464984.jpg

 

l'axe est fait avec un morceau de tuyau de cuivre dans lequel passe une tige fileté maintenue par 2 écrous.

la douceur des mouvements se fait grace à des patins téflons (classique !)

 

j'ai mis 4 pieds, si c'est une erreur il sera facile d'en supprimer un, à voir...

 

110719014938578414.jpg

 

 

la caisse du primaire et les tourillons :

 

110719014958271172.jpg

 

la cage du secondaire :

bon, alors là c'est un essai, si ça ne marche pas j'ai une solution de remplacement.

fait avec une jante de vélo 20 pouces en alu de récup:rolleyes:

c'est étonnement rigide malgré l'aspect, reste à voir ce que cela donnera avec le secondaire et le porte oculaire... (sachant que mes oculaires sont du genre légers, pas des ethos quoi:be:)

 

110719015041720050.jpg

 

le système de collimation du secondaire :

fait avec le moyeu de la jante:rolleyes:

 

110719015111518539.jpg

 

 

la liaison primaire secondaire se fera avec 3 paires de tubes alu diam.16.

 

le primaire sera un GSO, mon budget est limité...

 

voilà, je vous tiens au courant de l'avancement de ce projet passionnant:)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Joli travail et je te confirme que l'anneau du secondaire bricolé à partir d'une jante de vélo, ça fonctionne. Le 400 de Bernard Augier est monté ainsi, mais avec 2 jantes de vélo, sinon ce sera difficile d'avoir un support PO bien rigide.

 

Passe-nous des photos dès que tu auras avancé.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

le coup de garder l'axe de la roue est terrible !!

a voir a l usage comme tu le dis...

 

pourquoi donc la planche horizontale du rocker depasse des planches verticales ?

 

du 15 pour le rocker/tourillon ok. du 10 pour la caisse primaire aurai suffi mais bon....ok

tu connais le poids de ton miroir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est très beau et ingénieux.

cela étant, vires le bois qui ne sert à rien :

- l'excès en largeur du rocker & les pointes en Lune du rocker

- la base qui doit être éduite au cercle des 3 patins. 3 patins !!!! pas 4 ....

 

pour la platine PO, gaffe à la rigidité à venir !

pêut être l'idée sera de sa caller en plus sur les tubes de la structure triangulée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

je ne peut que t'encourager a aller au bout de ta réalisation,je suis passé par là avec en plus la taille du miroir mais un 300mm comme dit plus haut ça cause!

mes 1er test sur la lune et saturne m'ont laissé sur le cul:o

 

tu va en retirer une enorme satisfaction personnelle:fume2:

 

le mien pour l'instant me sert de porte manteau:D

 

20110716141037.jpg

 

Th.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait avec une jante de vélo 20 pouces en alu de récup:rolleyes:

c'est étonnement rigide malgré l'aspect, reste à voir ce que cela donnera avec le secondaire et le porte oculaire... (sachant que mes oculaires sont du genre légers, pas des ethos quoi:be:)

 

110719015041720050.jpg

 

Excellent :1010:

 

Même pas à t'embêter à centrer le basard, tu es sûr que c'est bon :)

 

Pour les oculaires, t'inquiètes, c'est l'anneau qui est fixé au scope, pas l'araignée.

Tes rayons n'auront de toute façon jamais à supporter la masse du PO ou de l'oculaire.

 

:beer:

Bonne chance pour la suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

je ne peut que t'encourager a aller au bout de ta réalisation,je suis passé par là avec en plus la taille du miroir mais un 300mm comme dit plus haut ça cause!

mes 1er test sur la lune et saturne m'ont laissé sur le cul:o

 

tu va en retirer une enorme satisfaction personnelle:fume2:

 

le mien pour l'instant me sert de porte manteau:D

 

 

Th.

 

Bonjour,

 

Ils sont bien jolis tes tourillons allégés; je dirais même qu'il ressemblent fort à ceux de ma monture Martini :wub:

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je resterais toujours admirateur de ce genre de réalisation.

Moi qui suis obligé de demander à ma copine dés qu'il faut planter un clou :-).

J'ai hâte de voir la suite.

 

c'est en forgeant...

 

300 mm, ça va commencer à causer:)

Admiratif (et envieux aussi) moi et mes deux mains gauches:(

Alors bonne continuation.

 

merci;)

 

Bonjour,

 

Joli travail et je te confirme que l'anneau du secondaire bricolé à partir d'une jante de vélo, ça fonctionne. Le 400 de Bernard Augier est monté ainsi, mais avec 2 jantes de vélo, sinon ce sera difficile d'avoir un support PO bien rigide.

 

Passe-nous des photos dès que tu auras avancé.

 

Michel

 

merci pour la confirmation, et je note le coup des 2 jantes en cas de problème de rigidité;)

 

hello

le coup de garder l'axe de la roue est terrible !!

a voir a l usage comme tu le dis...

 

pourquoi donc la planche horizontale du rocker depasse des planches verticales ?

 

du 15 pour le rocker/tourillon ok. du 10 pour la caisse primaire aurai suffi mais bon....ok

tu connais le poids de ton miroir ?

 

ouaip, j'ai encore des reprises à faire afin d'éliminer le surplus de bois...

pour le miroir c'est 7.1 kg et 35mm d'épaisseur

 

c'est très beau et ingénieux.

cela étant, vires le bois qui ne sert à rien :

- l'excès en largeur du rocker & les pointes en Lune du rocker

- la base qui doit être éduite au cercle des 3 patins. 3 patins !!!! pas 4 ....

 

pour la platine PO, gaffe à la rigidité à venir !

pêut être l'idée sera de sa caller en plus sur les tubes de la structure triangulée.

 

c'est noté pour les "excès" de bois, pour les patins aussi... je me suis vite rendu compte que 4 c'était pas possible.

pour le PO, effectivement ça risque d'être juste, on va voir

merci à toi;)

 

salut

 

je ne peut que t'encourager a aller au bout de ta réalisation,je suis passé par là avec en plus la taille du miroir mais un 300mm comme dit plus haut ça cause!

mes 1er test sur la lune et saturne m'ont laissé sur le cul:o

 

tu va en retirer une enorme satisfaction personnelle:fume2:

 

le mien pour l'instant me sert de porte manteau:D

 

Th.

 

j'avais suivis ton post, concernant la construction de ton 300, ça m'a inspiré

merci pour tes encouragements;)

 

Excellent :1010:

 

Même pas à t'embêter à centrer le basard, tu es sûr que c'est bon :)

 

Pour les oculaires, t'inquiètes, c'est l'anneau qui est fixé au scope, pas l'araignée.

Tes rayons n'auront de toute façon jamais à supporter la masse du PO ou de l'oculaire.

 

:beer:

Bonne chance pour la suite :)

 

ouaip, je pense que ça va supporter le poid du secondaire, et effectivement rien à voir avec le PO:rolleyes:

merci pour tes encouragements;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien le bonjour m'sieurs dames:)

 

d'abord merci à tous pour vos commentaires et encouragements;)

 

une photo d'un montage à blanc du gazier:be:

à ce sujet, j'ai une question pour les connaisseurs :

j'ai choisis un système à 6 barres au lieu de 8, d'habitude on voit plutôt les barres (les 2 non verticales sur la photo) dans l'autre sens (suis-je clair là:?::be:)

mon choix de triangulation est-il bon ou dois-je revenir à ce que l'on voit d'habitude ?

 

si quelqu'un a compris ma question et connait la réponse:be:

 

110722102749283728.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bien le bonjour à tous:)

 

bon quelques photos de l'avancement du chantier :

 

vue d'ensemble :

j'ai finalement choisis une triangulation à 8 barres, plus simple à réaliser

 

110811101757434710.jpg

 

boite primaire et barillet :

après plusieurs essais en alu non couronnés de succès:be: j'ai fais le barillet en bois, c'est rigide, facile à travailler. 9 points, classique, les "triangles" sont "posés" sur des écrous borgnes, la collim se fera par le haut sur 2 points, le troisième étant fixe.

l'appui latéral du miroir se fera sur les 2 roulettes du bas. j'ai rallongé les axes d'origine pour y fixer les cales.

 

110811101818488312.jpg

 

vue de dessus :

le support du PO est provisoire, je le remplacerai par une plaque d'alu, en tout cas même avec seulement 2 points de fixation, ça bouge pas !

le système de collim du secondaire fonctionne au poil:)

 

110811101835150869.jpg

 

bon ciel à tous:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le support du PO est provisoire, je le remplacerai par une plaque d'alu, en tout cas même avec seulement 2 points de fixation, ça bouge pas !

 

Mettre un PO si gros sur un anneau si petit, sans aucun équerrage, moi ça me choque, et pas qu'un peu.

 

Il y a très peu de chance que tout ça soit orthogonal, surtout avec un gros oculaire dessus.

Modifié par IIIIIKK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya de l'idée;

-mais oui, le PO.... accroche-le en plus à un des tubes de la structure triangulée.

- mais pourquoi avoir découpé ta planche de fond de barillet ainsi, lui faisant perdre une certaine partie de sa rigidité ?????? C'est du boulot inutile, c'est moins bon au final.....

- les roulettes, dans l'autres sens, c'est mieux ! et tu les calles pour que la génératrice soit au centre de gravité du miroir. Mais pour que cela se fasse bien, il faut que tu inverses tes 3 points de réglage de collim : le pt fixe entre les 2 roullettes, les 2 collim en haut (et ce sera infiniment plus pratique dans la vraie vie....)

- pour ta précédente question, les 2 se vallent. Mais dans l'autre sens que celui que tu as photographié, cela permet de parfaire l'accrochage du PO en étant au plus près du point d'attache de la structure triangulée. mais tu as fait un autre choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci IIIIIKK et serge:)

 

pour le PO, je me demande si je ne vais pas le loger entre 2 barres de triangulation ?! comme ça plus de poids sur l'anneau secondaire, qu'en pensez-vous ?

 

pour la planche de fond de barillet je vais la refaire, effectivement la rigité n'est pas au top... que me conseilles-tu pour la découpe ? des branches plus larges ou la laisser entière et faire quelques trou dedans afin de faciliter la mise en température ?

 

je vais suivre ton conseil concernant l'inversion des 2 points de collim

 

pour les roulettes, tu veux dire qu'il vaut mieux les fixer chacune d'un côté plutôt que sur la planche du bas ? comme ceci :

 

1108110213338438.jpg

 

 

 

 

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment très instructif !!! Je me tâte aussi à me lancer dans ce genre d'aventure...

 

J'en suis depuis quelques semaines à la collecte d'infos pour la conception d'un strock 300, mais je ne suis pas encore prêt et mûr pour l'instant, j'ai pas encore tout digéré sur le site de Pierre Strock :p

 

En tout cas, Hats off ! (comme disent les British) pour l'ingéniosité et l'avancement du projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo sebcostes !

C'est vrai qu'il a une belle gueule ce scope !

Une seule remarque : a mon avis ça va être galère pour centrer le secondaire !a moins que t'ai prévu de bouger le primaire le primaire ...

Pour aligner le PO aussi , grand moment de solitude !

J'ai fait le même genre de bêtises !;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas mon avis Zito,

il est tout a fait bon de centrer (avé shifting) son secondaire et son PO "d'usine". Si c'est bien fait, c'est fait une bonne fois pour toute et plus besoin de ce réglage.

 

pour le PO,

soit entre 2 barres, c'est une veriosn classique. Le seul bémol est que ça va t'obliger à ouvrir, à rompre ton fagot de tubes, ce qui fait perdre un peu l'interet de ce concpet pour le montage.

sinon, en appui juste sur une barre. Avec un bon callage et un serrage, ce sera très bien.

Ce n'est pas une question de poids, mais de porte à fax, qui va générer des flexions préjudiciables pour conserver l'alignement du PO.

 

ta planche,gardes-la entière. Au besoin, un p'tit trou central pour un p'tit ventilo (ou rien)

sa rigidité est prépodérente pour la qualité final de ton scope. On peut facilement rigidifier cette planche en :

- changeant son épaisseur,

- en faisant un sandwich ctp5/styroform/ctp5, pour quelque chose d'encore plus épais, plus rigide, mais diablement léger,

- en stratifiant 1 pli 200 gr de fibre de verre dessus/dessous à l'epoxy,

- en mettant en plus des profilés en métal, genre 2 barres transversalles au droit des 3 points de collim (comme les braillet type obsession)

-etc.

Mais ca ne doit pas broncher à ce niveau (aux autres non plus d'ailleurs)

bien voir que même si ca semble béton, on mesure ici des déplacements chiant pour quelques dixième de millimètres. Autant dire 3x rien.

 

les roulettes,

 

elles semblent bien placées, à 90° l'une de l'autre,

mais le roulage serait bien mieux dans le sens longitudinal, etça posera le point de contact juste là où il faut sur la tranche (et non pas sur la totalité de la tranche, c'est a dire on ne sait pas très bien où...)

donc, l'axe parallele au miroir. Il te faudra certainement mettre 2 planches à 45° dnas les 2 coins bas pour visser ces roulettes. Tant mieux, ça apportera une rigidité supplémentaire à ce niveau (cf ci-dessus)

 

encore une fois, le site Altaz est une source d'inspiration fiable. On trouve plein d'exemples de ce qui vient d'être dit.

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:):):)

 

hé bien un énorme merci pour tous ces renseignements et cet aide j'en avais besoin;)

 

 

je suis en train d'essayer le PO entre les barres, ça me parait être la meilleure solution... à voir... effectivement l'écart est plus important entre les 2 barres concernées mais rien de dramatique;)

 

je vais refaire la planche du barillet en la gardant entière, sans découpe, et en augmentant son épaisseur

 

pour la position des roulettes je vais suivre ton idée des 2 planches à 45° dans les angles;)

 

 

encore une fois grand merci:god:

 

zito :

pour le moment le centrage des différents éléments n'a pas posé trop de problème (la chance du débutant sûrement:be:), après quelques essais avec un laser les choses se passent plutôt bien, on verra la suite...

 

de toute façon, c'est tatonnement permanent et découverte au fur et à mesure du montage, "c'est en forgeant...":D

 

 

:beer::beer::beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Garde ta boite à miroir comme cela avec le trou puisque tu l'as fait :) Vue l'épaisseur du contreplaqué( cela doit être du 15 mm, n'est-ce pas) et comme tu as les 4 murs verticaux, elle doit-être bien suffisamment rigide comme cela! Et tu auras un miroir qui prendra bien l'air par le dessous. Et cela te permet d'abaisser la position du miroir, puisque le barillet est fixé sous la boite (ou alors, il faut refaire une boite plus haute, englobant le barillet, des tourillons plus grands pour que cela passe, bref, tout refaire...

 

Ce qui me gêne plutôt, c'est ce PO qui pendouille... Le recours à la jante de vélo, pourquoi pas, mais l'anneau n'est pas assez large et on n'a plus assez d'assise sur l'anneau pour bien fixer le PO. Il est clair que ce genre de montage est à réserver pour des ultralight avec PO et oculaires légers.

 

Pour les roulettes de support lattéral, elle ne sont en effet pas dans le bon sens. Il faut les mettre à la verticale. De plus, ainsi fixées sur le mur latéral, elle sont en porte à faux, cela va forcer sur les vis de fixation, cela peut vibrer, etc, ce n'est jamais bon. Le mieux est de les placer sur une planchette en diagonale, qui s'appuie sur les murs avant et latéraux. Ainsi, les roulettes ne seront plus en porte à faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une fois, vos remarque m'ont mis le doute, et effectivement le revêtement des roulettes est trop souple, à revoir:rolleyes:

 

pour la boite à miroir, oui c'est bien du 15, mais je ne vais refaire que le support des triangles, d'une façon plus rigide, va falloir que ça ne bouge pas avec un miroir de 6,5 kg

 

pour le PO, on est d'accord, c'est pas bon... je suis en train de tester une nouvelle façon de faire, vous me direz si c'est mieux;)

je me suis un peu enflammer en prenant un PO 2'', surtout que je n'ai pour le moment aucun oculaire de ce diamètre... pour le moment:cool:

 

bon j'y retourne, et encore mille merci de prendre le temps de m'aider:):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.