Aller au contenu

[250/170x] M11


Vakoran

Messages recommandés

Bonsoir (ou bonjour) à tous !

 

Ca fait un moment que l'envie de dessiner m'a pris, et ce soir, j'ai décidé de passer à l'acte. Hélas, la lune, levée relativement tôt, m'a empêché de me lancer dans une belle cible nébuleuse.

 

Alors comme je suis un garçon plein d'optimisme, j'ai tenté, pour mon premier dessin, de faire M11, l'un des plus beaux amas du ciel estival. Voilà ce que ça donne.

 

15437-1313797734.jpg

 

Evidemment, on est loin de ce qu'on peut réellement voir à l'oculaire, et ça m'a permis de comprendre qu'on détecte plein de choses sur ce genre d'objet, qu'il est très difficile de retranscrire : les étoiles les plus faibles, on les "sent", mais quand il s'agit de bien les repérer pour les coucher sur papier... c'est une autre histoire !

 

J'ai aussi été flemmard sur les étoiles entourant l'amas, j'aurais pu davantage détailler, mais j'avais du mal à estimer la position exacte des points lumineux.

 

Néanmoins je suis au moins content d'une chose, c'est que ça m'a permis de bien analyser la structure de l'amas et d'y découvrir des formes (dans les étoiles comme dans les zones où elles sont absentes) que je n'aurais pas remarquées autrement.

 

Bon, et maintenant, au dodo ! :dort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial et merci Vakoran d'avoir mis [250/170x] dans ton titre ;-)

 

Avec plaisir, j'avoue que je trouve ce système bien pratique.

 

Joli canard ! ça ne doit pas être évident de positionner autant d'étoiles avec précision dans un tel champ.

Siom

http://www.billebaudeazur.fr/

 

C'est clairement très difficile, d'ailleurs il y a plein de zones sur mon dessin où les échelles sont mauvaises. Enfin, j'ai pris plaisir à tenter l'aventure.

 

Bien joué!

 

Merci, mais j'attends que la lune soit moins présente pour attaquer quelque chose de moins étoilé et peut-être plus facile !

 

Merci à tous d'être venus en tout cas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, merci beaucoup pour vos réactions à tous, ça fait vraiment plaisir ! Surtout venant de personnes très expérimentées ! (j'avoue que j'attendais une réaction de Bruno, que je sais fan de cet amas :p Mais pour M13, je vais attendre encore un peu...)

 

Voilà qui m'encourage vraiment à continuer. :) Merci encore.

Modifié par Vakoran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.