Aller au contenu

Quelle base pour dobson vayage en 250


JMDSomme

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai décidé de me fabriquer un Dob de voyage, tout ce qui est plans et principes généraux est en effet disponible sur le net qu'il s'agisse du strock 250 ou de versions plus légères encore, chacun peut créer sa propre version!

Ma question: j'hésite entre divers tubes du commerce pour les dépouiller (donc des prix "de base", pas la peine d'un light bridge de luxe pour en jeter la structure!).

Certains offrent du Pyrex mais un crayford vraiment basique, d'autres du BK7 et un crayford X10 etc... d'autres ne précisent pas la nature du verre...

 

Quelqu'un peut il me faire partager son expérience ou son avis sur ce sujet?

Merci d'avance.

Jean Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut

 

Tu peux trouver les miroirs du lightbridge chez TS sous la marque GSO. Le 10" f/d 5 vaut 279eur (en BK7) auquel il faut ajouter le secandaire. Perso j'ai racheté une meca de lightbridge justement et mis les optiques d'un skywatcher 254 f/d 4.7. Tres satisfait de la qulité des optiques. Le verre impacte surtout sur la durée de mise en température.

Par contre le primaire skywatcher est plus fin que le gso, un barillet 9 points puet devenir utile.

Sinon pour faire léger et simple (et top qulité) il y a les miroirs coniques royce. Tu gagne un peut dur lr poid du primaire et aussi sur la simplicité du barillet.

Pour le crayford, je te conseillerais plutot un crayford de marque comme le moolight ou le JMI ou mieux le feather touch allégé (mais +cher). Celui des meade (le GSO) ne supporte pas des grosses charges, mais ça suffit si pas de bino ou gros oculaire. A voir aussi les baader pas mal du tout pour le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un 250 de voyage, s'il tape dans des PO genre moonlite, Feather Touch ou similaire et si en plus tu lui conseilles un miroir léger, la seule chose qu'il va observer, ce sont les fourmis!!! :mdr:

 

L'équilibrage est délicat sur ce genre de modèle, et puisqu'on parle de modèle de voyage, il est hors de question de trainer de la fonte, non?

Alors certes, on peut trouver des trucs sur place: sable, cailloux... à mettre sans un sachet accroché au bon endroit pour équilibrer, ou on peut faire comme j'ai fait et se débrouiller avec des élastiques, mais ça marche seulement pour rattraper une bricole, pas quand il faut 1 kg!!

 

@ JDM: Prend un miroir chinois normal, ils se valent tous...GSO, kepler, SW... évite le BK7 si tu peux car si un jour tu veux le faire retoucher, on risque de te le refuser (la manip est délicate pour un résultat pas glop dans cette matière).

 

Et comme PO, le plus léger possible, un Kineoptics.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:beer:

Salut

 

Tu peux trouver les miroirs du lightbridge chez TS sous la marque GSO. Le 10" f/d 5 vaut 279eur (en BK7) auquel il faut ajouter le secandaire. Perso j'ai racheté une meca de lightbridge justement et mis les optiques d'un skywatcher 254 f/d 4.7. Tres satisfait de la qulité des optiques. Le verre impacte surtout sur la durée de mise en température.

Par contre le primaire skywatcher est plus fin que le gso, un barillet 9 points puet devenir utile.

Sinon pour faire léger et simple (et top qulité) il y a les miroirs coniques royce. Tu gagne un peut dur lr poid du primaire et aussi sur la simplicité du barillet.

Pour le crayford, je te conseillerais plutot un crayford de marque comme le moolight ou le JMI ou mieux le feather touch allégé (mais +cher). Celui des meade (le GSO) ne supporte pas des grosses charges, mais ça suffit si pas de bino ou gros oculaire. A voir aussi les baader pas mal du tout pour le prix.

 

Hey....! Oliv

Je vais:

retarder mes décisions d'achat

imprimer ton post

et réfléchir encore....

 

Question prix: des éléments ton message drague Laaarge, mais je crois que ça vaut la peine de s'interresser aux miroirs coniques !

Pour un Dob de voyage! on ne fait ni plus simple ni plus léger.

Et puis, je suis architecte, alors la poutre Cantilever j'aime bien...

Que valent ces optiques, question finition, traitement?

 

On peut imaginer un dob vraiment gracile... Un bras unique en 3 sections (mousse + carbone ou CTP balsa et fibre V...) Une seule "crosse" sur un monorail...

Peut on imaginer suspendre le secondaire sur une seule lame (1xRayon unique), si on épaissit un peu une branche unique d'araignée, cela aurait il un effet gênant sur la diffraction? A quoi ressembleraient les aigrettes...:b:

Je rêve de pondre un dob variable:

une version voyage et visu sur micro rocker (on plante un piquet :cry:)

et une version avec un point d'attache Vixen ou Losmandy pour la HEQ5....:?:

Je dois faire max 12 ou 13 kgs??? APN compris....

C'est pour ça le 250 (et pas plus grand...) mais

Quelle focale en 250 pour le confort en visuDob?

5 ou 6? ou 4 avec un siège de bureau à piston???

 

Mais aussi:

Peut on trouver les optiques de sky watcher seules? Le barillet c'est 2 mois de plus...?

j'ai en effet un budget absolument maxi de 1.000€ tout compris! Peut pas plus, j'attend l'arrivée de mon canon défiltré (1000D) pour la nouvelle (et 1ere) Lulu... sur sa première monture.

 

 

Je vais aller voir les Crayford que tu cites

 

Merci.

JM

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un 250 de voyage, s'il tape dans des PO genre moonlite, Feather Touch ou similaire et si en plus tu lui conseilles un miroir léger, la seule chose qu'il va observer, ce sont les fourmis!!! :mdr:

 

L'équilibrage est délicat sur ce genre de modèle, et puisqu'on parle de modèle de voyage, il est hors de question de trainer de la fonte, non?

Alors certes, on peut trouver des trucs sur place: sable, cailloux... à mettre sans un sachet accroché au bon endroit pour équilibrer, ou on peut faire comme j'ai fait et se débrouiller avec des élastiques, mais ça marche seulement pour rattraper une bricole, pas quand il faut 1 kg!!

 

@ JDM: Prend un miroir chinois normal, ils se valent tous...GSO, kepler, SW... évite le BK7 si tu peux car si un jour tu veux le faire retoucher, on risque de te le refuser (la manip est délicate pour un résultat pas glop dans cette matière).

 

Et comme PO, le plus léger possible, un Kineoptics.

 

 

Ben oui je sais pour le pyrex (voir ouverture de la discussion...), mais, les GSO 250 sont en pyrex? les 300 sont je crois en BK7.

J'ai aussi vu un post : le BK7 se retouche aussi semble t il...

De toute façon, le dollar baisse... mauvais pour les coniques, cependant, pour un newton ces trucs doivent être géniaux, ou un Dob monobras..., avec adaptation pour l'équatoriale....!

 

Donc, tu proposes un primaire chinois, et un porte occu léger?

 

J'adore le Dobson: hyper simple mais on peut passer deux ans à peser les morceaux!

:):):)

JM

 

Parabolic primary for Newtonian telescopes

Diameter 250mm / 10" / Focal length 1250mm - AD081

 

For the amateur telescope maker, GSO manufactures high-end parabolic mirrors with very precise and smooth surface.

 

Substrate ... All GSO mirrors use, according to the manufacturer, the optical BK7 glass as substrate. BK7 is a very homogenous material.

 

Ou est ce que je peux acheter un Pyrex en 250, F5 ou plus, pour moins de 450€...?

 

cdlmt

JM

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi les miroirs coniques ????

en tout cas, pour un 250, écoutes la Sill sur le poids des PO....

Après, tu sembles regorger d'excellentes idées. Lances-toi !!!!! et fais nous part de tes cogiations et résulats finaux (ce qui ets bien le principal....)

 

Merci pour vos encouragements!

Plein d'idées, parfois trop surement... alors je prends mon temps, je regarde ce qu'ont fait les copains et j'essaie de comprendre l'essentiel.

A ce propos, l'astronomie est le domaine dans le quel la collaboration l'emporte largement sur l'esprit de concurrence, cela se traduit par un partage très ouvert des compétences et expériences. C'est très plaisant au plan éthique et très productif, totalement à l'opposé du chacun pour soi concurrentiel que j'estime être une machine à perdre!

Je suis un astram de quelques mois seulement, très peu d'expérience, et je découvre avec plaisir à quel point ce loisir est riche en sujets à creuser, en émerveillements etc...

Par ex: semaine dernière, éclaircie passagère, malgré le fond de ciel humide et les réverbères oranges je sors le Lulu et regarde la lune, 2 ou 3 photos et, sans y croire je vise Jupiter! Waaooouuuh, les 4 lunes en perles brillantes et Jupiter tellement lumineuse qu'avec l'humidité ambiante je n'ai pas une photo montrable! :rolleyes: C'était la 1ere fois que je voyais ça! C'est... magique, grandiose etc... Bref...

Je vais explorer toutes vos infos et tenter une synthèse.

cdlmt

Jean marc.

 

PS: miroirs coniques, va voir directement:

http://www.rfroyce.com/stand_mirrors.htm

ce sont des miroirs dont la face arrière est amincie et qui se fixent par un seul point axial (il y a un évidement cylindrique au cul du morceau de verre dans le quel on colle à la résine un axe support). C'est léger mais surtout, la forme est parfaitement logique sur le plan structurel, répartition des masses etc..., j'aime bien le principe... même si avec un crayford lourd ça ferait un dobcroscope à fourmis...).

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pensait à ce focuser:

 

http://starlightinstruments.com/shop/product_info.php?products_id=335&osCsid=06e3eec88e8e9b01539f18658ea07195

 

mais vous avez complètement raison, j'avais oublié qu'il n'y avais pas de contrepoids...même avec celui ci sans contrepoids ça va être dur...

On alors des bouteilles remplies de sable ou d'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pensait à ce focuser:

 

http://starlightinstruments.com/shop/product_info.php?products_id=335&osCsid=06e3eec88e8e9b01539f18658ea07195

 

mais vous avez complètement raison, j'avais oublié qu'il n'y avais pas de contrepoids...même avec celui ci sans contrepoids ça va être dur...

On alors des bouteilles remplies de sable ou d'eau...

 

T'en fais pas Oliv, merci pour les liens, je garde tout ça et je fais ma salade. J'ai commencé a dessiner un truc, en décalant le centre de gravité, j'explore un peu les possibilités mais, de toute façon, le plan final devra être fait en ayant chaque morceau principal de l'objet, et en connaissant son poids... Et puis la focale aussi influe, avec une focale courte on peut charger plus mais on est à genoux pour regarder!

Je finirais peut être par acheter un dob du commerce mais j'aime bien explorer les possibles.

Je suis en train de regarder si on peut fabriquer des coulisses téléscopiques à billes (façon tiroirs) mais en arc de cercle, avec deux étages on réduit la taille de la hache unique du truc que j'ai en tête.

En fait j'ai envie de faire, (évidemment... dirait ma copine), un truc inhabituel, sans perdre de vue la portabilité et l'efficacité.

J'ai mis les sous à l'abri et je vais prendre mon temps.

C'est vrai qu'Hubble optics fait aussi de jolis miroirs! Vive le net, j'imagine l'amateur du 19eme siècle en train de fondre son bloc de verre!

Si j'obtiens un croquis montrable je le mettrais en ligne pour critiques.

Cordialement.

JMD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miroirs coniques, c'est bien les formes des miroirs des gros casiers à homards (je sais plus comment ça se nomme...) les trucs rond avec un trou pour faire entrer le homard quoi qui peut plus trouver la sortie après !

 

Si c'est le cas, je suis pas certain que l'on gagne en poids. C'est fait pour être tenu sur un tube centrale sans barillet. Certes on allège le bord ... faudrait voir. Mais vu le poids de ces cassiers à homard, c'est certainement pas léger...

 

Mais surtout, il y a juste aucun fabricant et aucun amateur n'a fait ça et on trouve pas les verres tout fait (si il faut se le tailler...). Seuls les pêcheurs en font et ils les taillent en sphère et pas en parabole... ballot!

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus que l'allègement, ce que je trouve intéressant est d'une part la simplicité du barillet et surtout que le primaire bougera nettement moins que un primaire plan, qu'on ne peut pas contraindre sur les cotés. C'est intéressant pour la photo quand on passe le méridien...ça me tenterait bien pour un dobson de voyage visuel+photo sur table équatoriale. Plus simple à trimbaler qu'une monture allemande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miroirs coniques, (...)

 

Mais surtout, il y a juste aucun fabricant et aucun amateur n'a fait ça et on trouve pas les verres tout fait (si il faut se le tailler...). Seuls les pêcheurs en font et ils les taillent en sphère et pas en parabole... ballot!

 

Pierre

 

Bonjour Pierre:

pour les casiers à homards vois ce lien:

http://www.rfroyce.com/conical/

les gros diamètres ont un trou débouchant, les petits seulement un encastrement.

qu'en penses tu?

c'est vrai que cela simplifie grandement le montage!

cordialement.

Jean Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JDM,

Les dobsons que l'on fait sont toujours en perpétuels modifications !

Notre T 400 à été modifié 3X !

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41727

 

-Privilégier la qualité du miroir, plutôt que le diamètre...

-Protéger le miroir au maximum !

-Faire de grands cercles d'azimut !

 

Ensuite pour le poids sur un 300 ou 250, on n'est pas à 2 ou 3 kilo près !

On peut toujours mettre un contrepoids dans la caisse du dobs pour l'équilibré mais bon c'est pas le but !

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal cette idée de miroirs coniques.

 

La possibilité de se passer de barillet me fait penser aux instruments "simplifiés" italiens d'ici:

http://www.alpineastro.com/LAZZAROTTI/Lazzarotti_Home.htm

 

Curieux des retours utilisateurs.

 

Patte.

 

Je suis curieux aussi de connaitre les propriétés de cette araignée circulaire !

La conception est originale pour l'ensemble de l'instrument, et même, j'oserai dire subjectivement que c'est assez beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis curieux aussi de connaitre les propriétés de cette araignée circulaire !

La conception est originale pour l'ensemble de l'instrument, et même, j'oserai dire subjectivement que c'est assez beau.

 

Très jolis instruments!

L'araignée circulaire me rassure un peu quant à la question que je me posais (possibilité d'une branche unique un peu plus épaisse... ou de deux branches seulement).

Les trucs italiens vont dans le sens de mon idee de dob monobras avec possibilité de monture dob Ou sur équato...

entre dob et newton

ce serait le NewDob (nom déposé , copyrights! :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monobranche donne une (grosse) ligne qui traverse l'étoile, pas très esthétique (genre blooming)

 

Voir le post de Orionrider à ce propos (avec solution masque)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1212680

 

Le support anneau ne donne pas d'aigrettes.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monobranche donne une (grosse) ligne qui traverse l'étoile, pas très esthétique (genre blooming)

 

Voir le post de Orionrider à ce propos (avec solution masque)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1212680

 

Le support anneau ne donne pas d'aigrettes.

 

Patte.

 

Excellent

WA est une mine ! je vais embaucher des mineurs et demander un rapport de synthèse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monobranche donne une (grosse) ligne qui traverse l'étoile, pas très esthétique (genre blooming)

 

Voir le post de Orionrider à ce propos (avec solution masque)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1212680

 

Le support anneau ne donne pas d'aigrettes.

 

Patte.

 

De toute façon:

monobras ça vaut la peine (simplicité et masse),

mais monobranche (araignée) c'est pas évident, j'ai vu un bi-branche d'araignées à 120°, avec le crayford entre deux et ça semble au poil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à propos de monobras: un exemple de montage simple avec un miroir conique avec camera planétaire au foyer du primaire.

http://www.astro-vr.de/100901_3694.jpg

 

@Patte:

Construire ça dans le salon c'est plûtot "psycho" patte ou je déconne?

@Oliv: t'es pas drôle, va falloir que je trouve autre chose, le NewDob existe quasiment donc: le truc sur la photo peut facilement être posé sur un alt az compact! (en monorail) c'est ce que j'avais en tête et le miroir conique semble carrément une très bonne piste.

J'attend que l'€uro remonte (rêve ma poule!) et je commande un 250!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les télescopes monobras, le roi, c'est Ross Sackett: http://www.stardazed.com/

 

Ce genre de montage, cela dépend de ses objectifs et de ses propres attentes en matière de rigidité. Personnellement, je ne ferais pas.

 

D'autant plus que vu ce qu'il faut pour faire le monobras (un tube plutot large et épais), on ne gagne pas vraiment par rapport à 6 ou 8 tubes carbone.

 

Attention avec les miroirs côniques de Royce! Ce sont d'excellents miroirs en terme de qualité optique. Mais le gain en poids est minime. En effet, ils sont bien plus épais au centre qu'un miroir classique. All in all, on y gagne pas grand chose.

 

Si cela peut te donner des idées, j'ai commis ce proto le week end dernier: Le tout pèse 1 k (sans le miroir bien sur) ...

 

1DSCN1735.JPG

 

2DSCN1736.JPG

 

4DSCN1742.JPG

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les télescopes monobras, le roi, c'est Ross Sackett: http://www.stardazed.com/

 

Ce genre de montage, cela dépend de ses objectifs et de ses propres attentes en matière de rigidité. Personnellement, je ne ferais pas.

 

D'autant plus que vu ce qu'il faut pour faire le monobras (un tube plutot large et épais), on ne gagne pas vraiment par rapport à 6 ou 8 tubes carbone.

 

Attention avec les miroirs côniques de Royce! Ce sont d'excellents miroirs en terme de qualité optique. Mais le gain en poids est minime. En effet, ils sont bien plus épais au centre qu'un miroir classique. All in all, on y gagne pas grand chose.

 

Merci pour les tuyaux, je vais aller voir.

Le poids du miroir: si je me réfère à ce qu'on me disait plus haut, c'est pas bien grave.

L'intérêt du monobras à mon sens c'est de pouvoir alternativement avoir un dob ou un newton, avec les mêmes optiques.je trouve l'idée sympa et ça permet accessoirement la photo. Je vais aller voir le lien mais je ne pensais pas à de l'alu mais à du CTP de balsa + carbone, si je compare aux ailes de mes planeurs RC on peut faire fin, léger et très rigide avec ce genre de sandwich (pour les planeurs c'est de la mousse du tissus de verre et très peu de carbone et c'est remarquablement solide, une aile de (2X) 2,50m de porte à faux avec 4,5cm de hauteur de poutre à l'emplanture ça encaisse la voltige violente sans broncher avec un ensemble lesté à 8,5kgs).

 

@Patte: c'était un jeu de mot pour rire, et ton dob a l'air super. Moi aussi j'envahis volontier le salon pour bricoler, j'ai même, il y a bien longtemps, une copine qui s'est barrée à cause des odeurs de résine du bruit de la pompe à vide et de l'occupation du salon...:rolleyes:

 

Jean marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JM: question copines, cela fait belle lurette que règne la règle: toi comme tu veux, moi chez moi.

 

Et je ne mets jamais d'eau dans le vin (sauf, parfois, sous forme de glaçons)

 

:p

 

Et les tourillons asymétriques? Ça t'inspire?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.