Aller au contenu

Je vais me remarier, avec le ciel....


takaya

Messages recommandés

Bonsoir ! En direct de chez moi, petit CROA d'une première vraie soirée Astro dans les règles de l'art[/color].

 

Lorsque samedi midi Meteoblue a montré sur son joli défilé d'images une France complètement dégagée au centre, je me suis dit, celle-là faut pas la louper !!

Alors, à choisir entre concert funk d'une bande de potes, ciné et aventure à la campagne, .... c'était dur :confused: mais vite plié ! J'ai juste squizzé la préparation :be: , tant pis on a vu sur place.

 

Pour une première fois, on a mis le paquet. Hors de question d'être victime d'hypoglycémie ou d'un rhume des pieds !! Trois épaisseurs, bonnet, gants, écharpe, chaussures de rando.... jambon corse, fromage basque, pain, réchaud, vin rouge, :amigos: cannelle, café, thé, etc !

Et puis un sac avec oculaires, cartes, bouquins, lampe rouge, le nécessaire quoi, vous connaissez la chanson !

 

Le plus dur a été de démonter Arthur et de le ranger dans ses cartons (vite, mais plus vite, j'te dis, on voit déjà Vénus !). Ensuite, j'ai failli avoir une attaque quand la portière arrière ne s'est pas fermée !! Bon c'est tout juste, faut être délicat, hein...

 

Direction le fief de papa maman (ben quand même, fait drôlement froid !ph34r! alors un lieu de repli c'était un bon plan !! ). Arthur repointe sa bouille bleue, en 15 minutes il est prêt : bon, va falloir trouver un truc pour que les pieds s'enfoncent pas trop ! Et puis le chercheur n'a pas bougé, cooooooool.... :p Pourtant j'ai eu des doutes en le laissant sur le tuyau dans le carton :b:

 

Attaquons la mise en station : j'ai un peu de mal avec les cercles (un jeu pas possible :( ) mais l'affaire est vite conclue :vivemoa:

...........eeeeeeeeeeeet je ne résiste pas, tant pis pour la mise en température, c'est parti pour un décrochage de rétine !

 

Bon, réfléchissons, keskizondi sur WA.... Ah voui ! Les objets à l'ouest, avant qu'ils ne tombent de sommeil derrière l'horizon. Mais l'ennui, c'est que je n'y connais rien, à l'ouest !!!!

 

<span style="font-family:Arial Narrow]<span style="font-size:12pt;line-height:100%]Hé, maman, tu le fais exprès ou quoi !! ça fait un mois que j'attends de voir un croissant de Vénus et toi tu te poses des questions, et gnagnagni et gnagnagna ??!!!! Hop, au boulot ma grande ![/color][/color]

 

Arthur a raison, hop (et desserrage et resserrage de colliers, un ! ça ne fait que commencer :p )

Et puis c'est la premire pour mon Antares 5,7 aussi.... Alors ni une ni deux, direct : bien sûr, ça tremble un peu, bien sûr Vénus sort vite du champ !shifty! , mais je ne pensais pas la voir comme ça, argentée, brillante, à la fois nette et floue, si énorme !!! Une vraie merveille de croissant !

Ensuite, un petit essai de repérage sur M15, pas facile, même en pointage différenciel ! Mais je l'ai trouvé très joli, petit Hercule, avec son coeur brillant, vaillant....

 

<span style="font-family:Arial Narrow]<span style="font-size:12pt;line-height:100%]Maman, t'exagères, tu m'en demandes beaucoup, laisse-moi prendre un peu le froid ![/color][/color]

 

Bon d'accord.... Bonjour papa maman, l'hospitalité pour une pauvre frigorifiée s'vous plaît ?

Chéri est arrivé, on y est reparti, avec frangin aussi, tant qu'à faire et qui dit : "Si tu veux je peux sortir la lunette aussi !" :cheesy:

 

Arthur à l'air prêt, même un peu gelé je crois...

Là, c'est le défilé des merveilles incontournables et toujours aussi époustouflantes :

 

La lune (un filtre, la prochaine fois, ça fera pas de mal !ph34r! ) : Clavius est splendide en x210, je ne suis pas assez calée sur les formations lunaires, mais j'ai repéré Platon, la mer des pluies, les Apennins et Copernic qui avait l'air de me regarder, du genre "tu veux ma photo ?" ben oui, j'aimerais...

 

Le voyage vers Mars a été rapide : elle est très brillante, j'y distingue des mers, je pense. Ce que j'apprécie le plus, c'est le changement des configurations à chaque osbervation, c'est pour de vrai, quoi !!! :rolleyes: Mais la MAP est difficile avec le 5,7 et je crois que le 10mm est plus satisfaisant sur la grande rouge !

 

Les Pléiades s'offrent tout naturellement sur le trajet, se laissent capturer comme si elles m'attendaient .... J'ai l'impression de distinguer les nébuleuses autour des sept frangines !! Ca, je l'attendais depuis longtemps. ^^ Chéri, frérot, et papa (qui n'a pas résisté) sont tout aussi épatés de voir autant d'étoiles dans un si petit groupe. On ne s'en lasse pas, mais vivement Guenièvre pour avoir plus de champ et se régaler de mes deux yeux !

 

-----Petite pause, casse-croûte (non, pas d'Arnaud en vue :be: ) et vin chaud, mmh... le ventre et les yeux dans la même soirée, manque plus que les galipettes :p ------

 

A présent, Arthur, tu vas faire un peu de gym, allez, sois pas timide, montre-moi ton potentiel caché !

La tête en l'air, à la recherche de NGC 884-869 planqués, bien planqués les bougres.... Raaaa, chouette, près du zénith, une myriade de soleils, comme deux clans qui s'observent tout là haut, pacifiquement, un bel exemple de cohabitation ! Persée était d'ailleurs chez les Grecs un héros plutôt sympa, il a même épousé Andromède !

 

Tiens, d'ailleurs, où se cache M31 ? (non,non, promis, je recommence pas, je sais où elle est ! :lol: ) Elle est bien proche de la lune, ce soir.... Mais toujours ce bel oeuf au plat, ce nuage lointain et si imposant, quand on sait qu'on voit juste un peu plus que son coeur ! Je crois qu'elle est encore amoureuse de Persée....

 

----Re-pause, re vin-chaud..... ttttu sais Arthur, fait pppas sssi froid dehors, fffinalement, heeiin ?:burp:---

 

Là, chéri et frérot étaient prévenus, Saturne et Orion sont levées, à la fraîche. Ils n'attendent que ça !

Mais je les trouve encore un peu brouillées, pas bien réveillées, allez les filles, à la toilette ! :)

 

C'est donc le moment d'explorer l'inconnu : M36, M37, M38. Difficiles à trouver, quand on se trompe d'étoile jalon :malade: ...

"Tu sais, Saturne, elle est plus facile!" Je crois qu'un seul des trois a bien voulu se laisser prendre, et le plus beau à ce qu'on dit, M38. Chouette !!

"Y'a Saturne aussi, elle est là..."

Oh, et les Hyades ! J'aime bien le drôle de triangle double, on dirait que le grand géomètre nous fait un clin d'oeil...

"Bon, tu nous montres Saturne, maintenant ?"

 

Ok, ok, j'arrive ! Le 10 mm en place, et là voilà, Saturne, ses colliers toujours fins et étirés, la petite toupie de bois suspendue, et un petit point tout près............ mais c'est Titan :o:o:o !!Waouhh !! Ils nen reviennent pas, les gars...

"Et on peut la voir plus grosse ?" Oui, hop je dégaine Antares 5,7.... Mais c'est pas formidable, aussi basse sur l'horizon, et la MAP est encore délicate. Décidément, il faut d'excellentes conditions pour grossir autant !

 

Et pour finir, Orion, le coffret de soie, le papillon de mes rêves... Je suis un peu déçue, je pensais en voir plus qu'en ville, mais ce soir la lune remplace les lampadaires ! :confused: C'est quand même toujours un vrai bonheur de la voir m'offrir son petit coeur de diamants :wub:...

 

Voilà, chéri a froid, frérot est rentré, Taka pointe encore une fois les amas du Cocher, pour essayer, mais chéri s'impatiente, et <span style="font-family:Arial Narrow]<span style="font-size:12pt;line-height:100%]"Maman, j'ai quand même un peu le bout du nez givré, là, dis ? tu veux pas rentrer ?"[/color][/color]

 

Allez, démontage, rangeage, rentrage... dans la voiture, je garde les yeux au ciel... j'en reviens pas d'avoir vu tout ça ce soir, c'était comme un rêve, de se retrouver sous ce ciel libre sur tout l'horizon, plein de merveilles à portée des mes petites pupilles ....

 

Bilan : avec un peu plus de préparation, en période de nouvelle lune, ce sera l'extase !

 

Sur ce je salue tous les astro-amoureux qui auront eu l'indulgence et la bonté de me lire jusqu'au bout. Je ne doute pas que vous compreniez ce que j'ai ressenti hier soir après avoir remballé : quel bonheur, et vivement la prochaine fois ! [/color]

 

Bonne nuit, bons cieux

 

Takaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Takaya pour ce magnifique croa.

 

Eh bien, chapeau.

Que de progrès, en si peu de temps, formidable!

 

Et j'aime bien aussi les petites pensées comme:

 

"Je crois qu'elle est encore amoureuse de Persée..."

 

C'est irréversible, tu es foutue, complètement accro!

 

Félicitations,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un CROA comme je les aime, plein d'humour avec un brin de folie!

 

C'est quoi son nom de famille à Arthur? Mak, Newton, Lulu?

 

Je confirme que Arthur n'était pas le seul à avoir le nez gelé, mon Dobson s'est paré ce matin d'une bonne couche de givre à l'avant.

 

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

 

 

Quelle joie de lire ce croa! Surtout quand soi même on ne sort pas du brouillard... Si neuve et déjà tu fais du pointage différentiel :b: , tu promets toi! Bravo et merci, merci-merci! C'est pour lire ces bonheurs que nous sommes là, sur WA.... et puis, jambon corse, fromage basque, la classe!

 

Au bonheur de te lire encore et encore!

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi jouissifs tes CROA, Takaya... C'est un vrai plaisir de te lire avant d'aller bosser (Hi Hi Ho, j'men va au boulot :malade: )

Arthur parle maintenant !!!! Hum, abus de vin chaud, instinct maternel exacerbé, schizophrénie à tendance paranoiaque, syndrome de Peter Pan ?? !pomoi!

Vladimir est lui muet comme une carpe, tempéramment sibérien oblige, il doit être envouté par toutes ces merveilles si lointaines qu'il contemple de son oeil cyclopéen (prétentieux... :be: ) grand ouvert.

Bon, et quand vas-tu te mettre à la photo maintenant que tu y fais allusion ? ;)

 

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Merci à tou(te)s !!!!

 

Roups......trop nulle.... :malade:

 

chais pas c'était sûrement le vin chaud...... :amigos:

Mais quand même, se balader près de Pégase et penser voir Hercule..... y'en a pas beaucoup qui ont du la faire, celle-là !!!! :s

Tant que j'y pense, j'ai un peu galéré pour M15 quand même !

Hercule, je l'aurais trouvé plus facilement ..... euh, ben non, pas à 22h, hein ? :D

 

 

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salulululululustre....... :p

 

En fait le champ apparent ne dépend pas de la focale, mais du grossissement et du champ donné par l'oculaire, donc de l'oculaire lui-même ! CQFD ^^

 

Tu peux aller voir , ça m'a beaucoup aidée à comprendre tout ce charabia de champ réel, apparent....

 

Mais effectivement, les pléiades ne rentrent pas en entier, il me faudrait un oculaire plus grand champ et plus grande focale !

En revanche Orion est parfaite avec le 25 mm.

 

à+

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

En fait le champ apparent ne dépend pas de la focale' date=' mais du grossissement et du champ donné par l'oculaire, donc de l'oculaire lui-même ! CQFD ^^

[/quote']

 

 

Oui Takaya, mais le grossissement est donné par le rapport des focales (celle de l'objectif - ou du miroir primaire - et celle de l'oculaire), donc on peut quand même dire que le champ réel dépend de la focale (en fait, des focales) et du champ apparent de l'oculaire, ainsi, le champ réel se déduit de caractéristiques physiques, le grossissement étant lui une grandeur calculée qui se déduit aussi de caractéristiques physiques).

 

Voilà, c'était la minute du pinailleur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ch app: Champ apparent

Ch réel: Champ réel

G: Grossissement

F: Focale du tube

f: focale de l'oculaire

 

Ch réel = Ch app / G

or G = F / f

 

Ch app x f

Donc Ch réel = ------------

F

 

On peut donc dire que:

- pour un même oculaire (f=constant), plus la focale du tube est élevée, plus le champ dans l'oculaire est faible

- pour un même tuyau (F=constant), plus la focale de l'oculaire est grande, plus le champ dans l'oculaire est grand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre que j'ai adoré lire ce CROA, je voulais signaler que M42 n'est pas un objet si grand que certains ont l'air de croire. Il fait 66x60' en comptant ses extensions faibles, mais la partie couramment visible au télescope fait environ 30' de diamètre (zone centrale + les deux ailes + la nébulosité entre les ailes + M43). Avec 1200 mm de focale, il n'est pas difficile d'avoir plus de 1° de champ - et même un peu plus de 2° avec un Nagler 31 mm :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

N'empêche que tu peux toujours avoir un champ plus grand avec une longue qu'avec une courte focale de tuyau' date=' le tout c'est de payer très cher ses oculaires ! :be::be::be:

[/quote']

 

 

Heu... non, quand même pas! Au coulant de 31,7mm, avec un 150/1200, le max possible est 1,5°, et avec un 150/750 le max possible est 2,4°. C'est le tuyau lui même qui impose ça...

 

Amitié

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous voulez me faire regretter Arthur ou quoi ??? :grr;)

 

D'accord c'est mieux d'avoir un grand champ, d'accord les courtes focales le permettent davantage.

 

Peut-être que quand j'aurai touché au très grand champ je serai dégoûtée de ce que je vois, mais pour l'instant j'en ai assez pour être émerveillée.... :rolleyes:

 

Quelqu'un aurait-il/elle S'IL VOUS PLAIT un exemple photo pour comparer le rendu entre 2 scopes de focale différente avec un même diamètre et même oculaire ?

Je sais, j'en demande beaucoup ! C'est juste pour me préciser l'importance du phénomène.... :be:

 

à+

takaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait avoir un 150/750 et un 150/1200 sous la main :be:

 

OU alors, tu prends une photo d'un objet style M42. Tu fais un cercle qui entoure M42 de façon à ce qu'elle tienne tout juste. Tu mesures le rayon du cercles et tu traces un autre cercle dont le diamètre est 25% plus petit. C'est le rapport de champ entre les deux pour un même oculaire.

 

Mais rassures toi, tu peux toujours prendre une focale d'oculaire plus grande... jusqu'à environ 32mm. Car au dessus, le champ des oculaires diminue (à cause du diamètre du porte oculaire). De toute façon, avec un 32mm, tu couvres déjà 1.4° ce qui te donne presque tous les objets dans l'oculaire. Sauf bien sur M31 (qui ne rentre pas non plus dans un 150/750) et certains grands amas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.