Aller au contenu

Klaus Barbie, mardi 10 sur France 2


Will

Messages recommandés

Bonsoir,

 

A ne pas rater, ce document sur Klaus Barbie , le chef de la Gestapo de Lyon, sera diffusé mardi prochain à une heure de grande écoute, 20h35 !

 

Un retour en arrière pour moi, j'étais lycéen, et m'étais passionné pour le procès à Lyon de ce criminel nazi, en 1987. Les témoignages des survivants du "boucher de Lyon" m'auront marqué pour le restant de ma vie.

 

Celui qui a arrêté Jean Moulin à Caluire, dans la maison du Docteur Dugoujon ...

 

J'avais eu la chance de rencontrer Lucie Aubrac, quelques années auparavent, grande résistante de cette époque, sauvant des griffes de la Gestapo, Raymond, son mari. Lucie avait croisé Barbie peu de temps avant ...

 

De son arrestation aux derniers moments de son procès, j'avais suivi quotidiennement via le journal Le Progrès chaque étape. Sans parler de la télévision de l'époque, et de l'ensemble de la presse écrite.

 

Je vous propose de suivre ce documentaire, forcément poignant, au moins à la Mémoire des 40 enfants d'Izieu.

 

Le terme de crimes contre l'Humanité prenant tout son sens ...

 

http://www.jeanmarcmorandini.com/article-242748-france-2-diffuse-klaus-barbie-criminel-nazi-le-10-janvier-a-20h35.html

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Willy, et bonne année 2012, :)

 

Tu as raison de mentionner ce documentaire, qui fait honneur au service public de la télévision française, diffusé sur France 2 en prime time début de soirée comme on dit en bon français le mardi 10 janvier 2012 à 20h30.

 

Moi aussi j'avais suivi à l'époque la très longue traque des autorités françaises pour tenter durant de très longues années de faire extrader Klaus Barbie en France, mais hélas vainement à cause de la protection absolue dont les autorités boliviennes l'avaient entouré... :mad: :mad: :mad: Je pensais donc que ce criminel de guerre ne serait jamais jugé en France, ça me désolait surtout pour la mémoire de Jean Moulin... :( :( :(

 

 

T39RMoulin.jpg

 

 

ainsi que pour celle des 44 enfants juifs d'Izieu (Ain) et les sept adultes qui les encadraient, raflés le jeudi 6 avril 1944. :( :( :(

 

 

800px-LeeMutimer_-_MMp0673.jpg

 

 

ainsi que pour celle des innombrables maquisards de l'Ain, du Jura et de la Haute-Savoie qu'il traqua, tortura et fit exécuter durant le premier semestre de l'année 1944. Son surnom était alors le boucher de Lyon !... :( :( :(

 

Le "bilan" de son activité en France entre 1942 et 1944 est très éloquent : 4 342 personnes tuées, 7 581 juifs déportés, 14 311 résistants et maquisards arrêtés et torturés. :mad: :mad: :mad:

 

Et puis, il y a eu cette nouvelle tellement incroyable du 5 février 1983 que j'ai eu beaucoup de mal à croire : le gouvernement bolivien acceptait enfin d'extrader vers la France Klaus Barbie (alias Klaus Altmann). Les images télévisées de son retour en France le 7 février 1983 furent toutefois désastreuses : Klaus Barbie, un vieillard âgé de 70 ans ressemblait plus, selon les éditorialistes de la presse française, au curé d'Ars qu'au criminel nazi qu'il avait été en France entre 1942 et fin 1944 :

 

 

_473671_klaus_barbie150.jpg

 

 

379px-Klausbarbie.jpg

 

 

Son procès se déroula devant la Cour d'Assises du Rhône à Lyon du du 11 mai au 3 juillet 1987 (procès exceptionnellement long : huit semaines !...), l'accusé ayant alors 74 ans. Le verdict fut : prison à perpétuité

 

Klaus Barbie est décédé à une prison de Lyon le 25 septembre 1991 d'un cancer, il avait 78 ans.

 

Pour moi, ce procès s'est déroulé quarante ans trop tard !... Honte au régime pro-nazi bolivien de l'avoir protégé durant tant d'années (certains disent qu'il a été également protégé pendant très longtemps par la CIA et même par le Vatican...). :mad: :mad: :mad:

 

Son procès a été filmé pour l'histoire (comme le sera celui du sinistre Maurice Papon qui officiait à la préfecture de la Gironde à Bordeaux durant la Seconde guerre mondiale). J'espère que l'émission de mardi prochain en montrera de larges extraits car je n'ai jusqu'à présent jamais vu d'images du procès de Lyon.

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=qYO4OqX08tU&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=VzCZAzgHi2I" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Merci encore Willy de ton sujet, pour la mémoire... :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son procès a été filmé pour l'histoire ... J'espère que l'émission de mardi prochain en montrera de larges extraits car je n'ai jusqu'à présent jamais vu d'images du procès de Lyon.

 

 

 

Bonsoir Roger :),

 

Je suis surpris que tu sois passé à côté de l'émission "La Marche du Siècle", présentée il y a quelques années par Jean-Marie Cavada. Je ne me souviens plus de l'année (dans les années 90), mais cette émission avait proposé une soirée spéciale composée d'un montage d'extraits du procès de Klaus Barbie, suivi d'un débat entre victimes (encore vivantes à l'époque), résistants et personnalités ayant déposé au procès, ainsi que de jeunes européens qui avaient donné leur opinion sur cette page de l'histoire.

 

Ce documentaire avait été monté par Paul Lefèvre.

 

Il faut savoir que ce ne sera seulement qu'en 2037 que le film du procès, soit 370 h, tombera dans le domaine public. Cette émission de l'époque nous en avait présenté 45 min, mais que d'émotions ...

 

D'où je pense l'intérêt de suivre ce documentaire mardi-soir, pour la Mémoire.

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me rappelle plus si le procès a été diffusé en entier mais je me rappelle l'avoir suivi

il y avait même un avertissement au début comme quoi il ne fallait pas l'enregistrer sur magnéto

 

des homos ont aussi torturés

c'est comme le documentaire Shoah, il y a des témoignages que l'on oublie pas...

 

Will, faudra qu'on cause en privé, non pas sur ce que tu as bientôt à vendre, mais sur ce qui va arriver de l'autre pays du fromage si je ne suis pas trop couillonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me rappelle plus si le procès a été diffusé en entier mais je me rappelle l'avoir suivi

il y avait même un avertissement au début comme quoi il ne fallait pas l'enregistrer sur magnéto

 

 

 

Pas tout à fait. Il était juste interdit de le diffuser de manière commerciale.

 

Mais non, pas en entier, 3/4 d'heure, mais qui nous avait fait plonger en plein coeur de l'horreur de cette époque.

 

Et oui, t'es pas couillonne ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Willy et bonjour Christel, :)

 

Je suis désolé de ne point avoir vu les extraits du procès de Klaus Barbie dans "La Marche du siècle" (apparemment cela fut diffusé sur FR3 en septembre 1993, voir : http://www.lavie.fr/archives/1993/09/02/la-marche-du-siecle,1313303.php).

 

En revanche j'ai été très assidu lors de la diffusion par la chaîne "Histoire" de 80 heures (40 émissions de deux heures chacune) du procès de Maurice Papon du 2 février au 14 mars 2005 (voir : http://www.rfi.fr/actufr/articles/062/article_33739.asp).

 

Je trouve ridicule de devoir attendre 50 ans pour visionner l'intégralité de l'enregistrement des audiences. Dix ans seraient largement suffisant !...

 

Roger le Cantalien. ;)

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Roger,

 

et même pourquoi attendre 10 années ? quel en est l'intérêt ? aucun c'est même plus que ridicule, c'est honteux, ne serait-ce que pour les victimes encore en vie qui n'étaient plus "toutes jeunes" et qui voulaient ce procès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis désolé de ne point avoir vu les extraits du procès de Klaus Barbie dans "La Marche du siècle" (apparemment cela fut diffusé sur FR3 en septembre 1993, voir : http://www.lavie.fr/archives/1993/09/02/la-marche-du-siecle,1313303.php).

 

1993 ? Merci pour cette info Roger ;).

 

Ce procès doit tomber dans le domaine public que plusieurs décennies après, car contrairement aux Etats-Unis, les audiences ne sont pas publiques, excepté les individus qui peuvent assister au procès dans l'enceinte même du tribunal. Ca permet d'éviter l'affligeante télé-réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à toutes, :)

 

Je me permets de faire une petite remontée de ce sujet de Will pour vous rappeler que c'est ce soir à 20h35 que France 2 diffusera l'émission sur Klaus Barbie.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être le retrouveras-tu sur Pluzz le truc à rediffusions de France Télévision :)

 

Bonsoir,

 

Au vu de la description dans mon magazine télé favori, je pense que ce documentaire est déjà passé il y a quelques mois, mais sur Arte et vers minuit-1h du matin.

 

S'il s'agit du même, ce qui m'a marqué c'est que les pays "occidentaux" savaient parfaitement où se trouvaient après-guerre les criminels de guerre nazi, et l'ancêtre de la CIA les utilisaient en Allemagne pour lutter contre l'URSS... puis en Amérique du Sud pour renverser les régimes trop à gauches pour les Etats-Unis.

 

Et contrairement à Eichmann, K. Barbie n'avait pas l'air de trop se cacher dans sa période Amérique du Sud...

 

Real-politik, quand tu nous tiens...

 

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Au vu de la description dans mon magazine télé favori, je pense que ce documentaire est déjà passé il y a quelques mois, mais sur Arte et vers minuit-1h du matin.

 

S'il s'agit du même, ce qui m'a marqué c'est que les pays "occidentaux" savaient parfaitement où se trouvaient après-guerre les criminels de guerre nazi, et l'ancêtre de la CIA les utilisaient en Allemagne pour lutter contre l'URSS... puis en Amérique du Sud pour renverser les régimes trop à gauches pour les Etats-Unis.

 

Et contrairement à Eichmann, K. Barbie n'avait pas l'air de trop se cacher dans sa période Amérique du Sud...

 

Real-politik, quand tu nous tiens...

 

Frédéric

 

QUand il y a un intérêt il n'y a plus d'ennemi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas relancer le débat, et ne veux pas changer et faire du hors-sujet, dans une bien moindre mesure, mais idem avec von Braun.

 

Bref, le sujet de ce soir, c'est Klaus Barbie, et y'a matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une drôle de période de notre histoire.

 

Par contre je n'aime pas trop la manière dont on aborde cette page de l'histoire.Elle est souvent traité d'une telle façon qu'on a l'impression de parlé d'une époque lointaine très différente d'aujourd'hui.

Pourtant c'est très proche de nous et je trouve que les documentaire sur le sujet passe un peu à côté de la leçon à retenir de tout çà. Certe on apprend à se méfier du fascisme mais l'esprit pervers de l'être humain inventera peut être une autre idéologie tout aussi destructrice.Je suis pas sur qu'on nous apporte un regard suffisamment critique pour reconnaitre les déviances de l'être humain.

 

Pour en revenir au documentaire de ce soir, je regarderais dès que possible.En général Arte offre des reportages assez bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Après un regard sur le programme télé mon choix chois arrêté sur le sujet de Klaus Barbie.

Je fais un p'tit tour sur le forum et je vois que t’en parle.

 

Je pense être en accord avec tutu56 quant il dit:

 

<<Pourtant c'est très proche de nous et je trouve que les documentaire sur le sujet passe un peu à côté de la leçon à retenir de tout çà>>

 

Ce qui compte ce n’est pas ce qu’on a été, mais ce qu’on devient.

Allez faut que j'y aille

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hommage à Ladislas de Hoyos, ce grand journaliste, décédé le mois dernier, qui a été le premier à retrouver de manière "officielle", à La Paz en Bolivie, Klaus Barbie.

 

 

Enfin, j'ignorais que le père de Robert Badinter avait été fait déporté par Barbie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mon Cher Willy, :)

 

Effectivement ce fut une très grande émission pour la Mémoire !... Je signale qu'elle sera rediffusée sur France 2 dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 janvier 2012 à 04h15 du matin (pour ceux qui n'auraient pas pu la voir ce soir et qui voudraient l'enregistrer).

Hommage à Ladislas de Hoyos, ce grand journaliste, décédé le mois dernier, qui a été le premier à retrouver de manière "officielle", à La Paz en Bolivie, Klaus Barbie.

Tu as tout à fait raison de saluer la mémoire du très grand journaliste de TF1 Ladislas de Hoyos qui a été le premier à piéger Klaus Barbie (voir : http://www.lexpress.fr/actualite/media-people/media/deces-de-ladislas-de-hoyos-le-journaliste-qui-a-piege-klaus-barbie_1059673.html).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, vraiment très bien, les reportages. Incroyable le coup de bol avec la collection de timbres dans le second reportage: un nazi qui s'était évaporé en Amérique du Sud retrouvé par le gars après abandon des recherches grâce à une adresse sur une enveloppe de laquelle il voulait prélever le timbre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi apprécié ce double documentaire surtout pour son intérêt historique (non je n'ai pas pleuré devant mon écran !) mais aussi pour la qualité et la pertinence des images d'archives présentées. Maintenant il faudrait s'attaquer aux autres génocides ayant eu lieu depuis donc à vous de jouer messieurs les journalistes ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un génocide : un avertissement, après 10 avertissements : un blâme !

 

Après 10 blâmes, les responsables peuvent être inquiétés et risquent des peines de prison... 35ans après les faits.

 

Papon est resté impuni (protégé) bien longtemps.

 

Le crime de guerre paie bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Hier soir, en regardant sur France 2 l'excellent documentaire - inédit - de Laurent Delahousse, Florence Troquereau et Camille Ménager "Klaus Barbie, criminel nazi" dans le cadre de la série "Un jour, une histoire" j'ai eu un frisson en ré-entendant l'extraordinaire message d'André Malraux lors de l'entrée des cendres de Jean Moulin au Panthéon le samedi soir 19 décembre 1964.

 

A l'époque j'avais tout juste quinze ans et j'ai suivi sur le téléviseur noir et blanc de notre maison d'Antony (Seine) la retransmission que la première chaîne de la télévision française (la future TF1) faisait de cette cérémonie officielle de la Cinquième République. Plusieurs choses m'ont alors frappé :

 

* d'abord la présence muette du Président de la République Charles de Gaulle, accompagné du Premier Ministre Georges Pompidou et de l'ensemble des membres du Gouvernement français ;

 

* ensuite, à la fin de la cérémonie, le "Chant des Partisans" écrit le 30 mai 1943 sur une musique de Anna Marly et des paroles de Joseph Kessel et son neveu Maurice Druon, lors de l'entrée du cercueil de Jean Moulin au Panthéon. Plus jamais ensuite je n'ai éprouvé autant d'émotion en entendant ce merveilleux chant d'espoir (« ami si tu tombes, un ami sort de l'ombre à ta place »), surtout lorsqu'il est hélas massacré lorsqu'il est chanté - que dis-je hurlé !... - par celles et ceux qui ne peuvent hélas pas comprendre qu'il doit être murmuré comme le faisaient ceux des Maquis lors des sinistres années 1943 et 1944 ;

 

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

* enfin, l'extraordinaire discours d'André Malraux, alors Ministre d'État chargé des Affaires Culturelles, avec sa voix chevrotante s'adressant à la "jeunesse de France" :

 

« Pauvre roi supplicié des ombres, regarde ton peuple d'ombres se lever dans la nuit de juin constellée de tortures. Voici le fracas des chars allemands qui remontent vers la Normandie à travers les longues plaintes des bestiaux réveillés. Grâce à toi, les chars n'arriveront pas à temps. Et quand la trouée des Alliés commence, regarde, préfet, surgir dans toutes les villes de France les Commissaires de la République, sauf lorsqu'on les a tués. Tu as envié, comme nous, les clochards épiques de Leclerc : regarde, combattant, tes clochards sortir à quatre pattes de leurs maquis de chênes, et arrêter avec leurs mains paysannes formées aux bazookas, l'une des premières divisions cuirassées de l'empire hitlérien : la division "Das Reich".

 

Comme Leclerc entra aux Invalides, avec son cortège d'exaltation dans le soleil d'Afrique, entre ici, Jean Moulin, avec ton terrible cortège. Avec ceux qui sont morts dans les caves sans avoir parlé, comme toi — et même, ce qui est peut-être plus atroce, en ayant parlé. Avec tous les rayés et tous les tondus des camps de concentration, avec le dernier corps trébuchant des affreuses files de Nuit et Brouillard, enfin tombé sous les crosses. Avec les huit mille Françaises qui ne sont pas revenues des bagnes, avec la dernière femme morte à Ravensbrück pour avoir donné asile à l'un des nôtres. Entre avec le peuple né de l'ombre et disparu avec elle — nos frères dans l'ordre de la Nuit…

 

Commémorant l'anniversaire de la Libération de Paris, je disais : « Écoute ce soir, jeunesse de mon pays, les cloches d'anniversaire qui sonneront comme celles d'il y a quatorze ans. Puisses-tu, cette fois, les entendre : elles vont sonner pour toi ».

 

L'hommage d'aujourd'hui n'appelle que le chant qui va s'élever maintenant, ce Chant des Partisans que j'ai entendu murmurer comme un chant de complicité, puis psalmodier dans le brouillard des Vosges et les bois d'Alsace, mêlé au cri perdu des moutons des tabors, quand les bazookas de Corrèze avançaient à la rencontre des chars de Runstedt lancés de nouveau contre Strasbourg. Écoute aujourd'hui, jeunesse de France, ce qui fut pour nous le chant du Malheur. C'est la marche funèbre des cendres que voici. À côté de celles de Carnot avec les soldats de l'an II, de celles de Victor Hugo avec les Misérables, de celles de Jaurès veillées par la Justice, qu'elles reposent avec leur long cortège d'ombres défigurées.

 

Aujourd'hui, jeunesse, puisses-tu penser à cet homme comme tu aurais approché tes mains de sa pauvre face informe du dernier jour, de ses lèvres qui n'avaient pas parlé. Ce jour-là, elle était le visage de la France . »

 

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Vu que j'avais tout juste quinze ans ce 19 décembre 1964 je me suis senti directement interpellé par ces paroles d'André Malraux s'adressant à la "jeunesse de France". Jusqu'à présent la Seconde guerre mondiale c'était pour moi avant tout des batailles, à partir de ce 19 décembre 1964 ce fut en plus la tragique histoire de l'armée des Ombres... :(

 

Jeunesse de France - et également d'Europe ainsi que des pays francophone du monde - en ce 11 janvier 2012, toi aussi écoute ce discours d'André Malraux, et n'oublie jamais ceux qui sont tombés pour qu'aujourd'hui nous soyons libres !...

 

 

T39RMoulin.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.