Aller au contenu

Profitons de l'hiver : col de Bleine (06)


vinvin

Messages recommandés

  • Réponses 490
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Le problème c'est qu'à la prochaine nouvelle lune on ne pourra plus aller à cet endroit à cause de la neige qui en empêchera l'accès en voiture. Je crois que je vais le tenter quand même ce soir, parce que ça va peut-être faire comme tous les autres soirs, se dégager en milieu de nuit. Si quelqu'un est dans l'ouest du 06 ou dans l'est du var et peut nous dire comment le ciel évolue d'ici 22h, je suis preneur. Il faudrait poser une webcam là haut...

 

Edit : vu le ciel je crois que c'est même pas la peine d'essayer cette fois... Tant pis, un jour viendra où je pourrai observer.

Modifié par vinvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas nettement mieux, c'est un peu plus haut (1500m) mais surtout plus au nord ouest donc plus loin de la côte. De mémoire, la vue au sud est meilleure, mais pour le reste ça doit pas changer énormément

Pour la route, ça me dérange pas et je pars de cagnes donc ça va vite. Par contre je vous déconseille la descente de la face nord après le col, c'est souvent verglacé ou enneigé sur les bords.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà, c'est mortadelle pour le col de Bleine et son pic de l'Aigle :cry:

On ne pourra même pas se consoler tout de suite au plateau de Calern car lui aussi il est enneigé.

 

Si! Look at this:

http://www-g.oca.eu/general/services/meteo/client.htm

 

A bientôt dès que j'aurai fait fondre la neige avec le sèche-cheveux de ma chérie :p:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne parmi vous n'a jamais essayé d'aller observer depuis la moulière à l'ouest de l'audibergue. ce n'est pas plus loin que le col de bleine et la route est un poil meilleure (ou un peu plus longue en passant par la nationale jusqu'à séranon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si, j'étais allé en repérage là-bas quand je cherchais les routes les plus hautes dans les alentours du col de Bleine. J'ai été déçu parce que le chemin des puits qu'on voit sur google maps est un chemin DFCI et est donc interdit à la circulation, on ne peut pas monter aussi haut que ce qu'on aurait pu croire, contrairement au col de Bleine où la petite route qui monte en haut est autorisée. Mais en effet, on peut suivre la route normale et quand même arriver à 1380m, un peu entre deux collines donc pas avec une super vue il me semble.

Tu y est déjà allé Alain ? Tu as un coin particulier à recommander pour s'arrêter là haut ?

 

edit: un petit lien google maps vers l'endroit en question en bonus.

Modifié par vinvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé repérer les lieux ce week-end, et la route dont je parlais est fermée à la circulation à cause de la neige. La route de Gréolières les neiges est tout à fait praticable par contre, mais c'est probablement éclairé la nuit. Il y a une route qui part un peu vers le nord à 1480 mais d'après ce que j'ai vu elle n'est pas autorisée à la circulation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour les infos, il me tarde de la faire cette sortie au Col de Bleine...

J'ai craqué la semaine dernière et suis monté avec un pote pour aller à Calern :p:p Juste après St Vallier en direction de Caussols, chaîne très fortement conseillées quand le haut de la neige tape le bas de caisse!! On est monté jusqu'au col du Ferrier et on a observé de là.

C'est clair qu'il faudra faire preuve de patience (le temps que je répare ma bagnole:be:).

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut les ami(e)s amoureux du haut pays Grassois :wub:,

 

Pour info, j'ai fait la route de jour vendredi et bien tout est praticable pour faire des observations et/ou des acquisitions sur le parking de l'observatoire de Calern. La neige tient bien bien sur le plateau de Caussol mais à l'observatoire plus rien :wub:

Du coup si il y a des amateurs je pense monter un soir / nuit de la semaine prochaine dès que la météo le permettra ... A priori lundi ou mardi !!

Avis aux amateurs :):)

 

A bientôt j'espère

ROmain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'y suis finalement monté mardi dans la nuit un peu à l'improviste. J'ai fait enfin le CROA ici. La route du col de bleine peut etre empruntée sans problème, mais pas le chemin qui monte au sommet.

Je ne serai pas libre ce soir et la météo n'a pas l'air aussi bonne que mardi et mercredi non plus. A bientot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Désolé hier soir les conditions de turbu m'ont fait renoncé mais j'étais à 2 doigts de monter ... Ce soir peut être si les conditions restent ce qu'elles sont prévu. Si vous voulez on fait un point vers 17h00 pour savoir qui monte ce soir ;)

 

A tout à l'heure

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui c'est peut être un peu risqué mais météo france annonce beau pour la nuit et le matin, un peu brumeux en début de soirée mais pour Mars ça passe encore ! Par contre météo blue et skippy annoncent de bonnes choses côté turbu avec un vent nul... Avec Nico (Waylin) on y sera :cool:;)

 

A tout à l'heure pour les plus courageux

J'pense qu'on y sera entre 22h30 et 23h00 ;)

 

Astromicalement

Romain

 

Je pense remonter un soir de la semaine ou vendredi lorsque la lune sera bien haute dans le ciel :-)

Faut profiter !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui c'est peut être un peu risqué mais météo france annonce beau pour la nuit et le matin, un peu brumeux en début de soirée mais pour Mars ça passe encore ! Par contre météo blue et skippy annoncent de bonnes choses côté turbu avec un vent nul... Avec Nico (Waylin) on y sera :cool:;)

 

A tout à l'heure pour les plus courageux

J'pense qu'on y sera entre 22h30 et 23h00 ;)

 

Astromicalement

Romain

 

Je pense remonter un soir de la semaine ou vendredi lorsque la lune sera bien haute dans le ciel :-)

Faut profiter !!

 

Dîtes les loulous, que l'on soit bien sûrs... Vous projetez Calern ou Bleine?

A vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de ça, je me demandais, Calern c'est ouvert à tous ? On peut s'y pointer quand on veut ? Il faut se mettre où ? Je suppose qu'il faut connaitre les lieux pour ne pas déranger en arrivant en milieu de nuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Chris c'est clair qu'il faisait pas chaud, perso j'étais couvert comme si j'allais au pôle Nord : 2 sweet + 2 pulls + 2 paires de chaussettes .... Sinon dur de tenir ;) Mais c'était bien sympa, merci !

 

Je remets sans doute ça demain (nuit de Jeudi à Vendredi) où les conditions sont prévues très bonnes seul problème c'est que la lune sera bien présente ... Si quelqu'un est chaud pour monter je serai sur le parking de l'observatoire de Calern vers 22h00 ;)

 

Astromicalement

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Romain, les prévisions pour cette nuit on l'air bonnes en transparence en effet et pas mauvaises en turbulence non plus... Je ne pense pas que je pourrai venir malheureusement, ou alors après 23h.

Merci Alain pour les précisions. Si ma mémoire est bonne il faut arriver sans les phares à Calern, est-ce que ce n'est pas trop compliqué de trouver le parking dans ces conditions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Romain, les prévisions pour cette nuit on l'air bonnes en transparence en effet et pas mauvaises en turbulence non plus... Je ne pense pas que je pourrai venir malheureusement, ou alors après 23h.

Merci Alain pour les précisions. Si ma mémoire est bonne il faut arriver sans les phares à Calern, est-ce que ce n'est pas trop compliqué de trouver le parking dans ces conditions ?

 

salut vinvin

nous mettons souvent les warnings aux dernnièr virage.a gauche ,

puis le parking et de suite a gauche aussi !!

Attention au piquets en bois tout au tour du parking , et bien sur faire la même chose en partent ;o) bon ciel a vous :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je monte souvent à Calern, surtout avec mon T400 et j'y retrouve le Gréolois (Alain); j'y étais encore samedi dernier.

 

Là, je pense qu'on arrive à la demi-lune; le ciel sera trop lumineux pour observer le ciel profond :(. Je remonterai dans une vingtaine de jours.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.