Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, ayant lu qu'un filtre H BETA ( en visuel ) equivalait à un filtre UHC + OIII , si je visse les 2 ( les lumicons ont un double filletage ) à l'oculaire est ce que ça fera comme un H BETA : ça m'eviterait d'en acheter un.

merci si vous avez testé ou si vous connaissez un astram qui a essayé.

bon ciel et bonnes soldes.

françois

Posté

Ben pour être franc, ça m'étonnerait, sinon tout le monde ferait ça, et le h-beta n'existerait pas.

Ce n'est que mon avis :):)

Posté

Bonjour, si tu possède les deux, tu peux toujours tenter le coup, le seul risque est d'avoir un filtre H-jevoisriendedans.

Yves.

Posté

Ça risque surtout de faire un filtre O III avec une bande passante éventuellement plus étroite, et une transmission certainement plus faible.

Posté

tout à fait :

la longueur d'onde du Hbeta est de 4861A et le OIII de 5592A donc très proche.

Si tu regarde cette courbes de transmissions de filtre OIII lumicon ici, tu verras donc que le OIII coupe très clairement le Hbeta.

Mieux vaut le UHC seul!

Posté

En combinant UHC et OIII, tu obtiens...un OIII ! Puisque le UHC englobe le OIII, qui lui-même ne laisse passer que sa bande spectrale.

Mais tu as raison de te poser la question.

Fred.

Posté

Bonsoir,

Je n'ai jamais essayé, mais la combinaison risque d'éliminer encore plus d'étoiles dans le champ que ne le font déjà un UHC ou un OIII seuls et les détails présentant de plus faibles contrastes.

Une idée derrière la tête pour observer la tête de cheval dans Orion?

Posté

Bonsoir, ça à rien à voir mais j'ai déjà testé ceci.

Soleil => Feuilles astrosolar => lunette achro de 100mm => renvoie-coudé => filtre deppsky => filtre orange => oculaire.

= la lune toute rouge comme du H-Alpha mais sans les protubérance :cry:.

:be:

Yves.

Posté

J'ai déjà testé en mettant mon UHC (2 pouces ) sur le paracorr et en laissant le OIII sur mon Nagler (1,25 pouces). ça donne bien du OIII !

Posté

merci pour vos reponses : va falloir que j'achete un H BETA pour la téte de cheval, california ( 1499 ), 7822, IC 1318 vers sadr, ic 5146, SH2-101, SH2-235, gum1, ngc 40, 6888, 7635 la bulle pour l'arc au nord, PK 64-5-1 à 3° NE d'albiréo, la NP 4361, 2610 et j'en passe : y a de quoi faire...

Posté

Tu vas dépenser du fric pour rien ou du moins pour 2 ou trois objets seulement ! La tête de cheval, je l'ai vue avec HB dans un 450, ça casse pas des barres ! on la voit , c'est pour le fun ! il y a mieux comme objet pour se déchirer les bâtonnets !!

UHC ou OIII suffisent largement pour les nébuleuses genre Croissant ou Bulle !

Pour le HB , fais comme moi, utilise celui d'un pote !!

Bonne obs

Posté

Je possède uniquement un OIII et un H-Bêta. Eh bien le H-Bêta me sert peu, même au 495 mm mais je suis quand même content de l'avoir. Disons que c'est loin d'être l'accessoire prioritaire ! Mais par exemple pour M42, c'est mon filtre préféré.

Posté
Je possède uniquement un OIII et un H-Bêta. Eh bien le H-Bêta me sert peu' date=' même au 495 mm mais je suis quand même content de l'avoir. Disons que c'est loin d'être l'accessoire prioritaire ! Mais par exemple pour M42, c'est mon filtre préféré.[/quote']

Dites-donc Bruno, qu'est-ce que c'est que cet accent circonflexe ??????? Non mais des fois … ;);)

Posté

En français on écrit alpha - bêta - gamma - delta - epsilon - dzêta - êta - thêta - et ainsi de suite.

C'est en anglais qu'on écrit sans accent (alpha - beta - gamma - delta - epsilon - zeta - eta et ainsi de suite...)

Donc un filtre H-Bêta.

Posté

Le H bêta n'est pas prioritaire.

Mais Bruno nous donne de précieuses informations- comme à son habitude. C'est en effet un filtre qu'il faut apprivoiser, et surtout de le sortir du poncif que même les publicités vantent, à savoir un truc qui ne sert que sur 2-4 objets et basta. C'est évidamment faux !!!!!!!

comme déjà dit, les filtres ne sont pas forcément QUE des outils à "mieux voir",

ils permettent surtout de "voir autrement", la nuance est de taille !!!!

c'est d'ailleurs pour cela qu'ils on été créés et utilisés dans un premier temps, avant de devenir les accessoires incontournables que l'on connait.

Posté
En français on écrit alpha - bêta - gamma - delta - epsilon - dzêta - êta - thêta - et ainsi de suite.

C'est en anglais qu'on écrit sans accent (alpha - beta - gamma - delta - epsilon - zeta - eta et ainsi de suite...)

Donc un filtre H-Bêta.

Alors, autant pour moi, on en apprend tous les jours !!!!!!!!!!! :be::be::be:

Si ça c'est pas mêa coule pas …

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.