Aller au contenu

Images de la terre


manu41

Messages recommandés

Fabuleuses ces deux images, merci.

 

Ne serait-ce que l'épaisseur de l'atmosphère, régulière.

 

Lulu, l'Australie, eh ben elle est de l'aut côté :p.

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarre ces photos. J'ai l'impression que tout ceci n'est pas à l'échelle : nul part on ne voit australie, europe, russie ou groenland...

 

Au moins sur la partie Amérique du Nord, je trouve aussi qu'elle est pour le moins "étrange", la photo ...

J'ai l'impression qu'elle est "zoomée" sur les USA et, en plus, qu'elle est déformée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

 

Ce sont là de belles images. On s'imagine là-haut, dans le vide spatial, en train de contempler la belle planète bleue, sans un bruit, ...

 

Par contre les gars, ne commencez pas à crier au complot (pourtant je sens que ça ne va pas tarder...) . Connaît-on au moins les caractéristiques techniques effectives lors des prises de vue?

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

...Connaît-on au moins les caractéristiques techniques effectives lors des prises de vue?

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

 

Sur cette page consacrée au satellite Suomi NPP, il y a moult détails sur les appareils embarqués. :p

 

Plus d'informations ici : http://npp.gsfc.nasa.gov/spacecraft_inst.html

 

Les images produites sont de toute beauté...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette page consacrée au satellite Suomi NPP, il y a moult détails sur les appareils embarqués. :p

 

Plus d'informations ici : http://npp.gsfc.nasa.gov/spacecraft_inst.html

 

Les images produites sont de toute beauté...:)

 

Je connaissais déjà la réponse (en fait la question fait plutôt office de clin d'oeil à ceux qui imaginent des trucages alors qu'ils utilisent des oculaires pourvus des mêmes effets que ce qu'ils voient sur l'image de la Terre... parce qu'il ne faut pas pousser pépé blablabla...) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, :)

 

QRV : "Au moins sur la partie Amérique du Nord, je trouve aussi qu'elle est pour le moins "étrange", la photo ...

J'ai l'impression qu'elle est "zoomée" sur les USA et, en plus, qu'elle est déformée ... "

 

Astropléiades : " ... Connaît-on au moins les caractéristiques techniques effectives lors des prises de vue?".

 

 

 

Je ne pense pas (peut-être à tort ?) que les caractéristiques techniques de prises de vue soient responsables des bizarreries perceptibles sur ces effectivement superbes images.

C'est vrai, on a l'impression d'une importante distorsion de ces images. On pourrait croire surtout que les continents sont surdimensionnés par rapport au globe terrestre. Si l'on considère qu'un diamètre verticale (plus ou moins incliné) représenterait le méridien joignant grosso modo les deux pôles, on comprend mal comment l'Amérique du sud , presque totalement invisible sur la deuxième image, semble se déployer principalement sur l'hémisphère opposé à celui de l'Amérique du nord. :?:

 

Pareillement, sur la première image, l'Europe paraît occuper les régions polaires et même au-delà alors que l'on dicerne au sud seulement une petite partie de l'Antarctique. :(

 

Naturellement, il faut prendre en considération que nous sommes habitué à voir des planisphères en projection plane, ce qui fausse certainement notre vision de la répartition des continents visibles à partir d'un point éloigné dans l'espace. Mais même si l'on retient la projection de Peters (qui rend le mieux les proportions réelles des continents), ou mieux encore une projection orthographique qui représente quant à elle le globe terrestre vu de l'espace, ces images en sont manifestement très éloignées ?!?!... :confused:

 

Mais je crois aussi comprendre que ces images sont des reconstitutions informatiques, ce ne sont pas des images "objectives" prises par une sonde... ;)

 

Extrait : "Réalisées à partir d'images prises par Suomi NPP, un satellite en orbite polaire à 824 km d'altitude, elles présentent la Terre comme si elle était vue depuis une altitude de 12.700 km, ce qui permet d'en observer un hémisphère entier."

 

Extrait : "La technique utilisée pour fabriquer ces images est expliquée ci-dessous :..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ba y'a pas de trucages ! si on lit l'article, on voit que la photo est pour la 1ère, centrée sur l'afrique, pour la secodne, centrée sur les etats unis.

Si on avait centré sur l'équateur terrestre, alors on aurait eu quelque chose de cohérent par rapport aux planisphères que l'on connait.

 

Enfin ce n'est que mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une précision, prenez la Terre sur Celestia par exemple, mettez-vous à une ditance de 350 000 KM... Centrez les Etats-Unis, la Terre ressemble à une Terre "normal", non?

Rapprochez-vous de la Terre... toujours avec les Etats-Unis centré bien entendu !!

Et petit à petit les Etats-Unis vont grossir par rapport aux autres continents... A 12 000 Km de distance, (bien que les photos onts été prises à 800Km) c'est normal, d'avoir une distorsion énorme, c'est juste un effet de perspective... A 300 Km de distance, c'est tout le continent américain que vous verrez...

 

Cela me fait sourire quand je vois une personne parler de la conspiration des Etats-Unis dans un des commentaires de cet article.

 

Cordialement. Le cheval Volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre image de la terre et de son satellite, prise de beaucoup plus loin :)

 

earth-moon-messenger.png

 

Prise en Mai 2010 par Messenger, on y voit la Terre avec la Lune en bas à gauche alors que la sonde était à 184 millions de kilomètres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 

Bonsoir @ tous

 

Salut iksarfighter

 

Je touve cette image trés belle.:)

Mais la polution lumineuse dans tout ça,:b:?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces photos sont magnifiques! Sur la dernière, ça me donne l'impression d'une lune qui est plus loin que ce que je peux imaginer en la regardant "d'en bas". Comme quoi, tout est question de perspective...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarre ces photos. J'ai l'impression que tout ceci n'est pas à l'échelle : nul part on ne voit australie, europe, russie ou groenland...

 

Non il n'y a rien de bizarre, l'Australie ne se trouve pas dans l'océan Indien, mais entre celui-ci et le Pacifique, quant au Groenland, il ne se trouve pas sur le Quebec, mais bien au-dessus. L'Europe n'en parlons pas, on ne risque surement pas de la voir sur la photo du dessous, mais sur la première, on voit bien le Sud-Est de l'Europe :)

On pourrait voir un bout de la Russie, mais elle se trouve (sur la photo du haut) masquée par une épaisse couche nuageuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.