Aller au contenu

Restefond première


moebius9

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il y avait du beau monde sur la route de la Bonette pour cette première séance d'observation à 2100m d'altitude: 3 dobsons 16" (Gglagreg, Bernard Augier et moi-même), 1 dobson 10" (Chti Bilou) plus 2 astrophotographes (le Gréolois et M28 un touriste de Chartres). Chamois06 était monté avec moi, sans instrument.

Il ne restait que quelques traces de neige autour de nous, même plus de ruissellement sur la chaussée.

Ciel parfaitement limpide, pas de vent, pas d'humidité

 

Un gardien du parc du Mercantour bien sympa est même venu nous rendre visite. Nous avons eu aussi la surprise de voir arriver 2 voitures de touristes en route pour Varces qui pensaient passer le col pourtant bien noté fermé: se méfier des GPS :(. Ca a dû leur faire un joli détour au lieu d'un raccourci :cool:.

 

Bernard avait aussi convié une bande de jeunes du village qui découvraient l'astro, guidés par ses conseils.

 

Début des hostilités vers 19:00: collimation, réglage du telrad et alignement de l'Argo Navis. Orion était plein sud et je voulais absolument profiter de cette date d'observation très précoce pour pointer quelques objets dans ce coin, sous ce ciel incomparable. Les années précédentes, cette partie du ciel était trop basse ou carrément sous l'horizon :(.

 

En attendant, un peu de planétaire à 250x sur Jupiter toujours proche de Vénus. J'ai la flemme de sortir la powermate, on se contente de 250x avec le 7mm: les bandes sombres de la planète sont bien nettes. Les 4 satellites ont un diamètre nettement discernable.

Mars ensuite qui laisse entrevoir des zones claires et plus foncées.

Je ne suis pas très amateur, mais sous une turbulence aussi faible, on plonge vraiment sur l'objet :p.

 

Le ciel s'est assombri, petit test sur le trapèze d'Orion; on voit bien 6 étoiles mais un peu de turbulence empâte légèrement C et F ne se distingue que par moments. Je retouche la collimation qui a un peu bougé avec la baisse de température.

 

Bon, les choses sérieuses maintenant. Je pointe IC 418 au 13mm (150x) et, comme je l'espérais, l'anneau périphérique rose/violet est bien là, beaucoup plus net que depuis Calern.

Cet objet me rappelle un peu la nébuleuse de l'esquimau (NGC 2392); même forme circulaire plutôt bleue, avec une étoile centrale bien visible. En passant à 250x en revanche, je ne vois pas de structures concentrique.

 

Le ciel est maintenant beaucoup plus noir: on ne voit plus les autres astrams. C'est le moment de monter le filtre H beta et de tester du lourd ;).

Cap sur IC 434 pour tenter la tête de cheval (B33).

La nébuleuse de la flamme est bien là, avec ses bras séparés par des zones plus sombres. B33 est moins évidente; pour la trouver, il faut suivre la sorte de vague d'où elle émerge et sortir Alnitak du champ du Nagler 20mm. On ne la voit vraiment qu'en vision décalée mais Chamois et moi, nous l'avons bien située au même endroit :p.

Pour moi, la vision de IC 418 et de B33 valaient à elles seules le déplacement au Restefond :wub:.

 

Je limite ce CROA qui est déjà bien long à ces objets un peu extrêmes pour moi. Bien entendu, en 6 heures d'observation, nous avons visé un peu tout ce qui était possible, qui a été décrit bien souvent.

Avec un 16" F4, j'ai dû reprendre la collimation durant la nuit, alerté par Bernard: ma Saturne me semblait bien propre, mais il avait encore une fois raison, c'était infiniment meilleur après un coup de laser.

 

Je me suis bien fait charrier avec mon nouveau push-to, par des intégristes du pointage manuel ;) qui, il y a peu, me gratifiaient de GoTo vivant :?:.

Vous n'êtes que des jaloux :):p:D:rolleyes:.

 

Nous avons plié vers les 1:00 h. La voiture était bien givrée:( et nous étions bien fourbus d'être restés si longtemps debout.

Petit arrêt dans le "village au fond de la vallée" pour enlever quelques couches de vêtements, puis dodo après 2 heures de route et retrouver les entrées maritimes de la côte :confused:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

croa sympa !! Toujours chouette le restefond, et avec la couleur d'IC418 en prime, c'est un bonus toujours bon à prendre ;)

 

Oui, toujours cette IC 418 qui m'a sauté aux yeux sur ton T1000, dont je voulais absolument vérifier la couleur sur mon 400. En prime la tête de cheval qui n'était hélas pas aussi apparente que chez toi.

 

C'étaient 2 objets normalement inaccessibles depuis le Restefond durant les périodes habituelles d'accès au site.

 

Je commence à bien me faire à l'Argo Navis et je suis resté zen sous les vannes de Bernard :D;). Beuh, il fait le cacou, mais il ne pointe que des objets faciles lalalèreuuu :dort:

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, faut surtout pas te gêner pour faire plus long, hein?

Non mais c'est quoi ce travail??!!! Tu nous annonces une nuit au Restefond, et là on se dit "Chouette, va y'avoir du CROA derrière, on va pouvoir rêver et s'en mettre plein les yeux par la pensée... et là... bing! Patratra!!

Tu nous aguiches avec le Spirographe et la Tête de Cheval et pis rien d'autre??!!!!!!

 

Nan mais!! Mais!!!!

Ca va pas du tout ça!!!

 

Chuis déçue!! déçue!!... déçue!!! :cry: :cry: :cry:

 

 

:D

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

 

Vous avez dû vous régaler là haut.....ça donne envie!

 

Encore 3 mois et demi à attendre: c'est trop loooonnnng!!! Heureusement qu'il y a la lecture des CROAS pour tenir le coup jusqu'à cet été.

 

A+,

 

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, faut surtout pas te gêner pour faire plus long, hein?

Non mais c'est quoi ce travail??!!! Tu nous annonces une nuit au Restefond, et là on se dit "Chouette, va y'avoir du CROA derrière, on va pouvoir rêver et s'en mettre plein les yeux par la pensée... et là... bing! Patratra!!

Tu nous aguiches avec le Spirographe et la Tête de Cheval et pis rien d'autre??!!!!!!

 

Nan mais!! Mais!!!!

Ca va pas du tout ça!!!

 

Chuis déçue!! déçue!!... déçue!!! :cry: :cry: :cry:

 

 

:D

;)

 

Ouais! Pareil que Lasilla, c'est trop court on en veut encore!

 

Pense un peu à ceux qui comme moi ne peuvent plus voir de ciels étoilés pendant 10 mois de l'année et ne doivent leur survie qu'à la lecture des CROAs.....faire de l'astro sous un tel ciel et ne décrire que 2 malheureux objets (bon, OK le canasson c'est quand même sympa) c'est un crime!!

 

Allez, au plaisir de te revoir cet été,

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel !!

 

Je rejoins Cécile, on veut la suite !!!! :be:

 

En tout cas chapeau pour B33, car avec un 400 il faut tout même des conditions très très bonnes pour la voir !! Bon, à 2100m, je ne doute pas un instant quant à la pureté du ciel.

 

Tiens, d'ailleurs, votre ciel s'est-il dégradé dans la soirée ? Nous à 1400 au Margériaz le ciel était très noir en début de soirée, puis il viré au blanc... Bon, c'était encore bien, mais par rapport à notre arrivée on est un peu resté sur notre faim...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Nous avons tous passé une très bonne soirée ,en ce haut lieu magique .

 

Très très peu de neige , les torrents , et ruisseaux sont anémiques ...Quelle étrange arrivée .

 

Retrouvailles des z'amis , présentations des nouveaux et petite pensée pour ceux qui ne sont pas là ( Joel , Vinvin ... ) , mais puisque "la saison" commence si tôt , nous aurons assurément d'autres occasions cette année .

 

4 planètes pour cette nuit ... Vénus , Jupiter , puis Mars et enfin Saturne ...quel plaisir de la retrouver !

 

Mon 400 "prototype " est un peu à la traine au niveau des images planétaires par comparaison avec ceux de Michel et Bernard , j'ai encore du travail pour trouver un meilleur équilibrage , et surtout une tenue de collimation plus fiable .

 

Qu'importe , sur le ciel profond , il me permet de découvrir ( ou plus exactement redécouvrir ) une bonne partie des objets photographiés avec le 150-750 ou le C9 ...

 

Les cadrages , la disposition des objets , leur orientation , les éclats d'étoiles , je suis chez moi je retrouve ces "portraits" qui sont gravés dans ma mémoire à cause des nombreuses heures passées sur le traitement des ces images , mais ici ....c'est immédiat !

 

Venant de la photo et adepte du GOTO , Michel m'a passé le virus de cette recherche à partir de cheminement et de l'utilisation du PSA ...

 

Pour sa part sa nouvelle assistance électronique ( argo navis ) lui permet d'aborder en toute confiance les catalogues de classe supérieure ....

avantage immédiat , il sait désormais que quand l'écran LCD lui indique NGC 5194 , c'est parce qu'il se trouve sur ..M51 ;-)

 

Partant de M1 que j'ai mis du temps à retrouver ( je m'étais simplement trompé de corne du taureau ^^ ) je chemine ensuite le long d'une bissectrice d'un segment du Cocher ce qui me permet de retrouver avec confiance les 3 amas Messier de cette région .

 

Comparaisons , passage d'un amas à l'autre , changement d'oculaire .... pour finir c'est décidé je préfère les plans larges .

 

Comparaison entre le T 250 de Chti bilou et mon 400 prototype sur différentes galaxies célèbres voisines de la Grande Ourse ( 51 , 101 , couple 81 82 ...)

 

je retournerai de nombreuses fois sur ces objets au cours de la soirée . M51 est un régal !

 

Avec un oculaire de grande focale ( même si c'est un non sens au yeux de certains vu la pupille de sortie trop grande ) on englobe dans le même champ M108 et M 97 , ou le trio du lion ...

 

Longue longue étape sur la grande nébuleuse d'Orion:

 

Dénombrement des étoiles dans le fameux trapèze ou étude émerveillée la richesse des "drapés " .... c'est tout bonnement magnifique un tel spectacle ... perché sur ces hauteurs sous la pureté de ce ciel avec de tels diamètres nous mesurons tous la chance que nous avons d'avoir ainsi pu nous retrouver .

 

Je m'inscris ensuite au traditionnel voyage organisé par "tour galaxy opérator" qui propose ni plus ni moins de relier par étapes progressives Dénébola à Vindemiatrix .... le bonheur absolu , même si pour l'instant je suis dans l'incapacité d'identifier à coup sur chaque participante .

 

Petit tour sur M64 que j'avais imagé il y a 3 ans depuis le col de Vence en compagnie de Guinissa , pensée pour le commentaire de Lasilla qui m'avait dit à l'époque l'avoir vu pareil en visuel ....

 

M3 , M13 , M 92 permettent ensuite une plongée au coeur de ses boules d'épingles ....

 

même si ils s'apprécient en plan large avec une courte focale , le coté gros plan qui utilise tout l'oculaire est sympa

 

autre moment marrant , la nébuleuse du clown , qui disparait quand on cherche à le regarder droit dans les yeux

 

En fin de nuit exploration en compagnie de Bernard des environs du corbeau ( antennes + nébuleuse planétaire "au centre " ) visite à M 68 que je n'ai pas encore photographié

 

Tout cela ponctué de nombreux aller et retour entre les postes des collègues photographes qui nous produisent de superbes images des planètes ainsi que de très nombreuses discussions, explications et échanges .

 

J'ai passé également ( comme à chaque fois que je suis là haut ) la majorité de mon temps à regarder béa la voute céleste sans autre instrument que mes deux yeux ....

 

vraiment quelle richesse nous avons tous accepté de perdre avec l'éclairage public en ville ... quel gâchis !

 

Je quitte le site à 4H du matin un peu à regret , pour d'autres activités programmées dans la matinée ....

 

Merci à tous pour ces moments magiques

 

g-

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel et gglagreg pour votre CROA,

oui effectivement c'est bien tôt pour monter si haut, j'ai le souvenir d'une rando faite la haut à la mi-juin où il y avait encore des congères de plus d'un mètre de haut une dessus des 2500m. D'ailleurs la petite boucle qui mène à la stèle était encore fermée! Ma femme était enceinte de ma grande, cela devait être en 2003.

Vous étiez au camps des fourches? Il a quelque chose d'émouvant ce camps avec les pièces encore décorées des fresques façon Belle Epoque. L'hiver devait paraître bien long quand on était logé là...

A+

Modifié par laurent83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement une trés belle soirée!! voici l'endroit ou nous nous sommes installés

 

17564-1332001848.jpg

 

Entre les 2 voitures sur la route il y avait 4 beaux collecteurs à photons,avec un ciel qui fourmille d'étoiles.. c'était top. Avec l'intelligence de ne pas pointer en meme temps les objets,en quelques metres je suis passé de np IC 418 chère à Michel (moebius) à essayer de trouver les 6 étoiles du trapèze d'orion avec Philippe (chti bilou). Les télescopes étaient dirigés aux 4 points cardinaux.. génial!

Vers 4 heures gglagreg a pointé pour dire "au revoir au ciel" M92 je crois çà claquait à tel point que dans mon esprit je pensais à M13 quand je l'observe en bas.. que néni.. M13 était aprés.. là le vertige!

Bernard en grand merci d'avoir était l'éclaireur qui a permis cette soirée,et pour ta pédagogie du ciel, je n'oublie pas l'airglow!

Quand à M28 (Michel) du forum d'à coté, lui avec son "canon" à photons de 300 et sa basler ainsi que moi et mon sc 200 + dfk 21 couleur, nous avons pris beaucoup d'AVI de jupiter,mars,saturne, celà me permettra de poursuivre mon apprentissage du planétaire et du traitement.

Pensées également pour Madame M28 qui n'a pas eu trés chaud là haut

Merci à tout le monde

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

 

Astrild: oui, c'est bien le 400 que j'avais à Valdrôme 2010 et 2011. J'en suis vraiment très content mais son ouverture F4 m'oblige à plusieurs reprises de collimation au cours des nuits où la température varie beaucoup. J'envisage de passer en tubes carbone.

 

A la demande générale, je développe un peu mon précédent CROA:).

 

M42, essai en H beta sur Nagler 26mm: la nébuleuse répond bien, je l'avais déjà constaté. Les volutes sont plus denses et certaines zones de la nébuleuse sont plus contrastées. M43 est classiquement plus lumineuse.

 

M1 au Nagler 13mm et filtre OIII: sans filtre, on n'a qu'une tâche grisâtre sans détails, mais le OIII fait apparaître des zones plus lumineuses et un début de struture linéaire par endroits.

 

NGC 2392 au Nagler 7mm + powermate 2.5x : la très faible turbulence permet de grossir à près de 700x. La surface de la NP devient vivante; des cercles concentriques irradient depuis l'étoile centrale très lumineuse.

 

M65 M66, NGC 362, le triplet du Lion pointé au Nagler 20mm. Les trois galaxies entrent tout juste dans le champ et je les grossis une par une au 13mm. Curieusement, pas de bras visible :(.

 

L'Argo Navis me permet un "tour" au 20mm sur les galaxies du Lion dont la magnitude est égale ou inférieure à +10 (mon choix). Toutes celles notées sur le PSA y passent et sont bien visibles. Seule Leo 1 n'est pas clairement discernable. Je ne les ai pas individuellement en mémoire, mais il y en avait de toutes tailles; il faudra que je revienne sur les plus grandes pour les grossir. Pour la plupart d'entre elles, c'était la première fois que je les avais dans l'oculaire.

 

Le corbeau:

- gros plan sur la NP NGC 4361 qui sort très bien au 13mm puis au 7mm. Jolie tâche circulaire bleuâtre sans grand détails.

- Les antennes NGC 4038 et 4039: leur liaison est bien apparente

- NGC 4027 puis 3981: deux galaxies un peu au-delà des antennes, assez faibles.

 

La Vierge et la Chevelure de Bérénice:

- à partir de M84, promenade libre au dobson sur le champ de galaxies environnant. Peu importe le nom de chacune, le rêve est de penser que tous ces petits objets sont des univers iles séparés de nous par des distances considérables en comparaison de notre échelle humaine.

- NGC 4565, un long cri strident de lumière qui déchire l'espace noir.

 

M82, M81 NGC 3077: encore 3 belles galaxies bien connues des photographes. M82 grossie à 250x montre ses diverses nuances et sa cassure caractéristique. Impossible en revanche de voir ses énormes éjectats rouges (sur les photos).

 

M97, "t'as de beaux yeux tu sais" :). M108 joli fuseau près de Merak.

M51: les deux bras issus du coeur sont bien nets et la liaison qui relie les deux noyaux est visible.

 

M101: toujours aussi décevante malgré le bon ciel et le diamètre du miroir :(.

M63, M94 et enfin mes deux copines NGC 4585 et 4590 en interaction.

 

M3 très bel amas un peu délicat à trouver par manque de repères proches, mais si lumineux qu'il supporte 250x.

 

Hercule est levé:

- M13 entièrement résolu au 7mm et NGC 6207 se voit très bien

- M92 sympa aussi mais écrasée par son énorme voisine.

 

Voilà, j'en ai sans doute oublié, des objets rapidements visités tels les amas du Cocher ou d'autres galaxies demandées par d'autres astrams.

L'essentiel est d'avoir passé une soirée exceptionnelle. De ce point de vue, ce fut une réussite :wub:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel :)

 

Bon, j'ai de la chance de découvrir ton compte rendu après ton complémement d'observation et celui de Greg :p

Et puis, même s'il serait resté court, c'est toujours plus long que les CROAs de Sil' (Enfin presque car le dernier que j'ai en mémoire...... plus c'est long.... :D)

 

17564-1332001848.jpg

Juste une question, sur la photo de Le Grelois, je vois que vous êtes carrément installé sur la route, ça ne craint pas :?:

 

Au plaisir de te revoir michel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel :)

 

Bon, j'ai de la chance de découvrir ton compte rendu après ton complémement d'observation et celui de Greg :p

Et puis, même s'il serait resté court, c'est toujours plus long que les CROAs de Sil' (Enfin presque car le dernier que j'ai en mémoire...... plus c'est long.... :D)

 

 

Juste une question, sur la photo de Le Grelois, je vois que vous êtes carrément installé sur la route, ça ne craint pas :?:

 

Au plaisir de te revoir michel :)

 

Bonsoir Dédé,

 

Le col est fermé; la route est donc un cul de sac pour l'instant. En journée, il pourrait y avoir des touristes pour monter le plus haut possible, mais la nuit ça ne risque rien.

Un peu plus haut, le ruissellement de la fonte des neiges rend la route très dangereuse en cas de gel; c'est une vraie patinoire et nous nous sommes installés un peu plus bas pour cette raison.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Voici quelques photos de cette réunion prises par les uns et les autres.

 

saturnerestefond.jpg

Saturne capté par Alain, Le Gréolois

 

restefond160320128.jpg

Vue d'ensemble du spot vers 18:00h

 

restefond160320126.jpg

Gglagreg et moi près de mon 400

 

marsrestefond.jpg

Mars du Gréolois

 

img1837jr.jpg

la vache, tout harnaché pour le froid, je suis plus large que haut :(

 

img1836y.jpg

Pierre, Chamois a déjà la dalle :D

 

img1835et.jpg

Alain installe son C8

 

Tout le monde n'est pas encore arrivé; Bernard et l'autre Michel ne seront là qu'à la nuit tombée.

Nous sommes à 2100m d'altitude et il n'y a déjà plus beaucoup de neige :p.

 

Michel

Modifié par moebius9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour vinvin, merci du compliment! je ne suis pas un spécialiste du traitement d'images et j'ai gardé sous le coude certains "avi" pour le futur quand je maitriserais les logiciels. Cette nuit est venue couronner une semaine de vacances passée entre calern et restefond...:wub:

Oui beaucoup de chances! surtout avec des astrams sympas.

Bonne journée

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fait de compléter ton CROA, faut pas t'en faire pour la taille du récit, hein, si c'est intéressant, ce sera lu !

 

Il y aurait beaucoup à dire sur ce que tu as pu voir (je retiens surtout la Tête de Cheval... un jour, moi aussi...), mais les photos complètent admirablement et enfoncent le clou d'une soirée apparemment magnifique !

 

Merci d'avoir partagé cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour tous vos commentaires :rolleyes:.

 

Le site où nous étions installés n'est pas celui qui est utilisé en été, c'est juste un endroit un peu au sec des ruissellements de fonte des neiges qui risquent de transformer la route en patinoire la nuit. Le col est fermé et même s'il reste peu de neige, la route n'est pas nettoyée des congères et des coulées de terre: inutile de prendre des riques pour forcer le passage :confused:.

 

Nous étions sur le versant sud de la montagne, à 2100 m; un peu au-dessus, il y a les ruines du camp militaire des Fourches (2200m), puis encore plus haut, le col lui-même qui donne passage vers Jausiers.

 

L'été, nous observons de préférence sur le versant nord, un peu au-dessous du col, vers 2500m d'altitude et hors du Parc du Mercantour où il est interdit de camper. Là, les conditions sont encore meilleures pour l'astro.

 

Le col devrait être ouvert aux alentours du 1er avril; pour la prochaine nouvelle lune, c'est donc depuis ces spots que nous devrions observer :p.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les Restefondus!

 

C'est vrai que cette soirée était vraiment au top. Je me tiens sur les starting blocks pour une "Restefond deuxième" :cool: Cette mission-étoiles fut pour moi totalement improvisée et non-préparée, j'ai même du sécher certaines obligations par rapport au boulot (mais ça, ça reste entre nous hein...:p).

 

L'ambiance était super et j'ai fait la connaissance de personnes très très sympas. Merci WebAstro! Quant à la qualité d'observation, c'est vrai que nous sommes un cran largement supérieur par rapport à Calern (faut quand même y aller!). Mon LB 10'' m'a donné entière satisfaction.

 

** Gérald, tes cannes à pêche te permettent d'avoir déjà de très gros poissons! J'ai hâte d'y remettre l'oeil.

 

** Alain, merci pour ta bonne humeur!

 

** Chamois06, merci pour ces renseignements sur les APN, un vrai passionné!

 

** Michel, il faudra que tu me brief mieux sur ton ArgoNavis, je serais peut-être intéressé finalement ... :p J'ai déjà épluché les sujets sur le fofo!

 

 

 

Amis astro, bon ciel!

 

Philippe.

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Je vois que vous vous êtes fait plaisir :be:

J'espère pouvoir monter avec vous la prochaine fois les copains !

 

A+

 

Nico

 

PS : Bravo pour les capture Alain elles sont magnifiques :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.