Aller au contenu

NEQ6, orientation du trépied  

25 membres ont voté

1. 1. NEQ6, orientation du trépied

• Un pied au nord, deux au sud.
      11
    • Deux pieds au nord, un au sud.
      7
    • Aucune importance !
      7

Messages recommandés

Posté

Allez je le fais ce sondage, on verra bien qui sont les plus nombreux

ceux qui partent les deux pieds devant au nord ou un seul pied voire

ceux qui n'en ont cure ;)

Cela ne vous prendra que quelques secondes et on tranchera enfin

cette question terriblement existentielle mordiou :be:

Posté

On a le choix ?

J'ai eu une EQ6 autrefois et il me semble que la position de la monture par rapport au trépied est fixe (donc aussi la position du trépied par rapport à la monture, donc par rapport au nord). Dans mes souvenirs le côté nord de la monture se plaçait face à un pied, il fallait donc orienter ce pied vers le nord.

Posté

Pour moi, le fait d'avoir le pied au nord est beaucoup plus simple pour la mise en place !

De plus on peut s'installer confortable entre les deux autres pied pour regarder dans le VP !

Ensuite, je peut rapprocher mon PC pour les acquisitions toujours entre ces fameux pieds !

@=

Pascal

Posté

Salut

Deux pieds au nord pour moi , je trouve ça plus pratique car j' observe par l' arrière du tube ( Mewlon 210 )ça m' évite la gêne si le pied était positionné au nord

Posté

Adiu BGI

Je vois que tu habites Léognan ; je connais bien, ma soeur y habite et moi j'ai longtemps vécu à Villenave d'Ornon quartier Chambéry pas loin donc !

6580.gif

Posté
Pour l'accès facilité au viseur polaire, mieux vaut un pied vers le Nord, sinon c'est casse-couilles.

Patte.

Ce n'est pas faux, surtout si on se couche sur l'herbe mouillée et qu'on parte en glissade, on se prend le pied ( si je puis dire ) là où ça fait mal :be::be:

Posté

hello ,pour ma part je n'ai jamais fais attention mais je regarderais ca la prochaine fois,car sur la monture j'ai un petit autocollant marqué N avec une fleche alors je point verle nord et de toute façon je ne peux pas faire autrement a cause d'un ergot sur la monture qui pointe au nord.....

Posté
Pour l'accès facilité au viseur polaire, mieux vaut un pied vers le Nord, sinon c'est casse-couilles.

Patte.

Pas ressenti de gêne de ce coté là , je suis assez souple pour l' instant :D

Posté
Il y a deux trous filetés pour y placer le téton, c'est au bon vouloir de l'astram.

Ah OK. J'avais du faire ce réglage une fois pour toutes au début, et dans ce cas c'est sûrement le hasard qui m'a fait choisir une configuration plutôt que l'autre.

Posté
de toute façon je ne peux pas faire autrement a cause d'un ergot sur la monture qui pointe au nord.....

Justement , sur mon Atlas il est possible de placer l' ergot a deux endroits au choix comme le dit Newbie , a voir sur la EQ6

Posté

Je préfère me glisser entre les deux jambes de ma monture qu'être à cheval dessus... (ohhhh)

Donc un pied au nord.

Posté

1 pied au nord de préférence: ça permet de mettre les contrepoids en premier, puis le tube ensuite sans que la monture ne bascule. Utile quand le tube est lourd. Le viseur polaire est aussi plus accessible.

Mais dans certains cas, on doit permuter et mettre le pied au sud. Dans ce cas il faut monter le tube en premier et les contrepoids ensuite.

Posté

un pied au Sud, je m'enquiquine avec la polaire 5 mn mais après j'ai plus de pied pour me casser les noix ;)

Donc 2 pieds au Nord

Posté

Adiu PHM64,

En effet, c'est tout près!!

Si tu passes par là un de ces jours, nous observons à Saucats (Ferme de Richemont) les fins de semaines sans lune. (voir calendrier http://assa.forumactif.org/ ) C'est public, nous te recevrons avec plaisir!!

BGI

Posté

Un pied au nord.

Pour moi c'est plus par sécurité quand j'enlève le C11, il reste un peu moins de 15kg de CtP en butée et je voudrais pas que le bouzin bascule. Bon en vrai ca risque pas mais j'ai trouvé cela plus sur au début ... et c'est resté !

Coté pratique le tube ne peut percuter le pied qu'une seule fois lors de la MES ... mais bon, c'est pas un très gros avantage non plus !

Marc

Posté (modifié)
Un pied au nord.

Pour moi c'est plus par sécurité quand j'enlève le C11, il reste un peu moins de 15kg de CtP en butée et je voudrais pas que le bouzin bascule. Bon en vrai ca risque pas

Marc

Si si en vrai ça risque avec un C11 et quelques accessoires et le pied au Sud...J'en ai rattrapé une de justesse..ça dépend du déploiement du trépied (i.e. du centre de gravité par rapport au centre de poussé). Si les pieds sont repliés c'est lus risqué. Si tu as une extension de barre de contrepoids, encore plus.

Modifié par olivdeso
Posté

Eh eh moi j'ai deux pieds au nord et un au sud.

Mais tu peux changer si tu le désire. Il te suffit de dévisser le téton qui maintient l'azimute. Il y a un emplacement au dessus d'un pied, et l'autre entre les deux pieds.

Enfin c'était sur ma vieille monture, j'ai jamais regardé sur la nouvelle.

Salutations

Posté

olivdeso> il faudrait que la verticale du centre de gravité soit hors du triangle formé par les 3 pieds ... c'est pas courant quand même !

matlou> c'est toujours pareil sur une EQ6 blanche (de la génération des NEQ6 car sur la mienne à part la base losmandy, j'ai hérité des autres attributs de la NEQ6).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.