Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous

je suis nouveau ici et je suis encore un novice en astronomie, j'aimerais en apprendre beaucoup plus, et ce qui m'intéresse particulièrement c'est l'observation de galaxies et nébuleuses je dispose d'un budget de 4'000 euro pour acheter un téléscope adapté, est-ce que vous pouvez me conseiller?

Merci pour vos réponses

Posté (modifié)

Bonjour et bienvenue sur WA,

Sans autres précisions ou limitations, moi je vois ça:

http://www.apm-telescopes.net/de/Teleskope/Dobsons/Skywatcher-Dobson-Skyliner-16-F/44-SynScan-GoTo.html

Et belle cagnotte de côté pour quelques petits accessoires. :)

Mais un petit détour par la moulinette de Newton ne mange pas de pain:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

Modifié par starac
Posté

je crois que j' ai commencé avec 4000 ............francs........

l'avenir est à toi, il faut savoir si tu veux faire de l'observation (gros dobson) ou plus tard de l'imagerie.

bienvenue à toi

Posté (modifié)

Est-ce que tu sais comment on voit les galaxies et nébuleuses en visuel ?

Je pense qu'il faut que tu passe à la photo tout de suite.

Les choix sont multiples, tu devrais passer à la moulinette de Newton.

Modifié par Aware
Posté

Je pense qu'il convient de passer dans un club tout de suite, voir ce que ça donne en vrai (y compris le "chantier" qu'est l'astrophoto)

Patte.

Posté (modifié)

Salut,

Tu es sûr et certain que ta passion tiendra dans le temps?

Si oui.... avec 4000 euros... je pense que tu vas te faire hyper méga plaisir.

Si non.... Pour 4 fois moins (ce qui est déjà pas mal :be:) tu auras un très bon telescope et tu verras après...

Si tu as un gros doute, tu as des telescopes à 200 euros :be:

@bientôt

Modifié par vblackhole
Posté

Bonsoir astrovisionnaire et bienvenue

4000 € est un budget conséquent:)...tu vas faire des envieux;). Il convient de ne pas le dépenser à la légère car une somme pareille rend possible de multiples combinaisons ! Donc je rejoins l'avis des autres : moulinette pour nous en dire plus, club pour te rendre compte :be: et surtout pas tout de suite magasin pour te faire plumer....:confused:

Longue et passionnante discussion que tu ouvres là à mon avis...

Bonne nuit étoilée. Bison

Posté
c'est l'observation de galaxies et nébuleuses je dispose d'un budget de 4'000 euro pour acheter un téléscope adapté

Un dobson ! Et avec ce budget tu peux t’offrir un dobson de luxe de 400mm et pour ça il y a quelques bonnes adresses.

Mais avant il faudrait peut être que tu vois si c'est réellement ce que tu veux et surtout te renseigner sur les contraintes et les possibilité de ce type d'instrument et pour ça le mieux c'est de poser des questions :)

Posté

Merci à tous pour vos conseils, il m'a fallu un certain moment pour réunir cette somme:),l'astronomie est un sujet tellement vaste j'ai envie d'en savoir le plus possible, je vais vous écouter et prendre mon temps pour comprendre les termes techniques lier au télèscopes car à vrai dire jusqu'à maintenant je n'y comprends pas grand chose:?:

Mais avec le temps et grâce à vous je pourrais approffondir mes connaissances.

en tout cas ce forum est super... les réponses ne se font pas attendre!

Merci encore pour vos réponses j'esseyerai de vous consulter en cas de doute.

Posté

Bienvenue sur WebAstro! :)

4000€ c'est un budget permettant de s'offrir un instrument formidable. Mais si tu penses observer depuis une fenêtre de toit à Neuilly c'est de l'argent perdu...

Donc, comme les autres: avant d'investir une telle somme, fais-toi membre d'un club! Tu pourras essayer quelques instruments et décider en connaissance de cause. ;)

Posté
Mais avec le temps et grâce à vous je pourrais approffondir mes connaissances.
Ici, une source merveilleuse de connaissances rassemblées et resservies de façon claire et didactique:

http://www.astrosurf.com/luxorion/index.htm

Pour le choix d'un instrument:

http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-quel-tel-acheter.htm

Puis il y a les livres aussi..."à l'affût des étoiles" est une excellente base pour s'engager dans le monde de l'astronomie amateur!

Patte.

Posté
Tu est prêt a dépenser 4000€ juste en étant novice :?:

oui c'est vrai que sa peut parâitre excessif:b: mais en faites sa me passionne depuis de longues années , et peux m'y mettre sérieusement depuis seulement quelque mois donc j'ai vraiment envie de m'attaquer à fond à tout sa avec du très bon matériel astro:)

Posté

Bonjour. Je viens d'acheter un Dobson Goto pour 1350 Euros. (305/1500).

En visuel c'est fantastique tout ce que l'on peut voir.Plein de galaxies,d'amas globulaire,de nébuleuses.

Mais il faut savoir que tout instrument d'optique a ses contraintes.Pour ce genre de matériel,l'inconvenient majeur est l'encombrement et le poid.

Perso,j'ai une terrasse dans un jardin,sur laquelle j'ai construit un abrit pour le scope.

Donc,observation imédiate.

Pour qu'on puisse te répondre au mieux,il faudrait que tu nous indique si tu compte te déplacer avec.

Il faut savoir aussi que pour apprécier un scope,il faut pouvoir s'en servir souvent .

Pour un novice comme moi,les systéme goto sont géniaux car ils te permettent de découvrir un maximum d'objet en un minimum de temps.

L'astrophoto est trés complexe. Je commence a peine et trouve celà trés décevent car il faut beaucoup de temps avant d'arriver à avoir un résultat potable.

ça demande énormement d'essai et une longue maitrise du matériel,à la fois informatique,optique et photographique.

Voilà,écrit nous vite sur ce forum pour que l'on puisse rapidement mieux définir tes besoins et t'aiguiller vers la meilleure solution en fonction de ton environnement.

(Pense aussi à ta compagne qui va souvent dormir seule quand la passion aurra pris le dessus...... lol)

Posté
donc j'ai vraiment envie de m'attaquer à fond à tout sa avec du très bon matériel astro:)

On sent la motivation!

Ne pas perdre de vue que dans l'optique d'observation ou d'astrophoto (voire astronomie théorique), ce qui détermine en premier lieu le succès de la démarche, c'est la personne qui est derrière l'instrument (ou les bouquins), et non l'instrument (ou le bouquin) en lui-même.

Bref: ce n'est pas parce que la somme investie est conséquente que les conséquences soient forcément conséquentes.

Patte.

Posté
oui c'est vrai que sa peut parâitre excessif:b: mais en faites sa me passionne depuis de longues années , et peux m'y mettre sérieusement depuis seulement quelque mois donc j'ai vraiment envie de m'attaquer à fond à tout sa avec du très bon matériel astro:)

Je te rassure je n'ai pas fais dans la dentelle non plus alors que je partais de simples paires de jumelles (10x50 vendues puis 20x110 vendues et enfin 16x70 dernièrement). A mon avis tout est une question de motivation et de connaissance du sujet avant de se lancer et pour ça le forum est une très bonne base de départ pour apprendre le matériel et le passage au club une étape décisive pour le choix final. Je ne pense pas en tout cas que tu sois dans le cas du coup de tête d'un ado. qui ne sait pas si l'astro l’intéresse vraiment :?:

Posté
Bienvenue sur WebAstro! :)

4000€ c'est un budget permettant de s'offrir un instrument formidable. Mais si tu penses observer depuis une fenêtre de toit à Neuilly c'est de l'argent perdu...

Donc, comme les autres: avant d'investir une telle somme, fais-toi membre d'un club! Tu pourras essayer quelques instruments et décider en connaissance de cause. ;)

J'habites dans la campagne:) en Suisse, est-ce qu'il y a un moyen de savoir quelle qualité d'image donnerait un bon téléscope par rapport à l'endroit ou je me trouve?

Posté
J'habites dans la campagne:) en Suisse, est-ce qu'il y a un moyen de savoir quelle qualité d'image donnerait un bon téléscope par rapport à l'endroit ou je me trouve?

bonjour, déjà compter avec c'est petits yeux le nombre d'étoiles visible de la Petite Ours, si tu en compte plus que trois, ça commence à être bon, trois étant très mauvais, si tu voit complètement la constellation c'est tous bon.

Car ce qui compte en visuel pour l'observation des galaxies c'est le ciel le plus noir possible.

Yves.

Posté
Je te rassure je n'ai pas fais dans la dentelle non plus alors que je partais de simples paires de jumelles (10x50 vendues puis 20x110 vendues et enfin 16x70 dernièrement). A mon avis tout est une question de motivation et de connaissance du sujet avant de se lancer et pour ça le forum est une très bonne base de départ pour apprendre le matériel et le passage au club une étape décisive pour le choix final. Je ne pense pas en tout cas que tu sois dans le cas du coup de tête d'un ado. qui ne sait pas si l'astro l’intéresse vraiment :?:

oui tu as vu juste, j'y ai bien réfléchis et je suis maintenant déterminer à aller le plus loin possible...:)

Posté (modifié)

Bonjour Astrovisionnaire.

Diffcile de répondre à ta question. Le site de l'AVEX (http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=38#legende) publie des cartes de pollution lumineuse et explique ce qu'on peut espérer voir, mais pour la France seulement. Tu peux cependant le consulter essayer d'imaginer ce que serait ton ciel (voir le post de Yves Alarcon)

Il y a aussi quelques clubs astro suisses référencés ici : http://www.webastro.net/index.php?page=carte, mais tu dois pouvoir en trouver d'autres direcetement sous Google. car ce serait vraiment une bonne idée que d'aller voir d'autres astrams . Si tu n'es pas trop loin de la France il y a aussi cet été les Estivales de Webastro : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92641 où tu pourrais sans doute trouver réponses à plein de questons !!! et voir la fine fleur de WA en action...

Modifié par Bison
Posté
bonjour, déjà compter avec c'est petits yeux le nombre d'étoiles visible de la Petite Ours, si tu en compte plus que trois, ça commence à être bon, trois étant très mauvais, si tu voit complètement la constellation c'est tous bon.

Car ce qui compte en visuel pour l'observation des galaxies c'est le ciel le plus noir possible.

Yves.

ok merci pour ta réponse j'irai voir sa une fois que le ciel sera dégagé (voici 3 semaines qu'il y'a de gros nuages ou j'habites!)

Posté

Bonjour,

Avant d'investir une pareille somme, il est important de bien préciser ton choix parmi les différentes branches de notre hobby.

Le meilleur moyen est de participer à des réunions regroupant un nombre important d'intervenants et de demander à regarder dans leur instrument, ce que personne n'a jamais refusé :).

Près de la Suisse, il y a les Estivales de Webastro en Juillet et en plus important en nombre, le stage de Valdrôme en août organisé par la Société Astronomique de France.

Perso, je ne te conseille pas les clubs, trop souvent orientés dans une direction précise par l'équipe dirigeante. Tu auras plus de renseignements en postant sur les forums comme Webastro ou Astrosurf et sur les réunions d'astro.

Si ton choix, comme tu l'exprimes s'oriente vers l'observation pure, tu es dans un domaine où le diamètre de l'instrument est prépondérant et où par conséquence, les montage dobson sont majoritairement représentés.

Le choix est clair: plus le diamètre est grand et plus il récolte de lumière.

Mais plus c'est grand et plus il faut le véhicule capable de le transporter et plus la qualité est difficile à obtenir.

En terme de budget, tu devrais pouvoir t'offrir en très bon 400 et une série d'oculaires grand champ de qualité.

Voilà mon "analyse immédiate" ;):D.

Michel

Posté (modifié)

La Suisse est généralement bien placée pour la pollution lumineuse. On peut rapidement y trouver un bon ciel, sans se déplacer 200km.

Il y a de nombreuses pratiques possibles de l'astronomie:

Certains préfèrent un instrument simple mais de gros diamètre pour voir un maximum, comme un Dobson 400mm.

D'autres sont passionnés de technologie et veulent un matériel complexe, piloté par ordinateur, quitte à en voir un peu moins... Un RC sur monture Goto par exemple.

D'autres mettront des milliers d'euros dans une toute petite lunette à l'optique irréprochable, ce qu'on fait de mieux sur la planète. Une Takahashi par exemple.

On trouve même des jumelles (Swarovski, Leica, Zeiss,...) à ce prix-là...

Donc pour savoir ce qui te plairait le plus entre ces quelques exemples, le seul moyen c'est de les essayer... ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Perso, je ne te conseille pas les clubs, trop souvent orientés dans une direction précise par l'équipe dirigeante. Tu auras plus de renseignements en postant sur les forums comme Webastro ou Astrosurf et sur les réunions d'astro.

Tout comme un club d'astro, Webastro dispose également d'une "équipe dirigeante" qui oriente les membres du forum dans une direction précise. ;)

Posté
Tout comme un club d'astro, Webastro dispose également d'une "équipe dirigeante" qui oriente les membres du forum dans une direction précise. ;)

:?::?::?:

Michel

Posté

Que sous-entends-tu Cémoi dans cette phrase?

Dans les animateurs, il y a aussi bien des amateurs de Dobson, de Newton/équato que de lunettes (et belle lunette en plus).

Quel serait l'intérêt du forum à orienter les membres vers tel type de matériel?

Explique-nous s'il te plait.

Pierre

Posté

Explique-nous s'il te plait.

Je parle de "direction précise" (en reprenant le terme exact employé plus haut par moebius9 à propos des clubs d'astro).

Il y a d'abord le passage par le questionnaire de la "moulinette", puis des conseils personnalisés sont ensuite donnés par les différents membres de l'équipe. Ces derniers n'étant jamais en désaccord entre eux, (en public en tous cas) je pense que l'expression de "direction précise" est adaptée. :)

Posté (modifié)

Bah...."direction la plus adaptée à tes envies" serait plus clair, et je pense que c'est ce que Cémoi voulait dire ! EN tout cas c'est comme ça que je l'ai compris !

Bison

Modifié par Bison
Posté

La moulinette de Newton fonctionne quand même pas mal non?

Et le choix d'un instrument se fait assez facilement suivant le budget, le choix des cibles et le désir d"un suivi ou pas ne crois-tu pas?

Même pour quelqu'un qui est pro-lunettes (comme moi par exemple), jamais je ne conseillerais une lunette sur équato pour quelqu'un qui ne veut faire que du visuel et qui ne désire pas de suivi, un dob sera bien mieux adapté.

Tot n'est que question de logique, simple la plupart du temps.

"Incident" clos, pour toi aussi? ;)

Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.