Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut !

mon tube devrait sortir ce soir pour le premiere fois et vivre ces premeires lumieres...(pas le top avec la lune, mais vu la disette actuelle, je m'en contenterais...)

mais avant cela, je dois lui installer son TELRAD.

j'hesite sur sa position...

a votre avis si je le met a gauche du porte oculaire, cela poseras t'il probleme ?

a droite cela feras trop loin pour l'utiliser... :confused:

4204-1335813817.jpg

merci de votre avis

Posté (modifié)

sur la gauche du PO je me demande si tu ne vas pas de massacrer le cou en te contorsionnent , perso sur mon dobs il est juste a droite du chercheur , mais au vu de la photo y a t'il assez de place pur que le telrad passe ou il dépasse a l'avant du tube ?

Modifié par allioth
Posté

Bonjour,

C'est quoi ton oculaire le plus large ?

Si ton oculaire le plus large donne au moins 1,5° de champ sur ciel tu peux sans aucun scrupules dégager ton chercheur optique.

C'est ce que j'ai fait sur mon tube, j'ai dégagé le chercheur optique et je me suis servi d'un des trous de fixation pour fixer le telrad par le trou central de l'attache (avec de la colle pour empêcher de tourner).

Sinon sous le porte oculaire c'est aussi là que je l'aurais mis si j'avais gardé le chercheur optique.

Bon ciel

Posté

ben pour le moment mon plus grand champs c'est 0,7 avec un super plossel de 25.... :confused:

entre le PO et le chercheur il ne passe pas...

aprés reste la solution de virer le chercheur et de le rempalcer simplement par le Telrad...mais j'aimerais quand meme essayer avec avant...

Posté

si tu sais viser les deux yeux ouverts , tu peux aussi virer le telrad et ne garder que le chercheur ....

entraine toi sur la lune par exemple ...

:beer:

g-

Posté

merde ....moi qui pensait trouver avec un TELRAD une aide précieuse pour la recherche des objets...

si tu me dit maintenant qu'en visant les deux yeux ouvert ça fait pareil... :b:

(vends Telrad jamais servi ...LOL)

Posté

Je ne voudrais pas te décourager, mais j'ai abandonné l'installation d'un Telrad que je possédais sur mon 14" au motif qu'il n'y a pas la place adaptée ou alors, il faut supprimer le chercheur d'origine. Dommage

Je l'ai revendu et j'ai installé un Quickfinder entre le PO et le Chercher 9x50 d'origine. IL va très bien et me permet de bien dégrossir les recherches...

Si j'ai le temps, ce soir je te fais des photos

Posté (modifié)

J'avais pas fait gaffe... Telrad, pas QuickFinder.

Tu parlais bien de le mettre à gauche non ?

Sous le PO, avec de la marge pour avoir accès à la MAP.

Tiens, à peu près la ou on voit une ligne de reflet sur ta photo, ça devrait être pas mal.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
merde ....moi qui pensait trouver avec un TELRAD une aide précieuse pour la recherche des objets...

si tu me dit maintenant qu'en visant les deux yeux ouvert ça fait pareil... :b:

(vends Telrad jamais servi ...LOL)

N'écoute pas Gglagreg, c'est un bleu en visuel ;):D:be:.

Le telrad, ce n'est pas seulement utile pour chercher (et trouver :)), mais ses cercles concentriques permettent aussi plein d'autres choses, en association avec le PSA qu'il faut te presser d'acquérir si ce n'est déjà fait.

Tu peux virer ton chercheur optique et mettre le telrad à la place, comme le font la plupart des accro du dobson :p.

Michel

Posté

salut Michel,

oui j'ai deja le PSA, et c'est ce qui as motivé mon choix du Telrad...

mais pour etre franc, je ne m'attendait pas du tout a si gros que ça !

je vais y reflechir a deux fois avant de l'installer pour savoir si je le met a gauche du PO en gardant le chercheur et le telrad.

ou si je vire le chercheur en installant le TELRAD a sa place...

pour le reglage du TELRAD ?

ça se regle comme le chercheur ? on pointe une etoile brillante avec le telescope et on aligne ensuite les cercles du telrad sur la cible ???

Posté

Bonjour,

J'ai un QuickFinder

Quand il y'a la lune tu peux sans problème régler dessus.

La lune rentre pile poil dans le petit cercle d'un demi-degré.

Le QuickFinder et son attache plastique arrivent sans problème à garder le réglage d'un montage sur l'autre.

Je suppose que le Telrad et son tout métal font au moins aussi bien.

Quand tu mlonteras ton telrad alignes le grossomodo, ça t'évitera de te retrouver hors marge de réglage une fois qu'il sera monté.

Bon ciel

Posté

Le telrad, ce n'est pas seulement utile pour chercher (et trouver :)), mais ses cercles concentriques permettent aussi plein d'autres choses, en association avec le PSA qu'il faut te presser d'acquérir si ce n'est déjà fait.

Tu peux virer ton chercheur optique et mettre le telrad à la place, comme le font la plupart des accro du dobson :p.

Michel

une fois le Telrad installé, le chercheur reste dans la mallette très rapidement !

C'est facile, perso sur mon 400 ... je n'ai que mon Telrad que j'utilise avec bonheur en complément d'un oculaire grand champ.

Bon ciel

Posté

Idem pour moi. Pas convaincu au départ maintenant je j'utilise plus le viseur : il ne reste que le Telrad. Le chercheur 9x50 me sert désormais à autoguider

Fred

Posté
Je ne voudrais pas te décourager, mais j'ai abandonné l'installation d'un Telrad que je possédais sur mon 14" au motif qu'il n'y a pas la place adaptée ou alors, il faut supprimer le chercheur d'origine. Dommage

Je l'ai revendu et j'ai installé un Quickfinder entre le PO et le Chercher 9x50 d'origine. IL va très bien et me permet de bien dégrossir les recherches...

Si j'ai le temps, ce soir je te fais des photos[/quote]

Voici les photos du positionnement du Quickfinder ;)

p1000963j.jpg

Uploaded with ImageShack.us

p1000964e.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Posté

Il est fixé comment ?

Posté
Il est fixé comment ?

Telrad, Quickfinder ... sont collés : ils sont légers.

Bon ciel

Posté (modifié)

oui du double face c'est très bien (les autocs d'origine sont "bof" je trouve)

Modifié par allioth
Posté

je vais attendre d'avoir une vraie nuit d'observation, et en fonction je verrais si je dégage le chercheur ou pas...

pour le moment je garde le Telrad.

Posté (modifié)

re

pour ma part sur mon 400 j'ai un simple point rouge , mais c'est simplement pour une question de poids .... ( j'avais d'ailleurs acheté un chercheur droit ) et moi j'oublie presque à chaque fois d'éteindre le point rouge ....

En fait chacun fait bien comme il veut sur son Dobson perso , mais je crois que finalement pour profiter pleinement des rencontres et rassemblement c'est important de ne pas être prisonnier d'une seule façon de faire et de savoir pointer avec un instrument qui aurait :

=> uniquement un chercheur droit ( et donc technique des deux yeux ouverts pour "dégrossir" , technique qui est trop mal connue je trouve )

=> uniquement un point rouge ou point rouge + chercheur droit ou coudé

=> avec un Telrad

=> et savoir se débrouiller avec son oculaire grand champ grande focale favori ....

personnellement je me débrouille , il n'y a qu'une seule configuration que je n'arrive pas à utiliser : quand on arrive sur un scope qui a uniquement un chercheur coudé .... ( et RIEN d'autre ) là je ne sais pas comment faire !

G-

Modifié par gglagreg
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Idem, sur le C8 je me suis séparé du chercheur Antarès 8x50 que je montais et n'utilisais jamais, je n'ai gardé que le Telrad. Sur la Lunette j'utilise un point rouge

Posté (modifié)
je vais attendre d'avoir une vraie nuit d'observation, et en fonction je verrais si je dégage le chercheur ou pas...

pour le moment je garde le Telrad.

Salut Pinx,

Je trouve qu’il serait bien dommage de se séparer de son chercheur droit, tôt ou tard, il vient toujours à point.

Sur le XX14 Orion de Deepsky, (à sa demande) j’ai placé entre le PO et son chercheur droit 9 x 50 un Télérad et ce sans faire le moindre trou dans le tuyau.

Je me suis basé su mon propre montage (pour un nouveau point rouge) pour faire le sien (suffisait d’augmenter les dimensions de la tôle support pour son Télérad).

Voici une photo de mon montage.

photo125b.jpg

Et voici le poste concernant mon montage, pour ton Télérad, suffit plus que de modifier les dimensions de la tôle support et un peu limer le sabot support du Télérad.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55160

L’ayant fait pour Deepsky, je peux te dire que c’est tout à fait faisable.

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

Sur le chercheur!

tsd03.jpg

Contrairement à la position du Telrad sur le chercheur à Den, j'oriente mon pointeur vers le PO, ici avec un QF:

482CANON4.jpg

Patte.

Posté

zut...collé de l'autre coté...mais ça gene pas.

en fait 'jai un peu de mal a l'utiliser pour trouver mes cibles.

pour le moment j'y vais plutôt par cheminement au chercheur.

je trouve que la mire du telrad meme diminué en intensité masque les rares etoiles guides

donc pour le moment il ne m'est utile que pour la première approche

Posté

Sur le XX14 Orion de Deepsky, (à sa demande) j’ai placé entre le PO et son chercheur droit 9 x 50 un Télérad et ce sans faire le moindre trou dans le tuyau.

Je me suis basé su mon propre montage (pour un nouveau point rouge) pour faire le sien (suffisait d’augmenter les dimensions de la tôle support pour son Télérad).

Très astucieux le coup de la petite tôle. :)

Je note!

Posté
une fois le Telrad installé, le chercheur reste dans la mallette très rapidement !

C'est facile, perso sur mon 400 ... je n'ai que mon Telrad que j'utilise avec bonheur en complément d'un oculaire grand champ.

Bon ciel

Pour les debutants comme moi et quand le ciel est lumineux c'est bien d'avoir un chercheur 8x quand meme.

Je vise "à peu pres" au QF sur les etoiles que j'arrive a voir, je fait du "saut d'etoile" avec le chercheur et je passe au 30 mm.

Mais c'est vrai que dans la liste des avantages du QF vs le telrad c'est que le QF est plus facile a placer.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.