Aller au contenu

Lumières courbes : Twin Quasar


apricot

Messages recommandés

Bonjour !

 

Juste cette petite image d'un mirage gravitationnel dans UMa, un des rares accessible à nos petites gamelles d'amateur, le classique quasar jumeau (QSO 0957+561 A/B ). C'est un quasar tout bête (coeur galactique actif lointain émettant des quantités monstrueuses d'énergie) à z = 0.36 (3.7 giga années lumières), dédoublé (6" environ) par un effet de lentille gravitationnelle : un amas de galaxie invisible ici mais bien lourdingue a eu la bonne idée de se trouver dans la ligne de visée :b:

 

b5c49b6a-cb7e-4275-8eb1-e1a600d49bd5.jpg

 

Ces vieux photons ont été émis deux fois plus longtemps avant la naissance du système solaire (et de la notion même de belle mère)... leur découverte en 1979, à contribué à confirmer la théorie de la relativité.. Oui oui la gravitation courbe la lumière :cool: La galaxie NGC 3079 est intéressante aussi, c'est une Seyfert bien énervée.

 

Toussa au 150/750 sur heq5 autoguidon au chercheur, 95x90" avec une ccd 16hr malade (Peltier mort) pour la luminance + 18x90" bin 2 pour chaque RGB. En ville, depuis Cata-ama les lampadaires.

 

Pilou, Monfreid et quelques autres ont déjà imagé le coin, n'empêche on ne le voit pas assez souvent :confused:

 

Bon ciel à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Apricot;

Ben je trouve qu'avec un matériel "modeste" (ce n'est pas péjoratif de ma part..) et dans un environnement "difficile", tu t'en sort formidablement bien; ton image est excellente; Bravo++ :wub:

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bien belle image avec des explications sur cet objet atypique.

Par contre, j'ai du mal à saisir le "giga année lumière"

 

Pour moi, l'univers est vieux d'environ 15 à 20 milliards d'année, donc le plus loin que nous puissions voir serais à 40 milliards d'année lumière (le double si nous sommes à "l'opposé" de l'univers (supposons) :/

3.6 G Al, ça fait pour moi 3600 Milliard d'année lumière donc beaucoup trop loin.

Je me goure quelque part mais je ne sais pas pourquoi, tu pourrais m'aider à comprendre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non Didou ...l'univers à le même "âge" partout:?:, la notion d'opposé suppose un centre de symétrie qui n'existe pas dans un univers infini...faut s'y faire !!!!:confused:

 

Chapeau double Apricot, pour avoir eu la curiosité d'aller chercher cet objet et son hsitoire et avoir eu le talent de l'imager..il est quand même bien loin le temps de M31 au MAK 127 hein.;)

 

Bison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci à tous pour vos commentaires :)

 

3.6 G Al, ça fait pour moi 3600 Milliard d'année lumière donc beaucoup trop loin.

Je me goure quelque part mais je ne sais pas pourquoi, tu pourrais m'aider à comprendre ;)

C'est simple, pas besoin de se faire des noeuds avec l'expansion et l'âge du capitaine de l'univers... 1 giga = 10 à la puissance 9 = 1 000 000 000 = 1 billion = 1 milliard. On parle bien d'un quasar à 3,6 milliard d'AL.

:)

 

il est quand même bien loin le temps de M31 au MAK 127 hein.;)

Je l'ai toujours ce petit tube :wub: Et la grande voisine ne rentre pas plus dans le 150 !

 

Jolie, l'image est un peu trop lissé a mon gout

Je suis d'accord, j'ai trop poussé le flou gaussien du fond a cacher la méchante trame laissée par le refroidissement en panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Belle représentation de ce célébre duo :)

 

Je me souviens trés bien de l'image de Monfried, il avait bcp souffert du suivi de sa petite monture.

Ici l'image offre une bonne résolution, la séparation est nette.

 

On aperçoit également 2 autres quasars sur l'image, proches de la galaxie 3079.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci vjac Gérard Christian et Orion pour votre passage :)

 

Es tu sur que ton peltier soit mort?

cela ne se voit pas sur ton image

 

D'après Atik, j'ai bien un Peltier défaillant, et désolidarisé de la puce. Il n'y avait qu'à voir la tête des bias. Là j'ai surtraité pour lisser le fond :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci pour votre passage Fred Régis Tannhauser Djeje et Guillaume :)

+1 guinissa, vive les 150/750 pour leur bon compromis puissance/prix/facilité de mise en oeuvre

Bon ciel à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.