Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont essayé les Delos, d'après certaines sources, ils seraient supérieurs aux Ethos à bien des points de vue (a part le champ).

Qu'en est il vraiment?

J'envisage l'achat d'un Ethos 8mm pour mon futur Dobson de 600mm, mais on m'a conseillé d'attendre la sortir du Delos 8mm pour septembre...:?:

Posté

mais tu cherches à comparer des trucs qui n'ont rien à voir !!!!

c'est comme si tu demandais quel est le meilleur entre les fraises et le foie gras.....

J'suis épaté de ta question au regard de l'ambiton de ton beau projet.

Posté
  serge vieillard a dit :
mais tu cherches à comparer des trucs qui n'ont rien à voir !!!!

c'est comme si tu demandais quel est le meilleur entre les fraises et le foie gras.....

J'suis épaté de ta question au regard de l'ambiton de ton beau projet.

mouai... pas très cool comme réponse mais elle a le mérite d'être franche! C'est quand même incroyable ces néophytes qui veulent des T600:be:! Je ne parle pas de "meilleur" en voulant dire l'Ethos serait à jeter par rapport au Delos... mais il semble que ces derniers aient une transparence formidable y compris pour le ciel profond (bras de galaxies...) donc ma question n'est pas si absurde...

Posté

Non, ta question n'est pas absurde du tout...mais la réponse de Serge non plus: difficile de comparer des pommes et des poires.

Je doute qu'une différence significative puisse être mise au jour en termes de transparence et à ta place, je me contenterais de considérer que la seule vraie différence entre les 2 est le champ. Et c'est une vraie différence... Le reste, c'est du commerce, ne sois donc pas victime des arguments de différentiation qui sont lancés ça et là: il ne faut pas transformer des micro-détails en différences énormes. Avec un instrument tel que celui dont tu parles, pourquoi se priver de champ?

Posté
  moonmaniac a dit :
Je doute qu'une différence significative puisse être mise au jour en termes de transparence et à ta place, je me contenterais de considérer que la seule vraie différence entre les 2 est le champ

Heu...et le prix aussi! A focale égale, exemple 6mm, l'Ethos vaut 200€ de plus!:be:

Posté

Je n'ai vu aucun argument relatif au prix dans sa question, d'où ma réponse. Quand on a un dob de 600 (ou qu'on l'envisage), qu'on ne vienne pas me dire qu'on est à 100 ou 200 euros près pour un oculaire.

Quand on roule en Ferrari, on ne regarde pas à 100€ pour choisir ses pneus.

Et si le prix le faisait reculer, il aurait posé sa question autrement...hein?

Posté
  moonmaniac a dit :
Je n'ai vu aucun argument relatif au prix dans sa question, d'où ma réponse. Quand on a un dob de 600 (ou qu'on l'envisage), qu'on ne vienne pas me dire qu'on est à 100 ou 200 euros près pour un oculaire.

Quand on roule en Ferrari, on ne regarde pas à 100€ pour choisir ses pneus.

Et si le prix le faisait reculer, il aurait posé sa question autrement...hein?

Hein? heu ben je sais pas moi, je donne juste l'info. Pardon!

Posté

No stress...sorry, je me rends compte que je t'ai répondu de manière connement abrupte...c'était pas voulu comme ça

Posté
  moonmaniac a dit :
No stress...sorry, je me rends compte que je t'ai répondu de manière connement abrupte...c'était pas voulu comme ça

Allez avoue, tu es à cran parce qu'il fait un temps pourri en Belgique hein?:be:

Posté (modifié)
  serge vieillard a dit :
c'est du délire...

dob 600 >>>>> ethos de non de non !!!!!!

na ma j'vous jure.....

Bonsoir

Ethos,ethos, ben non pas forcément.

La gamme Delos est beaucoup plus homogène au niveau poids et le relief d'oeil est plus confortable.

Modifié par Mathed
Posté
  Mathed a dit :
Bonsoir

Ethos,ethos, ben non pas forcément.

La gamme Delos est beaucoup plus homogène au niveau poids et le relief d'oeil est plus confortable.

Plus homogène pour le poids et le relief d'oeil ! kuf kuf kuf !

Ils font payer cher en poids, un relief dont pas tout le monde (les non astigmates) a besoin.

D'ailleurs suffit de reculer à 20mm sur un Ethos et on a un Delos !

Vous ne me croyez pas ; j'ai fait l'expérience, en plaçant mon oeil comme j'ai pu à environ 20mm ben je vois encore largement 70° de champ !

Par contre Nikon eux savent faire des 70° avec un relief "normal" et du coup ils ont un gros avantage poids encombrement...

Ils sont chers mais au moins, pour moi en tout cas, ils n'ont pas fait n'importe quoi.

Que le Delos existe c'est bien mais faut qu'il soit placé dans sa catégorie, comme le radian c'est un oculaire pour lunettes...

Pentax eux font dans l'oculaire pour lunettes ET diurne. Le Delos n'a pas l'orthoscopie du Pentax il me semble, ça le disqualifie pour ce genre d'utilisation (qui ne nous concerne pas vraiment mais bon...).

Amicalement, Vincent

PS : j'aime pas les Delos on l'a compris je crois :be: Et je n'aime pas le poids et l'encombrement des Ethos mais j'adore son champ... Vive les T6

Posté

ça s'essaye...prends les 2 et aussi les pentax XW et compare.

Puis tu garde ceux qui te conviennent le mieux.

Perso les ethos en longue focale et les pentax en courte focale. Pas essayé le Delos, mais le pentax XW est tellement bon et très neutre que ça me parait imbattable en planétaire, en oculaire grand champ, en tout cas c'est celui qui me convient le mieux. Même par rapport à des orthos ça tient très bien la comparaison.

Après en 20mm on peut se poser la question : soit un ethos 21 soit 2 pentax xw20 ou panoptic 24 en bino...voir les 2...

Posté

Dans une gamme de prix similaire aux Ethos il y a les Taka UW... Sont ils si en retrait optiquement à par la différence de 10° ?

Posté (modifié)
  Daube-sonne a dit :
Plus homogène pour le poids et le relief d'oeil ! kuf kuf kuf !

Ils font payer cher en poids, un relief dont pas tout le monde (les non astigmates) a besoin.

D'ailleurs suffit de reculer à 20mm sur un Ethos et on a un Delos !

Vous ne me croyez pas ; j'ai fait l'expérience, en plaçant mon oeil comme j'ai pu à environ 20mm ben je vois encore largement 70° de champ !

Par contre Nikon eux savent faire des 70° avec un relief "normal" et du coup ils ont un gros avantage poids encombrement...

Ils sont chers mais au moins, pour moi en tout cas, ils n'ont pas fait n'importe quoi.

Que le Delos existe c'est bien mais faut qu'il soit placé dans sa catégorie, comme le radian c'est un oculaire pour lunettes...

Pentax eux font dans l'oculaire pour lunettes ET diurne. Le Delos n'a pas l'orthoscopie du Pentax il me semble, ça le disqualifie pour ce genre d'utilisation (qui ne nous concerne pas vraiment mais bon...).

Amicalement, Vincent

PS : j'aime pas les Delos on l'a compris je crois :be: Et je n'aime pas le poids et l'encombrement des Ethos mais j'adore son champ... Vive les T6

Bonjour Daube-sonne

C'est ton droit de ne pas aimer les oculaires Delos.

Cependant je persiste à dire que la gamme Delos est bien plus homogène au niveau poids que les extraordinaires Ethos, permettant ainsi de passer d'un oculaire à l'autre sans devoir réequilibrer le télescope et ceci avec un relief d'oeil constant de 20mm.

Les chiffres parlent d'eux même.

Delos: de 408g pour le 17.3mm jusqu'à 499g pour les futurs 3.5 et 4.5mm.

Ethos: de 430g pour le 8mm jusqu'à 1020g pour le 21mm.

Toutes autres considérations ne faisaient pas parties de mon message.

Bonne journée.

Modifié par Mathed
Posté
  Denys a dit :
Dans une gamme de prix similaire aux Ethos il y a les Taka UW... Sont ils si en retrait optiquement à par la différence de 10° ?

Attention les tak-UW * sont optimisé pour les instruments renvoyant un foyer plat (instrument avec correcteur pour la photo), donc sur un instrument classique, ce n'est pas dit que ça passe si bien que ça.

* Info sur la page de OU (clic).

Puis 550 ou 650€ l'oculaire ça commence quand même à :b:, bon pour un possesseur de RC 250 Taka c'est une paille, mais bon on n'est pas tous crésus.

Yves.

Posté (modifié)

J'ai les deux, mais je crois que finalement sur gros dobson non motorisé je ne garderai que des Ethos, c'est avant tout une question de confort visuel car avec les Ethos le suivi et le pointage est drôlement plus rapide et simple à mettre en oeuvre et les changements d'oculaires sont aussi moins fréquents, je peux passer une nuit entière avec un Ethos 13 en ciel profond.

Les Delos ne sont pas en reste, optiquement parlant c'est la même chose en gros un Delos est un Ethos diaphragmé, après les différences peuvent aller à l'avantage du Delos pour la détection de pattes de mouches sous un ciel de SQM de 22 sans turbulence avec 1 mètre de diamètre minimum (voir sur le site de Alvin Huey qui connait bien les Delos sur ces diamètres) ...

Par contre comparé au Pentax (que j'ai aussi) il y a une sacrée différence que je ne remarquait pas plus que ça avant d'avoir un Delos dans les mains, je veux parler du chromatisme résiduel qui est flagrant sur le Pentax à forte lumière, sur la surface de la lune par exemple, lorsqu'on le met côte à côte avec le Delos.

Après je crois que le poids n'est plus un critère sur un 600 (enfin tout dépends qui va le concevoir) et puis le relief de l'oeil des Ethos est très confortable pour les non astigmates ;)

Daube-sonne a dit :

Je pense que la cible des Delos n'est pas la même, je pense vraiment que Televue avait voulu répondre aussi aux porteurs de lunette et en ce sens les Delos vise surtout cette population de vieux briscards frustrés qui se sentaient exclus du monde merveilleux des Ethos, voilà mon explication marketing à deux balles ;)

Modifié par jgricourt
Posté
  jgricourt a dit :
Je pense que la cible des Delos n'est pas la même, je pense vraiment que Televue avait voulu répondre aussi aux porteurs de lunette et en ce sens les Delos vise surtout cette population de vieux briscards frustrés qui se sentaient exclus du monde merveilleux des Ethos, voilà mon explication marketing à deux balles ;)

En lançant les Delos, la cible de Televue n'était pas les Ethos, mais les Pentax XW.

Delos et Ethos ne doivent pas être confrontés, ils sont complémentaires dans la gamme proposée par TeleVue.

Posté
  Citation
... avec les Ethos le suivi et le pointage est drôlement plus rapide et simple à mettre en oeuvre et les changements d'oculaires sont aussi moins fréquents...

+100% pointage direct de Nébuleuse planétaire à 500x avec un chercheur point rouge.

Pour les astigmates, il y a aussi le système Dioptrix qui va sur les deux gammes. En cas de casse Televue répare ses oculaires.

Posté

je crois qu'ici, ce n'est pas une question d'aimer ceci ou cela (les fraises ou le foie gras)

c'est de prendre une gamme adaptée à l'usage d'un dobson de 600 !!!!

donc :

-le prix, on s'en fout car c'est peanuts au regard de l'ensemble,

-l'équilibrage, on n'est pas à 3 gr près sur ces engins, ce n'est vraiment pas la problématique quand on dispose d'un primaire qui pèse au bas mot 25 kg !!!!!

-par contre le pointage, le suivit, le confort du champ offert sont imbattables et quasi obligatoires dans un tel projet.

là où autre chose serait éventuellement envisageable, c'est d'être doté d'un suivi motorisé, d'utiliser une bino, et d'avoir des exigences inconditionnelles en planétaire (j'ai pas dit affectives....). Pour tout le reste, la gamme fonctionne à merveille, surtout si elle est mâtinée d'un paracord pour les longures focales (on touche au Nirvana), et de belles powermat pour les grossissements les plus forts.

On parle bien ici d'un Dob de 600 !!!!

Posté
  cejy07 a dit :
Voilà une bonne nouvelle, je suis bien content de l'apprendre;);)

ce n'est pas gratuit ;), mais de ce que j'en avais vu, c'était raisonnable par rapport au prix des cailloux ;)

(J'ai un "vieux" Nagler9 type I dont la lentille d'oeil avait été changée :wub:)

Posté
  zorgdotnl a dit :
ce n'est pas gratuit ;), mais de ce que j'en avais vu, c'était raisonnable par rapport au prix des cailloux ;)

(J'ai un "vieux" Nagler9 type I dont la lentille d'oeil avait été changée :wub:)

...et ça, ça change tout!:be:

Après, effectivement, il faut voir le tarif. Et le temps que ça prend aussi (ils sont réparés où?).

Posté (modifié)

La question est légitime, même si elle concerne deux séries semblables mais pas identiques.

De ce que j'en use, avoir des oculaires d'une même série c'est très souhaitables quand on a une inconnue ou une spécificité sur la position du foyer et qu'on veut conserver autant que possible le caractère parfocal, quand c'est possible (cas d'un instru à très faible débattement).

Sinon, je suis à fond pour la diversité des types d'oculaires!

Aujourd'hui, je roule avec un train d'oculaires d'une série entouré de quelques oculaires qui complètent harmonieusement la gamme avec pour certain du champ , de la pupille et pour d'autres, des grossissements maxi, tous de marque différentes et ça le fait!

Aussi, économiser sur des oculaires permet de placer la somme sauvée dans des filtres (le prix des Ethos, hum, pour du made in Taïwan, bon, c'est très discutable...)

ps: Les Delos ont certainement été conçus pour concurrencer les XW, car TV n'avait aucun intérêt à proposer des Ethos "bridés" à 70°, c'est donc purement commercial, pas sûr qu'on puisse dire alors que les Delos sont un cran au dessus...

Modifié par astroperenoel
Posté

Je rappelle la référence citée par Jgricourt :

http://www.faintfuzzies.com/AboutUs2.html

Le gars s'y connait pas mal en oculaires, il ne veut pas perdre le moindre photon offert par ses gros Dobson. C'est pour çà qu'il utilise des Zeiss Abbe et des ortho Baader Genuine pour la détection des objets les plus faibles.

Mais il utilise aussi des grands champs, Dobson oblige, et a constaté que les Delos étaient un poil meilleurs que les Ethos.

Donc oui, la question est parfaitement légitime. Par contre les Delos sont moches et le choix du coulant 31,75 est un peu débile vu leur poids et leur gabarit, et leur bonnette protège bien mieux des lumières parasites que celle des Ethos.

Posté
  loulou7331 a dit :
Je rappelle la référence citée par Jgricourt :

http://www.faintfuzzies.com/AboutUs2.html

Le gars s'y connait pas mal en oculaires, il ne veut pas perdre le moindre photon offert par ses gros Dobson. C'est pour çà qu'il utilise des Zeiss Abbe et des ortho Baader Genuine pour la détection des objets les plus faibles.

Mais il utilise aussi des grands champs, Dobson oblige, et a constaté que les Delos étaient un poil meilleurs que les Ethos.

Donc oui, la question est parfaitement légitime. Par contre les Delos sont moches et le choix du coulant 31,75 est un peu débile vu leur poids et leur gabarit, et leur bonnette protège bien mieux des lumières parasites que celle des Ethos.

Merci pour vos lumières les gars!

Le 600 sera a fd 3,3 donc a priori forcément avec Paracorr 2, la question du budget se règle comme ceci: en 2012 j'achète les oculaires et quelques accessoires, le temps que le télescope soit fini en 2013. Voilà pourquoi je pose des questions décalées! J'ai eu un Dob de 200 il y a longtemps longtemps (années 90!) maintenant des jumelles astro Kepler avec Panoptic 24mm. A terme, je pense ajouter une tête bino pour utiliser mes 24mm.

Pour le moment, j'ai:

2x24mm panoptic

13mm Ethos

6mm Delos

Mon impression est qu'un 8mm Ethos serait bien...

Et aussi un 21mm Ethos ou une tete bino avec mes 24...

Un 31 Nagler ou 41 Panoptic...:?:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.