Aller au contenu

Préservons notre planète, soyons ecolo !


yanbry

Messages recommandés

Tout à fait d'accord avec ton analyse CDB :)

 

Je pense qu'il s'agit là plus d'un effet de mode entretenu par une surmédiatisation qu'autre chose...

 

Cela ne signifie pas pour autant que tout soit faux, mais les actions de certains sont parfois ridicules tant elles sont excessives...

 

C'est surtout cette tendance à la propagande qui me choque... Mais rien de bien nouveau pas vrai?

 

Nicolas

Modifié par White-Sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

je découvre que le cynisme et le jmenfoutisme s'expriment désormais sans plus de mauvaise conscience...

 

C'est cela, quoiqu'on puisse le dire autrement : "du moment qu'il est possible de faire sans induire des souffrances (hors les souffrances morales de celui qui souffre qu'on n'ait pas son type de sensibilité... parce que là, c'est son problème), on peut faire même si ce n'est pas en faisant comme avant, quand on ne savait pas faire autrement."

Modifié par jarnicoton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la question de la faim dans le monde,

 

"D'après l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), plus de 25 000 personnes meurent chaque jour de sous-nutrition, et plus de 800 millions de personnes sont chroniquement en sous-nutrition. La plupart de ces personnes se trouvent dans les pays en développement."

 

800 millions, c'est vrai, ce n'est pas tant que cela, cela fait quand même plus quand même 11% de la population mondiale.. qui est passé de 3 milliards en 1960 à 7 milliard actuellement. Stabilisation ?

 

Il est vrai également que l'on a réussi à nourir le reste, en détruisant les dernières forêts et zones à peu près sauvages, l'Amazonie, etc... et que l'augmentation de la productivité agricole s'est faite grâce à l'utilisation massive d'engrais, etc, engrais qui sont passés où d'ailleurs ???

 

A oui, j'oubliais... outre les guerres pour l'eau, n'oublions pas les guerres, révoltes et révolution pour les céréales...

 

D'autant plus qu'une grande partie des surfaces cultivables des pays dit en développement vont être utilisés pour la production d'huile pour les carburants "dits écologiques" au profit des pays développés... la Chine achète à tour de bras des morceaux de Madagascar et de l'Afrique pour cela...

 

J'adore écouter les Pangloss... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus qu'une grande partie des surfaces cultivables des pays dit en développement vont être utilisés pour la production d'huile pour les carburants "dits écologiques" au profit des pays développés... la Chine achète à tour de bras des morceaux de Madagascar et de l'Afrique pour cela...

 

Carburants dits "écologiques" qui sont développés... précisément à cause du forcing écologiste qui pousse à se jeter sur le moindre truc qui paraît "vert" sans se préoccuper de l'analyser plus en détail. Ces carburants n'auraient aucune chance de survie sans cela, car les gens n'en veulent pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les effets inattendus du carburant écolo :

Au-dessus de 5% d'éthanol, l'essence auto n'est plus sans risque pour le fonctionnement sans panne des ULM. C'est assez technique, et je passe.

Du coup les pétroliers pour consoler les pilotaillons créent une essence spéciale pour eux, dont le prix n'est... pas exactement celui de l'essence auto.

Enfin, elle reste moins chère quand même que l'essence spéciale pour avion (la 100LL) qui tournait dans les 2,35 euros du litre la dernière fois que j'ai regardé.

La différence très sensible de prix entre l'essence ULM et l'essence auto constitue donc la participation conseillée (pas forcée, mais risque croissant avec le % d'alcool) des pilotaillons à l'écologie !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, CdB... les carburants "dits écologiques" sont développés parce que chacun sait bien que le pétrole n'aura qu'un temps et que cela coute beaucoup moins cher aux fabricants automobiles de modifier leurs moteurs actuels avec ce carburant, que de développer des motorisations alternatives.

 

De même, la Chine, en controlant une partie de cette production en rachetant des terres partout où elle le peut, cherche ainsi à réduire sa dépendance envers les pays pétroliers.

 

Le terme "écologique" n'est qu"un habillage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas les constructeurs qui poussent au développement des biocarburants, ce sont les législateurs. Si on regarde les recherches menées en parallèle par les pétroliers sur les énergies alternatives, c'est plus classique: solaire, éolien, électrique... Ceci dit, ils sont aussi bien placés pour savoir qu'ils ont encore pas mal de temps devant eux avant de devoir changer d'énergie de base, d'autant qu'ils font aussi le gaz et que le pétrole est loin de se limiter aux carburants.

Quant aux véhicules électriques, ça progresse, mais ça manque encore d'adaptation (éternel problème des batteries, temps de rechargement inclus) et de demande populaire massive. J'imagine que ça va finir par venir d'ici pas si longtemps que ça, car dès qu'ils auront résolu ce problème, ils seront bien plus rentables pour les gens que les véhicules à essence.

Modifié par Créateur de bugs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la voiture électrique généralisée, restera la question de la chute de recette de la TIPP, dont le montant perdu se changera en chiffre d'affaire des producteurs de batteries. Comme créer un autre impôt à la place en plus du prix des batteries sera malaisé, on verra bien la suite. Voiture à essence = condition d'existence de services publics décents et / ou d'un niveau de protection sociale ?

 

(si un économiste me montre que je raisonne avec l'argent aussi subtilement qu'un écolo avec l'énergie, je veux bien une leçon !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les législateurs ? les vilains de la Commission Européenne ? Tout le monde s'en fout. Tu crois que la Chine se préocupe des "législateurs" ? pourquoi achète t'elle la moitié des terres cultivables d'Afrique et de Madagascar ? pas pour y produire du riz...

 

Il y a actuellement dans le monde un vaste phénomène d'appropriation des terres cultivables au profit des pays développés, pour produire ce carburant agricole, d'une ampleur bien supérieure à tous les phénomènes coloniaux antérieurs. Et on avoir la une vraie source de "guerres des terres"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les législateurs ? les vilains de la Commission Européenne ? Tout le monde s'en fout. Tu crois que la Chine se préocupe des "législateurs" ? pourquoi achète t'elle la moitié des terres cultivables d'Afrique et de Madagascar ? pas pour y produire du riz...

 

Ce ne sont pas les constructeurs automobiles qui demandent des biocarburants. Eux n'en font même pas la promotion, pour l'instant ils préfèrent plutôt les voitures hybrides. Cf quelques infos ici, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton exemple montre simplement que les pouvoirs publics se font instrumentaliser... c'est tout...

 

S'il n'y avait que le ministère de l'"écologie en France pour pousser aux biocarburants, personne ne préparerait à l"échelle mondiale, les investissements massifs en terre dont j'ai parlé plus haut...

 

Les biocarburants, cela ne bouleverse rien du système: les voitures actuelles peuvent les utiliser (donc les constructeurs n'ont pas à investir dans autre chose), et les distributeurs pétroliers vont les distribuer... L'aubaine est trop bonne pour ces deux la...

 

En tout cas, je suis bien d'accord avec certains: la question écologique n'est pas une histoire de tri sélectif ou d'économie de bout de chandelles sur les feuilles de papier...

 

Il s'agit d'une question bien plus fondamentale, sur les choix politiques, économiques globaux, etc... Sur le fait que l'on laisse un petit nombre profiter du pillage des ressources à grande échelle parce que cela rapporte plein de fric, et sur le fait que bonheur rime avec croissance à tout va et consumérisme effréné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton exemple montre simplement que les pouvoirs publics se font instrumentaliser... c'est tout...

 

Tu sais, on échange des idées ; on ne se persuade pas ; personne ne persuade jamais personne.

 

Des arguments comme celui que je cite ci-dessus ont un sens dans un système rigide où tout ce qui ne cadre pas avec le système est recadré de force. Cela devient un argument de foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que j'ai l'idée très naïve et sans doute fort romantique, que j'aimerais bien que mes enfants et mes petits enfants (et les enfants et petits enfants de mes petits copains) puissent profiter d'un peu des mêmes joies que moi..

 

Dans la mesure où les enfants n'ont jamais été aussi gâtés qu'aujourd'hui, c'est pas gagné...

Ces gentils bambins sont élevés dans le culte de l'hyperconsommation et la satisfaction immédiate de tous

leurs désirs donc ils seront encore bien pires que nous, génération des tout premiers ordinateurs individuels !

Alors franchement, pourquoi s'en faire ? :be:

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à croire les arguments démagogiques que je lis...la Terre nous en a fait chier des millénaires donc maintenant c'est normal de tout foutre en l'air, ou encore l'empreinte positif de l'humanité sur Terre...au nom de la science vous défendez l'indéfendable.

@ bruno: quand je trouve que l'homme a une attitude de parasite, je ne m'exclue pas du lot...suis malheureusement en plein dedans.

Désolant de voir que sur un site d'astronomie on en arrive à tenir de tel propos sur la légitimité de polluer notre berceau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du genre mettre une brique ou un caillou dans le réservoir de la chasse d'eau pour économiser ne serait-ce qu'un ''petit'' demi litre d'eau par exemple !

Ce petit geste, si nous nous retrouvons des millions de foyers à faire ça, je vous laisse imaginer le nombre de M3 d'eau économisés! (et donc aussi d'énergie pour obtenir cette eau traitée et la retraiter par la suite)...

Bonjour Bryan, :)

 

Désolé pour toi, mais je vais t'apprendre sans doute quelque chose : les Auvergnats, surtout ceux qui sont octogénaires, n'ont point attendu ton idée géniale pour économiser l'eau de leur chasse d'eau des toilettes. Ils n'ont pas besoin de « mettre une brique ou un caillou dans le réservoir de la chasse d'eau pour économiser ne serait-ce qu'un ''petit'' demi litre d'eau » car ils ne tirent la chasse qu'une ou deux fois par jour au maximum lorsqu'il ont fait la "grosse commission", en revanche chaque fois qu'ils vont faire un petit pipi ils ne tirent surtout pas la chasse d'eau, car pour eux « ça économise des sous !... » Ce n'est point l'aspect "préservation de la nature" qui les motive mais uniquement l'aspect "radinerie" !...

 

Tu trouveras peut-être leur démarche excellente, moi je la trouve stupide !!!.. Chaque fois que je vais aux toilettes - même pour un petit "pipi" - je tire la chasse d'eau (dans le réservoir de laquelle je n'ai point mis une brique ou un gros caillou), ça ne semble être tout simplement une question d'hygiène !... N'es-tu point d'accord avec moi Yanbry ?

En tant qu'astronomes que nous sommes, nous nous soucions de notre ciel, Et la malheureusement nous n y pouvons pas grand chose... En revanche, nous pouvons tous apporter notre ''petite'' contribution sur ce qui est du respect de notre berceau qui est autre que notre Terre !

 

Je compte sur vous !!!

Rien qu'une petite question toute simple Yanbry : en tant qu'astronome de l'association astronomique varoise "Cassiopée" tu sembles être très impliqué dans les activités de l'Observatoire astronomique de Rocbaron (Var) où va être organisé les vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 août 2012 un festival astronomique intitulé "Le Soleil dans tous ses états" (voir : http://www.observatoire-rocbaron.com/Affiches/programme_Rocbaron_2012.pdf).

 

Comptes-tu profiter de cet excellent sujet pour protester contre la stupide "heure d'été" instituée par Valérie Giscard d'Estaing depuis 1976 qui fait que nous sommes à la belle saison depuis 36 ans en avance de deux heures sur l'heure indiquée par le Soleil et qui nous oblige à vivre avec le curieux système qui place "midi à quatorze heures !!!..." ? Curieusement je n'ai jamais entendu tes amis écologistes protester contre cette stupide "heure d'été" !!!... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un pb en soi puisqu'aucune éthique ne s'attache à préserver sa vie pour elle-même.

Si, le Bouddhisme.

 

Ces gentils bambins sont élevés dans le culte de l'hyperconsommation et la satisfaction immédiate de tous

leurs désirs donc ils seront encore bien pires que nous, génération des tout premiers ordinateurs individuels !

Je le crois aussi. Il suffit pour cela de voir à quel point des gens qui ne connaissent du ciel que celui de Paris, sont étonnés lorsqu'ils voient la Voie Lactée pour la première fois! Ah bon, mais c'est quoi ça?

On ne désire pas ce que l'on ne connaît pas.

 

...Comptes-tu profiter de cet excellent sujet pour protester contre la stupide "heure d'été" instituée par Valérie Giscard d'Estaing depuis 1976 qui fait que nous sommes à la belle saison depuis 36 ans en avance de deux heures sur l'heure indiquée par le Soleil et qui nous oblige à vivre avec le curieux système qui place midi à quatorze heures? Curieusement je n'ai jamais entendu tes amis écologistes protester contre cette stupide!

Oui, c'est une stupidité aujourd'hui, et depuis longtemps! Mais pourquoi s'en prendre à Yanbri personnellement et à ses amis écolos? Nous sommes tous concernés!

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de caillou non plus dans ma chasse d'eau puisqu'il n'y a pas de chasse d'eau. Il y a deux hectares à la place.

 

Pour ce qui est de la stupidité éventuelle de l'heure d'été, je ne comprends pas les passions et les arguments puisque ce sujet me laisse assez neutre. Si j'avais à choisir, sur le méridien de Paris à peu près, je prendrais l'heure d'été actuelle toute l'année pour ne pas avoir la nuit trop tôt la moitié de l'année (Allez voir en Pologne ! Une caricature...). Habitant Brest ou Strasbourg, je choisirais peut-être autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pitivier... Personne ne dit cela. Mais il faut vivre avec son temps.

 

Tout le monde est là à raconter que tout va mal. Regardez il y a 40 ans. On avait des bagnoles qui pompaient et recrachaient du CO2 à tout va, maintenant on a des bus à l'hydrogene, des hybrides... Et malgré tout "personne ne fait d'effort"?

 

Bien entendu ce sont les arguments économiques qui priment. Le résultat est-il différent?

 

Pitivier les gens pensent ce qu'ils veulent et tu n'as pas à les prendre de haut en leur racontant qu' "on est sur un forum prétendument intellectuel (les autres sont cons donc) donc on ne peut que penser comme moi... ".

 

Vive la modestie.

 

Tiens je vais aller m'acheter une renault twizzy. C'est petit, moche, inutilisable et cher. Mais c'est électrique! Donc comme je suis un bobo plus intelligent que ces cons qui roulent en essence ou diesel, je l'achète!

 

Ridicule.

 

Nicolas

Modifié par White-Sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pitivier... Personne ne dit cela. Mais il faut vivre avec son temps.

 

Tout le monde est là à raconter que tout va mal. Regardez il y a 40 ans. On avait des bagnoles qui pompaient et recrachaient du CO2 à tout va, maintenant on a des bus à l'hydrogene, des hybrides... Et malgré tout "personne ne fait d'effort"?

 

Bien entendu ce sont les arguments économiques qui priment. Le résultat est-il différent?

 

Pitivier les gens pensent ce qu'ils veulent et tu n'as pas à les prendre de haut en leur racontant qu' "on est sur un forum prétendument intellectuel (les autres sont cons donc) donc on ne peut que penser comme moi... ".

 

Vive la modestie.

 

Tiens je vais aller m'acheter une renault twizzy. C'est petit, moche, inutilisable et cher. Mais c'est électrique! Donc comme je suis un bobo plus intelligent que ces cons qui roulent en essence ou diesel, je l'achète!

 

Ridicule.

 

Nicolas

 

Tu m'as mal compris. je ne prend pas les gens de haut et ne considère pas le forum comme "hautement intellectuel": je voulais dire que comme notre passion pour l'astro nous pousse à regarder l'infiniment grand, tôt ou tard cela nous amène à nous poser des questions sur notre place dans ce monde, et au regard de nos minuscules et insignifiantes existences comparé à l'univers, on devrait se poser la questions de savoir comment on en est arrivé à pourrir le moindre mètre carré de Terre pour du pognon. C'est en ce sens que je parlais du forum webastro.

En aucun cas je ne me place au-dessus des autres, je n'ai pas de voiture électrique car je suis tributaire de mon boulot au niveau véhicule et ne suis pas bobo non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh je ne te classais pas dans le dernier paragraphe ne t'en fais pas ;).

 

Mais nous faisons partie de la nature et nous y laissons notre empreinte. Qu'elle soit plus visible que les autres espéces n'a rien d'étonnant.

 

Personnellement je trouve qu'il y a plus important à faire dans le monde que de se précipiter pour aider les bébés phoques. Et je dois bien t'avouer que ce qui me choque c'est que l'on fasse tout pour éviter à trois glaçons de fondre pendant que des gens se font massacrer par milliers dans d'autres nations, et sous nos yeux qui plus est.

 

L'écologie est un luxe. Et bel et bien une préoccupation de bobos une fois qu'elle prend trop d'importance... Voyez notre pot de fleur national si vous n'en êtes pas convaincu.

 

Nicolas

Modifié par White-Sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien c'est toute la différence entre toi et moi. Quand je vois l'horreur de la nature humaine, je ne vois pas pourquoi les animaux devraient faire les frais de la débilité de la course au pognon et au pouvoir des hommes. J'en apprend bien plus au contact des animaux sur la vie que dans le regard de mes "con"génères. Nous n'avons aucun droit de légitimiter cette soi-disante supériorité de la race humaine sur les autres êtres de cette Terre.

Pour moi la violence gratuite envers un animal reflète la profonde cruauté et connerie que seul l'homme est capable de perpétrer, et elle est d'autant plus inexcusable qu'elle est pratiquée consciemment.

Non je ne suis pas un terroriste de greenpeace ou autre, mais à regarder le passé humain, je n'y vois que guerre, meurtre, invasion et futilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh je ne te classais pas dans le dernier paragraphe ne t'en fais pas ;).

 

Mais nous faisons partie de la nature et nous y laissons notre empreinte. Qu'elle soit plus visible que les autres espéces n'a rien d'étonnant.

 

Personnellement je trouve qu'il y a plus important à faire dans le monde que de se précipiter pour aider les bébés phoques. Et je dois bien t'avouer que ce qui me choque c'est que l'on fasse tout pour éviter à trois glaçons de fondre pendant que des gens se font massacrer par milliers dans d'autres nations, et sous nos yeux qui plus est.

 

L'écologie est un luxe. Et bel et bien une préoccupation de bobos une fois qu'elle prend trop d'importance... Voyez notre pot de fleur national si vous n'en êtes pas convaincu.

 

Nicolas

 

Les bébés phoques font, comme nous , partie de la nature. Les aider n'empéche nullement de protéger l'environnement dans tous ses autres compartiments ????

 

J'espére que tu n'habites pas en Camargue ou dans des iles déjà à demi submergées car tu préférerais que les "3 glaçons", comme tu dis, ne fondent pas....

 

Oui l'écologie est un luxe:

-si on a une vision optimiste qui tend vers une certitude relevant du dogme (par exemple pour un croyant on ira de toutes façon au paradis alors pourquoi s'en faire et le plus vite sera le mieux)

-si on ne se préoccupe que de notre génération et pas de nos descendants

 

sinon c'est la plus élémentaire des précautions, puisque qu'on sait qu'il y a un risque, mais on ne sait pas vraiment le chiffrer en terme de probabilité - par contre on sait que si le phénoméne redouté arrive, il sera d'une extréme gravité (pour l'homme, pas pour la terre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... L'écologie est un luxe. Et bel et bien une préoccupation de bobos une fois qu'elle prend trop d'importance... Nicolas

 

Chuis po d'accord :b::nono: C'est une façon de vivre en prenant en compte notre milieu naturel; tout simplement.

Quid de la pollution d'un fleuve chinois au benzène?!

Quid de la pollution à l'aluminium en Hongrie?! ........

 

Ce ne sont pas les bobos qui sont touchés!!!!! Par contre, ton rappel sur le massacre de population de l'autre côté de la Méditerranée est juste mais c'est encore autre chose...

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va s etre passé du temps avant que je puisse revenir sur le post...

Et en revenant... Quelles surprise !

Le topic glisse et s enflame ! :confused:

 

Pour info, et pour commencer, je voudrais préciser que je ne suis, ne me dit pas et ne vote pas ecolo ! Ensuite, j avais lancé ce topic histoire d y receuillir, des petits gestes simple, et à la portée de tous (pas besoin d etre ecolo pour les appliquer, mais juste besoin d avoir un cerveau avec un minimum d intelligence et de bon sens pour se rendre compte que ce sont des gestes simple, à la portée de tous et qui ne peuvent qu arranger les choses au lieux de rester oisif et laisser empirer la situation..., ( Alors oui sur le coup j en insulte certains ! Ceux par qui je me sent insulté, les plus betes qui n ont toujours rien compris, et qui viennent répondre à coté du sujet, râler et m insulter d "écolo-emmerdeur" que je ne suis pas!).

Juste je pense etre qlqun avec une conscience, une conscience qui m amenne à avoir peur, peur pour l avenir des mes enfants (et autres petits enfants etc à venir... Les miens comme LES VOTRES aussi, les générations à venir...)

Bref... Le temps me manque pour aller plus loing dans ce que j aurai à redire de ce que j ai pu lire... Mais avant il y à deux phrase que je voudrais reprendre à Pithiviers car elles résument bien la chose en deux lignes:

 

''...J'ai du mal à croire les arguments démagogiques que je lis...la Terre nous en a fait chier des millénaires donc maintenant c'est normal de tout foutre en l'air, ou encore l'empreinte positif de l'humanité sur Terre...au nom de la science vous défendez l'indéfendable...

...Désolant de voir que sur un site d'astronomie on en arrive à tenir de tel propos sur la légitimité de polluer notre berceau..."

...

Et aussi pour répondre sur la question de l heure d été, je penses que c est bête, que ça ne sert à rien et qu il y a plein d autres tucs qui me tiennent beaucoup plus à coeur ...

 

Maintenant je souhaiterai que le topic reparte dans le bon sens, et revienne sur le but premier, c est à dire sur les petits gestes simple, à la portée de tous et qui vont de bon sens simplement...

Sinon quoi je souhaiterais qu un modérateur prenne l initiative de fermer le post...

 

(Je n ai pas ouvert ce topic pour me prendre de bec avec qui que ce soit sur le forum.)

Modifié par yanbry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.