Aller au contenu

Pic du Midi 2012


jldauvergne

Messages recommandés

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

et un petit (non, gros !) Clavius, en mosaique de 3 images à la Skynyx 2.1 (vous voyez le champ...)

 

On a l'air fin avec nos captures en plaine sous une transparence très moyenne avec nos diamètres de nomade. :be:

 

Il y a combien de focale sur ce Clavius ?

 

J'espère que vous allez nous montrer la Vallée des Alpes vue du Pic. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a l'air fin avec nos captures en plaine sous une transparence très moyenne avec nos diamètres de nomade. :be:

 

Il y a combien de focale sur ce Clavius ?

 

J'espère que vous allez nous montrer la Vallée des Alpes vue du Pic. ;)

 

 

C'est la focale native soit 17m

La vallée des Alpes a déjà été faite lors d'une précédente mission :

lune_2010-09-29_06-09-07-s1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que voir du détail sur Uranus à l'acquisition, c'est génial (d'ailleurs j'en ai une sous les yeux pendant que j'écris :) ) !

 

Allez on continue par une Jupiter (réduite à 75%) en IR avec Io, Europe et leurs ombres en transits (allongées car j'ai fait de la dérotation sur 100s), encore par seeing correct (j'ai du lutter contre le gang des lunaires pour en profiter un peu pour Jupiter ;)

 

j20120808i-03h45.0UT-PIC.jpg

 

Il faut que je travaille sur une RVB, mais qui sera moins détaillée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûr que les bandes d'Uranus là c'est spectaculaire et rarissime !

Et le Clavius n'est pas en reste ! Le seeing doit être à tomber là-haut vu la finesse des plus petits cratères.

 

Sinon vous n'avez rien dit des caméras, petits cachotiers... :be:

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(j'ai du lutter contre le gang des lunaires pour en profiter un peu pour Jupiter ;)

 

Ah là là, même le Pic est touché. :D

 

Quelle belle Juju, et dire que nous sommes juste au début de la saison 2012.

 

Sinon vous n'avez rien dit des caméras, petits cachotiers... :be:

 

On te dit que le Pic à été envahi par un gang. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je suis dans le hall d'entrée de l'hôtel à l'est de Marrakech et je me suis mordu pour ne pas crier devant vos images. Elles sont fantastiques de résolution.

On attend la suite.

Ici il fait plus de 43° on a chaud mais c'est les vacances.

Bonne soirée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite c'est Ptolémée et ses copain. Attention ça pique les yeux. C'est une mosaïque de 6 champs avec cadrages pilotés par Thierry, je ne sais pas comment il fait, j'ai à peine eu à recadrer, c'est épatant. Acquisition et prétraitement par Christian, j'ai juste fini la mosaïque :)

 

ptolemee.jpg

 

Et puis la version large, attention c'est plus de 4000 pix et 3 Mo :

 

http://www.astrosurf.com/eternity/temp/ptolemeelarge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un télescope et un lieu magique pris d'assaut par la fine fleur de l'astram-onie "lunaire/planétaire" française mélangez tout ça : des images mémorables !!

Merci mais comme le dit Philippe on a l'air de quoi nous avec nos machins de moins de 500 mm maintenant ??! Bon c'est pas grave je vais quand même tenter ma chance ce soir ! ;);)

 

Astromicalement

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est pas le tout de bosser, il faut se faire un peu plaisir des fois :

121685light.gif

C'est la première fois que je le vois. Ben ça fait quelque chose quand même :)

 

121865 Dauvergne Discovered 2000 Feb. 10 by F. Colas and C. Cavadore at the European Southern Observatory.

Jean Luc Dauvergne (b. 1976) is a French scientific journalist working at the astronomical magazine ciel et espace. He is also a passionate amateur astronomer working frequently with the 1-m telescope team at Pic du Midi observatory to produce excellent quality planetary images.

 

Merci François et Cyril ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les images solaires et lunaires sont à couper le souffle.

Ma photo préférée reste toute même Uranus.

La fine équipe est à l'assault du pic du midi, vous allez bien nous sortir un transit d'exoplanete, voire même une petite photo avec coronographe sur étoile......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est pas le tout de bosser, il faut se faire un peu plaisir des fois :

121685light.gif

C'est la première fois que je le vois. Ben ça fait quelque chose quand même :)

 

Merci François et Cyril ! :)

 

Il est tout rond, il bouge beaucoup et à l'air bien sympathique ! Pas à dire, c'est bien 121865 Dauvergne :D:D:D

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houston, nous perdons le contact dans 2 min, entrons dans l'ombre lunaire...

Y'a pas à dire les voyages, c'est autre chose ! Bien belles cartes postales que vous nous adressez là. Les rainures dans les cratères, la douceur du relief et les strates des arènes détaillées....c'est diablement beau et saisi avec une main de maître. Des images dignes d'un atlas lunaire....

Bravo et merci de nous faire partager ces belles captures.

Siom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre un post qui me rappelle de bien bons souvenirs J

(bon … en 2011 mon séjours au pic a été gâché par une bien mauvaise bronchite qui s’est manifestée dès ma première soirée là haut … et qui m’a empêché de participer comme je l’avais espéré au travail de l’équipe , mais cela reste quand même un très bon souvenir de convivialité ;o)

 

J’espère que vous allez avoir des conditions dignes de l’équipe de choc qui se trouve au sommet, et que vous allez nous sortir des images à tomber par terre, un conseil ne négligez pas le visuel, et mettez vous en plein les mirettes ;o) mon plus beau souvenir là haut : perché sur l’escabeau du 1m , la découverte de Jupiter à l’oculaire, mieux que toutes les photos du monde ;o) un seul regret, ne pas avoir pu observer la Lune en visuel sur le T1M.

 

Pour les images postées un petit faible pour URANUS, même si pour les novices il ne s’agit pas de l’image la plus spectaculaire, d’ailleurs Marc parle de détails visibles à l’acquisition, aussi on demande à voir une ou deux images brutes ;o)

 

Pour la Lune : Clavius est grandiose, en 2010 nous n’avions pas eu le temps de la cadrer lors de la seule soirée Lunaire au T1m, voilà qui est réparé ;o)

 

Le trio est superbe lui aussi (le cadrage est bien meilleur que celui que nous avions réalisé en 2010) cependant l’image est un peu en retrait, conditions de capture moins bonnes ? traitement ? en 2010 les meilleurs résultats avaient été obtenus ( en Lunaire) avec ce bon vieux IRIS (il est vrai que le traitement du trio avait demandé plusieurs heures de travail, avec notamment une sélection manuelle des images pour chaque film) je ne connais pas Autostakkert 2 mais il serait peut être intéressant de faire un petit essai avec d’autres logiciels (c’est pas tout les jours que l’on a des images de cette qualité à traiter)

 

Pour mémoire le lien sur l’image du trio réalisé en 2010

Image à 60%

http://91.68.209.11/bmi/img151.imageshack.us/img151/1423/lune30092010mosa3s60.jpg

image à 100%

http://img151.imageshack.us/img151/9766/lune30092010mosa3s100.jpg

 

Bonne chance et bon courage à toute l’équipe pour la suite de votre mission ;o)

 

PS : Jean-Luc Voici la finale de la vallée 2010

 

http://img15.hostingpics.net/pics/137055lunevallee201009290609.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.