Aller au contenu

rmor51

Membre association
  • Compteur de contenus

    3707
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    4

Tout ce qui a été posté par rmor51

  1. On peut faire de la radio-astronomie avec une antenne télé pour commencer. Ensuite il faut du matériel électronique pour amplifier et traiter le signal. Enfin un logiciel d'analyse qui en résultat donne des courbes plutôt que des images. Tu peux te rapprocher d'un club de radioamateur qui pourra t'aider pour l'instrumentation électronique.
  2. Ce n'est pas un post que j'ai initié, j'y ai seulement répondu.
  3. C'est la prochaine étape que je voulais mettre en œuvre. Quelle est la syntaxe à saisir pour une séquence? Je sais, je pourrais chercher, mais puisque tu as initié le sujet ...
  4. Pour la MAP planétaire, voir ma préconisation sur le message "Mak150 pour remplacer la pince à linge". Je suis étonné que les astrams semblent ignorer les bienfaits de la parafocalisation. On obtient ainsi facilement la MAP en planétaire.
  5. Bonjour, j'ai passé 15 jours en Dordogne avec un ciel de bonne qualité. J'ai imagé M33 avec mon ASI533MC en luminance. J'ai environ 2h de pose. Mais après traitement, j'ai été étonné par le résultat au niveau couleur par comparasion avec une image faite avec une QHY183C il y a 2 ou 3 ans, au même endroit. Les couleurs sont ternes, manquent de rose/rouge. Si vous avez une explication, je suis preneur.
  6. Sans changer de VP, on peut changer la vitre qui porte les dessins par un version plus moderne comme celui-ci: https://fr.aliexpress.com/item/32834349639.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.205.772a5e5bVKQDVY&gatewayAdapt=glo2fra C'est ce que j'avais fait sur ma Celestron AVX. L'alignement polaire est plus simple à faire: Il faut mettre le réticule 0-6h vertical, rechercher sur une app smartphone la position de la polaire et de la positionner sur le cercle qui va bien. Actuellement celui du milieu.
  7. Firecapture sans conteste à mon avis. J'avais commencé par Sharpcap, qui m'avait paru plus facile. Depuis je me suis converti et je ne fais pas de prosélytisme. Chacun voit midi à sa porte.
  8. Pas particulièrement visible et lisible sur un smartphone. Manque de contraste. Faut osez le jaune flashy 😉
  9. Pour l'édification des masses, il serait souhaitable d'indiquer le matériel utilisé (tube, caméra, barlow), les conditions d'acquisition des films (gain, expo, durée, nombre d'images, combien retenues) et les logiciels de traitement. Merci.
  10. Pour la map, voir ma réponse dans le sujet "Mak150 pour remplacer la pince à linge".
  11. J'arrive à astrométrer avec un MAK180 et une 183MM, focale 2700mm, avec Kstars sans problème. J'ai un champ de 16.9 x 11.2 minutes. Ou avec la caméra guide qui a en général un champ plus grand. Par exemple un 9x50 + barlowx3 avec 224C, ça passe. Mais avec la 224C comme imageur, le champ est effectivement trop petit. Autre solution à 3 caméras, possible dans KSTARS: une pour imager, une pour guider et une pour astrométrer. Dans NINA je ne sais pas si c'est possible.
  12. J'ai mieux à mon avis: avoir un couple oculaire/caméra parafocaux. Pour cela, de jour, viser un objet lointain avec la caméra, faire la MAP. Retirer la caméra, remplacer par l'oculaire. Sans toucher à la MAP, faire coulisser l'oculaire jusqu'à l'obtenir. Une jupe supplémentaire sera nécessaire. Il se peut qu'il faille d'abord mettre l'oculaire, puis la caméra dans cette opération. Une bague de parafocalisation permet de conserver la position (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/bagues-de-parafocalisation-coulant-1-25-ou-2_detail). Normalement il y en a une livré avec la caméra. Plus précis, faire la même chose de nuit avec un Bahtinov sur une étoile. Votre couple oculaire/caméra est parafocal une fois pour toute. Ceci fait, il n'y a plus qu'à utiliser l'oculaire pour faire la MAP sur la planète, puis la remplacer par la caméra. De plus ça fonctionne avec n'importe quel tube, avec ou sans Barlow. Imparable. Sur l'image mon oculaire de 30mm et la 224C avec sa bague. J'ai dû rajouter une jupe sur celle-ci.
  13. J'abonde avec jeap. Une bonne Barlowx3 sur ton Newton et tu auras de belles satisfactions. Si tu peux trouver un peu mieux que la 224C qui est assez bruité ... Une 178 par exemple.
  14. Bonjour, je viens de déterminer le multiplicateur pour le calcul de l'offset synthétique, pour mes 2 caméras ASI533MC et ASI183MM, respectivement 41 et 64. Après avoir lu et relu le tuto du site, je me gratte toujours la tête. Que faire de ces valeurs ensuite ? Merci de m'éclairer.
  15. Ne retrouvant pas si j'avais déjà posté le document, je voici ou le revoici. Il permet de se créer une configuration open source pour l'astrophoto en déporté, avec un RPI4. Ca fonctionne aussi avec un mini-PC type Mele, avec la bonne version de l'OS Ubuntu-Mate. A noter, il existe des clônes du RPI4, dont certains avec un processeur Intel comme l'UA-4000. On dispose ainsi d'une solution plus compacte qu'un mini-PC type Mele, avec l'ouverture sur les OS Linux ou Windows. Vous pourrez ainsi piloté votre setup, en déporté, à partir d'un PC, d'une tablette ou d'un smartphone (pour ceux qui ont des petits doigts), avec Nomachine. Pour les néophytes de Linux, il n'y a rien de bien compliqué et je suis dispo pour répondre à toutes vos questions. Mon système_RPI_V2.pdf
  16. Nouvelle version de KSTARS V3.6.6. Pas d'annonce encore sur le blog de Jasem. Principale nouveauté sur la mise au point, avec un nouvel onglet CFZ et détermination en conséquences des tailles de pas et multiple du pas extérieur.
  17. Bonjour, STELLARMATE est une application pour smartphone et tablette qui autorise le pilotage distant de votre setup, à partir d'un smartphone ou d'une tablette. Le matériel distant est soit un Raspberry 4 ou un mini-PC, type Mele, sur lequel aura été installé le logiciel Stellarmate OS. Vous pouvez acquérir la licence logicielle pour environ 45€, ou l'ensemble logiciel+matériels auprès d'Ikarus, sur le site https://www.stellarmate.com. Comme pour l'ASIAir de ZWO, c'est le logiciel d'astrophoto KSTARS qui est à la manoeuvre et plus précisement le module d'astrophoto EKOS. Je me suis limité à la description et mise en oeuvre, des fonctions astrophotographiques d'Ekos. Pour le reste, veuillez vous reporter à la documentation fournie avec le logiciel/matériel, en anglais. La documentation en français de KSTARS-EKOS est disponible en chargements dans cette même rubrique du forum. Vos remarques sont les bienvenues, comme à l'accoutumé. Bonne lecture et bonne prise en main. Manuel utilisateur StellarMate_FR.pdf
  18. Voici un document issu des développeurs, qui fait le point sur le retournement au méridien. Ce qu'il faut surtout noter, c'est que si votre monture le gère, il faut impérativement mettre une valeur de dépassement du méridien en degré, inférieure à celle configurée sur la monture, par exemple 1° et 3°. C'est ainsi que j'opère et je n'ai aucun problème lié au retournement lui-même. Je n'ai pas essayé encore de désactiver la fonction sur la monture comme préconisé dans le document. Retournement au méridien.pdf
  19. Bonjour, disposant d'un peu de temps et par curiosité, j'utilise moi-même Stellarmate, j'ai voulu créer mon propre système pour RPI. J'ai décrit ma manière de faire dans un document, en vue de le diffuser, que je soumets à la communauté, pour l'amender, le corriger. Je me suis limité volontairement à une configuration ciel profond avec : - Un OS, Raspbian Buster - les logiciels, Kstars-Ekos, Indi, PHD2, Astap Le résultat obtenu est fonctionnelle. Merci pour vos retour. Mon système_RPI.pdf
  20. Bonjour, Y a-t-il moyen de créer un bash pour lancer simplement ALS à partir du bureau SVP ? Si oui un exemple est bien venu. Merci.
  21. Bonjour, je reviens sur l'installation des plugins astro (www.hennigbuam.de/georg/gimp.html) qui sont passés en version 2.x. Et j'ai trouvé un ensemble de script en python pour l'astro sur ce site https://stargazy.weebly.com/ dans la section Tools. Gros problème: une fois installés ils n'apparaissent nulle part. Dans Gimp, Edition - Préférences - Dossiers, j'ai remonté les dossiers /app/lib/GIMP/2.0/plug-ins et /app/share/GIMP/2.0/scripts (/app=/usr). L'install des plugins astro se fait dans le premier répertoire. Les scripts Python devraient aussi se placer dans celui-ci. On redémarre GIMP et .... rien n'apparaît ! j'ai mis les fichiers dans les 2 répertoires, toujours rien. Un doué du système pourrait-il éclaircir ce mystère SVP ? je précise si besoin été que je suis sous Linux Ubuntu 18.04 et 19.04.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.