Aller au contenu

Eguzkiarte

Membre association
  • Compteur de contenus

    3 113
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par Eguzkiarte

  1. Bonjour, Après de nombreuses années d'observation aux coordonnées, je me laisse séduire par le goto. Mais avant d'installer le bouzin, je décide d'un démontage de la SVP, qui a un point dur sur l'axe de déclinaison. Tout se passe bien, jusqu'à l'extraction de la couronne dentée. Impossible de la sortir totalement de l'axe pour la nettoyer dans les règles et la re-graisser avec la graisse qui va bien. Quelqu'un a-t-il une telle expérience (sur SVP ou EQ5, c'est la même)?
  2. C'est malin! Maintenant, je vais l'entendre à chaque fois! Paimpol Rennes, Paimpol Rennes.....C'est comme "un éléphant marrant" à la place de " "I let it fall, my heart" d'Adele.
  3. Don Quichotte et la prise de la Bastille, j'adore!
  4. Perso, j'utilise Freecad depuis des années. J'ai eu un peu de mal au début car je n'avais aucune notion de dessin. Un utilisateur d'autocad devrait s'en tirer sans problème. C'est vraiment très puissant. Ensuite j'utilise Cura pour générer mes fichiers d'imprimante.
  5. Il semble qu'il existe une peinture très proche du vert Vixen (vu sur Cloudy nights). Il s'agit de la Royal Green, dans les "hammer finish paint" de Mehul electro. (https://mehulelectro.com/hammer-finish-paint.html)
  6. En plus, il est possible que le matériel soit encore sous garantie. Ne pas oublier de demander les factures!
  7. Tout dépend de l'état réel de la monture. Si elle est récente et n'a porté qu'une lunette de 80mm, c'est bon signe. Il faut savoir aussi quel est le modèle de la lunette, car les prix oscillent entre 500 et 1500€. Si c'est ce modèle exact avec le réducteur et que le matériel est récent, ça vaut le coup.
  8. Ah bah oui! C'est l'un des modèles dont je trouve que le prix est colossal! Mais quelle optique! Le rendu des couleurs est magnifique, et le chromatisme quasiment absent. Quelle optique!
  9. Bonjour, Les ornithologues ne croient qu'en leurs monoculaires. On ne peut que les rejoindre si on a jeté un coup d’œil dans un haut de gamme, Swarovski, Zeiss ou Kowa. Mais en neuf, surtout avec un oculaire zoom, on atteint vite des budgets stratosphériques. Les longues vues de ce type sont à l'évidence plus légères que les jumelles du même diamètre, et les gammes sont étendues. Optolyth est plus rare, mais les prix sont plus que corrects. J'ai une préférence pour les Kowa, dont le rapport qualité/prix est excellent, dont la gamme de diamètre et de prix est très large, et dont certains modèles sont loin d'être ridicules en astro. Attention toutefois en occasion à certains modèles atteints de la "maladie collante", due au vieillissement du caoutchouc. Un trépied léger suffit à se faire plaisir, tant en terrestre que sur le ciel. La digiscopie est une pratique courante avec ce matériel, et les marques précitées fournissent le matériel nécessaire.
  10. Ça ressemble à du plastique, donc agrafes à chaud + contre-plaque en alu fixée avec des petits boulons. Si c'est de l'alu moulé, perçage et contre-plaque boulonnée. C'est à la portée de quelqu'un d'un peu soigneux. Négocié à 50 balles, ça peut faire le bonheur d'un débutant, pour se faire la main à la MES, au pointage aux cercles, à la collimation, et pour faire de belles observations.
  11. Je ne connaissais que la version alimentée par le secteur. En 12 ou 9 V, au moins c'est plus autonome et il n'y a pas de doute pour l'alimenter. Dans cette version, je crois que la vitesse est régulée via un encodeur. Le suivi est très précis, mais la monture reste un peu trop "souple" pour de la photo avec le pachyderme sur le dos. Dali a créé les montres molles, Meade la monture molle!
  12. Les miroirs des Starfinder avaient une bonne réputation. Une fois retraité, il est probable qu'il donne de très bonnes observations. Pour la monture, il faut vérifier si le moteur est bien en 220v 50 hz, car les modèles américains étaient en 110v 60hz.
  13. C'est une évidence! Mais j'attends une ch'tite Albiréo avec une caméra couleur rapide, pour le piqué, ou une Lune en limite de grossissement, des trucs qui révèlent la qualité de l'optique, des trucs qui font du bien, quoi.
  14. Magnifique! Je croise les doigts pour qu'il n'y aie pas (trop) de chromatisme! Un réfracteur de 200mm, ça ne court pas les champs!
  15. Je pense de toute façon que c'est un objectif de très haute qualité qui donnera d'excellents résultats. Vivement une p'tite photo du Mur Droit ou de Vallis Alpes! Ou d'Albireo pour le piqué et la couleur!
  16. Magnifique! Cet objectif m'a fait de l’œil depuis un bon moment, mais j'ai renoncé à cause du poids. Chapeau d'avoir réussi à en faire cette lunette! En lunaire, ce sera probablement une tuerie, mais aussi en CP. Je ne doute pas un seul instant du piqué et de la stabilité de l'objectif dans le temps. Si c'est un lampadaire à vapeur de sodium, l'absence de bleu est normale. Ce n'est pas la bonne cible pour tester le chromatisme 😊
  17. Perso, je trouve cette image superbe. Merci du partage. La lunette , c'est une redcat?
  18. J'atteste par la présente 😄, en tant que centriste d'origine sudiste, que les Ardennes, belges ou françaises, sont sublimes. Si vous avez un jour l'occasion d'aller y faire un tour, en particulier sur les canaux, n'hésitez pas, c'est un émerveillement. (Bon, pas autant que les Pyrénées, mais ça, c'est imbattable.)
  19. Eguzkiarte

    Pat comment vas-tu ?

    J’espère qu'il aura le temps et la possibilité de nous envoyer un petit message, car même si Tinfou est assez loin de l'épicentre, tout le monde est concerné, vu l'ampleur du drame. Je n'ose imaginer la région d'Oukaïmeden et son célèbre observatoire, et tous ces villages si nombreux. @syncopatte, si on peut aider d'ici...
  20. Bonjour, Je ne sais pas de quel région tu es, mais il existe dans de nombreuses villes des "fablabs" qui seraient ravis de te rendre ce service pour trois sous. Les possesseurs d'imprimantes 3d sont nombreux, et une inscription au club impression 3d sur ce site pourrait donner aussi des résultats. C'est un objet particulièrement facile et rapide à imprimer.
  21. Peut-être un réglage différent des drivers AD et DEC. Ça peut être un pouillème de volt, pour l'un, ça passe, pour l'autre, c'est trop limite. D'où aussi la nécessité de contrôler les câbles et liaisons, car ce sont les seuls trucs qui ont bougé entre le fonctionnement correct et la panne. Il suffit d'une saleté dans un connecteur (j'ai eu le problème sur une Atlas EQ-G (équivalent EQ-6).
  22. Bonsoir, Perso, je vérifierais la tension d'alimentation. Ça ressemble à une tension un peu limite, venant d'un mauvais contact, ou d'un problème d'alim. L'autre piste est un problème de connexion sur le moteur, sur la raquette. Un coup de voltmètre et de nettoyant contact, et une vérification de l'intégrité des connecteurs et câbles...
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.