-
Compteur de contenus
5914 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
6
Type de contenu
Profils
Forums
Téléchargements
Blogs
Boutique
Calendrier
Noctua
Tout ce qui a été posté par jld37
-
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
jld37 a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
Il ne s'agit pas de citer évidemment la totalité mais bien une phrase, qui en étant tronquée changeait complètement de sens. Pour moi, étant "... superficiel..." et "voyant le mal partout" je me retire de cette discussion que je persiste à trouver vaine... JL -
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
jld37 a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
C'est pas bien de tronquer une citation... Je ne parlais pas des pratiquants de VA, mais de ceux qui participent à cette discussion.... et qui donc essayent de nommer autrement au long des six pages de ce post, ce que les pratiquants appellent modestement VA. Je ne participais pas à la discussion de ce post, qui franchement m'ennuie, je commentais seulement ce qui me semble être la nature de ce post. D'où une intervention sobre et courte, sans doute encore trop longue puisqu'elle est citée de façon tronquée. -
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
jld37 a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
J'ai un peu la sensation que ce sont surtout les visuelleux et les photographes qui ressentent le besoin de définir, nommer, circonscrire cette pratique et participent à cette discussion un peu vaine.... Nommer autrement revient en fait à éloigner, isoler, une pratique que souvent ils rejettent et ne comprennent pas. Pendant ce temps les pratiquants du VA, pratiquent, observent, prennent plaisir à le faire, cherchent et innovent... -
Pour changer des biomes et des OVNIS, quelques suggestions de sujets nouveaux!
jld37 a répondu à un sujet de QSO dans On fait une pause
Non, avec une Terre ronde le voyage est plus lent au début (ça monte) mais plus rapide vers l'arrivée (ça descend)...!!! -
On prévoira un enclos plus grand et sécurisé....
-
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
jld37 a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
On a toujours parlé de pointage automatique, pas besoin de se poser de questions. La prochaine fois je mettrai un smiley quand je fais de l'humour....😇 -
Sujet astro mais polémique n°1 - le soi-disant visuel assisté
jld37 a répondu à un sujet de 'Bruno dans On fait une pause
Il y aurait beaucoup d'expression à changer si on voulait être plus proche d'une définition technique... Telescope réfracteur pour lunette....comme en anglais On traduirait aussi GoTo par Va-là quand ça marche et par Allez-à quand ça marche moins bien.... et que dire du Trou Noir, qui n'est ni un trou, ni noir.... Alors VA me va... -
Beaucoup de choses déjà dites... Tu as deux oculaires qui te donnent des grossissements de x61 et x330. il te faudrait un ou deux oculaires de focale intermédiaires 10 et 15 par exemple qui te donneront des grossissements de x125 et x200 . C'est la qualité de l'image à x125 oou à x200 qui te permettra d'essayer le grossissements à x330. Si ton image n'est pas parfaite à x125 ou x 200 inutile d'essayer un grossissement plus élevé. Bon ciel...!!
-
Une possibilité est d'utiliser le in-built Plate Solve de SharpCap. Une fois chargés les dossiers indiqués dans les réglages, il fonctionne jusqu'à des champs de 0,25° x O,25°, (15' x 15') et est extrêmement rapide et fiable.
-
(Nouvelle) Suivi d'une supernova dans le Dragon : SN 2026fvx
jld37 a répondu à un sujet de GeoffreyJoe dans L'astro autrement
J'ai fait les quasi mêmes mesures au même moment, et le constat est d''une sorte de maximum atteint et assez plat sur quelques jours. On devrait pouvoir suivre sa remontée jsuqu'à 18 ou 20 pendant plusieurs semaines... JL -
Bonjour à tous, un premier aperçu sur la programmation des conférences et exposés durant le trois jours... Jérémie Vaubaillon, Utilité des caméras neuromorphiques (event-based camera) en astronomie ? Christian Bizouard, Temps et Astronomie Fabrice Mottez, Les étoiles à neutrons, révélées par les pulsars Thérèse Encrenaz, La comète de Halley, il y a 40 ans Jérome Perez, Une saga des trous noirs Patrick de Luca, Une Hypothèse sur l’origine de la vie, …sur Terre et sur Encelade. _______________________________ Frank Grière, Présentation de ses nouveaux télescopes Corinne Bourdens, Trois jours, trois constellations Pierre Durand, Camille Flammarion et les Etoiles Doubles Jean-Louis Gouzien, Les outils de calcul des missions de la NASA Jean-Louis Dumont, Pierre Rousseau, le Chaînon manquant Jean-Louis Rossignol, Nina, Plug in et fonctionnalités avancées, Eveline Lanco, Présentation pédagogique des Lois de Kepler A bientôt...
-
(Nouvelle) Suivi d'une supernova dans le Dragon : SN 2026fvx
jld37 a répondu à un sujet de GeoffreyJoe dans L'astro autrement
Dernière mesure pour moi aussi hier soir: 12,72 en filtre G... On la suit maintenant depuis trois semaines et nous pourrons sans doute la suivre durant sa remontée pendant un mois...!!! -
(Nouvelle) Suivi d'une supernova dans le Dragon : SN 2026fvx
jld37 a répondu à un sujet de GeoffreyJoe dans L'astro autrement
Dernières mesures samedi 28,... 13,45 Elle descend un peu moins vite en magnitude et va sans doute atteindre son pic de luminosité: -
(Nouvelle) Suivi d'une supernova dans le Dragon : SN 2026fvx
jld37 a répondu à un sujet de GeoffreyJoe dans L'astro autrement
La baisse de magnitude continue... 14,49 hier soir, avec un indice de couleur qui augmente. Bientôt visible en plein jour....😀 -
(Nouvelle) Suivi d'une supernova dans le Dragon : SN 2026fvx
jld37 a répondu à un sujet de GeoffreyJoe dans L'astro autrement
Oui, à peu près la même progression en 24h. Découverte à 19,46 le 17/03 au soir par LAST, je l'ai mesurée à 15,95 le 20 au soir et à 15,29 le 21 au soir. La progression est quasi identique dans les autres filtres. Je ne suis pas certain de pouvoir y retourner ce soir, mais j'essaierai demain. Où s'arrêtera-t-elle...? -
(Nouvelle) Suivi d'une supernova dans le Dragon : SN 2026fvx
jld37 a répondu à un sujet de GeoffreyJoe dans L'astro autrement
A mon tour de mettre une image, Cette nuit, (23h00) SC400, Réducteur 0,72, PlayerOne 533M Pro SHarpCAp pour l''image Pris V11 pour la photométrie, J'ai mesuré SN 2026fvx à 15,95 ± 0,14 en filtre G Gaia -
(Nouvelle) Suivi d'une supernova dans le Dragon : SN 2026fvx
jld37 a répondu à un sujet de GeoffreyJoe dans L'astro autrement
Bonjour @GeoffreyJoe Merci de l'info, et très belle image... Elle s'appelle, peut-être provisoirement AT 2026fvx Vérification faite: SN 2026fvx.... https://www.wis-tns.org/astronotes/astronote/2026-75 Je vais essayer ce soir - avec les filtres Gaïa - pour avoir une comparaison entre ta mesure et la mienne si tu peux y retourner ce soir. JL -
En faisant une astrométrie avec Sharpcap, le logiciel affiche un bandeau avec le champ et la focale. JL
-
Hello, Je l'ai mesuré ce soir à 15,36 Je mettrai une photo demain matin, JL
-
Et tes constellations....
-
Hello, Je l'ai observé également hier soir, mais avec la pleine Lune et un voile qui diffusait c'était assez sportif... J'ai mesuré sa magnitude à plus de 15,9 mais c'est une mesure à reprendre rapidement. L'image est restée dans l'ordinateur de l'Observatoire, mais n'était pas plus jolie.... JL
-
Bonjour, C'est effectivement une belle cible, les SN à moins de 14 ne sont pas légion... Et visible toute la nuit.... Je n'ai pu essayer ce soir, mais dans les prochains jours, il faudra essayer.... Elle est même à la limite pour tenter un spectre...... Pour faire des recherches bien la nommer SN 2026dix A suivre, JL
-
Bonjour à tous, Nous avons le plaisir de lancer aujourd’hui les inscriptions pour les Nuits Astronomiques de Touraine 2026, 12e édition qui se tiendront du Jeudi 14. au dimanche 17 mai 2026 Nous vous accueillerons dans l’observatoire et les deux clairières, pour tous ensemble partager notre passion, notre amitié. Le programme des ateliers, conférences, exposés des NAT 2026, qui débuteront jeudi après-midi. sera communiqué dans quelques semaines dès sa finalisation. En ce qui concerne la restauration, les repas seront proposés parle même traiteur qu'en 2025. L’ouverture officielle des NAT 2026 sera fixée au jeudi 14 mai à 14h, et il sera possible comme les années précédentes de s’installer dans la clairière dès le début de la semaine. Le Jeudi midi un food truck sera présent sur le site. Vous trouverez ci-joint le lien vers la page d’inscription: https://www.astrotouraine.fr/inscriptions-nat-2026-14-17-mai/ Nouveauté 2026, le paiement par Carte bancaire sera possible en complément des chèques et virement. En comptant sur le plaisir de vous retrouver bientôt dans la clairière, Société Astronomique de Touraine Le Ligoret 37310 Tauxigny contacts@astrotouraine.fr
- 29 réponses
-
- 12
-
-
-
D'une nuit de pleine lune à une nuit bien sombre : Messier 47, comparatif
jld37 a répondu à un sujet de Gildas974 dans Les dessins
Ce qui démontre de façon exemplaire, qu'il vaut mieux observer par des nuits avec Lune... Il y a quand même moins d'étoiles à dessiner....😇 -
Phénoménes éphémères ciel profond (SN, Burst...)
jld37 a répondu à un sujet de loc dans Proposition de cibles. de Astronomie profonde.
Cette fois c'est bon....
